[Topic Unique] 3dfx, powered by Voodoo. MAJ 1ere page - 30_12_2012

3dfx, powered by Voodoo. MAJ 1ere page - 30_12_2012 [Topic Unique] - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 05-05-2003 à 16:11:22    

                                      Bienvenue sur le topic dédié à 3dfx, et aux cartes Voodoo.
 
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Le but de ce topic est de continuer à discuter et partager ses connaissances sur les cartes 3dfx, bien que la marque n'existe plus depuis plus de 11 années maintenant.
 
 
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  • Historique du topic:


- 2003-05-05 : Création du topic par ectodoc.
 
- 2012-01-19 : Reprise du topic par JP-S, nouvelle mise en forme.
 
- 2012-01-22 : Ajout de Unreal Tournament 2003 dans la liste des jeux testés.
 
- 2012-01-25 : Ajout du test de la NVidia - GeForce256 DDR.
 
- 2012-02-07 : Remise en forme sur 2 posts de la page de présentation.
- 2012-02-07 : Réintégration en fin de présentation des posts initiaux d'ectodoc.
- 2012-02-07 : Ajout du test de la 3DFX - Voodoo5 5500 AGP.
- 2012-02-07 : Ajout du test de la NVidia - Riva TNT.
- 2012-02-07 : Ajout du test de la Matrox - Millenium G400.
- 2012-02-07 : Ajout du test de l'ATI - Rage Pro.
- 2012-02-07 : Ajout du test de l'ATI - Radeon SDR.
 
- 2012-02-29 : Ajout du test du SLI de 3dfx - Voodoo2 12Mo.
 
- 2012-05-19 : Ajout du test de la NVidia - GeForce3.
- 2012-05-19 : Ajout du test de la PowerVR - STG 4000 Kyro.
- 2012-05-19 : Ajout du test de la PowerVR - STG 4500 Kyro II.
 
- 2012-08-04 : Ajout d'un nouvel article sur la dépendance CPU
 
- 2012-12-30 : Ajout en 3ème post du test de la 3dfx - Voodoo Graphics, par boubouse2.
 
 
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  • Brève introduction:


Pour beaucoup d'entre nous qui avons commencés à jouer sur PC vers le milieu des années 1990, ce nom évoque tout de suite une quantité de souvenirs tant il a représenté un changement fondamental dans le monde du jeu vidéo. En effet il fut un temps où la 3D sur PC était synonyme de lenteur et de gros tas de pixels qui sont les caractéristiques d'un rendu software des scènes. Fondée en 1994 par des ex ingénieurs de SGI, 3dfx était une petite société californienne d'à peine 200 personnes qui commercialisa sa première puce accélératrice 3D en 1996: la Voodoo Graphics (plus tard appelé Voodoo 1).
 
Cet événement allait réellement marquer le début d'une nouvelle ère pour l'industrie graphique car c'est la première fois où l'on pouvait voir des jeux ayant la qualité d'une borne d'arcade dans son PC. Pour profiter de cette carte les jeux devaient toutefois être compatible OpenGL ou avec l'API propriétaire de 3dfx: le Glide. Nombreux ont donc été les patches permettant d'apporter ce support et l'industrie du jeu a réellement fourni un effort considérable dans ce sens.
 
Suite à ce succès sont sorties les prochaines générations de puces graphique permettant d'équiper les cartes Voodoo 2, Voodoo 3 et Voodoo 4-5. Cerise sur le gâteau, 2 cartes Voodoo 2 pouvaient être couplées entre elles par la technologie SLI (Scan Line Interleave) et ainsi doubler les performances et monter en résolution! En effet une carte calculait les lignes paires tandis que l'autre s'occupait des lignes impaires. Vers début 2000, le marché dans le domaine graphique avait cependant considérablement changé avec l'apparition des deux géants actuels que sont ATI et nVidia. Dès la Voodoo 3, 3dfx avait commencé à accumuler un retard autant en terme de performance que de technologie par rapport à ses principaux concurrents ce qui a amorcé le début de la fin... La nouvelle est tombée un 15 décembre 2000: 3dfx a été racheté par nVidia.
 
Intro reprise du retro-test de la Voodoo5 6000 par x86-secret
 
 
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  • Liens utiles:


Ce topic ne pouvant rassembler tout le contenu disponible sur la marque ainsi que l'intégralité des produits commercialisés, voici une liste de liens qui vous permettront de trouver toutes les informations historiques et techniques possibles :
 
(FRA) Dossier wikipedia sur 3dfx
(FRA) Test de la Voodoo Banshee par Hardware.fr
(FRA) Test des Voodoo3 par Hardware.fr
(FRA) Test de la Voodoo4 4500 par Hardware.fr
(FRA) Test de la Voodoo5 5500 par Hardware.fr
(FRA) Test de la Voodoo5 6000 par x86-secret.com
(FRA) Dossier sur l'overclocking de la Voodoo5 6000 réalisé par trevormacro
 
(INT) Dossier wikipedia sur 3dfx
(INT) Dossier wikipedia sur l'api glide
(INT) Dossier wikipedia sur les Voodoo2
(INT) Dossier wikipedia sur les Voodoo3
(INT) Dossier wikipedia sur les Voodoo4/5
(INT) Dossier sur l'historique de la marque
(INT) Dossier sur les derniers projets 3dfx (Rampage, Sage, Fear, Mojo)
 
(INT) Tout le nécessaire pour changer le bios de sa carte
(INT) Site communautaire: x-3dfx Community
(INT) Site communautaire: Voodoo Users
(INT) Site communautaire: FalconFly (contient un forum encore actif)
(INT) Site communautaire: 3dfxZone (contient un forum encore actif)
(INT) Site communautaire: TheDodgeGarage (créé par Gary Donovan)
(INT) Site communautaire: tdfx.de (répertorie toutes les 3dfx commercialisées)
 
 
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  • Rétro-comparatif des cartes 3dfx:  I. Préambule


Ce rétro-comparatif consiste en un test de l'intégralité des cartes sur une même plateforme qui sera la plus récente possible tout en restant compatible avec tous les modèles de la gamme. L'intérêt sera de bénéficier d'une puissance processeur bien supérieure à celle disponible à l'époque et ainsi de diminuer le facteur CPU-limited, les cartes délivrant tout leur potentiel, et ce même dans des résolutions basses. De plus, le fait d'utiliser une unique plateforme de test permettra d'évaluer et comparer la puissance de chaque carte depuis une base commune.
 
Des cartes concurrentes seront aussi soumises à ces mêmes tests. Je ne pense pas pouvoir tester l'intégralité des cartes disponibles à l'époque car il y en avait beaucoup trop mais j'espère néanmoins pouvoir fournir des résultats pour les modèles les plus communs ou emblématiques. Le test sera d'ailleurs mis-à-jour avec l'ajout d'autres cartes, le critère étant une date de sortie inférieure à l'hiver 2000, date de sortie de la dernière 3dfx, la Voodoo4 4500.
 
J'ai réalisé ce rétro-comparatif seul, je ne travaille pas dans le monde de l'informatique "journalistique" tel que les testeurs de HFR et je n'ai ni la capacité, ni la prétention d'offrir un comparatif objectif parfaitement réalisé comme tous ceux que l'on a l'habitude de lire. J'ai réalisé ce projet uniquement par passion et nostalgie pour les cartes 3dfx, je vous demanderai donc d'être indulgent. N’hésitez pas à me contacter sur le topic ou en MP si vous avez repéré des erreurs ou si vous souhaitez apporter des informations complémentaires, je serai ravi de pouvoir améliorer ce projet avec vous. :)
 
 

  • Rétro-comparatif des cartes 3dfx:  II. Le matos de test


Le cahier des charges pour le choix de la carte mère est très simple. Il faut une configuration unique pour l'intégralité des cartes testées, ce qui implique un northbridge compatible avec les normes AGP 2x/4x ainsi que le support de plusieurs ports PCI, mais aussi la plus récente possible afin de supporter un processeur qui soit le plus puissant possible.
 
