utilité du 120Hz quand on a plus de 60fps en jeux - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:29:48
A la base l'écran 120hz c'est pour pouvoir utiliser la 3D (2x60ips)
Un écran de 120hz a également une latence bien plus faible qu'un écran 60hz (logique il est capable d'afficher 2x plus d'images). C'est pourquoi il est préféré pour tout joueur de FPS :-)
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:31:37
C'est pareil qu'avec le 60hz, si tu veux pas de déchirement de l'image faut avoir 120 fps cette fois ci.
Et les jeux ne supportent pas bien les 120 hz en 2d.
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:32:52
adri83210 a écrit : Bonjour, |
Un 120Hz, si la carte graphique débite bien 120Hz, pas de déchirement comme tu dis. par contre, en deça, il y aura bien se phénomène, mais atténué par rapport à un 60.
neo673 a écrit : A la base l'écran 120hz c'est pour pouvoir utiliser la 3D. |
Bof, la 3D c'est plus un bonus qu'un avantage du 120Hz. Le 120Hz, leur gros plus c'est ...les 120Hz Et la fluidité associée.
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:33:38
J'y crois pas trop à ces histoires de déchirements dans les jeux... Un jeu n'a pas un FPS unique donc que ça soit en 60hz ou en 120hz c'est absolument pareil. La différence c'est la rémanence qui sera clairement meilleure sur un 120hz.
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:34:26
liquid67 a écrit : C'est pareil qu'avec le 60hz, si tu veux pas de déchirement de l'image faut avoir 120 fps cette fois ci. |
Bien sur que si. Après certains jeux (notamment ceux issus de portage console) sont limités à 60Hz à cause du moteur graphique, mais les jeux passent bien à 120Hz en 2D.
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:36:01
neo673 a écrit : J'y crois pas trop à ces histoires de déchirements dans les jeux... Un jeu n'a pas un FPS unique donc que ça soit en 60hz ou en 120hz c'est absolument pareil. La différence c'est la rémanence qui sera clairement meilleure sur un 120hz. |
Un peu de lecture :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7908144
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:38:09
Exemple : skyrim, bug énorme en 120 hz, mass effect 3 en 120 hz ces pouvoirs ne se lance pas à couvert.
Un jeu à la base c'est 60 hz, après tu as 120 hz pour la 3d mais un jeu natif 120 hz 2d j'en connais pas.
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:41:39
En gros je tourne au dessus de 60fps dans la plupart des cas et ça me fait mal au coeur de me dire que les fps au dessus de 60 ne servent a rien.. (si c'est bien le cas). Et j'aurais voulu savoir si jallais voir une grande différence en passant sur un 120hz sachant que je suis au alentours de 80fps..
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:43:53
liquid67 a écrit : Exemple : skyrim, bug énorme en 120 hz, mass effect 3 en 120 hz ces pouvoirs ne se lance pas à couvert. |
Bien sur que si. Là tu cites 2 jeux issus de portage depuis console. Les consoles nivèlent par le bas les résultats et perfs sur PC. Ces jeux ne sont pas 120Hz "natif" mais sont plutot bridés à 60Hz.
Au delà de 60Hz, c'est 120Hz forcé et il y peu y avoir des bugs. Ca tiens du moteur graphique.
Mais ce n'est pas systématique, BF3 (pour citer un jeux récent) tourne sans soucis à 120Hz en 2D sans soucis, idem pour les jeux sources plus anciens.
Le non support du 120Hz c'est des défauts de conceptions ou de non optimisation du jeux. Natif 120, 60 ou 30fps, ca ne veut pas dire grand chose, il faut plutôt parler de bridage à tel ou tel FPS (ou de non bridage).
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:43:59
Vu que t'as un écran 60 hz et que tu dis que t'as 80 fps, ta vsync est désactivé donc dans ton cas, si t'as un écran en 120 hz, t'auras moins de lag dans la souris, mais le jeux tournera toujours à 80 fps ...
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:44:06
En effet, un écran 60Hz n'affichera jamais plus de 60 images par secondes, c'est un fait. Après le phénomène de "tearing" (ou déchirement de l'image) est du au rafraichissement de l'écran qui ne se fait pas en une fois mais de haut en bas : il commence par changer l'image sur la première ligne, puis passe à la secondes etc.
Problème : Quand la carte graphique de son côté change d'image alors que l'écran en était à la moitié, on va se retrouver avec l'image précédente en haut de l'écran, et la suivant en bas... On peut même avoir plusieurs cassures si la carte a eu le temps de balancer 3 ou 4 images en un soixantième de seconde, et on peut aussi avoir une cassure même si la carte envoie pile poil 60 images par secondes, mais pas au bon moment (dans ce cas la cassure restera toujours au même endroit de l'écran.)
Sur un 120Hz cet effet est réduit puisqu'il y aura moins d'écart entre 2 images.
Pour contrer le tearing il existe la Vsync, qui permet à la carte graphique et à l'écran de se synchroniser : La carte garde l'image suivante en mémoire en attendant que l'écran ait fini un balayage, et lui balance cette nouvelle image à l'instant ou il reprend à la première ligne.
