Le saviez-vous? (A lire avant d'acheter une carte graphique.)

Le saviez-vous? (A lire avant d'acheter une carte graphique.) - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 04-03-2013 à 06:18:33    

Le saviez-vous?

 

Ce qui serait intéressant de savoir avant l'achat d'une carte graphique:

 


Général:

 

-  Les fréquences ne font pas tout, il faut prendre en compte le nombre de Core du GPU ainsi que les bits du bus de la mémoire.

 

- Vous pouvez régler vous même la ventilation de la carte en fonction de la température, ça fonctionne avec toutes les marques.
Avec MSI AfterBurner, allez dans "Settings", onglet "Fan", cochez "Enable..." et faites une belle courbe. Dans l'onglet "General", cochez bien les deux "Start...", pour ne pas avoir à démarrer AB à chaque fois.
MSI AfterBurner: http://event.msi.com/vga/afterburner/download.htm

 

- Il est souvent inutile de prendre une grosse alimentation.
Infos Alims: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8645262
 
- Un vieux CPU (processeur) peut complètement brider une carte graphique. Il peut donc être utile de les overclocker et du coup de les refroidir avec un énorme ventilo type Noctua NH-C14, ou de les Watercooler avec par exemple un Corsair Hydro.
Infos CPU Limited: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8262004

 

- Les cartes multi GPU, ne peuvent utiliser que la moitié de leurs mémoires graphiques totales.

 

- Le Sli ne multiplie pas la mémoire graphique. La mémoire utilisable reste la mémoire utilisable d'une seule carte.

 

- Les fps moyens c'est bien, mais les fps minis c'est mieux !
Effectivement, 30fps de moyenne en mono c'est parfaitement jouable, 30fps de moyenne en SLI/CF, non.
 
- La qualité des textures ne change pas le nombre de fps.

 

- La taille de la mémoire graphique ne fait pas gagner de fps, ça évite juste de saturer.
Par exemple Crysis 3 n'utilise pas plus de 3Go en 1920x1080 Extremes et MSAA 8X. Donc prendre plus ne servira que dans le futur:
Peut-être dans 1 an avec les portages PS4/XB720 ou dans 2 ans, 4Go et probablement un SLi seront utiles pour faire du Surround et/ou 3DVision avec les graphismes à fond.

 

- La demande en mémoire graphique en 3DVision ou/et Surround est supérieur.

 

- La 3DVision ou/et Surround font baisser le nombre de fps.

 

- La valeur "bins" pour le Boost sur le même GPU, peut-être différente en fonction des modèles.

 


OverClock:

 

- Overclocker une carte graphique ne vous fera jamais gagner plus de 10/15fps sur les jeux gourmands. (pour un OC d'environ 200Mhz)

 

- Chaque carte graphique n'a pas la même stabilité, même avec deux cartes strictement identiques, vous pouvez tomber sur un modèle qui monte très bien, comme pas du tout. D'où l'intérêt, parfois, de préférer un modèle avec beaucoup de phases et/ou d'OC d'origine pour avoir une valeur minimum sûre.

 

- Les cartes graphiques ont des phases VRM (phases PWM) sur le PCB (la carte), plus il y en a, plus on peut les overvolter sans les abîmer.

 

- Le TDP peut-être différent en fonction des modèles.

 

- Il arrive souvent que les mêmes cartes n'aient pas le même Vcore d'origine.

 

- Certaines cartes peuvent avoir des firmwares bridés empêchant ou limitant la modification des valeurs comme les fréquences ou les voltages.

 

- Une carte de référence peut être meilleure en OC qu'une carte déjà OC d'origine.

 

- Il peut être utile, sans en abuser évidemment, d'utiliser la loi des 7 jours de rétraction pour les achats sur internet, lorsque la carte ne vous donne pas satisfaction. Vous serez ainsi remboursé pour la carte, et n'aurez payé que les frais de port.  

 


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Bonus:

 

Vous voulez savoir pourquoi vous devriez acheter une carte graphique Haut De Game?
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8645156

 


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Avez vous appris quelque chose avec ce Topic, est-il intéressant?
Répondez à cette question, ça fera remonter le Topic pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Merci pour eux.

 

:D


Message édité par Dugom le 13-03-2013 à 05:58:36
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Marsh Posté le 04-03-2013 à 06:18:33   

Reply

Marsh Posté le 04-03-2013 à 06:27:28    

Prochain achat pour moi : deux 7950 qui montent bien :)
 
Je sature avec mes trois GPUs 5970+5870 :p

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Marsh Posté le 04-03-2013 à 06:38:36    

As tu appris quelque chose avec ce topic?

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Marsh Posté le 04-03-2013 à 06:45:31    

Excellent topic... Même si je n'y ai pas appris grand chose que je ne saches déjà  :ange:  
Mais je suis sur qu'il sera consulter par le plus grand nombre  ;) (bon boulot !).

Reply

Marsh Posté le 04-03-2013 à 06:46:20    

Euh... non :)
 
Mais ça servira pour les néophytes, pas pour les vieux geek comme moi qui étaient déjà geek du temps de war games :o

Reply

Marsh Posté le 04-03-2013 à 10:08:00    

Je pense aussi qu'il manque l'aspect "qualité du refroidissement", souvent négligé.
 
Par exemple, la qualité de refroidissement de l'étage d'alimentation est un gage de stabilité (en plus d'OC) et souvent aussi de fiabilité. Car ce sont les composants qui chauffent le plus et ce sont eux qui lâchent en premier, le plus souvent.  
 
C'est pourquoi, il est conseillé aussi de regarder le design du PCB.
Notamment voir où se trouve les composants qui chauffent le plus.
Je prendrai comme exemple le cas des 670. Nvidia a décidé de placer les vrms entre le GPU et la connectique. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée car ces derniers auront tendance à bien plus chauffer que dans le cas où ils sont placés en bout de carte. Surtout qu'on a rarement des sondes de températures sur ces composants. D'ailleurs visiblement il semble qu'ils aient réagis par la suite car les modèles 660, sorties après, ont justement remis les vrms en bout de carte comme sur les 680. C'est pourquoi, pour cette exemple, il peut-être intéressant de choisir des 670 avec des PCB de 680.
 
La multiplication des VRM peut être intéressante, sans toutefois aller dans la démesure comme on voit sur certaines cartes mères. Car multiplier ces composants, et si en plus, ils n'ont pas un rendement très bon, la dissipation thermique peut-être plus élevée (car plus en nombre) qu'avec une autre carte possédant moins de VRM mais avec un meilleur rendement.
 
Autre chose à bien vérifer aussi lors de l'achat de la carte: la connectique.
Car la, attention aux surprises.
Notamment le support du Dual Link sur le DVI, le 120 Hz, la 3D, le double VGA (via adaptateur ou non), ...


Message édité par wgromit le 04-03-2013 à 10:13:47
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Marsh Posté le 07-03-2013 à 20:45:39    

:D

Reply

Marsh Posté le 07-03-2013 à 20:55:31    

bonne idée ce topic  :)


---------------
Rien
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 16:08:14    

:D

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 21:37:25    

:jap:  :jap:  :jap:  
 
 
 

Citation :

La demande en mémoire graphique en 3DVision ou/et Surround est supérieur.


 
Je ne savais pas que 3D la demande en ram augmentait, est ce qu'il y a des test benchs pour savoir dans quelle mesure ?
 
 
 :jap:  :jap:

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 21:37:25   

Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 05:52:47    

Tu prends n'importe quel jeu/bench, tu regardes le nombre de Mo en 3D, puis tu désactive la 3D dans le panneau nVidia et tu regardes la différence.

 

Sachant que plus tu charges de niveaux sur un jeu/bench, plus la mémoire grossis, car elle ne se vide pas obligatoirement.

 

Sur Tomb Raider 9 (Reborn), au test d'évaluation, je suis à 1290Mo en 2D et 1380Mo en 3D. C'est pas énorme comme différence, mais ça peut jouer. Il m'arrive d’atteindre 2700Mo...

 


Message édité par Dugom le 13-03-2013 à 05:56:39
Reply

Marsh Posté le 30-03-2014 à 16:56:01    

:D

Reply

Marsh Posté le 30-03-2014 à 19:04:39    

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Prochain achat pour moi : deux 7950 qui montent bien :)

 

Je sature avec mes trois GPUs 5970+5870 :p

 

R9 290 OC TRI-X

 

:sol:

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