Le chipset VIA - KT333 apparaît être le choix le plus judicieux, et la carte mère utilisée sera une Gigabyte - GA-7VRX v2.0, bios F6. Elle supporte la mémoire DDR333 ainsi que les processeurs Athlon XP "Thoroughbred". L'autre intérêt de cette carte mère est la compatibilité avec la Voodoo5 6000, dont la puce Hint (pont PCI) avait l'inconvénient de ne pas trop aimer certaines tensions envoyées depuis le port AGP suivant le northbridge utilisé. C'est d'ailleurs ce modèle qui a été utilisé par x86-secret pour son rétro-test de la Voodoo5 6000, cette carte a aussi été testée et validée par plusieurs forumeurs importants de la communauté 3dfx dont Amigamerlin.
 
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Elle peut supporter un FSB processeur max de 266MHz, le choix du processeur sera donc un Athlon XP2600+, modèle réf. AXDA2600DKV3C. Ce processeur est le plus rapide, 2.133GHz, ayant un FSB de 266MHz, il est apparu au cours de l'été 2002 soit près de 2ans après la sortie des cartes testées.
 
Le reste de la configuration est plus anecdotique:
 - Ventilateur processeur Zalman - CNPS7000B-AlCu
 - Mémoire Samsung 256Mo PC2700
 - Disque dur Western Digital - Raptor 36Go 10000tr/min SATA + adapteur sata->IDE (compatible Ultra-ATA 133)
 - Alimentation Seasonic - S12II 82+ 380W
 

  • Rétro-comparatif des cartes 3dfx:  III. Le protocole de test


Le choix du système d'exploitation s'est porté, par élimination, sur Windows 98Se, DirectX 8.1 étant utilisé. En effet les cartes les plus anciennes ne disposent pas de drivers compatibles avec Windows 2000 ou supérieur, il y a d'ailleurs le cas particulier de l'ATI Rage Fury Maxx dont les deux processeurs Rage 128 Pro ne sont reconnus que sous Windows 98Se, et ce indépendamment des drivers puisque l'OS ne reconnait pas plus d'un seul processeur physique présent sur le port AGP (source: Wikipedia) à partir du noyau NT 5.x. Ce problème ne se pose pas sur la 3dfx Voodoo5 5500 car il y a un processeur maître et un esclave.
 
Les tests incluent des logiciels de benchmark, principalement trouvés sur MajorGeek, ainsi que des jeux qui incluent un outil de bench. La liste est donc la suivante:
 - 3D Mark 99
 - 3D Mark 2001 SE
 - Dethcarz
 - Expendable
 - Unreal Tournament
 - Unreal Tournament 2003
 
Les drivers utilisés sont détaillés dans la présentation des cartes testées.
 
 
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  • Rétro-comparatif des cartes 3dfx:  IV. Présentation des cartes


1996. Voodoo Graphics
 
1er processeur graphique commercialisé par 3dfx, la voodoo graphics dispose d'un "frame buffer processor" (FBI) et d'un "texture mapping unit" (TMU) à une fréquence de 50MHz, ainsi que de 4Mo (6Mo sur certaines versions) de mémoire EDO DRAM cadencés à la même fréquence et réparties entre les deux puces de la carte. La Voodoo Graphics n'apportant que de l'accélération 3D, elle ne fait que seconder une autre carte graphique qu'il est impératif d'avoir pour le rendu 2D.
 
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Ce modèle n'est pour le moment pas testé.
 
 
1997. Voodoo Rush
 
Avec la Voodoo Rush, 3dfx met à disposition des joueurs une carte disposant à la fois des fonctions 2D et 3D. On retrouve donc sur un même PCB la Voodoo Graphics ainsi qu'une puce 2D développée par Alliance Semiconductor, mais certaines versions plus rares disposaient d'une puce Cirrus Logic. La fréquence de la carte passe à 75MHz, épaulée par 6Mo (8Mo sur certaines versions) de mémoire EDO DRAM cadencés à la même fréquence et réparties entre les différentes puces de la carte. La Voodoo Rush n'a pas connu un franc succès car les performances 3D étaient inférieures à la Voodoo Graphics, la mémoire étant partagée avec la puce 2D.
 
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Le modèle utilisé est une A-Trend Helios 3D Rush.
Part No. 3920475AR10
Model No. ATC-2475
Year/Week. 9809
Driver utilisé: 3.01.00
 
 
1998. Voodoo2
 
La Voodoo2 est une version améliorée du Voodoo Graphics. Un deuxième TMU est ajouté pour améliorer les performances, la fréquence passe à 90MHz, épaulée par 8Mo ou 12Mo de EDO DRAM réparties entre les différentes puces de la carte. 3dfx apporte aussi une fonctionnalité supplémentaire appelée SLI pour Scan-Line Interleave. Il est désormais possible d’adjoindre une deuxième carte Voodoo2, reliée à la première par un câble SLI afin d'améliorer les performances mais aussi de monter en résolution, chaque carte gérant les lignes paires pour l'une et impaires pour l'autre. Tout comme la Voodoo Graphics, la Voodoo2 nécessite une carte graphique principale pour le rendu 2D.
 
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Le modèle utilisé est une Creative Labs 3D Blaster Voodoo2, ici en version 12Mo.
Model No. CT6670
Week/Year. 0599
Driver utilisé: FastVoodoo2 4.6
 
Pour l'occasion, le rendu 2D est géré par une Matrox Millennium G200.
 
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Le SLI de Voodoo2 est aussi testé avec l'ajout d'une 2nd Ceative Labs 3D Blaster Voodoo2, aussi en version 12Mo.
Model No. CT6670
Week/Year. 5198
Driver utilisé: FastVoodoo2 4.6
 
 
1998. Voodoo Banshee
 
Avec la Voodoo Banshee, 3dfx inaugure sa 1ère carte comportant tous les fonctions 2D/3D au sein d'une même puce. La gestion 3D est un dérivé de Voodoo2 amputé d'un TMU, la fréquence passe à 100MHz, épaulée par 8Mo ou 16Mo de SD-RAM ou SG-RAM. Malgré une partie 2D réussie, la Voodoo Banshee déçoit du fait de performances 3D en retrait et de l'arrivée de sérieux concurrents, notamment NVidia avec son TNT.
 
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Le modèle utilisé est une Creative Labs 3D Blaster Banshee PCI.
Model No. CT6760
Week/Year. 4898
Driver utilisé: 1.04.00
 
 
1999. Voodoo3 series
 
Afin de lutter contre une concurrence toujours plus importante, 3dfx sort de nouvelles cartes à base du Avenger Core, les Voodoo3. Le 2ème TMU refait son apparition et les fréquences sont revues à la hausse. 3dfx déclinera de nombreuses versions destinées aux joueurs ainsi que des versions spécifiques destinées aux assembleurs, chaque modèle disposant de fréquences, quantités de mémoire, et autres particularités qui leurs sont propres. Malheureusement 3dfx accuse déjà un retard technologique face à la concurrence du fait de choix stratégiques inadéquats et de rachats de société trop coûteux sans être pour autant indispensables. Les concurrents de l'époque étaient les NVidia TNT2, ATI Rage 128, Matrox G400 et S3 Savage4.
 
 
 - Velocity 100
Ce modèle OEM (destiné aux assembleurs) voit un de ses TMU désactivé par bios, sa fréquence est de 143MHz, épaulé par 8Mo de SG-RAM cadencés à la même fréquence. La Velocity 100 n'est disponible qu'en AGP 2x.
 
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Le modèle utilisé est une 3dfx Velocity 100.
Part/Model No. 210-0380-001-A0
Week/Year Rev. 2899A
Bios. 2.15.05
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.03b
 
 
 - Voodoo3 1000
Ce modèle OEM fonctionne à une fréquence de 125MHz, épaulé par 16Mo de SG-RAM cadencés à la même fréquence. La Voodoo3 1000 n'est disponible qu'en AGP 2x.
 
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Le modèle utilisé est une 3dfx Voodoo3 1000.
Part/Model No. 210-0383-001
Week/Year Rev. 3899A0
Bios. V3 1000 2.15.05
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.03b
 
 
 - Voodoo3 2000
Ce modèle destiné aux joueurs fonctionne à une fréquence de 143MHz, épaulé par 16Mo de RAM cadencés à la même fréquence. La modèle AGP 2x disposait de SD-RAM alors que le modèle PCI disposait de SD-RAM ou de SG-RAM suivant les versions.
 
