SAV Nvidia

SAV Nvidia - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 11-12-2023 à 12:35:28    

Bonjour à tous,
 
Petit retour d'expérience sur le SAV Nvidia. C'est la première fois que je fais appel à eux, et ce n'est pas brillant :o  
 
En décembre 2021, j'ai acheté une 3080 Ti Founders Edition chez LDLC. La carte a été très peu utilisée dans un premier temps, mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait un souci au niveau de la température du core qui monte à 93°C, ce qui provoque du throttling et parfois même des reboots intempestifs.
Après démontage de la carte, il s'avère que le radiateur souffre d'un défaut de fabrication qui fait que la surface n'est pas plane car des "impuretés" dépassent.
 
https://i.imgur.com/2sprAjlb.pnghttps://i.imgur.com/gN0Ywrfb.pnghttps://i.imgur.com/DXWcqkZb.png
 
Mobilisé sur d'autres projets et d'autres matériels, j'ai oublié cette affaire pendant un certain temps.
 
La garantie arrivant à échéance sous peu, je me suis décidé à contacter le SAV LDLC, qui m'a naturellement orienté vers Nvidia pour un traitement plus "optimal" d'après eux.
 
J'ai donc contacté Nvidia, qui m'a demandé une série de rapports (DxDiag, MSInfo, GPU-Z...) qui ont été envoyés en même temps que les photos du radiateur. Je me suis dit "OK, ça doit être leur procédure".
 
Quelques jours plus tard, Nvidia me demande d'installer les derniers pilotes et de les tenir au courant et de tester la carte dans d'autres PC, ce que j'ai fait, et ce qui n'a bien évidemment rien changé au problème. Je leur réexplique en insistant sur le défaut de fabrication du radiateur.
 
Encore quelques jours plus tard, je reçois une réponse de l'assistance Nvidia qui me dit que ma demande a été transmise au service concerné qui me répondra "dès que possible". Je me dis "Ah, enfin, ils vont vraiment commencer à traiter le problème".
 
Ben pas du tout... Aujourd'hui je reçois un autre mail pour me dire de mettre à jour le BIOS de ma carte mère, ce qui n'a strictement aucun rapport...
 
Bref, je me fais balader. Le problème est évident, mais on me répond toujours à côté.
 
Comment puis-je me tirer de cette affaire ? Les deux ans de garantie sont échus aujourd'hui, mais le process SAV a bien été entamé avant...

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Marsh Posté le 11-12-2023 à 12:35:28   

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Marsh Posté le 11-12-2023 à 13:29:45    

Garantie et carte démontée....pas sur que nvidia soit tolérant

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Marsh Posté le 11-12-2023 à 13:40:38    

+1 Ca passera de toutes manières pas en garantie  vu que la carte a été démontée.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2023 à 14:05:46    

lebaru83 a écrit :

Garantie et carte démontée....pas sur que nvidia soit tolérant

mrdoug a écrit :

+1 Ca passera de toutes manières pas en garantie  vu que la carte a été démontée.


Oui, ça ne m'étonnerait pas qu'on me sorte ça après quelques échanges supplémentaires, alors que j'ai envoyé ces photos dès le début... Quelle perte de temps :pfff:  
 
Cela dit, sans démontage, je n'aurais pas pu percer à jour ce vice de fabrication, car c'est bien un vice de fabrication.
 
A la limite, l'envoi d'un radiateur sans défaut m'irait bien, mais j'ai pas l'impression qu'ils soient assez flexibles pour proposer ça.
 
Je vous tiens au jus :jap:

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Marsh Posté le 11-12-2023 à 14:13:20    

Effectivement si juste le rad est défectueux.
Sinon j'âi vu qu'il existe ça apparemment https://www.raijintek.com/en/produc [...] ductID=180 :)

Reply

Marsh Posté le 11-12-2023 à 14:37:23    

Mouais, si c'est fait proprement et sans qu'il 'y ait de trace sur un éventuel scellé aucune raison de refuser.

