Changement d'alim sans tout faire griller [Résolu] - Alimentation - Hardware
Marsh Posté le 16-09-2016 à 10:36:34
Ce ne serait pas simplement que tu aurais débranché un câble pendant le dépoussiérage ? Parce que c'est quand même bizarre qu'une alim se mette subitement à dérailler après un démontage.
Marsh Posté le 16-09-2016 à 10:40:36
Salut
+1 pour bien vérifier les branchements.
Sinon tu peux la démonter sans soucis l'alim Antec histoire de la dépoussierer, je l'ai déjà fait deux fois sur ma seasonic (fumeur inside).
T'as essayé de la démarrer au trombonne ?
SInon ouais la 400W devrait suffire.
Marsh Posté le 16-09-2016 à 14:04:23
Merci pour vos réponses!
J'ai débranché et rebranché entièrement l'alim plusieurs fois et toujours ce clignotement. Demonter une alim c'est pas fortement déconseillé ?
Pour le démarrage au trombone je veux bien une petite explication, shuntage de la prise 24pins avec un trombone ?
En attendant j'ai retiré l'alim et branché la Fortron et si tout s'allume et j'accède bien au bios, maintenant l'ordi refuse de booter sur le ssd... Je le vois bien dans le bios et peux le mettre en premier dans l'ordre de boot mais ensuite il refuse de booter dessus.
En testant avec une livekey ubuntu je vois bien le ssd et le hdd mais ne peut les ouvrir sous ubuntu car j'obtiens une erreur du type :: "exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount. The NTFS partition is in an unsafe state. please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the 'ro' mount option."
Il semblerait que l'ordi n'ait pas été proprement éteint avant les manip, ce qui est étrange vu que les led hdd/power/reset étaient éteintes et qu'en appuyant sur le clavier rien ne s'était passé...
Bref je veux bien éteindre proprement windows mais s'il refuse de booter sur le ssd ca va etre compliqué...
Je vais ouvrir une autre discussion à ce sujet en croisant les doigts...
Marsh Posté le 16-09-2016 à 17:16:21
Arf ouais en effet ça sent l'hibernation windows qui s'est mal passée (la marmotte et le papier d'alu tout ça).
T'as essayé de booter en mode sans échec ?
Sinon ouais ton Antec semble bel et bien morte, du coup les test du trombonne osef.
Sinon démonter une alim perso je trouve pas que ce soit spécialement dangereux. Certains disent que tu peux te prendre un bon 220V dans l'doigt mais tant que tu touches pas le truc comme un puceau mal dégrossi y a pas trop de risque.
Pour moi aujourd'hui l'hibernation n'a plus de sens, quand t'as un SSD tu éteins le PC en 3 secondes et tu l'allumes en 10 ou 20 secondes, sans les effets potentiellement néfastes de l'hibernation ou mise en veille prolongée (disques durs, conso inutile, risques comme le tien).
Bref la prochaine fois évite.
Marsh Posté le 16-09-2016 à 19:54:24
Mise à jour et cloture du sujet :
Pour l'alim antec je verrais plus tard mais elle me semble en effet trépassée.
Pour le mode hibernation, n'étant pas mon pc mais celui de ma mère sur lequel tout un chacun fait ses paramétrages (mon frère, mon oncle, etc.) suivant qui passe dans le coin quand elle a un soucis, j'ignorais même qu'il existait.
Bref j'ai pu m'en sortir avec une cle usb bootable windows 10. Bien des galères à faire car l'utilitaire de microsoft a chié dans la colle 3 fois jusqu'à ce que j'en ai marre et passe par un autre logiciel (rufus pour ne pas le nommer) du coup masse temps perdu.
Par contre le soft de réparation inclu dans la clé a été efficace et a réparé mes conneries. L'ordi est fonctionnel et rien n'a été perdu (sauvegarde effectuée tout de même).
Marsh Posté le 15-09-2016 à 18:47:14
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre c'est assez urgent, il me faut changer une alim et m'assurer que celle dont je dispose soit suffisante pour les composants.
Voila le topo : l'ordinateur de mes parents faisaient pas mal de bruit, j'ai donc ouvert le bousin et retirer la poussiere sur le proc, la carte graphique et les différents filtres. Je n'ai pas touché à l'alim ni meme essayé d'en retirer la poussière. Le tout étant bien évidemment débranché et posé à plat.
Malheureusement une fois tout nickel j'ai rebranché le bousin et la pas possible de démarrer. J'ouvre et je remarque que la led de la carte mère clignote. En effet en appuyant sur power rien ne bouge (aucun ventilo) et cette led continue de clignoter, ce qui indiquerait que l'alim ait un problème (si j'ai bien compris mes trouvailles sur le net).
J'ai donc récupérer la seule alim en rab et testé (sans démarrer, juste en la branchant sur la carte mere et le gpu) pour voir qu'en effet avec celle ci la led ne clignote plus, elle reste allumé. Avant de démarrer l'ordi avec cette alim j'aimerai être sur qu'elle suffise, elle est moins puissante et moins qualitative que l'ancienne.
Config :
proc : core 2 duo e6750 2.66ghz ventirad stock
mb : asus P5K
gpu : 8800GTS 512mo
ram : 4x1go ddr2 xms2 Corsair
Boitier Antec Sonata 3 avec alim Antec 80+Earthwatts 500w
1 ssd + 1hdd
Alim de remplacement prévue : Fortron Saga+ 400p
Qu'en pensez vous ? Si vous avez une solution miracle pour l'alim Antec je suis très intéressé mais ca me semble mort (j'ai testé en retirant une a une chaque barrette de ram et en faisant un clear CMOS mais sans changement)
Message édité par Elgils le 16-09-2016 à 19:59:20