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Le modèle utilisé est une 3dfx Voodoo3 2000 AGP.
Part/Model No. 210-0364-002
Week/Year Rev. 1199B
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.03b
 
 
 - Voodoo3 3000
Ce modèle destiné aux joueurs et assembleurs fonctionne à une fréquence de 166MHz, épaulé par 16Mo de RAM cadencés à la même fréquence. La modèle AGP 2x disposait de SD-RAM alors que le modèle PCI disposait de SD-RAM ou de SG-RAM suivant les versions.
 
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Le modèle utilisé est une Dell@3dfx Voodoo3 3000 AGP.
Part/Model No. 210-0364-003
Week/Year Rev. 3799C
Bios. Dell voodoo3 1.10
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.03b
 
 
 - Voodoo3 3500
Ce modèle OEM fonctionne à une fréquence de 183MHz, épaulé par 16Mo de SD-RAM cadencés à la même fréquence. La Voodoo3 3500 n'est disponible qu'en AGP 2x.
 
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Le modèle utilisé est une Compaq@3dfx Voodoo3 3500.
Part/Model No. 210-0369-001
Week/Year Rev. 2100A
Bios. COMPAQ 2.15.05
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.03b
 
 
 - Voodoo3 3500TV
Ce modèle destiné aux joueurs fonctionne à une fréquence de 183MHz, épaulé par 16Mo de SD-RAM cadencés à la même fréquence, de plus il inclut un tuner FM et TV PAL ou NTSC. La Voodoo3 3500TV n'est disponible qu'en AGP 2x.
 
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Ce modèle n'est pour le moment pas testé.
 
 
2000. Voodoo4/5 series
 
En 2000 la concurrence est féroce, et 3dfx sort ses nouvelles cartes à base de VSA-100, les Voodoo4/5. Ce nouveau processeur dispose de deux "pixel pipeline" (PP) et d'un TMU. Le grand avantage de ce processeur est la possibilité d'en faire travailler plusieurs en parallèle sur une même carte grâce à la technologie SLI, avec la possibilité théorique de faire travailler jusqu'à 32 VSA-100 en même temps. Le fer de lance de cette série aurait dû être la Voodoo 5 6000, équipée de 4 VSA-100 et nécessitant une alimentation externe pour fournir suffisamment de courant à la carte. Malheureusement la commercialisation de la Voodoo5 6000 fut annulée à un stade très avancée de développement de la carte, les derniers prototypes conçus étant des pré-séries. En effet la concurrence avait déjà une avance technologique considérable, notamment NVidia dont la GeForce2 Ultra disposait d'une puissance supérieure à la Voodoo5 6000 et dont la GeForce3 était déjà annoncée. 3dfx n'eut le temps de décliner que deux modèles différents destinés aux joueurs, en continuant le développement du successeur du VSA-100 connu sous le nom de Rampage. Hélas, le Vendredi 15 décembre 2000 marqua la fin tragique de 3dfx avec son rachat par nVidia pour le somme totale de 112 millions USD.
 
 
 - Voodoo4 4500
Ce modèle dispose d'un processeur VSA-100 à une fréquence de 166MHz, épaulé par 32Mo de SD-RAM cadencés à la même fréquence. 3 Versions étaient disponibles, un modèle AGP 4x, un modèle PCI et un modèle PCI destiné aux MACs et disposant d'une sortie DVI supplémentaire.
 
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Le modèle utilisé est une 3dfx Voodoo4 4500 AGP.
Part/Model No. 210-0416-001-A0
Week/Year Rev. 3300A0
Bios. AGP 1.15
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.04b
 
 
 - Voodoo5 5500
Ce modèle dispose de deux processeurs VSA-100 à une fréquence de 166MHz, épaulés chacun par 32Mo de SD-RAM cadencés à la même fréquence. 3 Versions étaient disponibles, un modèle AGP 2x, un modèle PCI et un modèle PCI destiné aux MACs et disposant d'une sortie DVI supplémentaire.
 
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Le modèle utilisé est une 3dfx Voodoo5 5500 AGP.
Part/Model No. 210-0413-001
Week/Year Rev. 1200A
Bios. AGP 1.06
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.04b
 
 
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  • Rétro-comparatif des cartes 3dfx:  V. La concurrence chez NVidia


Par manque d'informations historiques, je ne ferai qu'énoncer les cartes testées en indiquant les données relatives au modèle (marque, numéro de pcb) ainsi que le driver utilisé. Néanmoins vous pouvez consulter la page Wikipedia relative à NVidia pour tout autre information complémentaire.
 
 
1998-1999. TNT series
(INT) dossier wikipedia sur les Riva TNT
 
 
 - Riva TNT
 
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Le modèle utilisé est une Diamond Viper V550.
Model No. 22230071-3
Week/Year/Rev. 3898A
Bios. V1.93E
Driver utilisé: Detonator 71.84
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
1999. Riva TNT2 series
(INT) dossier wikipedia sur les Riva TNT2
 
 
 - Riva TNT2 Ultra
 
https://reho.st/self/ad0f7367b67f6bef6fbe1dde42ffac29d174fd77.jpg
Le modèle utilisé est une Creative Labs 3D Blaster TNT 2 Ultra.
Modèle No. CT6810
Week/Year. 3399
Driver utilisé: Forceware 29.42
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
1999-2000. GeForce256 series
(INT) dossier wikipedia sur les GeForce256
 
 
 - GeForce256 DDR
 
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Le modèle utilisé est une Guillemot 3D Prophet DDR-DVI.
Modèle No. 631 5058181
Driver utilisé: Detonator 71.84
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
2000. GeForce2 series
(INT) dossier wikipedia sur les GeForce2
 
 
 - GeForce2 MX
 
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Le modèle utilisé est une Hercules 3D Prophet II MX.
Modèle No. 631 5058462
Year/Week. 0048
Driver utilisé: Detonator 71.84
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
 - GeForce2 GTS
 
https://reho.st/self/00b566dc8823746750bc41d9517ac533e6acd853.jpg
Le modèle utilisé est une HP@NVidia GeForce2 GTS.
Modèle No. 5065-2543
Week/Year. 3800
Driver utilisé: Detonator 71.84
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
 - GeForce2 Ultra
 
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Le modèle utilisé est une Leadtek Winfast GeForce2 Ultra.
Modèle No. 2845
Year/Week/Rev. 0043B
Driver utilisé: Detonator 71.84
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
2001. GeForce3 series
(INT) dossier wikipedia sur les GeForce3
 
 
 - GeForce3
 
https://reho.st/self/0be6356451126ed57c3497239dcce957c6c95884.jpg
Le modèle utilisé est une Hercules 3D Prophet III.
Modèle No. 631 5058726
Year/Week. 0107
Driver utilisé: Forceware 81.98
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
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  • Rétro-comparatif des cartes 3dfx:  VI. La concurrence chez ATI


Par manque d'informations historiques, je ne ferai qu'énoncer les cartes testées en indiquant les données relatives au modèle (marque, numéro de pcb) ainsi que le driver utilisé. Néanmoins vous pouvez consulter la page Wikipedia relative à ATI pour tout autre information complémentaire.
 
 
1995-1999. Rage series
(INT) dossier wikipedia sur les Rage
 
 
 - Rage Pro
 
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Le modèle utilisé est une ATI Xpert98.
Model No. 109-49800-11
Year/Week. 9935
Bios. RGPRO AGP 49801 101.
Driver utilisé: 4.2.2632
(FRA) Dossier sur l'overclocking des Rage Pro par Hardware.fr
 
 
 - Rage 128 Pro
 
https://reho.st/self/8ec2a2cf2861404ea684df562a0662720047443e.jpg
Le modèle utilisé est une ATI Rage Fury Pro.
Modèle No. 109-63100-10
Year/Week. 0037
Bios. 128PRO AGP 63109
Driver utilisé: 4.13.7078
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
 - Rage Fury Maxx
 
https://reho.st/self/8e6991b0432c47101527297bc356233636f1654a.jpg
Le modèle utilisé est une ATI Rage Fury Maxx.
Modèle No. 109-67300-00
Year/Week. 9948
Driver utilisé: 4.12.7942
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
2000/2001. R100 series
(INT) dossier wikipedia sur les R100
 
 
 - Radeon SDR
 
https://reho.st/self/cffd6fa02af0595d511b9eb2f61344b6a72317cb.jpg
Le modèle utilisé est une ATI Radeon 7200 SDR.
Model No. 109-76800-11
Week/Year. 0101
Bios. RA6 76808
Driver utilisé: Catalyst 6.2
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
https://reho.st/self/29a059fd77163c33acfb7052e88ab24119b113a4.jpg
 

  • Rétro-comparatif des cartes 3dfx:  VII. La concurrence chez Matrox


Par manque d'informations historiques, je ne ferai qu'énoncer les cartes testées en indiquant les données relatives au modèle (marque, numéro de pcb) ainsi que le driver utilisé. Néanmoins vous pouvez consulter la page Wikipedia relative à Matrox pour tout autre information complémentaire.
 