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 11-12-2023 à 14:37:42
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Marsh Posté le 11-12-2023 à 15:18:32    

mrdoug a écrit :

Effectivement si juste le rad est défectueux.
Sinon j'âi vu qu'il existe ça apparemment https://www.raijintek.com/en/produc [...] ductID=180 :)


Effectivement, ça a l'air pas mal... Maintenant, si je dois y aller "à la débrouille", je peux simplement poncer le rad actuel sans que ça ne demande beaucoup de boulot. Les bavures à la surface sont petites, mais suffisantes pour que le contact soit mauvais.
Mais je vais quand même aller jusqu'au bout avec Nvidia, par principe :D  
Le cas échéant, je retenterai auprès du revendeur, LDLC.
 

starconsole a écrit :

Mouais, si c'est fait proprement et sans qu'il 'y ait de trace sur un éventuel scellé aucune raison de refuser.


Non, on ne voit rien du tout. Je fais ce genre de maintenance régulièrement sans aucun souci.
Et il n'y a pas non plus de scellé de garantie, contrairement à d'autres maques ;)


Message édité par SoulRipper le 11-12-2023 à 15:24:22
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Marsh Posté le 11-12-2023 à 16:08:38    

Donc pas de raison de te faire refouler ta carte.
Y'a pas un numéro où les contacter directement ? Sinon va falloir passer à l'étape supérieure, menaces DGCCRF and co quoi...

Reply

Marsh Posté le 11-12-2023 à 16:34:42    

je profite pour m'incruster dans le topic
Quid de la garantie LDLC quand le produit n est pas a son nom, j ai entendu des histoire de SAV qui on renvoyé le produit au 1 er acheteur , est ce toujours le cas?

Reply

Marsh Posté le 11-12-2023 à 18:32:30    

starconsole a écrit :

Donc pas de raison de te faire refouler ta carte.
Y'a pas un numéro où les contacter directement ? Sinon va falloir passer à l'étape supérieure, menaces DGCCRF and co quoi...


Ils veulent systématiquement me renvoyer vers leur helpdesk... Mais tu as parfaitement raison, ce problème répond très bien à la définition de "vice caché" :

Citation :

Un vice caché est un défaut ou une imperfection affectant un un objet, découvert après l'achat et que l'acheteur n'aurait pas pu découvrir par un examen superficiel.

 

Le vice caché rend la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (sont exclus, une déficience d'un organe, un défaut esthétique ou de confort, ...).
Il peut être invoqué, en principe, à n'importe quel moment de la vie de la chose vendue, mais au maximum 2 ans à compter de la découverte du vice.


Je vais encore un peu discuter avec eux, ensuite je me retournerai contre LDLC, ça me semble plus simple.


Message édité par SoulRipper le 11-12-2023 à 18:46:19
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Marsh Posté le 11-12-2023 à 18:32:30   

Reply

Marsh Posté le 11-12-2023 à 20:51:09    

Le truc, c'est qu'un IHS est fait en cuivre et les "défauts" qu'on voit sur la photo ne sont clairement pas de la bonne couleur pour être du cuivre.  
Ca ressemble à des éclaboussures de soudure. Peut-être un gars qui refait manuellement les soudures ratées par la machine en fin de chaîne de montage. Si c'est le cas, je ne sais pas qui fabrique les FE pour nvidia, mais c'est du travail de porc. À moins que nvidia soit au courant de pratiques douteuses chez son prestataire, je doute que nvidia reconnaisse sa responsabilité.
Bref, si t'as de la chance, les métaux n'ont pas fusionnés et tu devrais pouvoir tout retirer en grattant un peu. Si t'as moins de chance, faudra passer avec un fer et une tresse à dessouder. Alternativement, tu peux poncer.
 
J'ai une deuxième théorie moins favorable mais je vais supposer que t'es de bonne foi.


