Problème de coupure alimentation démodulateur satellite - Alimentation - Hardware
Marsh Posté le 30-01-2014 à 15:22:23
Je te conseille de demander sur le topic des accus dans la catégorie Photos, ils s'y connaissent bien en électronique
Marsh Posté le 30-01-2014 à 15:25:24
Tu viens de me dire de ne pas poster dans le topic accus et maintenant tu me dis d'aller dans le topic photos. Je vais me faire jeter .
Marsh Posté le 30-01-2014 à 16:28:31
Je ne pouvais pas rater cela !
Merci de l'aider, c'est un bon petit gars !
Marsh Posté le 31-01-2014 à 16:21:30
en 1er t'a essayé de le dépoussierer (si t'a plein de poussierre sur le radiateur, ca dissippe mal)
puis mets le dans un endroit bien frais (ou le mieux aéré possible)
apres si ca continue a chauffer, fat voir ce qui cree ca (un régulateur d'alim qui déconne du style un 7805 (régulateur) qui envoie plus que 5v, , ou sur le 3,3v ou sur le etc....
Enfin rechercher dans ce style la, suivre les tensions d'alim.
apres ca peut etre du au software aussi, mais commence par déja regarder les alims, et l'emplacement ou il est situé
ps et ausi l'éteindre lorsque tu l'utilise pas, parce que déja, les trucs en veille qui consomment, c'est pas bon pour "naut pôv planete !"
Marsh Posté le 31-01-2014 à 16:47:01
Flûte, j'ai fermé la mauvaise fenêtre, je suis bon pour tout retaper .
J'ai effectivement vu qu'il y avait pas mal de poussière et j'ai prévu de le faire demain.
Il est tout seul sur un meuble, il y a juste l'écran plat de la télé qui déborde un peu au-dessus.
Il n'est pas conseillé de l'éteindre car il y a une pile bouton qui protège le soft de l'appareil. Si on l'éteint, elle se vide plus vite et on est obligé de l'envoyer en réparation avec une ardoise minimum de 100 € et 2 mois sans l'appareil .
J'ai bien pensé au software mais jusqu'à présent, il se plantait et rebootait sans s'éteindre. Donc très bizarre.
Pour les composants, comme je l'ai dit, je n'ai quasiment pas de connaissance en électronique. Je peux changer la carte, si un condensateur crame et qu'il est noirci, je vais le voir. Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas comment ça se contrôle.
Tu peux voir sur la 4ème photo à quoi ça ressemble, c'est en bas à droite où il y a des transfos et des cylindres jaunes :
http://www.doume59.net/forum/index [...] pic=3864.0
Merci .
Marsh Posté le 01-02-2014 à 00:08:59
sjlouis a écrit : Flûte, j'ai fermé la mauvaise fenêtre, je suis bon pour tout retaper . |
Non !!!
C'est quoi ce "machin", meme pas une memoire flash la dedans !
vu pour les photos en page 1, pour le radiateur, c'est celui du CPU (celui qui décode le signal en mpeg 2, et qui le mets en forme)
ca effectivement ca chauffe pas mal (vu la taille du radiateur)
avec un ventilo, ca devrait pas chauffer, mais si tu peut pas l'éteindre, ben... heu... bof !
c'est une honte
Marsh Posté le 01-02-2014 à 10:29:44
C'est le moyen qu'ils ont trouvé pour protéger leur matériel contre la copie et effectivement, c'est un des rares appareils qui n'est pas copié. Mais pour l'utilisateur, c'est une galère. Sur le nouvel appareil qui doit sortir, ils ont modifié le système de Security Board mais ils ne veulent pas donner d'explications.
Pour la photo, je ne pense pas tu aies pris la bonne car le gros radiateur carré doit être effectivement celui du CPU mais pour celui dont je te parle, il faut prendre la 4ème photo, celle qui est juste en dessous du titre "COTE HARDWARE". C'est le radiateur qui est entre le gros transfo jaune et le gros cylindre noir.
Pour le ventilateur, il faut en acheter un, il est planqué sous le disque dur et l'alimentation est merd....
Pour hpdp00, le démo est loin du chauffage, pas vraiment encrassé et pas de ventilateur en standard. 80°, sûr que c'est énorme (c'est ainsi depuis 3 ans), c'est probablement pour ça que certains appareils ont eu des soucis, que certains bricolent et qu'ils ont revu leur copie sur le prochain appareil.