 
1997-1999. G200 series
(INT) dossier wikipedia sur les G200
 
 
 - Millenium G200
 
https://reho.st/self/da14ba9e337895751be84b79080e4db539768e1e.jpg
Le modèle utilisé est une Compaq@Matrox Millenium G200.
Modèle No. 834-00
Week/Year/Rev. 4498A
Driver utilisé: 6.82.016
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
1999-2000. G400 series
(INT) dossier wikipedia sur les G400
 
 
 - Millenium G400
 
https://reho.st/self/756c10c5d839300a7ee88eb81a1f2a1f8eaaa69a.jpg
Le modèle utilisé est une Matrox Millenium G400.
Modèle No. G4+MA32G
Week/Year/Rev. 3699A
Bios. 1.5 b22
Driver utilisé: 6.83.017
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
 
 
https://reho.st/self/29a059fd77163c33acfb7052e88ab24119b113a4.jpg
 

  • Rétro-comparatif des cartes 3dfx:  VIII. La concurrence chez Videologic/PowerVR


Par manque d'informations historiques, je ne ferai qu'énoncer les cartes testées en indiquant les données relatives au modèle (marque, numéro de pcb) ainsi que le driver utilisé. Néanmoins vous pouvez consulter la page Wikipedia relative à Power VR pour tout autre information complémentaire.
 
 
2001-2002. Series 3 series
 
 
 - STG4000 Kyro
 
https://reho.st/self/017955a54bd3226e8c573b397a77820da86e568c.jpg
Le modèle utilisé est une Hercules 3D Prophet 4000XT.
Modèle No. 631 5058559
Year/Week. 0115
Driver utilisé: 2.02.22.0033 beta
 
 
 - STG4500 Kyro II
 
https://reho.st/self/974cb71f2ddf474ff092f3191603193e72a3d740.jpg
Le modèle utilisé est une Hercules 3D Prophet 4500-TV.
Modèle No. 631 5058663
Year/Week. 0217
Driver utilisé: 2.02.22.0033 beta
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr

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Message édité par Jean-Pierre Subtil le 30-11-2018 à 11:45:44

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[Topic Unique] 3dfx, powered by Voodoo.
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Marsh Posté le 05-05-2003 à 16:11:22   

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Marsh Posté le 05-05-2003 à 16:16:05    

https://reho.st/self/29a059fd77163c33acfb7052e88ab24119b113a4.jpg
 

  • Rétro-comparatif des cartes 3dfx:  IX. Résultats


 
3D Mark 99
 
Pour le test 3D Mark 99, les réglages sont les suivants:
 - Résolution: 800x600
 - Textures: 16bits
 - Triple buffering
 
Les résultats sont les suivants:
https://reho.st/self/6d7e72af8300af01612834a34cb4938178c2e32b.png
 
La Voodoo Rush ne dispose pas d'assez de mémoire vidéo pour lancer le bench.
On constate que les 3dfx font forte impression face aux GeForce1/2 dans la résolution du bench, 800x600.
Peu d'écart entre les Voodoo4 et 5.
Mention spéciale pour la Rage Fury Maxx qui explose la baraque. :ouch:  
Les Kyro I et II font jeu égal.
 
 
 
3D Mark 01Se
 
Pour le test 3D Mark 01Se, les réglages sont les suivants:
 - Résolution: 1024x768
 - Color: 16bits
 - Textures: 16bits
 - Z-buffer: 16bits
 - Double Frame buffer
 - Antialiasng: none
La gestion du T&L est uniquement software lors du premier test, puis activée lorsque possible dans le deuxième.
 
Les résultats sont les suivants:
https://reho.st/self/82631394b2c2ce4a3b234e5b2e1b69e26a528c66.png
 
https://reho.st/self/fcde797f336a300dbfb15f49bf2aab80e0a13609.png
 
3D Mark 01Se permet d'utiliser toutes les ressources et caractéristiques nouvelles dont disposent les GeForce1/2 mais pas les 3dfx.
Peu d'écart entre les Voodoo4 et 5.
Elles sont donc à la traîne et se font nettement distancer une fois la gestion hard du T&L activée.
De même la gestion hard du T&L permet à la Radeon SDR de se démarquer de la Rage Fury Maxx.
Les Voodoo Rush, Voodoo2 et Velocity 100 n'ont pas assez de mémoire pour lancer le bench et la Banshee plante avec des drivers officiels comme underground.
La Kyro II se détache notablement de la Kyro I tout en restant sous les GeForce2.
 
 
Dethkarz
 
Pour le test Dethkarz, le performance test inclus est utilisé, les textures sont en 16bits et les 3dfx utilisent le glide alors que les concurrents utilisent Direct3D.
Les tests sont effectués dans plusieurs résolutions.
 
Les résultats, en average fps, sont les suivants:
https://reho.st/self/626917fef11079a19e7d5f3587f25955752b308a.png
 
https://reho.st/self/f60ed2889eb9641079ba9106a629de6f625b6d9d.png
 
https://reho.st/self/0d6173a63512a42123cbdaf72d635d78a63883d4.png
 
Dethcarz est un jeu de la grande époque du glide est cela se voit.
Dans les basses résolutions les 3dfx souffrent nettement moins du CPU limited que ses adversaires sous Direct3D et sont imbattables, surtout au regard de leur prix par rapport à la concurrence.
A partir de 1024x768, on sent que les GeForce1/2 commencent à faire parler d'elles.
Malheureusement, le jeu ne permet pas de jouer dans des résolutions supérieurs en utilisant le glide, donc la comparaison s'arrête ici, sans que les GeForce1/2 n'aient la possibilité de montrer ce qu'elles ont dans le ventre.
La Voodoo5 atomise la concurrence, invulnérable grâce au glide et ses vsa-100 en SLI.
Le SLI de Voodoo2 se situe entre les Voodoo3 2000 et 3000.
Comme d'habitude la Voodoo Rush ne va pas au delà de 640x480 et 800x600 pour la Voodoo2.
A noter que la Rage Fury Maxx ne donne le maximum d'elle même qu'à partir de 1024x768, en comparaison à la Rage Fury Pro.
Les Kyro sont CPU limited et font jeu égal sur toutes les résolutions testées.
 
 
Expendable
 
Pour le test Expendable, la Timedemo incluse est utilisée, les textures sont en 16bits.
Les tests sont effectués dans plusieurs résolutions.
 
Les résultats, en average fps, sont les suivants:
https://reho.st/self/ce4d109cfd512425267a64be4134edb1d65fb31a.png
 
https://reho.st/self/5a594cfbba11493e21c13df10d4a427fa8b0ce38.png
 
https://reho.st/self/2dedce914d78daa9ece09e0f83307899d355115b.png
 
https://reho.st/self/fba0f2b9fe43c53a3fe7aa77bd9d0a7d7e018a8e.png
 
On observe le même comportement sous Expendable.
Les 3dfx rayonnent en 640x480 et 800x600, puis perdent de leur superbe en 1024x768 et se font nettement distancer en 1280x1024.
Le SLI de Voodoo2 se situe encore entre les Voodoo3 2000 et 3000.
A noter que la Rage Fury Maxx casse une fois de plus la baraque, et ce dans les plus basses résolutions, mais s'écrase ensuite face aux GeForce1/2 qui dominent dans les plus hautes résolutions.
Comme d'habitude la Voodoo Rush ne va pas au delà de 640x480, 800x600 pour la Voodoo2 et 1024x768 pour les Velocity 100, SLI de Voodoo2 et Millenium G200.
Bizarrement la Voodoo4 4500 est à la traîne, peut-être est-ce dû à son architecture, un seul TMU mais 2 PP, qui n'est pas génial dans les jeux anciens sans glide.
A noter aussi le bug de la Banshee dont le bench plante systématiquement en 640x480.
Les processeurs Kyro font très forte impression face aux GeForce2 et ce jusqu'en 1024x768.
 
