Ce quoi la "V-Synchro"

Ce quoi la "V-Synchro" - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 30-03-2004 à 17:26:59    

Salut [:bensusa]  
 
Je vouali savoir, dans mes parametre Direct3D des drivers catalys (moi omega 4.3) ya une ligne qui s'apel "Attendre la Sync Verticale" et honnetement  :)  j'ai aucune idée de ce que ca signifie:pt1cable:  
Donc voila si qqlq1 sai..... :whistle:  
 

Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 17:26:59   

Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 17:43:29    

Bensusa a écrit :

Salut [:bensusa]  
 
Je vouali savoir, dans mes parametre Direct3D des drivers catalys (moi omega 4.3) ya une ligne qui s'apel "Attendre la Sync Verticale" et honnetement  :)  j'ai aucune idée de ce que ca signifie:pt1cable:  
Donc voila si qqlq1 sai..... :whistle:  
 
 


 
Ton écran a une fréquence de raffraichissement particulière. ex : 100 Hz, signifie qu'il "change" l'image 100 fois par seconde.
 
Or ton PC peut calculer parfois plus d'images par secondes. La Vsynchro te permet de limiter la création d'images par ta CG à la vitesse de ton écran. Dans le cas au dessus tu aura 100 images/s max.
Si pas de synchro alors ton PC envoie autant d'image qu'il peut à ton écran sans ce soucier de quand il les envois. C'est pourquoi que sans synchro tu as parfois des "lignes" lors de mouvement. En effet l'image n'est pas fini d'afficher à l'écran que ton pc envoie une nouvelle image. A l'écran tu as donc un bout de l'image précédente (1 dans l'exemple en dessous) et un autre bout de l'image qu'il vient de calculer (2).
 
ex :  1111111111
       1111111111
       1111111111
       1111122222
       2222222222
       2222222222
 
 
Donc avec synchro bien mais - de perfs.
     sans synchro + de perfs mais effet désagréable. ;)  
 
Pardon pour l'explication un peu rapide mais bon...... :jap:


Message édité par Miky 2001 le 30-03-2004 à 17:44:14
Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 17:46:20    

Pour que l'affichage soit synchronise avec le balayage vertical de l'ecran.
 
En d'autres termes, la carte attend que l'ecran ait fini une passe de balayage pour afficher l'image suivante.
-Avantages : les images s'afficheront en entier pour chaque balayage. Si le VSynch est desactive et que les motifs sont rapides, les images peuvent paraitres dechirees (tearing)
-Inconvenients : on ne peut pas depasser la frequence de l'ecran comme vitesse d'affichage
 
Bref : VSynch on = images plus jolies, vitesse bridee
 
Edit : grille


Message édité par kzimir le 30-03-2004 à 17:46:36

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 17:48:30    

Vertical Synchro
un écran à deux synchro, Horizontale et Vertical, le tout donne le taux de raffraichissement

Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 17:54:28    

Avec le V-sync on a pas forcément un framerate égale au taux de rafraichissement de l'écran. Il sera inférieur ou égale (dans le meilleur des cas).
Avec un écran à 85Hz, le jeux tournera à 42fps par ex (soit un "rafraichissement" sur 2).


Message édité par Fouge le 30-03-2004 à 18:02:41
Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 18:00:08    

fouge a écrit :

Avec le V-sync on a pas forcément un framerate égale au taux de rafraichissement de l'écran. Il sera inférieur ou égale (dans le meilleur des cas).
Avec un écran à 85Hz, le jeux tournera à 42fps par ex.


 
Peu importe, l'idee est la.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 18:01:17    

C'était juste une précision :jap:

Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 18:33:47    

Miky 2001 a écrit :


 
Ton écran a une fréquence de raffraichissement particulière. ex : 100 Hz, signifie qu'il "change" l'image 100 fois par seconde.
 