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Marsh Posté le 11-12-2023 à 21:08:54    

Ca peut pas partir avec une lame de cutter ?

Reply

Marsh Posté le 11-12-2023 à 21:23:05    

Déjà comme démontage il y a eut, jamais ça passe en SAV.
Rien ne prouve que ce n’est pas toi qui l'ai fait ( j'ai pas dit que c'était toi, mais nvidia va jouer dessus)  
 
Le plus simple est de "poncer + polir " le radiateur  pour rectifier sa surface, et L'IHS du processeur graphique, s'il est plat et lisse surtout tu n'y touche pas.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2023 à 12:24:13    

BloodyCarnage a écrit :

Le truc, c'est qu'un IHS est fait en cuivre et les "défauts" qu'on voit sur la photo ne sont clairement pas de la bonne couleur pour être du cuivre.  
Ca ressemble à des éclaboussures de soudure. Peut-être un gars qui refait manuellement les soudures ratées par la machine en fin de chaîne de montage. Si c'est le cas, je ne sais pas qui fabrique les FE pour nvidia, mais c'est du travail de porc. À moins que nvidia soit au courant de pratiques douteuses chez son prestataire, je doute que nvidia reconnaisse sa responsabilité.
Bref, si t'as de la chance, les métaux n'ont pas fusionnés et tu devrais pouvoir tout retirer en grattant un peu. Si t'as moins de chance, faudra passer avec un fer et une tresse à dessouder. Alternativement, tu peux poncer.
 
J'ai une deuxième théorie moins favorable mais je vais supposer que t'es de bonne foi.

Cette carte a été faite à l'arrache pendant la période covid. D'ailleurs il y avait aussi un pad thermique complètement de travers sur une rangée de VRAM :D  
Effectivement, ça va pouvoir se bricoler, mais j'ai justement rien touché avant de savoir si une prise en charge est possible...
 

Scrabble a écrit :

Ca peut pas partir avec une lame de cutter ?

J'essaierai quand je serai sûr que c'est mort niveau garantie ;)  
 

tchou@happy a écrit :

Déjà comme démontage il y a eut, jamais ça passe en SAV.
Rien ne prouve que ce n’est pas toi qui l'ai fait ( j'ai pas dit que c'était toi, mais nvidia va jouer dessus)  
 
Le plus simple est de "poncer + polir " le radiateur  pour rectifier sa surface, et L'IHS du processeur graphique, s'il est plat et lisse surtout tu n'y touche pas.

On est d'accord... Ils en seraient capables. Cela dit, on voit bien que c'est un excédent de matière, je ne vois même pas dans quel cadre j'aurais pu faire un truc pareil :??:
 
Edit : Après un énième message dans lequel j'insiste sur l'état du rad, je viens encore de recevoir une réponse pour me faire "patienter". Si le démontage annule d'office la garantie, je ne vois pas l'utilité de laisser traîner comme ça, autant qu'ils le disent cash non :??:  
 
https://i.imgur.com/onRh2eJh.png


Message édité par SoulRipper le 12-12-2023 à 13:11:26
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Marsh Posté le 13-12-2023 à 15:46:42    

Snake92 a écrit :

je profite pour m'incruster dans le topic
Quid de la garantie LDLC quand le produit n est pas a son nom, j ai entendu des histoire de SAV qui on renvoyé le produit au 1 er acheteur , est ce toujours le cas?


personne?

Reply

Marsh Posté le 13-12-2023 à 16:00:33    

Snake92 a écrit :

je profite pour m'incruster dans le topic
Quid de la garantie LDLC quand le produit n est pas a son nom, j ai entendu des histoire de SAV qui on renvoyé le produit au 1 er acheteur , est ce toujours le cas?


 
Officiellement (textes de Loi), la garantie légale de 2 ans est liée au produit et non à l'acheteur > transférable.
 
Dans les faits, beaucoup de vendeurs vont essayer de t'envoyer bouler, prétextant que tu n'es pas l'acheteur, que c'est de l'occasion donc que la garantie a sauté, etc.
 