 
Unreal Tournament
 
Pour le test Unreal Tournament, la démo Wicked405 est utilisée, les textures sont en 16bits et les 3dfx utilisent le glide alors que les concurrents utilisent Direct3D.
Les tests sont effectués dans plusieurs résolutions.
 
Les résultats, en average fps, sont les suivants:
https://reho.st/self/18ba523b9d1e39d8ffcad1ea9b78836349f4df10.png
 
https://reho.st/self/0bd7a918c5b9b47ef958232ac242d0d897f68fe3.png
 
https://reho.st/self/50c7f19c0fa02c8dd65474d663f581113089401c.png
 
https://reho.st/self/ca77e885e269179b466f15824914f08226d11e67.png
 
Unreal Tournament confirme les même résultats observé précédemment.
Curieusement la Tnt2 Ultra est plus à l'aise que les GeForce1/2 qui utilisent pourtant les deniers drivers disponibles.
La Tnt s'est montrée très instable et n'a fonctionné qu'en 640x480.
Autre curiosité, Unreal Tournament ne propose pas de jouer en 1280x1024 avec les GeForce1/2 alors qu'il le propose avec la Tnt2 Ultra, encore un souci de drivers ?
Dommage car les GeForce1/2 semblent CPU limited et n'ont pas la possibilité de s'exprimer pleinement.
Énorme performance du SLI de Voodoo2 qui talonne la Voodoo5 en basse résolution. :ouch:  
C'est aussi le cas de l'ATI Rage Fury Maxx qui ne se démarque de la Rage Fury Pro qu'en 1280x1024.
Comme d'habitude la Voodoo Rush ne va pas au delà de 640x480, 800x600 pour la Voodoo2 et 1024x768 pour les Velocity 100, SLI de Voodoo2 et Millenium G200.
Les Kyro I et II font jeu égal en faible résolution, mais la Kyro II se détache dans les résolutions supérieures.
 
 
Unreal Tournament 2003
 
Pour le test Unreal Tournament 2003, le benchmark intégré à la démo est utilisé.
Les tests sont effectués dans plusieurs résolutions, sur des scènes sans joueurs, ou lors de la simulation d'un botmatch.
 
Les résultats, en average fps, sont les suivants:
https://reho.st/self/37b053e6cfb37564cdd73f6ab7debf3a86dd4235.png
 
https://reho.st/self/883dc1658b4f30b02be9fed6f20a89b4973e0a1e.png
 
https://reho.st/self/0855633af67d80b4bb933620950add0347bffc9c.png
 
https://reho.st/self/c19fb3cac3470477f9da4329abf0bbd14f5983a8.png
 
https://reho.st/self/a0e940ac0629432c3e54a0724ea75a16686cc608.png
 
https://reho.st/self/3bf45e9d2791a7ddc514664ef329c013e26101ec.png
 
UT2003 permet d'observer le comportement des cartes sur un jeu sorti bien après celles-ci.
Le résultat est sans appel, l'architecture des GeForce1/2 prend nettement le dessus sur les 3dfx et ATI.
A noter que cette fois-ci, le processeur VSA-100 de la Voodoo4 se démarque bien du Avenger Core des Voodoo3, en comparaison avec Unreal Tournament.
Par contre la Voodoo5 déçoit par rapport la Voodoo4.
Les ATI Rage sont à la traîne et les 3dfx sortis avant les Voodoo3 plantent au test.
A noter que pour ce test, il m'a fallu utiliser les drivers Amigamerlin 2.5b pour les Voodoo3/4/5, car les x-3dfx plantaient lors du bench, les ATI ont eu des bugs de texture sans pour autant planter lors du bench et les NVidia n'ont pas rencontré de problèmes.
Les Kyro I et II sont en net retrait face aux GeForce2, et la Kyro I plante à partir du 800x600.
 
 
https://reho.st/self/754c574c2bb1c0fc55e0ac2222ffc2546e0ad22e.jpg
 

  • From CPU limited to GPU limited:  I. Préambule


Le but de ce nouvel article est d'analyser la dépendance CPU des cartes 3dfx commercialisées à base de core Avenger et VSA-100. Les cartes sont testées sur différents jeux et avec des processeurs de puissance différente, ainsi il est possible à chacun de définir, en fonction de ses critères personnels, les seuils de jouabilité pour chaque carte. Tout comme pour le rétro-comparatif, cet article pourra être mis-à-jour avec l'ajout d'autres processeurs testés, par contre seules certaines 3dfx figurent dans ce test, les concurrentes ainsi que les modèles OEM ou anciens ne sont pas de la partie, sinon cela prendrait un temps fou du fait de la nécessité de multiplier les tests par le nombre de processeurs testés.
 
 
https://reho.st/self/754c574c2bb1c0fc55e0ac2222ffc2546e0ad22e.jpg
 

  • From CPU limited to GPU limited:  II. Le matos de test


Cartes testées
 
4 3dfx sont testées :
 - Voodoo3 2000 AGP
 - Voodoo3 3000 AGP
 - Voodoo4 4500 AGP
 - Voodoo5 5500 AGP
 
Les drivers sont les mêmes que pour le rétro-comparatif.
 
Processeurs testés
 
2 plateformes sont utilisées, une plateforme AMD à base de Socket A, avec comme carte mère la Gigabyte GA-7VRX mais aussi une MSI - KT3 Ultra2 (même northbridge), et une plateforme Intel à base Slot 1, avec comme carte mère l'Asus - P3V4X. Au total 6 processeurs sont testés:
 - Intel. Celeron 266A (qui ne dispose même pas de cache L2)
 - Intel. Pentium II 350
 - Intel. Pentium III 533B
 - AMD. Duron 800
 - AMD. AthlonXP 1600+
 - AMD. AthlonXP 2600+
 
Le reste de la config est la même que pour le rétro-comparatif (HDD, etc)
 
Enfin 3 jeux sont testés:
 - Dethkrz, en mode Glide
 - Unreal Tournament, en mode Glide
 - Expendable, en mode Direct3D
 
 
https://reho.st/self/754c574c2bb1c0fc55e0ac2222ffc2546e0ad22e.jpg
 

  • From CPU limited to GPU limited:  III. Les résultats


Dethkarz
 
Pour le test Dethkarz, le performance test inclus est utilisé, les textures sont en 16bits.
Les tests sont effectués dans plusieurs résolutions.
 
Les résultats, en average fps, sont les suivants:
https://reho.st/self/cdf5697c6e4ed401c99677266aabb5ba05a2429f.png
 
https://reho.st/self/43f41bf2ca6260e84277773b16a130e8066121f3.png
 
https://reho.st/self/25973c2cb6ba8333bae78d315c8b3f20fe52a547.png
 
https://reho.st/self/30c701a39bf0a653e290a00a2dc445d2074b20b6.png
 
 
Unreal Tournament
 
Pour le test Unreal Tournament, la démo Wicked405 est utilisée, les textures sont en 16bits.
Les tests sont effectués dans plusieurs résolutions.
 
Les résultats, en average fps, sont les suivants:
https://reho.st/self/20652a421a588f3a6f7f9dce3b04f9840f751ad1.png
 
https://reho.st/self/967c1019fd2c4de0eb5b7f9ef33383447480f646.png
 
https://reho.st/self/055e7c0c83a5159295a554aeeef792b2da2b983a.png
 
https://reho.st/self/706bb0873b8d3741e9880bc3bcdf4ff77928d561.png
 
 
Expendable
 
Pour le test Expendable, la Timedemo incluse est utilisée, les textures sont en 16bits.
Les tests sont effectués dans plusieurs résolutions.
 