Or ton PC peut calculer parfois plus d'images par secondes. La Vsynchro te permet de limiter la création d'images par ta CG à la vitesse de ton écran. Dans le cas au dessus tu aura 100 images/s max.
Si pas de synchro alors ton PC envoie autant d'image qu'il peut à ton écran sans ce soucier de quand il les envois. C'est pourquoi que sans synchro tu as parfois des "lignes" lors de mouvement. En effet l'image n'est pas fini d'afficher à l'écran que ton pc envoie une nouvelle image. A l'écran tu as donc un bout de l'image précédente (1 dans l'exemple en dessous) et un autre bout de l'image qu'il vient de calculer (2).
 
ex :  1111111111
       1111111111
       1111111111
       1111122222
       2222222222
       2222222222
 
 
Donc avec synchro bien mais - de perfs.
     sans synchro + de perfs mais effet désagréable. ;)  
 
Pardon pour l'explication un peu rapide mais bon...... :jap:


 
 
Merdi bocou.....et non ton explication etai parfaite enfin moi j'ai tou pigé  [:bensusa]

Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 18:34:50    

Mais en gros, mon ecran est fixe a 100Hz, vous me conseiller qoi de l'activer ou pa ?

Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 22:38:26    

si tu l'active pas, il y a des risque de tearing (l'image est comme coupé en 2), à toi de tester. si l'image est nickel quand il est desactivé, desactive le, sinon active le. chez moi l'image est nickel meme Vsync OFF, donc je le laisse en Vsync off

Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 22:38:26   

Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 22:54:44    

On considére généralement qu'on peut la désactiver sur les Ecrans CRT mais qu'il vaut mieux l'activer sur les Ecrans TFT...Perso,je trouve qu'elle est quasi-obligatoire sur les TFT sinon l'effet de tearing est trop prononcé (que certains prennent d'ailleurs à tort pour de la rémanence)...Alors que je ne l'active généralement pas sur un CRT

Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 02:01:41    

à noter que l'effet néfaste de la V-synchro sur les perfs peut être partiellement compensé par le Tripple Buffering:  
 
en temps normal, on tourne sur deux pages écran (Double Buffer), une affichée, et une en cours de traçage, et en échange les deux une fois le traçage terminé.
 
avec un tampon triple, y'a une "deuxième page de traçage" (donc 3 pages/images/tampons), quand la première page de traçage est terminée, au lieu la carte vidéo attende le retour balayage pour faire l'échange, le chip graphique commençe à traçer dans la 3ième page.

Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 02:18:28    

bjone a écrit :

à noter que l'effet néfaste de la V-synchro sur les perfs peut être partiellement compensé par le Tripple Buffering:  
 
en temps normal, on tourne sur deux pages écran (Double Buffer), une affichée, et une en cours de traçage, et en échange les deux une fois le traçage terminé.
 
avec un tampon triple, y'a une "deuxième page de traçage" (donc 3 pages/images/tampons), quand la première page de traçage est terminée, au lieu la carte vidéo attende le retour balayage pour faire l'échange, le chip graphique commençe à traçer dans la 3ième page.
 


 
Et on règle où cette option? Dan smes options de cartes vidéo, dans autre options, j'ai une rubrique "nombre maximal d'image à calculer un rendu", je pense que c'est de ça dont il s'agit.
 
Mais, il est réglé sur 3 par défault, donc, j'ai un petit doute

Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 03:16:00    

En toute logique faudrait mettre 2 en désynchro et 3 en synchro. [:figti]

Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 16:37:41    

Moi je bench sans et je joue avec.
 
D'ailleur je ne sais pas comment vous pouvez jouer sans ??? :(  
 
Essaye les deux cas !!! avec tu as une impression de fluidité que tu n'as pas sans ( le défilement d'image est "lisse" ).
 
Un essai à faire : dans un fps, regarde le sol et avance doucement (sans : c'est dégeux les lignes qui apparaissent... :( ).

Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 18:02:36    

deedlit a écrit :


 
Et on règle où cette option? Dan smes options de cartes vidéo, dans autre options, j'ai une rubrique "nombre maximal d'image à calculer un rendu", je pense que c'est de ça dont il s'agit.
 
Mais, il est réglé sur 3 par défault, donc, j'ai un petit doute


 
naon, ça je pense que c'est la mise en queue des commandes.
 
le tampon triple c'est au niveau jeu qu'il faut l'activer (bien qu'il soit possible de forcer son utilisation au niveau driver)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed