Tuto Softmod Radeon X1xxx en FireGL

Tuto Softmod Radeon X1xxx en FireGL - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 28-03-2007 à 14:32:31    

Salut, j'ai créé ce tuto suite à la demande d'une personne sur un autre forum, je le place également ici des fois que d'autres personnes soient intéressées.
-----------------------------------------------------------------------------
 
Tout ceci fonctionne grace à Huangyanhao du forum http://forums.guru3d.com et au créateur de RivaTuner (Unwinder).
 
Si vous voulais essayer, mieux vaut le faire sur un autre OS que celui utilisé habituellement.
 
Certaines cartes ne fonctionnent pas sous ce mode.
 
Je garderai l'ex de la X1600XT jusqu'à la fin, si vous n'avez aucune amélioration avec les driver 8.293, tentez les 8.263.
 
-----------------------------------------------------------------------------------------
 
 
1: Installer RivaTuner.
 
 
2:Créer le script pour patcher le driver:
 
Voici la page où l'on trouve les scripts pour les drivers FireGL 8.293 pour plusieurs séries de carte:
 
http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=199951
 
Le premier post est pour les cartes basées sur les chipsets R4xx et R3xx
le second pour les R5xx
et le troisième pour les modèles qui n'ont pas de correspondances direct avec des FireGL
 
Il faut prendre celui qui correspond à votre carte. Par ex: R5xx pour une X1600
 
Faire une copie du texte à partir de: [Common]... jusqu'à la fin,
 
puis la coller dans un doc .txt et l'enregistrer. Ensuite, le renommer en .rts au lieu de .txt , valider.
 
Le script est prêt à fonctionner avec RivaTuner.
 
 
3: Télécharger le driver FireGL correspondant: dans ce cas le 8.293
 
http://ati.amd.com/support/driver.html
 
puis: Additional Links:
           * Previous Drivers and Software
 
Lancer son installation en choisissant l'option "Conserver les fichiers", l'installation va échouer mais le driver sera à l'emplacement retenu (par défaut à la souce de la partition C dans le dossier ATI)
 
Faire un double-clic sur le script .rts et choisir dans le menu déroulant la carte qui correspond (ici "force FireGL V5200 capabilities" ) puis "Continuer".
 
Montrer le chemin du fichier "ati2mtag.sys"
(par défaut: C:\ATI\SUPPORT\FireGL\Driver\2KXP_INF\B_33828 ) et valider à chaque fois.
 
Selon la config, il arrive qu'il soit indiqué que le patch n'a pas fonctionné mais que le driver fonctionne finalement...
 
Voilà, le driver est patché.
 
 
4: désinstaller les Catalyst et Control Panel que vous avez, enlever les drivers manuellement s'il le faut depuis le Gestionnaire de périphériques/Cartes graphiques/ double clic sur la carte/Pilote/Désinstaller , puis reboot.
 
 
5: au redémarrage, ignorer le signalement de nouveau matériel détecté et installer les drivers manuellement:
 
Gestionnaire de périphériques/Cartes graphiques/ double clic sur la carte/Pilote/Mettre à jour le pilote , puis "Non, pas pour cette fois"/"Installer à partir d'une liste ...spécifié"/"Ne pas rechercher..."/Disque fourni/Parcourir et indiquer le chemin du dossier du driver patché:
 
C\ATI\SUPPORT\FireGL\Driver\2KXP_INF\CX_34003.inf (si vous êtes sous XP, sinon C2_34003.inf si sous 2000)
 
puis Ouvrir/OK/ et choisir dans la liste "ATI FireGL V5200" et valider.
 
Attention à bien choisir "ATI FireGL V5200" pour la sortie principale, puis faire de même avec "ATI FireGL V5200 Secondary".
Si vous souhaitez les différencier une fois vos Catalyst désinstallé, dans Gestionnaire de périphériques/Cartes graphiques/ double clic sur la carte, la sortie principale a pour emplacement "Bus PCI 1, périphérique 0, fonction 0" et la secondaire "Bus PCI 1, périphérique 0, fonction 1"
 
Une fois effectué, rebooter, et il est ensuite possible d'installer le Control Panel ATI en retournant dans le dossier du driver patché à cet endroit:
 
C\ATI\SUPPORT\FireGL\CPanel et double-clic sur Setup.exe.
 
Voilà.
 
