Alims --> problème de tension du boitier... - Alimentation - Hardware
MarshPosté le 15-09-2005 à 10:03:00
Bonjour, J'ai eu hier une fuite au niveau de mon watercooling. Suite a ca j'ai eu un peu d'eau sur le sol (type moquette) J'ai donc éteint l'ordi et débranché la prise pour sécher tout ça... Puis j'ai rallumé le PC. Je l'ai laissé ouvert pour regarder si il n'y avais plus de problème puis j'ai posé ma main sur la tour tout en posant l'autre au sol (ou c'était encore un peu humide) et là je me suis pris un bon coup de jus !!!! Bon évidement je me suis posé la question si de la flotte n'a rien endommagé dans ma tour. Déjà vu que l'alim est placée en haut ce n'est pas trop possible... La pompe du watercooling 220V est hors de cause puisque je l'ai débranchée. Après j'ai décidé de prendre mon multimètre pour voir concrètement quelle est cette tension. Je mesure entre le boitier et le sol (toujours humide) --> 150V (en alternatif) Je me dit merde mon alim est naze (une antec true power 2 d'il y a un mois...) ben j'ai testé ca sur une noname 350W et une vieille 230W de pentium1 ben c'est la même chose !!! J'ai aussi testé entre l'alim et la terre (donc au niveau de la prise) et c'est la même chose... En théorie le seul moyen de palier a ce problème est de mettre le PC sur une prise terre. (bien que vu la différence de potentiel ca ferai une sacré fuite de courant) Bref, il y a donc quand même un sacré truc avec ces alims car on ne dispose pas forcément d'une prise terre a côté en plus. Ayant quelques connaissance en électronique j'ai réalisé d'autres tests avec des blocs secteur "classiques" et un chargeur de telephonne portable "léger". Le problème était présent dans ce dernier et c'est la que j'ai compris : le problème ne se pose que pour une alim à découpage cad en gros les alims qui sont capables de fournir une puissance très élevée pour un faible encombrement dont les alims de PC ou ces fameux chargeurs légers... J'attend vos commentaires car c'est quand même assez surprenant ce truc !
Marsh Posté le 15-09-2005 à 10:03:00
Bonjour,
J'ai eu hier une fuite au niveau de mon watercooling. Suite a ca j'ai eu un peu d'eau sur le sol (type moquette) J'ai donc éteint l'ordi et débranché la prise pour sécher tout ça...
Puis j'ai rallumé le PC. Je l'ai laissé ouvert pour regarder si il n'y avais plus de problème puis j'ai posé ma main sur la tour tout en posant l'autre au sol (ou c'était encore un peu humide) et là je me suis pris un bon coup de jus !!!!
Bon évidement je me suis posé la question si de la flotte n'a rien endommagé dans ma tour. Déjà vu que l'alim est placée en haut ce n'est pas trop possible... La pompe du watercooling 220V est hors de cause puisque je l'ai débranchée.
Après j'ai décidé de prendre mon multimètre pour voir concrètement quelle est cette tension. Je mesure entre le boitier et le sol (toujours humide) --> 150V (en alternatif)
Je me dit merde mon alim est naze (une antec true power 2 d'il y a un mois...) ben j'ai testé ca sur une noname 350W et une vieille 230W de pentium1 ben c'est la même chose !!!
J'ai aussi testé entre l'alim et la terre (donc au niveau de la prise) et c'est la même chose...
En théorie le seul moyen de palier a ce problème est de mettre le PC sur une prise terre. (bien que vu la différence de potentiel ca ferai une sacré fuite de courant)
Bref, il y a donc quand même un sacré truc avec ces alims car on ne dispose pas forcément d'une prise terre a côté en plus.
Ayant quelques connaissance en électronique j'ai réalisé d'autres tests avec des blocs secteur "classiques" et un chargeur de telephonne portable "léger". Le problème était présent dans ce dernier et c'est la que j'ai compris : le problème ne se pose que pour une alim à découpage cad en gros les alims qui sont capables de fournir une puissance très élevée pour un faible encombrement dont les alims de PC ou ces fameux chargeurs légers...
J'attend vos commentaires car c'est quand même assez surprenant ce truc !