Marsh Posté le 01-02-2014 à 12:18:45
sous la photo "cote hardware", il y a à droite (zone blanche) la partie alimentation, et à gauche la partie basse tension.
le transfo qui chauffe est sur l'alim. si le radiateur chauffe fort c'est que le contact thermique est bon. il devrait y avoir moyen d'en monter un plus haut (plus haut mais pas plus large) à condition d'en trouver un, faudrait regarder dans les vieilles alims d'ordi. ils sont soudés sur la carte et faudra remettre de la pâte thermique.
dans les alims les soucis viennent souvent des gros condensateurs qui perdent une partie de leur capacité et prennent une forte résistance interne, donc chauffent et ne permettent plus au circuits de fonctionner comme prévu. dans ce cas il faut les remplacer, soitpar des bons à faible esp, soit par les mêmes, neufs, avec une capa + forte.
4 gros identiques, plus petits que le plus gros.
je déconseille d'essayer de mesurer les tensions sur la carte d'alim,y a 300 volts, de quoi se prendre une bonne secousse
pour la pile bouton, une bonne tactique serait de mesurer ce qu'elle donne (probablement 3V), et d'en souder une plus grosse en parallèle.
il doit y avoir moyen de trouver du 5V sur la carte mère, quitte à ajouter un 7805 dans un coin. mais un condo fait 6,3V donc tout est en 5V je pense.
Marsh Posté le 01-02-2014 à 14:32:46
Le radiateur est vissé au composant (une puce noire avec 3 pattes très longues), il faut malgré tout mettre de la pâte thermique? Cela améliore la conduction? J'aurais pensé qu'il valait mieux les plaquer simplement l'un à l'autre.
J'ai vu qu'il y avait des radiateurs chez Fastech, au pire j'en fais un, ce sera juste un peu long car je n'ai pas de fraise scie, juste des fraises à lamer. Mais le problème c'est pour le démonter, la vis cruciforme est "masquée" par le transfo et s'il est soudé, je ne me vois pas l'enlever même si ça doit te sembler simple (je suis plus à l'aise en mécanique).
C'est quoi un 7805? Un ventilateur? J'ai acheté un Noctua mais il est trop épais (25 mm), j'ai vu que depuis ils ont sorti un 14 mm. Soit je le mets dans son emplacement sous le disque mais je pense que ce n'est pas le meilleur endroit, soit je fais un montage au dessus de la partie basse tension, il y a un peu de place. Le problème c'est l'alim. Il y a du 5 V pour le ventilateur mais c'est trop juste pour beaucoup de produits. Il faudrait que je trouve du 12 V permanent car le disque s'arrête, ce qui n'est pas plus mal, surtout la nuit car il est très bruyant (Western Digital Caviar Black).
Pour la batterie, c'est une pile bouton standard. Nous en avons parlé sur le forum de cet appareil et même les "électroniciens" ne trouvaient pas ça trop simple à paralléliser.
Si je mesure les tensions avec un Voltmètre et des gants en caoutchouc, je risque quelque chose? Ou mon appareil?
J'ai été informé qu'il avait eu une évolution de la carte mère, les condensateurs ont été remplacés par des plus performants. Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'en acheter une car n'étant par un roi du fer à souder, je me vois mal en train de remplacer tous ces cylindres.
Merci
Marsh Posté le 01-02-2014 à 15:48:40
le problème quand on s'adresse a un non-électronicien c'est qu'on ne sait pas ce qu'il va vraiment capter
la radiateur est soudé sur la carte-mère d'alim, sinon au moindre choc elle arracherait la puce qui est vissée dessus, avec (peut-être) un isolant (électrique), la vis pouvant aussi être isolée.
l'air est un mauvais conducteur de chaleur, même un espace infime est gênant, on met de la pâte conductrice pour qu'il n'y en ait pas. s'il y a un isolant il faut en mette des 2 côtés de l'isolant.
si le radiateur chauffe bien c'est que la conduction thermique est bonne, pas touche.
faire un radiateur dans la masse à la lime... ce serait certainement héroique mais peut-être pas très efficace.
le plus simple serait de faire quelques trous de 5-6 mm juste au dessus du radiateur et de laisse faire la convection. sinon voir vieilles alim de pc, on doit en trouver un qui aille, quitte à modifier la fixation.
si tu démontes et que tu n'arrives pas à la vis, déssoude les pattes de la puce par en dessous, sous la CM.
un 7805 est un régulateur de tension, on peut l'alimenter jusque 35V à l'entrée.