Faut pas lâcher l'affaire, quite à contacter les Services de Protection du consommateur, ou coller le texte de Loi dans un email au SAV.
 
Pour ce qui est de l'adresse, il faut bien préciser (plutôt deux fois qu'une) que le produit ne doit pas être renvoyé à l'adresse de la facture. Sinon, ben c'est logiquement là-bas qu'elle retournera si c'est la seule adresse dont dispose le SAV.


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Marsh Posté le 13-12-2023 à 16:08:42    

C'est un mélange de fabricants tentent de nous imposer les standards chinois et de vendeurs qui lient le produit au compte qui l'a acheté.
C'est comme les "étiquettes de garantie". Illégales depuis des années mais toujours pratiquées.


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Marsh Posté le 14-12-2023 à 09:48:56    

thx pour vos réponses

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Marsh Posté le 15-12-2023 à 12:02:41    

Petite mise à jour rapide de ce topic SAV Nvidia.
 
Apparemment ils ont décidé de bouger.
 
J'imagine que cette demande d'infos précède une prise en charge, mais on n'est pas encore à l'abri d'un "désolé, votre garantie est terminée" :D  
 
https://i.imgur.com/IJOJRG9h.png

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Marsh Posté le 15-12-2023 à 14:18:50    

Légalement, c'est la date de la demande de prise en charge qui compte. La garantie peut expirer le lendemain de la demande et avant qu'ils n'aient eu le temps de te répondre, ça n'entre pas en compte.
Après, il y a toujours 50 façons de t'entuber pour un SAV de mauvaise foi.


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Marsh Posté le 24-01-2024 à 12:37:53    

SoulRipper a écrit :

Petite mise à jour rapide de ce topic SAV Nvidia.
 
Apparemment ils ont décidé de bouger.
 
J'imagine que cette demande d'infos précède une prise en charge, mais on n'est pas encore à l'abri d'un "désolé, votre garantie est terminée" :D  
 
https://i.imgur.com/IJOJRG9h.png


 
Hello, des nouvelles du SAV et/ou du remplacement de la carte ? j'ai des soucis également avec ma 3080 FE (artéfact qui apparaissent aléatoirement) et j'ai pris contact avec le SAV sans trop comprendre la direction ou ça mène ^^

Reply

Marsh Posté le 24-01-2024 à 13:09:27    

les artéfacts c'est souvent une surchauffe au niveau des puces mémoires
 
tu pourrais monitorer avec GPUZ, onglet sensor (si la FE donne la temperature de la vram)


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 25-01-2024 à 07:53:57    

kabyll a écrit :

les artéfacts c'est souvent une surchauffe au niveau des puces mémoires
 
tu pourrais monitorer avec GPUZ, onglet sensor (si la FE donne la temperature de la vram)


 
voilà une capture des températures (je viens d'allumer le pc et un artéfact a déjà pop en 5 min) https://i.imgur.com/pBBWBNI.png
Le SAV nvidia viens de me demander les numéros de série de carte, adresse ect. ça sent le retour chez eux

Reply

Marsh Posté le 25-01-2024 à 09:47:48    

les temperatures sont tres faibles, donc ca doit être autre chose
 
par contre c'est surprenant que la frequence soit aussi élevée, mais j'imagine que t'avais une video en cours de lecture ?


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 25-01-2024 à 11:18:42    

kabyll a écrit :

les temperatures sont tres faibles, donc ca doit être autre chose
 
par contre c'est surprenant que la frequence soit aussi élevée, mais j'imagine que t'avais une video en cours de lecture ?


 
En effet il y avais une vidéo en lecture ;) Oui c'est assez bizarre, je pense que je vais leur envoyer la carte et j'espère qu'il la remplaceront !

Reply

Marsh Posté le 25-01-2024 à 11:47:50    

:jap:


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Marsh Posté le    

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