Les résultats, en average fps, sont les suivants:
https://reho.st/self/d925ce66f732c7f005dd563a88f29e15ec062255.png
 
https://reho.st/self/09f9a387a40df242b8b680f59db37a204eb51dc3.png
 
https://reho.st/self/9e92571076cc190305a7998523f842a502831dc2.png
 
https://reho.st/self/09057f1057ccb2dea6c872a30ffe628936593969.png
 
 
https://reho.st/self/754c574c2bb1c0fc55e0ac2222ffc2546e0ad22e.jpg
 

  • Posts initiaux écrits par ectodoc


 

ectodoc a écrit :

voila un petit teste sympa pour les voodoo chipset :love:  
 
alors le programme de teste sera 3D Marck 2000, reglage en 800*600*16 avec et sans FSAA.
Il faudra bien sur detaillier votre config
et la 3Dfx tester (voodoo 3,4 et 5)
a vos teste :hello:  
 
Ectodoc
 
teste: voodoo5 5500 AGP 64Mo  
config: athlon 1400Mhz, 386Mo DDR, win98se et amigamerlin 2.9
Sans FSAA: 5826 Points
Avec FSAA: 4610 Points
 
Blazkowicz
 
teste: voodoo5 5500 AGP 64Mo  
config: duron 700, sdram, windoze 98se, amigamerlin 2.9
800x600 16bits, pas de FSAA: 3286    
800x600 16bits, FSAA 4X: 1820
 
ZBOSS
 
Sinon j'ai testé 3dmark2000 v1.1 avec la Voodoo5:
 
Tbird 1 Ghz : 3928 points
PIII 500@560 Mhz : 3028 points
 
JT_1607
 
Edit : avec un Athlon 1800 + et 512 de ddr, la voodoo 5 5500 de mon pote a fait un score 3D Mark 2000 de 7611 points en 800 * 600 *16. sans FSAA (le plus gros score) :hello:
Si tu active le FSAA, le score tombe à 4841 avec FSAA.
 
HR
 
Sinon, 800*600*16 à 3Dmark2000 v1.1
7433 points
 
ZBOSS
 
Tbird 1.4@1.5 Ghz (11*136) :
3dmark 2001 défaut test : 2290 points
3dmark 2000 défaut test : 5139 points
3dmark 2000 défaut test avec Géométry assist : 5572 points
 
 
 [:ectodoc] score [:coch]


 
 

ectodoc a écrit :

news editer par 3DFXSPIRIT.COM
 
voir se liens
 
http://www.3dfxspirit.com/news.php?id=880
 
 [:ectodoc]  [:billouxp]


 
 
https://reho.st/self/754c574c2bb1c0fc55e0ac2222ffc2546e0ad22e.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Jean-Pierre Subtil le 30-11-2018 à 12:15:59

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[Topic Unique] 3dfx, powered by Voodoo.
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Marsh Posté le 05-05-2003 à 16:17:34    

https://reho.st/self/754c574c2bb1c0fc55e0ac2222ffc2546e0ad22e.jpg
 

  • Test de la 3dfx - Voodoo Graphics par boubouse2


 
Bonjour à tous,
 
Voilà, cela faisait longtemps que je voulais participer à ce topic, et je me suis décider à remonter de la cave une de mes anciennes machines, que j'ai allumé pour la dernière fois en 1999.
Dans les grandes lignes, il y a :
DFI P5BTX
Pentium 200 MMX, 512 Ko L2 cache sur la carte mère
128 Mo de Ram EDO (32 Mo*4)
Matrox Mystique 220 4Mo
Voodoo Graphics 1 4 Mo (Helios 3D, c'est à dire une A-Trend) ; Driver V3.01.00 (29 avril 1999).
 
Pour illustration :
https://reho.st/self/0a6b787375388aa9b0b6cb4ee4f8173f1e9bae99.png
https://reho.st/self/c593886f86dbd19e871f9796bf9f56ae496aa6ab.png
 
https://reho.st/self/c2c9002da6127460e41bb17058ae4ef42c40ca91.png
https://reho.st/self/ad28f293729859105e8348d3efeeadca715070de.png
https://reho.st/self/eeaec9df4df8d135057fab7f0afebff802ec3d0d.png
https://reho.st/self/da8b9e024b4993485d0ec69599f7f0a6fbaa3c26.png
 
 
Afin d'enrichir le topic, et notamment la première page avec les graphiques (même si les images sont "délinker" ), il me semble qu'il n'y avait point de voodoo  1 tester.
 
Mon soucis, à part que je dois passer tous mes logiciels via disquette (ce qui est très long rien que pour 20 mo), je n'arrive pas à lancer correctement 3dsMax99 sur la voodoo (le diag se lance sur ma mystique, mais il est plein de bug graphique).
J'ai bien sur penser à mettre à jour direct X (merci un vieux CD de presse avec Dx9), mais pas d'amélioration !
 
Voilà pour la Voodoo
https://reho.st/self/a835a735fe1b68618fed9dfd1f0d5ba3b5ba24ac.png
https://reho.st/self/86dc8568e5d3520ff1be72a759d0ca158c8d2448.png
 
Ainsi que pour la Matrox Mystique 220
https://reho.st/self/94860cafe26ce331764c3ca7d0ea414019ee0f9b.png
 
La machine via CPU-Z pour Win98 :
https://reho.st/self/39d834c0c9e504e77f4eb576535628e4a8539af7.png
https://reho.st/self/7ac05916785b27a27c74d8ae39b0151367b2a9eb.png
 
Et voici un résultat de Bench PCmark 2002 du Pentium 200 MMX
https://reho.st/self/973fb25e9639a06cebd878bc51b791d8a9563ca9.png
 
Même chose avec Everest 2.20 (réglage mémoire standard, soit 70 ns en théorie)
https://reho.st/self/36d01ccf38267b77d48e65231421cff8673c7ad1.png
https://reho.st/self/0cf2aab132b5fa322d4f5d4c22b5f19b541bf306.png
https://reho.st/self/3c931c4cde421692be9bdf2815d060f457b5f6df.png
 
J'ai réussi à lancer une fois 3Dmark2000 avec ma voodoo 1, en 640*480*16 ; Single Frame Buffer :
https://reho.st/self/ff0ae2acf44d6d53baf30c8baaea578614670b1c.png
 
A noter que c'est un vrai rendu image par image (c'est une succession de diapositive). Par ailleurs, on sent bien la limite des 4 Mo de mémoire (on observe clairement la trame de changement d'image, du haut vers le bas)
Même chose, en 640*480*16 ; Double Frame Buffer :
https://reho.st/self/591d19304bff3031fdd95309c09e96cb590953d8.png
 
Avec le fameux Turok, en mode GLide, en 640*480*16 (via le screen suivant)
https://reho.st/self/0fb3697259a51436a3814fa6c772d31d86703f9f.png
En lancant donc le test, on arrive à un FPS moyen de 27.2 img/sec (l'impression écran ne fonctionne pas dans ce mode, il ne fonctionne que sur l'adaptateur principal)
https://reho.st/self/bfee7f77cc14ba958c1d98295059bc1c1859bdaa.png
Pour illustrer Turok, j'ai utiliser la méthode de l'appareil photographie :
https://reho.st/self/9e6b6af52bd15eca255585f1e9a3134ffd90787b.png
https://reho.st/self/0e2b13286011de6eba32128bd8169f26f482b247.png
https://reho.st/self/2ceca07ea09c39850c8ac658432401c77d76a599.png
https://reho.st/self/12baa14c35f3d2b8382570813768f9d40af889a9.png
https://reho.st/self/fa2e1ac588d48619c982e2ac788e8ef503471236.png
https://reho.st/self/1fb7f94d2c0b470ab762c35c160147a62416b92d.png
https://reho.st/self/60935af1a6adb3206231c6b758bce380846e0578.png
 
Maintenant, voici le jeu de voiture futuriste Dethkarz :
https://reho.st/self/0354bf5f652598169594152834b1c768e1a494f7.png
https://reho.st/self/5b20c16f977a1f01f1c23b74d4abea2ca630dc77.png
https://reho.st/self/96cd9851d1cf36454e5901a2d6f91ffa55759e85.png
https://reho.st/self/3b5e02a0f7cb4480ff55d80c1b5dab6a005a602c.png
 
Maintenant, petit détour avec Tactical Ops (le jeu commercial), basé sur le Unreal Engine (1 seul bot en partie) :
En détail élevé, c'est une vrai scéance de diapositive (moyenne 7.69 Fps, et en regardant la carte, à peine 3.08 Fps)
https://reho.st/self/cddedbafd94a206a94616a71adfd4f98ad241a91.png
https://reho.st/self/e26c6739ac42e88076e57d6cdc57943b314a0d32.png
Tandis qu'a l'inverse, on arrive à 10.40 Fps (à peine plus jouable)
https://reho.st/self/1e39267989e9c6661cfa68a1f270ac4a5d2d1809.png
https://reho.st/self/a27a891f4940070ab43c9fb6fa36840606315dff.png
 