à 300Vdc les gants en caoutchous risquent fort de ne servir à rien.
ton voltmètre risque de claquer aussi, si t'es sur une petite échelle.
changer les condos de l'alim n'est pas bien compliqué et pas cher, et si ce n'est pas ça, ça ne nuit pas.
si tu ne sais pas déssouder/souder proprement, laisse tomber et fais le faire.
Marsh Posté le 01-02-2014 à 16:14:53
Je ne suis pas héroïque, je parlais de fraises pour monter sur une fraiseuse . Donc faire un plus grand radiateur avec plus de surface de dissipation permettrait d'alléger la souffrance de la puce .
Le radiateur est soudé? Il est en alu, ça se soude à l'argon, donc ça m'étonne. Sinon il y a 2 guides qui s'emboîtent dans le radiateur. C'est peut-être monté en force ou vissé.
L'alim du disque est alimentée en permanence, je ne comprends pas comment il se met en veille à moins qu'il n'y ait un composant dans le connecteur. Donc le ventilateur fonctionnerait en permanence, je ne sais pas si c'est très bon non plus.
Des cylindres, il y en une vingtaine, des très gros et des tout petits. Sur ceux où je peux lire, il y a écrit 105°C.
C'est pour faire quoi l'alim de PC? Pour le ventilateur? J'y ai pensé mais celle que j'aie est très grosse, je m'en sers pour alimenter ponctuellement le disque de sauvegarde.
Contre le plus gros condo et sur la carte, il y a une coulure, on dirait de la colle époxy, en tout cas c'est dur et c'est le seul où il y a ce débordement.
J'ai déjà tripoté de l'électricité dans la maison avec ces gants sans grimper aux rideaux, c'est différent là?
Merci .
Marsh Posté le 01-02-2014 à 18:02:27
j'avais compris pour la fraise ;o)
la radiateur est tenu par les deux guides (ou truc vissé), qui eux sont soudés à l'étain.
le bus data du disque dur fonctionne dans les 2 sens, le cpu doit avoir un code pour le mettre en veille.
les condos à changer sont tout près du transfo, ce sont les 4 + gros mais pas le tout gros tout seul.
l'alim de vieux pc pour récupérer un radiateur + haut (mais pas plus large), donc qui dissipe plusse.
la coulure est de la colle, pour ne pas que ce qui est collé bouge et s'arrache sur un choc.
c'est tes doigts, tu les risques comme tu veux... mais je préviens : une décharge à 300 volts continu, ça secoue.
les condos restent chargés longtemps, faut laisser reposer au moins une nuit avant d'y toucher.
les gants ne suffisent pas pour le courant secteur, un jour tu vas t'en prendre une bonne qui peut te laisser sur le carreau.
Marsh Posté le 01-02-2014 à 18:56:43
Donc pour enlever le radiateur, il faut que je dessoude les 2 guides? Ou j'ai juste à tirer?
Pour les condos, je ferai une photo pour que tu me montres parce que le plus gros cylindre près du gros tranfo, il y a écrit dessus 105°C, ce n'est pas un condo alors? Par contre c'est lui qui est collé, donc s'il faut le changer ...
Comment on fait pour tester un condo, savoir s'il est vivant ou mort?
Pour le courant, j'ai eu un gros trou dans la main quand j'avais 4 ans et à l'époque, les protections (disjoncteurs...) n'existaient pas. Et avec les gants, ça fonctionne bien sur le 220 V. Le courant continu, c'est plus fort?
Merci .
Marsh Posté le 01-02-2014 à 23:07:28
pour enlever le radiateur, il faut voir comment il est fixé dessous. à ne faire que si t'en as un autre meilleur à mettre à la place, et sans arracher les pistes en cuivre, sinon...
ça peut venir en tirant, après avec dévissé la puce, faut regarder.
le gros cylindre tout seul avec 105°C est un condo, mais pas celui qui pourrait causer le problème.
pour tester un condo il faut un condomètre dit aussi capacimètre et pour bien faire, un esr-mètre, qui mesure la résistance interne.
vu le prix de 4 condos, autant les changer d'office.
le continu est plus vicieux : on n'a pas le réflexe de retirer la main comme en alternatif, on reste paralysé et collé. bon, avec un condo d'alim, on ne reste pas collé longtemps, mais ça secoue quand même, faut pas faire ça à un cardiaque.