L'inconvénient c'est qu'en 60Hz, si le PC n'a pas été capable de calculer une image en moins d'un 1/60e de seconde et qu'il "rate le coche" du rafraichissement, il faut qu'il attende le rafraichissement suivant pour envoyer l'image : Résultat, si techniquement le jeu tourne en 59 images par seconde, il n'en affichera que 30 par secondes, ou 20fps s'il passe sous la barre des 30.
Cet effet est réduit avec un écran 120Hz puisqu'on passe de 120 à 60, puis à 40 etc.
Autre petit inconvénient de la Vsync, elle oblige souvent à avoir un rafraichissement de retard entre ce qui se passe réellement en jeu et ce qui s'affiche à l'écran. Là encore le 120Hz permet de réduire ce retard à 1/120e de seconde au lieu d'1/60e.
Dernière technique pour éviter le tearing tout en évitant de tomber à 30fps dès qu'il y a un ralentissement : Le Triple buffer, qui consiste en gros à calculer 2 (ou plus) images à l'avance pour en avoir sous le coude à afficher. Au niveau de l'affichage c'est nickel, par contre on rajoute encore de la latence, et ça devient assez désagréable, notamment pour les mouvements de la souris dans les FPS. Encore une fois sur un écran 120Hz la latence est divisée par deux.
Bref, le mieux ça reste de tourner en 120fps sur un écran 120Hz, mais dans tous les cas le 120Hz c'est bon, mangez-en ! (Je ne reviendrais pour rien au monde sur un écran 60Hz, et j'ai même pas de lunettes 3D pour aller avec mon écran 120 ^^)
Et enfin pour répondre à la question d'origine : Au niveau de l'affichage il ne sert donc à RIEN d'afficher 120fps sur un écran 60Hz (au contraire ça oblige à désactiver la Vsync, donc tearing), par contre certains trouvent que ça améliore la réactivité des contrôles (souris / clavier) puisque derrière le jeu tourne à 120 images par seconde.
edit : un tout petit peu grillé... Il n'y avait aucune réponse quand j'ai commencé à écrire la mienne XD
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:45:13
plus de 60 fps sur un écran 60 hz tu vas pas voir de difference. ca se joue au ressentie souris/clavier.
(Perso moi je vois pas vraiment, sauf certains mouse lag avec la vsynch activé)
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:49:30
Hansaplast a écrit : Et nVidia inventa l’adaptativ V-Sync |
C'est pas id software qui l'a utilisé le premier dans le id Tech 5 ? Il me semble qu'ils utilisaient ça dans leur moteur en le faisant "a la mano" avant que Nvidia ne l'intègre directement dans les pilotes.
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:49:38
merci de vos réponses je pense que je vais passer sur un 120Hz vu que je viens de changer mon 955BE pour un 2500k pour cause de CPU limited et que mes fps vont encore augmenter (j'espère que je tournerais autour de 100fps )...
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:54:06
BlueScreenJunky a écrit : |
Ca je ne sais pas. Disons que les drivers 300 le rende accessibles à tous les jeux.
adri83210 a écrit : merci de vos réponses je pense que je vais passer sur un 120Hz vu que je viens de changer mon 955BE pour un 2500k pour cause de CPU limited et que mes fps vont encore augmenter (j'espère que je tournerais autour de 100fps )... |
Je ne pense pas que tu sois CPU limted mais bon...
Les 120Hz, c'est le bien (pour les FPS).
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:55:56
Hansaplast a écrit : |
Il a un cross de 5870, ça dépote quand même pas mal, dans des jeux un peu gourmands en CPU comme BF3 je pense que le Phenom II est le facteur limitant.
Et oui de toutes façons le 120Hz c'est le bien
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:56:20
un CF de 5870 ca commence a être gourmand, mais bon pas de là a gagner 50% en changeant de CPU
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:56:21
Pfioo le débat 60Hz/120Hz.
En gros c'est simple, un 120Hz affichera 2 fois plus d'images qu'un 60Hz, donc tu as une meilleur fluidité dans les jeux, c'est pas plus compliqué.
Tu verras aussi une différence sur le bureau quand tu fais glisser une fenêtre, tout est fluide alors que sur un 60Hz l'image est déchirée.
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:56:51
Ouaip, j'avais pas vu le cross. Le 2500K ne fera pas de mal oui
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:57:40
Arghoops a écrit : Pfioo le débat 60Hz/120Hz. |
Sur le bureau, certaines appli sont bridés à 60FPS (genre google Chrome).
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:57:44
Arghoops a écrit : Pfioo le débat 60Hz/120Hz. En gros c'est simple, un 120Hz affichera 2 fois plus d'images qu'un 60Hz, donc tu as une meilleur fluidité dans les jeux, c'est pas plus compliqué. |
Et moins de mouselag
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:58:27
BlueScreenJunky a écrit : |
Tu ping à combien pour que le mouselag te gêne plus que le lag ADSL ?
