Alimentation pc créant des parasites dans les enceintes [Résolu] - Alimentation - Hardware
Marsh Posté le 06-10-2016 à 19:14:36
Joli post bien détaillé c'est sympa et ça nous change
La seule idée que j'aurais serait de brancher ton PC sur un onduleur (un vrai, qui lisse le courant)
Marsh Posté le 08-10-2016 à 15:33:11
Bonjour, bonjour. Héhéhé, j'imagine.
Un onduleur de quel type ? Et quel serait son rôle ? Empêcher des micro coupures ? Ou à l'inverse des pics de surtension ? Ça peut être à l'origine de mon problème ? (Je ne remet pas ta piste en cause, j'essaye de comprendre avant de me lancer dans quelque chose. Et si je dis des bêtises, je suis tout ouïe )
Marsh Posté le 08-10-2016 à 15:45:12
Je suis une bille totale en électricité/électronique, pour préciser
Simplement, si tu as des parasites, c'est a priori un problème de masse (tes prises sont des "terres" connectées), ou de parasitage sur le courant.
La piste la plus intéressante est de vérifier les prises de terre je pense.
Tu as d'autres musicos soumis aux mêmes aléas par ici => http://www.guitariste.com/forums/a [...] 07143.html
Marsh Posté le 11-10-2016 à 15:07:22
Bonjour, bonjour
Les prises ont été vérifiés et n'ont aucun soucis au niveau de la terre, parole d'électricien (mon frangin).
J'ai testé mon installation avec un autre ordinateur, pas un seul parasite. Je pense donc que ça vient de mon ordinateur tout particulièrement. Les différences entre mon ordinateurs et l'autre sont :
Pour ce qui concerne la config', je ne pense pas que ça puisse être à l'origine de ce type de problème. Mais mon boitier, ma coque, peu importe le nom, est en aluminium. Se peut-il que l'alimentation alimente le boitier du pc portable ? Que ce courant créé des parasites dans la prise USB ? Quand j'effleure le boitier de mon pc avec la prise usb de ma table de mixage, j'entends clairement ces parasites qui montent à 60dB, ça aurait du me mettre sur la piste plus tôt j'imagine. Si le problème vient effectivement d'ici, l'onduleur serait-il réellement la solution à mon problème ? Il va effectivement lisser le courant et éviter les micro-coupures, mais si le soucis vient du boitier, il sera toujours alimenté. Faut-il "isoler" la prise d'alimentation ? La prise USB ? Une autre solution ?
Je n'écarte pas la solution de l'onduleur, seulement de la prise de terre qui a été vérifié par les soins de mon frère, électricien de métier. Par contre avant de débourser une centaine d'euros dans un onduleur, je préfère réfléchir un peu et ne pas investir dans quelque chose qui n'est peut être pas nécessaire ou la solution à mon problème et finira au placard. Merci encore pour la piste, je continue de chercher de mon côté aussi.
Marsh Posté le 11-10-2016 à 15:28:50
Salut
Tu dis que ton adaptateur n'est pas celui d'origine, as tu essayé un autre PC portable avec son adaptateur dans les mêmes conditions ?
A l'instar de certaines alim de PC fixe cet adaptateur est peut-être de mauvaise qualité et envoie un courant dégueulasse, en tout cas les parasites de ce genre sont un problème courant des alim fixes médiocres.
Le problème de l'onduleur c'est que si c'est bien l'adaptateur le problème ton onduleur aura beau lisser tout ce que tu veux l'adaptateur foutra quand même sa merde.
Marsh Posté le 11-10-2016 à 17:01:42
Salut artouillassse et merci
Effectivement, comme j'ai précisé dans mon dernier post, j'ai testé mon installation sono avec un autre pc portable. Le test en a résulté que alimenté, pas alimenté, sur tous les ports USB, pas un seul parasite. Sur les mêmes prises et dans les mêmes conditions.
L'alimentation, c'est exactement le même modèle que celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/informatique/835821590.htm
Du coup pour mes dernières observation, je te renvois à mon précédent post concernant le boitier du pc portable en aluminium, si tu as une idée sur la question.
Marsh Posté le 11-10-2016 à 17:03:01
Donc tu as utilisé le même bloc d'alim pour les deux portables ?
Marsh Posté le 12-10-2016 à 10:38:19
Éventuellement investir dans un autre bloc d'alim?
Marsh Posté le 24-10-2016 à 12:50:15
Bonjour à tous ,
J'ai suivi vos conseils zonka et artouillassse. Quand tu m'as demandé si j'avais utilisé le même bloc d'alim' sur les 2 PCs et bien non, j'ai donc essayé et les parasites fusaient de partout avec les 2 PCs. J'ai donc, opté pour une autre alimentation, une BLUESTORK BS PW NB 90 F1 et je n'ai plus de problèmes. Je suis très surpris (agréablement pour le coup), la puissance affiché est la même, l'ampérage et le voltage sont identiques, il n'y a que le branchement qui ne présente pas la terre mais j'avais essayé un adaptateur sur mon alim' précédente et j'avais tout de même des parasites. Un défaut de l'alim' peut être. En tout cas je vous remercie pour votre aide, mes oreilles vous remercies aussi, je vais indiqué que le problème est résolu.
Marsh Posté le 06-10-2016 à 17:10:01
Bonjour à tous
Je suis confronté à un soucis de parasites dans mon installation sonore. J'ai fais beaucoup de recherches et j'ai testé beaucoup de choses avant de venir ici, je vais donc vous exposé mon problème en détail.
J'ai un portable Asus N76VZ équipé de :
Coté Hardware je ne pense pas avoir oublié quoi que soit qui nous intéresse. Coté son, je vais faire l'inventaire de mon installation :
Voilà pour le coté sono. Donc, le pc est branché à la table de mixage via USB, les enceintes power works sont le couple d'enceintes principale, les Ibiza sont des retours pour une batterie acoustique. Le casque est connecté à la table aussi, ainsi que les amplis en entrées pour qu'ils ressortent dans les couples d'enceintes.
Si mon ordi n'est pas branché au secteur, tout baigne, c'est le paradis pour mes oreilles. En revanche si mon ordi est branché au secteur, ça devient un calvaire . Des parasites se mettent à sortir de mes 2 couples d'enceintes, et pas des moindres, 70 dB au coeur de la pièce de façon continue.
Les conditions dans lesquelles je n'ai pas de parasites :
Conditions dans lesquelles j'ai des parasites :
Autres constatations :
Ma question, comment puis-je empêcher ces parasites ? Quelqu'un a une idée ? En tout cas s'il manque des détails sur quelque chose je les apporteraient avec plaisir. Je continue de chercher mais après plusieurs semaines à chercher régulièrement d'où peut venir le problème, je cale.
Merci pour l'attention de ceux qui auront lu tout ceci.
Message édité par myskown le 24-10-2016 à 12:52:21