Marsh Posté le 01-02-2014 à 23:15:36
Oui, je n'essaierai de l'enlever que si j'en un autre . Bon, pour les condos, c'est mort pour les tester. C'était juste pour détermire de quoi ça venait si le démo ne fonctionne plus.
Bon, il faudra que je l'ouvre à nouveau pour faire une photo.
Merci .
Marsh Posté le 01-02-2014 à 23:28:46
si t'as pas peur de l'abimer, fais des trous au dessus du radiateur, ça devrait déjà bien aider à refroidir tout ce qu'il y a dedans.
Marsh Posté le 02-02-2014 à 09:30:02
Le couvercle est déjà plein de fentes partout, ce qui est normal pour évacuer la chaleur puisqu'il n'y a pas de ventilateur.
Par contre, ce qui est curieux, c'est que sur la carte, on dirait qu'il n'y a pas de vernis ou de revêtement juste tout autour du radiateur. C'est fait pour? Si je refais un radiateur, il doit avoir la même empreinte sur la carte, ou bien ce vernis a fondu?
Merci .
Marsh Posté le 02-02-2014 à 12:18:34
on s'en fout du vernis, ça sert à rien (côté composant).
un autre radiateur doit rentrer sans rien toucher, mais doit être fixé solidement.
la puce doit venir sur une surface bien lisse pour avoir une surface de contact de maximale avec le refroidisseur. idéalement la puce doit être à mi-hauteur. il est acceptable de rallonger les pattes d'1 cm mais faut pas abuser.
il faut que l'air puisse circuler autour et il faut éviter qu'il soit trop proche d'autres composants, pour ne pas les cuire.
comme l'alim est basse et qu'il y a de la place au dessus, une bonne solution serait de récupérer un radiateur de cpu (sans le ventilo), de le fixer pour qu'il soit isolé électriquement (important) de la puce s'il est fixé au boitier, et de visser la puce dessus.
souvent ce genre de puce est isolé : il n'y a pas de partie métallique contre le radiateur.
je ne garanti pas qu'un refroidissement insuffisant soit la cause de l'arrêt de l'autre jour, et donc qu'un refroidisseur + gros améliore la chose.
Marsh Posté le 02-02-2014 à 22:14:17
La puce est noire, je pense que c'est un isolant, sinon je ne vois pas ce qu'ils pourraient utiliser vu les températures atteintes.
Est-ce que tu penses qu'un conflit logiciel peut arriver à éteindre l'appareil et à le bloquer un moment? Jusqu'à présent, ça entraînait juste des reboots.
Autre chose, j'ai démonté mon PC car les ventilos et les radiateurs étaient gavés de moutons (poussière). Pour accéder au plus gros ventilateur, j'ai enlevé un très gros radiateur qui empêchait l'accès mais j'ai vu qu'il était collé, probablement au CPU. Je n'ai pas de pâte thermique. Le radiateur est sur un support bien vissé sur la carte mère. Ça craint et il faut dare dare que je trouve de la pâte thermique ou ça peut tenir sans gros soucis?
Merci .
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:05:28
un conflit logiciel qui subsisterait plusieurs heures pc éteint??
si ton pc plante de façons inhabituelle, ça peut être à cause d'une surchauffe, ça dégage des watts un cpu. normalement l'ordi plante avant que le cpu ne fonde. normalement...
Marsh Posté le 03-02-2014 à 10:32:40
Effectivement avant que je nettoie le PC, il y avait eu un message la veille indiquant qu'il s'était arrêté pour surchauffe. Vu l'état des ventilateurs et des grilles, ce n'est pas tout à fait surprenant. Le pire, c'était celui du CPU mais il est dans des "chicanes" et on ne le voit pas. C'est pour ça que j'aie démonté.
Pour le démodulateur satellite, c'est un noyau Linux avec une image (surcouche logicielle) qui est modifiée par une communauté. Pas la peine de préciser que la stabilité est très moyenne et les plantages plus ou moins fréquents. Il y a des mises à jour tous les jours. Après j'ai peut-être fait une fausse manip, du genre fermer et ouvrir l'interrupteur trop rapidement. Car je trouve bizarre que depuis il n'y ait plus eu de problème. Quand un condensateur faiblissait sur un allumage à vis platinée, ça ne traînait pas.
Pour la pâte thermique, il vaut mieux que j'en remette rapidement? Cela se trouve facilement? Il y a des qualités à éviter?
Merci .