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:00:51
Dans les 5ms mais c'est pas le problème, même en solo quand il y a un décalage entre le moment ou tu bouges ta souris et le moment ou il se passe quelque chose à l'écran c'est quand même super agaçant je trouve o_O
(je parle avec le Vsync bien sûr, mais pour jouer sans Vsync faut en vouloir... Même du temps ou je jouais à Quake 3 j'ai jamais pu m'y résoudre XD )
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:04:21
j'ai fais plusieurs bench pour verifier que je suis bien cpu limited enfin je reçois mon 2500k aujourdhui on verra ce que ça donne ce soir..en fonction de mes résultats j'aviserais (je revendrais mon SSD et mon écran pour acheter un 120Hz...ou pas..)
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:05:18
BlueScreenJunky a écrit : Dans les 5ms mais c'est pas le problème, même en solo quand il y a un décalage entre le moment ou tu bouges ta souris et le moment ou il se passe quelque chose à l'écran c'est quand même super agaçant je trouve o_O |
5ms t'es branché à même le net
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:19:32
BlueScreenJunky a écrit : Dans les 5ms mais c'est pas le problème, même en solo quand il y a un décalage entre le moment ou tu bouges ta souris et le moment ou il se passe quelque chose à l'écran c'est quand même super agaçant je trouve o_O |
Avec la VSync c'est juste insupportable le mouselag...
Perso je suis en 60Hz et même si je mets la VSync je sens ce lag...
En 120Hz il faut une grosse CG pour que ce lag ne se resente pas?
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:22:34
De mon experience en 120Hz/120fps le lag est vraiment négligeable (c'est pas aussi parfait que sans Vsync mais ça ne me dérange pas), et j'ai l'impression que même en 120hz à 60fps c'est moins pire qu'en 60Hz. Après ça dépend vraiment de la sensibilité de chacun (j'ai vu des gens jouer avec un mouselag de folie et me dire "non je remarque rien" ), donc je pense que le mieux ça reste de tester par soi même :-/
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:25:31
Ben le mouselag ne dépend aps du DPI de la souris, c'est juste la différence entre ce qui est affiché à l'écran et la réaction des mouvements.
en gros même avec une sensi ultrafaible, quand tu vas bouger la souris elle bougera plus tard à l'écran.
Après c'est sur que des gens n'ont pas l'oeil...il y en a qui ne voient pas la différence entre le 60Hz et le 120Hz...
Moi je me languis de remplacer ma GTX460 et mon vieux 22" d'il y a 5 ans pour passer sur du 120Hz.
Le petit BenQ XL2420T me fait de l'oeil tous les jours.
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:29:18
En gros d'après ce que j'ai pu voir on a rien a moins de 300 euros en 120Hz..ça pique quand même..
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:31:34
neo673 a écrit : A la base l'écran 120hz c'est pour pouvoir utiliser la 3D (2x60ips) |
La 3D n'est qu'une option en plus , la majorité des utilisateurs d'écran 120 hz ne se servent pas de la 3D , ils s'en servent surout pour la meilleur réactivité des écrans 120 hz
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:35:38
adri83210 a écrit : En gros d'après ce que j'ai pu voir on a rien a moins de 300 euros en 120Hz..ça pique quand même.. |
actuellement le meilleur ratio prix/qualité est le Samsung S23A700D qu'on trouve régulièrement à 200€ sur CDiscount
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:38:17
Space a écrit : actuellement le meilleur ratio prix/qualité est le Samsung S23A700D qu'on trouve régulièrement à 200€ sur CDiscount |
La ça m'intéresse.........
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:41:33
Moi j'aurais voulu un 24" 120hz en 16/10 mais je crois que pour maintenant c'est mort.
Du coup je garde mon 2233rz, parceque si je passe sur un 23.6" en 16/9 au final j'aurai un écran moins haut, et vu que je m'en sers aussi pour travailler ça m'arrange pas vraiment comme ratio.
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:43:49
on voit beaucoup de différence entre un 24,6 wide et un 23 pouces? parce que j'ai un 24,6 actuellement..
http://www.rueducommerce.fr/Destoc [...] 252HPB.htm
Marsh Posté le 14-05-2012 à 11:57:34
BlueScreenJunky a écrit : Moi j'aurais voulu un 24" 120hz en 16/10 mais je crois que pour maintenant c'est mort. |
entre un 23,6" 16:9 et un 22" 16:10 c'est identique en hauteur niveau taille (en cm) et on gagne en hauteur niveau réso (1080 contre 1050).
Marsh Posté le 14-05-2012 à 12:34:14
En gros maintenant il faut que je tranche entre :
-garder mon SSD intel 520 que je viens d'acheter avec le 2500k
-le revendre avec mon écran pour acheter un 120Hz.
ça demande réflexion..
Marsh Posté le 14-05-2012 à 10:23:06
Bonjour,
je me pose une question qui peut paraitre assez bête mais j'aurais voulu savoir quelle était l'utilité d'avoir plus de 60fps sur un écran 60Hz qui ne délivre pas plus de 60 images par seconde.
J'ai entendu parler de la Vsync qui permet de limiter le nombre de fps à 60 pour éviter les déchirements de l'image mais j'en conclu donc qu'un écran 120Hz est très utile dans cette configuration..
Merci d'avance pour vos réponses.