Pour Incoming, impossible à tester, puisque les caractères sont indéchiffrables (j'avais déjà eu ce problème il y a longtemps, je me souviens que seul ma banshee l'avais fait tourner correctement). Remarquer aussi les bugs graphiques, avec les tirs lasers qui sont 2 plans à angle droit
https://reho.st/self/7f2143f755d41b7d4af8ed16d797c99c6b34b78d.png
https://reho.st/self/08b55b5f0fb33a49e541108ab11fb428ebd89d9f.png
https://reho.st/self/c838045a79cdb415b0b30456891a2022ede5710a.png
 
Passons à Unreal Tournament : je me suis servi de la demo du jeu (en 3.48, je n'ai pu faire tourner wicked405, car il faut la version 4.05 de UT)
https://reho.st/self/888776ce681e7e3d5ebf68036ffdd7ae2f00787d.png
https://reho.st/self/3e7b91de131eac42d09b6fa753cba0747aa17260.png
https://reho.st/self/12e481dee05d8d93a3b0144bd4e4c826b0a76ff4.png
https://reho.st/self/8b3d7ac22e5239f880a6824347bd58f51907a04c.png
 
Et terminons par Forsaken :
https://reho.st/self/66ed77643260b307245aa96a417386ff2e036a05.png
https://reho.st/self/39b72d0b6ee0ed0f58115578d9af426e743b72c5.png
 
A noter que seul le mode 640*480 fonctionne, le mode 800*600 ne fonctionne pas (plus, car il me semble que jai toujours pu la faire tourner en 800*600, je pense que cela vient du dernier driver 3dfx). Pourtant, le 800*600 apparait dans certains menu des jeux, mais j'ai un écran noir si je fais une telle modification.
 
https://reho.st/self/754c574c2bb1c0fc55e0ac2222ffc2546e0ad22e.jpg


Message édité par Jean-Pierre Subtil le 30-11-2018 à 13:13:42

---------------
[Topic Unique] 3dfx, powered by Voodoo.
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 16:20:02    

bentheboss a écrit :

Ya beaucoup de monde qui possede encore une 3DFX ici ??  :heink:  


 
moi oui j'en et 13 carte 3Dfx voodoo [:ectodoc]  [:billouxp]


---------------
Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:07:03    

Je teste ce soir sur ma 5500 et je vous dis
Ca m'a l'ai de ressembler aux derniers amigamerlin....

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:23:17    

tu dit se que sa donne car moi j'attend la version pour Win98 et ME pour tester ce nouveau driver :sol:
 
 [:ectodoc]  [:billouxp]  
 
3DFX ET TOUJOURS LA :jap:  


---------------
Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:29:54    

ils développent en secret dans les labo de nvidia...  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:45:47    

et ceux qui ont une voodoo 1 ils font comment ?

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:05:10    

COOL_TTH a écrit :

ils développent en secret dans les labo de nvidia...  :whistle:  


non :non:  :non: ta tous faut :lol:  
 
 [:ectodoc]  [:billouxp]


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Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:10:11    

dje33 a écrit :

et ceux qui ont une voodoo 1 ils font comment ?


 
bas la voodoo1 et quand meme trés vieille :(  et il ne faut pas trop lui en demander :p  non plus le driver le plus récent support le DX8 et os maxi win2000 pour une voodoo1 ces deja super :sol:  
 
regarde se liens tu a tous les drivers de la voodoo5 à la voodoo1 ;)
 
[url] http://www.voodooalert.de/content/treiber.php


---------------
Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:10:11   

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:29:36    

moi j'ai une voodoo 5 sur ma bp6... je d/l ça! :D


---------------
Strava
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:55:24    

ectodoc a écrit :


 
bas la voodoo1 et quand meme trés vieille :(  et il ne faut pas trop lui en demander :p  non plus le driver le plus récent support le DX8 et os maxi win2000 pour une voodoo1 ces deja super :sol:  
 
regarde se liens tu a tous les drivers de la voodoo5 à la voodoo1 ;)
 
[url] http://www.voodooalert.de/content/treiber.php


 
je peux pas utliser ma voodoo 1 avec XP et mon athlon 1700+  
j'aimerai bien voire ceque cela donne sur les vieux jeux

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 19:23:41    

dje33 a écrit :


 
je peux pas utliser ma voodoo 1 avec XP et mon athlon 1700+  
j'aimerai bien voire ceque cela donne sur les vieux jeux


sa doit pas etre la joie sur les jeux recent  
C la plus vielle carte 3D
Mais sur un quake1 sa doit bein tourner  
J'aimerai bien voire les dernier jeux tourner dessu (meme en 320-240) sa serait un miracle


---------------
Le site de SMP français www.smp-fr.com . Regarder mon site vous seré etonné www.bangabrode.com . Je suis sur St Nazaire ...
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 20:52:24    

Metlili Mout a écrit :


sa doit pas etre la joie sur les jeux recent  
C la plus vielle carte 3D
Mais sur un quake1 sa doit bein tourner  
J'aimerai bien voire les dernier jeux tourner dessu (meme en 320-240) sa serait un miracle


 
quand quake1 est sortit les cartes 3D n'existait pas encore
pour les derniers jeux cela ne tournera pas a cause de la memoire video (seulement 4Mo)
 
mais pour rejouer de temps en temps a des vieux jeux glide cela doit etre pas mal

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 20:56:23    

Bof bof,
 
Rien de mieux pour moi par rapport aux derniers Amigamerlins...
Pour ceux qui ont des drivers plus anciens, ça vaut le coup. Ceux qui ont les AM 2.5SE, à vous de voir.
 
Maintenant, il est possible qu'il y ait un mieux sur certaines machines et pas sur d'autres, en tout cas, pas sur la mienne...
 
Tcho

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 21:01:25    

y a pas un soft pour emulé des prog en glide et les faires tourner sous directx ?
j'ai encore un vieux prog que j'ai po fait tourné depuis mes voodoo 1&2! :D


---------------
http://boinc.roadrunners.fr/      
Reply

Marsh Posté le 06-05-2003 à 08:32:57    

zeb59 a écrit :

Bof bof,
 
Rien de mieux pour moi par rapport aux derniers Amigamerlins...
Pour ceux qui ont des drivers plus anciens, ça vaut le coup. Ceux qui ont les AM 2.5SE, à vous de voir.
 
Maintenant, il est possible qu'il y ait un mieux sur certaines machines et pas sur d'autres, en tout cas, pas sur la mienne...
 
Tcho


 
houais ces sur ces nouveaux drive ne sont pas une revolution mais il faut savoir une chause aussi se drive 1.05.00 et sortie avant que les codes sources oui j'ai bien dit les codes sources de tout les chipset 3Dfx de la voodoo1 à la voodoo5 6000 ne soit divulger se qui permettra de crée des drivers qui eux seront une revelation mais il faudra attendre un bon mois (il ne sont plus telechargable maintenant) et moi j'ai heu la chance de les avoir :D  
 
 
 
 [:ectodoc]  [:billouxp]  


---------------
Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 06-05-2003 à 08:33:48    

p@TRICK a écrit :

y a pas un soft pour emulé des prog en glide et les faires tourner sous directx ?
j'ai encore un vieux prog que j'ai po fait tourné depuis mes voodoo 1&2! :D  


 
bientôt dans 1 mois environt grace aux codes sources des chipset 3dfx :sol:


---------------
Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 06-05-2003 à 08:37:02    

dje33 a écrit :


 
je peux pas utliser ma voodoo 1 avec XP et mon athlon 1700+  
j'aimerai bien voire ceque cela donne sur les vieux jeux


 
peut être pas maintenant mais il faudra attendre un bon mois pour avoir des drivers peut être pour toutes les 3dfx grace aux codes sources 3dfx :hello:  
 
 [:ectodoc]  [:billouxp]


---------------
Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 06-05-2003 à 10:51:27    

regarder se prototype il me faut la même :love:  :love:  :pt1cable:  
 
http://www.voodooalert.de/graphics/v5wamo.jpg
 
 [:ectodoc]  [:billouxp]


Message édité par ectodoc le 06-05-2003 à 10:51:49

---------------
Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 06-05-2003 à 15:31:34    

C'est pas un proto, c'est une V5 5500 moddée par quelqu'un qui a créé le tout tout seul.... :D


---------------
Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
Reply

Marsh Posté le 06-05-2003 à 19:05:40    

MagiSim a écrit :

C'est pas un proto, c'est une V5 5500 moddée par quelqu'un qui a créé le tout tout seul.... :D


 
Tiens, mon cher Magic, vous zici ?  :D  
 
J'allais répondre exactement la même chose que toi, mais tu m'as devancé  :jap: .