Marsh Posté le 03-02-2014 à 11:21:32
il y en a de meilleure qualité mais ce n'est pas critique. ça se trouve dans les magasins d'électronique et de pc, c'est un petit tube ou sachet. il faut en mettre un peu, pas plus, elle s'étale, après avoir nettoyé l'ancienne pour que le contact soit bien serré.
les composants électroniques peuvent claquer d'un coup, là c'est facile, ou au contraire évoluer lentement jusqu'à passer hors tolérances, quand ils sont limite, un coup ça marche, ou pas, puis ça remarche, ou pas...
Marsh Posté le 03-02-2014 à 11:28:01
Ok, merci. Je gratterai l'ancienne à moins que ça ne parte à l'alcool ou à l'essence F.
Marsh Posté le 03-02-2014 à 11:41:38
ça part tout seul au chiffon. parfois c'est un carré d'une sorte de caoutchouc qu'il faut gratter, mais doucement pour ne pas abimer la surface, ça doit partir factlement au WD40.
Marsh Posté le 03-02-2014 à 12:46:48
Au WD40 ? Jamais essayé de nettoyer avec un lubrifiant .
Merci.
Marsh Posté le 03-02-2014 à 19:21:56
bin essaye. le wd40 EST de l'essence F quasi pure.
Marsh Posté le 03-02-2014 à 23:03:38
L'essence est très peu grasse, c'est même un dégraissant alors que le WD40 est un lubrifiant. Je ne connais pas grand chose en électronique, mais là je ne ne suis pas vraiment d'accord .
Marsh Posté le 30-01-2014 à 15:11:24
Bonjour,
J'ai un démodulateur satellite sous Linux car c'est bien plus performant et convivial que les démodulateurs Canal+. Mais avant-hier, le démo s'est éteint sans raison. Il arrive que le software se plante et fasse redémarre le démo, mais là c'est une première, il s'est complètement éteint. J'ai coupé l'interrupteur derrière et remis en marche, rien, aucun affichage, donc aucune tentative de boot. Je l'ai débranché quelques minutes et rebranché, rien, je l'ai donc débranché plus longtemps, environ 3/4 d'heures, toujours rien. Je me suis dit qu'il avait rendu l'âme mais il a accepté de redémarrer tout à fait normalement le matin après être resté débranché 8 heures et depuis il a l'air de fonctionner parfaitement jusqu'à...
C'est un appareil qui chauffe énormément et ça m'a pas mal inquiété. Le capot est à 42°C, un des radiateurs (il doit être sur la carte d'alim) monte régulièrement à 80°C!!! Mais il fonctionne ainsi depuis 3 ans, je ne suis pas le seul à avoir cet appareil et nous sommes en hiver (et ma chambre n'est pas un sauna ), il n'y avait pas d'enregistrements en cours, donc moins d'énergie consommée et à dissiper. Et quand je l'ai rebranché au bout de 3/4 d'heures, il n'a pas redémarré alors qu'il avait pourtant déjà bien refroidi.
J'ai bien pensé à monter un radiateur plus important, mais il n'y a pas beaucoup de place (j'ai regardé ce qu'ils proposaient chez Fastech). Le radiateur tient sur le composant avec une vis, mais la surface d'échange est minime et il faut démonter pas mal de composants pour y accéder . J'ai bien acheté un ventilateur mais c'est un vrai problème pour l'installer. En plus pas de vraie alimentation : le connecteur spécifique a une tension très faible 5 V, donc tous les ventilateurs ne fonctionnent pas. Si je le repique sur le disque dur, le disque dur s'éteint après 5 minutes d'inactivité et ce n'est pas le point le plus chaud. C'est la misère . En plus je me demande si ce n'est pas trop tard car si j'ai vu des PC (il y a fort longtemps) s'arrêter quand il faisait trop chaud, j'ai peur que là que ce ne soit plutôt l'annonce d'une fin imminente.
J'ai prévu de relever les tensions tant qu'il fonctionne pour identifier si l'alim finit par cramer mais comme je n'ai pas vraiment de connaissances en électronique, je ne prendrai probablement pas les mesures où il faut.
C'est un petit PC Linux, donc on pourrait penser à un conflit qui plante la machine mais il me semble qu'il serait reparti après avoir été débranché quelques minutes. Comme il n'y avait aucun affichage, on pourrait penser à un problème d'alimentation mais il a fini par démarrer et il fonctionne normalement depuis 2 jours.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur car je n'ai pas souvenir d'avoir eu un appareil qui ait un tel comportement.
Merci .