HQV Post processing sur 8600gt et 2600XT sous XP - Carte graphique - Hardware
MarshPosté le 01-06-2008 à 18:14:53
Bonjour tout le monde, je voudrais acheter une 2600XT ou une 8600GT, entre les deux j'ai une préférence pour la 8600GT(il semble qu'elle a moins de problèmes de drivers), cependant je crois savoir que les filtres de post processing ne sont toujours pas activé sous XP sur les geforce(ils le sont sur vista uniquement), alors que sur la 2600XT c'est OK.
Ma question est la suivante, les traitement post processing seront ils actifs un jour sur les geforce, et sinon pourquoi pas?
Pour qu'on se comprenne bien je parle de ce type de fonction en post processing :
Le Test 1 s'attaque à la réduction du bruit vidéo. Il s'agit de faire disparaître ces pixels qui clignotent sans pour autant rendre l'image floue, une note de 0, 7, 15 ou 25 est donnée suivant le résultat. 7 signifie qu'il y a une réduction du bruit légère mais accompagnée d'une réduction de la netteté, 15 une réduction légère mais une préservation de la netteté et 25 une réduction du bruit considérable qui bien entendu préserve toujours la netteté. Notez que Nvidia n'active pas cet effet par défaut et propose de la paramétrer via ses pilotes, entre 0 et 100%. Solution plus flexible pour certains, encombrantes et trop complexe pour d'autres. Pour ce test, nous avons activé l'effet à 51%, ce qui nous a semblé donner le meilleur résultat.
Le Test 2 représente la capacité du circuit graphique à conserver une pleine résolution dans les zones qui ne bougent pas ou presque dans les vidéos entrelacées. Une note de 0 ou 20 est donnée.
Le Test 3 concerne l'effet d'escalier visible à certains endroits des vidéos entrelacées. Un bon algorithme de désentrelacement permet de les éviter. Une note de 0, 10 ou 20 est donnée. 10 signifie que la réduction est basique et qu'il reste de l'aliasing, 20 signifie que le désentrelacement se fait d'une manière propre.
Le Test 4 est proche du test 2 à ceci près qu'il s'agit cette fois de bien reconstruire une vidéo filmée au départ en 24 images par seconde puis convertie en 60 ou 50 images par seconde entrelacées (USA/Europe) pour satisfaire aux standards de la diffusion télé. A partir du flux qui contient ces 60 ou 50 demi images (puisque entrelacées), un bon circuit vidéo est capable de détecter les 24 images originales et donc d'afficher une qualité maximale. Ce processus se nomme téléciné inverse. Le flux vidéo des HD-DVD reposant sur 60 ou 50 demi images (pour faciliter la compatibilité avec les TVs sans que l'image doivent être convertie avant affichage), il est important que le GPU puisse bien détecter comment afficher ces images. Notez que les Bluray peuvent contenir un flux vidéo qui contient directement les 24 images progressives originales. Un score de 0 ou de 25 est donné.
Le Test 5 affiche un résultat identique au Test 4 mais est basé sur un cas pratique plutôt que sur une mire de test.
Marsh Posté le 01-06-2008 à 18:14:53
Bonjour tout le monde, je voudrais acheter une 2600XT ou une 8600GT, entre les deux j'ai une préférence pour la 8600GT(il semble qu'elle a moins de problèmes de drivers), cependant je crois savoir que les filtres de post processing ne sont toujours pas activé sous XP sur les geforce(ils le sont sur vista uniquement), alors que sur la 2600XT c'est OK.
Ma question est la suivante, les traitement post processing seront ils actifs un jour sur les geforce, et sinon pourquoi pas?
Pour qu'on se comprenne bien je parle de ce type de fonction en post processing :
info récupérées depuis le site : http://www.hardware.fr/art/imprimer/690/
Sous Vista:
Sous XP:
Le Test 1 s'attaque à la réduction du bruit vidéo. Il s'agit de faire disparaître ces pixels qui clignotent sans pour autant rendre l'image floue, une note de 0, 7, 15 ou 25 est donnée suivant le résultat. 7 signifie qu'il y a une réduction du bruit légère mais accompagnée d'une réduction de la netteté, 15 une réduction légère mais une préservation de la netteté et 25 une réduction du bruit considérable qui bien entendu préserve toujours la netteté. Notez que Nvidia n'active pas cet effet par défaut et propose de la paramétrer via ses pilotes, entre 0 et 100%. Solution plus flexible pour certains, encombrantes et trop complexe pour d'autres. Pour ce test, nous avons activé l'effet à 51%, ce qui nous a semblé donner le meilleur résultat.
Le Test 2 représente la capacité du circuit graphique à conserver une pleine résolution dans les zones qui ne bougent pas ou presque dans les vidéos entrelacées. Une note de 0 ou 20 est donnée.
Le Test 3 concerne l'effet d'escalier visible à certains endroits des vidéos entrelacées. Un bon algorithme de désentrelacement permet de les éviter. Une note de 0, 10 ou 20 est donnée. 10 signifie que la réduction est basique et qu'il reste de l'aliasing, 20 signifie que le désentrelacement se fait d'une manière propre.
Le Test 4 est proche du test 2 à ceci près qu'il s'agit cette fois de bien reconstruire une vidéo filmée au départ en 24 images par seconde puis convertie en 60 ou 50 images par seconde entrelacées (USA/Europe) pour satisfaire aux standards de la diffusion télé. A partir du flux qui contient ces 60 ou 50 demi images (puisque entrelacées), un bon circuit vidéo est capable de détecter les 24 images originales et donc d'afficher une qualité maximale. Ce processus se nomme téléciné inverse. Le flux vidéo des HD-DVD reposant sur 60 ou 50 demi images (pour faciliter la compatibilité avec les TVs sans que l'image doivent être convertie avant affichage), il est important que le GPU puisse bien détecter comment afficher ces images. Notez que les Bluray peuvent contenir un flux vidéo qui contient directement les 24 images progressives originales. Un score de 0 ou de 25 est donné.
Le Test 5 affiche un résultat identique au Test 4 mais est basé sur un cas pratique plutôt que sur une mire de test.
Merci