---------------
Mario Kart for Ever
Reply

Marsh Posté le 06-05-2003 à 19:10:04    

Spakool, j'ai 4 Voodoo2 et une Voodoo Graphics en stock. Je dis que spakool parce que mes Voodoo2 ne fonctionnent pas avec ma KT7A (incompatibilité avec la carte-réso) et il n'y a pas de pilotes WinXP pour la Graphics. Il y a de bons glide wrappers ? C'est pour FunTrakcs  :D  J'en avais essayé un (je sais plus lequel), mais les couleurs étaient vraiment laides !!!


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
Reply

Marsh Posté le 06-05-2003 à 19:11:50    

Et ma Voodoo 3 3000, elle sent mauvais dans la bouche ????  :kaola:  
 
Je veux pouvoir lancer 3DMark 2003 !  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
 [:dehors]


---------------
"Vous m'attrap'rez jamaaaaaiiisss ! Gniiaaaaaaa !!!" © Niluje - Le site avec des morceaux de biscotte dedans...
Reply

Marsh Posté le 06-05-2003 à 19:41:00    

A propos je cherche des astuces pour overclocker ma voodoo 5 5000 AGP -64 Mo sous XP ?
Si qlqun a reussi ...

Reply

Marsh Posté le 06-05-2003 à 21:47:16    

Citation :

Ya beaucoup de monde qui possede encore une 3DFX ici ??  :heink:


 
Oui une Voodoo 3 3000 :love:  en grande forme :sol: et fier de la posséder

Reply

Marsh Posté le 07-05-2003 à 01:41:08    

Pourche19txe a écrit :

Citation :

Ya beaucoup de monde qui possede encore une 3DFX ici ??  :heink:


 
Oui une Voodoo 3 3000 :love:  en grande forme :sol: et fier de la posséder
 


 
moi aussi, excellent pour mon CS tant cherie...
bon g kan meme une radeon a cote :)


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 07-05-2003 à 09:33:33    

Zboss a écrit :


 
Tiens, mon cher Magic, vous zici ?  :D  
 
J'allais répondre exactement la même chose que toi, mais tu m'as devancé  :jap: .


 
houais me suis trompez mais ces super bien fait  :jap:  
 
y a du monde ici :D  
 
 [:ectodoc]


Message édité par ectodoc le 07-05-2003 à 09:34:21

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Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 07-05-2003 à 17:03:13    

Pourche19txe a écrit :

Citation :

Ya beaucoup de monde qui possede encore une 3DFX ici ??  :heink:


 
Oui une Voodoo 3 3000 :love:  en grande forme :sol: et fier de la posséder
 


 
 [:ectodoc]  :love:  [:billouxp]  [:ectodoc]  :pt1cable:  [:billouxp]  
 
 [:alexp25]  [:udotjohn]  [:alfinfrance]  :kaola:


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Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 07-05-2003 à 17:17:59    

king_ping a écrit :

A propos je cherche des astuces pour overclocker ma voodoo 5 5000 AGP -64 Mo sous XP ?
Si qlqun a reussi ...


 
normalement quand tu installe le driver x3dfx 1.08.05 pour xp tu vas dans poste de travail, c:, program files, dossier x3dfx community 1.08.04 et tu a un dossier qui se nomme overclock double clique sur l'icone puis un panneau apparait et la tu clique sur enable over clocking puis close puis maintenant dans tes parametre 3dfx tools tu à l'option over clocking  
 
mais il faut avoir changer la ventillation car celle d'origine ne suis pas  :sol:  le max que j'ai reussi à o/c ma V5 ces 180Mhz aux dela sa plante :D  
 
http://groups.msn.com/_Secure/0VQDmApgZR0prAc4fHeQX6mys8iuKQIpG2Hjd0EfEyGc32yIxrCxhj!WAIIQ41MmHVxKnh8ZjoJXrl78WjhMCwqCIdhfR60f1aRyQN3NAg9xBliZa9v4Iy7LbUzQEAVzH/la-carte-aux-finale.JPG
 
ces moi qui les modifier pour pouvoir l'o/c
2*180mhz avec nouveau bios 1.18 ;)  
 
 [:ectodoc]  


---------------
Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 00:48:10    

ectodoc a écrit :


 
normalement quand tu installe le driver x3dfx 1.08.05 pour xp tu vas dans poste de travail, c:, program files, dossier x3dfx community 1.08.04 et tu a un dossier qui se nomme overclock double clique sur l'icone puis un panneau apparait et la tu clique sur enable over clocking puis close puis maintenant dans tes parametre 3dfx tools tu à l'option over clocking  
 
mais il faut avoir changer la ventillation car celle d'origine ne suis pas  :sol:  le max que j'ai reussi à o/c ma V5 ces 180Mhz aux dela sa plante :D  
 
http://groups.msn.com/_Secure/0VQD [...] finale.JPG
 
ces moi qui les modifier pour pouvoir l'o/c
2*180mhz avec nouveau bios 1.18 ;)  
 
 [:ectodoc]  
 


 
au moin yen a pas un ki se fais chier a "remplir" son calendrier


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 00:58:15    

tceupa a écrit :

Spakool, j'ai 4 Voodoo2 et une Voodoo Graphics en stock. Je dis que spakool parce que mes Voodoo2 ne fonctionnent pas avec ma KT7A (incompatibilité avec la carte-réso) et il n'y a pas de pilotes WinXP pour la Graphics. Il y a de bons glide wrappers ? C'est pour FunTrakcs  :D  J'en avais essayé un (je sais plus lequel), mais les couleurs étaient vraiment laides !!!


 
si ya des pilotes pour voodoo1!
http://www.falconfly.de/voodoo1.htm
 
j'utilise les iceman sous win2k et ça marche
quake1, quake2, doom legacy, rogue squadron, descent.. sur un pentium pro 200 [:yaisse2]
 
je te recommande ce driver-là, je crois que j'avais pas pu faire marcher l'autre (il se prétend compatible win XP, mais bon, si l'autre n'affiche que win2k c'est parce que XP n'existait pas encore.. à mon avis l'iceman passera sous XP)
 
j'ai parfois des plantage avec sous quake1 (freeze, retour au bureau de windoze, mais l'écran garde l'image de quake  :pt1cable:  et il faut le rebrancher sur la carte 2D..
 
mais je l'ai rarement ce bug et que sous quake1
 
allez, bon funtracks :ange:


Message édité par blazkowicz le 08-05-2003 à 00:59:39
Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 01:03:02    

et pour une banshee ? j'ai une banshee sur un bi-ppro200 et win 2000, mais j'ai aucun driver correct :cry:


---------------
Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 01:04:12    

http://www.falconfly.de/banshee.htm [:ddr555]
 
 
vois si tu trouves ton bonheur en bas de la page :ange:

Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 01:05:17    

:love:


---------------
Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 01:11:22    

:)
 

Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 10:25:24    

wizopunker a écrit :


 
au moin yen a pas un ki se fais chier a "remplir" son calendrier


 
sa ces quand je suis devant la tele en train de regarder une emission a la con :D  [:azylum]


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Le fantômes de 3Dfx et toujours LA!
Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 11:59:28    

Blazkowicz a écrit :


 
si ya des pilotes pour voodoo1!
http://www.falconfly.de/voodoo1.htm
 
j'utilise les iceman sous win2k et ça marche
quake1, quake2, doom legacy, rogue squadron, descent.. sur un pentium pro 200 [:yaisse2]
 
je te recommande ce driver-là, je crois que j'avais pas pu faire marcher l'autre (il se prétend compatible win XP, mais bon, si l'autre n'affiche que win2k c'est parce que XP n'existait pas encore.. à mon avis l'iceman passera sous XP)
 
j'ai parfois des plantage avec sous quake1 (freeze, retour au bureau de windoze, mais l'écran garde l'image de quake  :pt1cable:  et il faut le rebrancher sur la carte 2D..
 
mais je l'ai rarement ce bug et que sous quake1
 
allez, bon funtracks :ange:


 
merci  :hello:


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Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 13:19:13    

:love: 3dfx :love:

Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 15:22:29    


 
 :love:  [:ectodoc]  :love:


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Marsh Posté le    

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