PS: il arrive dans certains cas qu'il faille modifier une lettre ou un chiffre manuellement dans le driver pour certaines séries de cartes, si j'ai plus de temps je reviendrai dessus.
 
Bonne chance à tous.
 
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
 
Si vous souhaitez utliser le driver spécifique pour 3Dsmax, il se trouve ici:
 
http://ati.amd.com/support/drivers/xp/prev...v-8-293-xp.html
 
Optional Downloads:
    * Performance driver for 3ds Max/Autodesk VIZ
 
1: Il faut le télécharger, l'extraire dans un dossier que vous appelez par exemple "Driver 3dsmax patché".
 
Puis aller à:
C:\Program Files\RivaTuner v2.0 Final Release\PatchScripts\ATI\SoftFireGL\Unified\Antiprotection\FGLMax
et lancer Installer antiprotection.rts
et indiquer le fichier setup.inx situé dans le dossier "Driver 3dsmax patché" et valider tout.
 
Il faut maintenant lancer l'installation depuis le setup.
 
2: Une fois le driver installé, il faut retourner à:
C:\Program Files\RivaTuner v2.0 Final Release\PatchScripts\ATI\SoftFireGL\Unified\Antiprotection\FGLMax
et lancer atiimxgl.exe antiprotection.rts
continuer jusqu'à indiquer le fichier atiimxgl.exe qui se trouve alors à:
C:\Program Files\ATI Technologies\Fire GL 3D Studio Max
et valider.
 
Redémarrer le système et normallement, il est possible dans 3dsmax de sélectioner le driver OpenGL.


Message édité par Pfunk le 30-03-2007 à 00:05:56
Reply

Marsh Posté le 28-03-2007 à 14:32:31   

Reply

Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:46:43    

Super bien expliqué ton tuto, mais seulement je cherche toujours a comprendre l'interet de d'utiliser des drivers qui ne sont pas prévu a l'origine pour la carte ? Et encore moins prévu pour les jeux :/


---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
Reply

Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:54:02    

Salut,
 
j'ai du oublier de préciser que ce n'est absolument pas fait pour les jeux mais pour atteindre plus ou moins les performances des cartes FireGL correspondantes (ex: une V5200 pour une X1600) dans les applications de création 3D (ex: 3dsmax, Maya, WYSIWYG...).
 
Ca peut permettre à quelqu'un qui possède une config avec une carte à 150€ de faire un peu de 3D avec les performances d'une carte à 600€... avant éventuellement d'investir si l'on souhaite une utilisation plus poussée ou sur le long terme.
 

Sat45 a écrit :

...je cherche toujours a comprendre l'interet de d'utiliser des drivers qui ne sont pas prévu a l'origine pour la carte ? Et encore moins prévu pour les jeux :/


 
Tu sais, les gens ne vivent pas forcément que pour les jeux...en tout cas pas tous...maintenant un type qui ne fait que de la 3D va dire qu'il suffit d'acheter directement une FireGL, mais il y a forcément quelques personnes au milieu de tout ça. ;)


Message édité par Pfunk le 30-03-2007 à 00:04:33
Reply

Marsh Posté le 24-04-2007 à 14:05:42    

Citation :

mais il y a forcément quelques personnes au milieu de tout ça.


 
tout à fait ;-))
 
Est-ce que je peux le faire avec une X1950pro agp 512 Mo?
 
C'est quoi le bon script pour ma carte?
 
je ne trouve que les drivers 8.353 :-( pas les 8.293 ni 8.263 ...
 
merci ;-)


Message édité par philm le 24-04-2007 à 14:10:00
Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 15:02:51    

Salut philm,
 
désolé de n'avoir pas eu le temps de te répondre,
j'ai cependant vu que tu avais dit avoir réussi entre temps sur le forum guru3d, donc si c'est OK...
 
Salut.

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 17:00:47    

Salut Pfunk,
 
Merci quand même ;-)
 
Ca marche bien, mais je n'ai pas benché. J'ai par exemple accé au realview de solidwork, seules les cartes pros peuvent en bénéficier ... ;-)) normalement.
 
 
Par contre à chaque boot du PC, après que xp soit lancé, j'ai un message ATI qui me parle de ma connection TV ... j'ai pas de TV, et que je peux aller modifier cette option dans les paramètres d'affichage, mais je n'ai pas trouvé le moyen de ne plus avoir ce message. T'as une idée?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed