Faire tourner alim sans ventilo

Faire tourner alim sans ventilo - Alimentation - Hardware

Marsh Posté le 17-11-2013 à 11:50:40    

Salut à tous,
 
Tout d'abord avant de m'insulter lisez la suite merci
 
Donc j'ai l'alim Akasa Venom 750 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00124607.html par exemple). A la base je l'ai achetée pour son silence. Seulement voilà, le grand ventilo thermorégulé, lorsqu'il tourne très lentement, ce qui est le cas 100% du temps, émet un bruit très désagréable. A la base j'ai acheté une 750W alors que je n'en ai besoin de que environ 500, justement pour qu'elle ne chauffe pas.
 
J'en viens au but. Récemment, j'ai rendu mon pc 95% silencieux. C'est une config gamer, mais je ne joue pas en ce moment, et pour le travail, c'est plus confortable d'avoir 0 bruit. Le but est que l'ordi soit 95% silencieux en bureautique/vieux jeux et qu'il soit un peu bruyant en gaming (les ventilos CPU/CG se mettent en marche).
 
1. Desactivation du ventilateur systeme (reduction impossible via speedfan avec ma CM)
2. Reduction de la vitesse du ventilateur CPU avec speedfan. Un CPU a 40° pour un ventilo qui tourne à peine n'est pas un probleme, j'ai un bon radiateur CPU.
3. remplacement du HDD émettant un bruit de tank par un SSD
4. retrait du ventilo de l'alim
 
Résultat: le PC ne fait pas plus de bruit qu'un MacBook; au repos. TRES agréable ^^
 
On est en hiver, cela ne pose donc pas de probleme, surtout que je ne joue pas en ce moment.
 
L'alim chauffe très peu sans ventilo; je l'ai retournée (elle est donc à l'endroit), et ouverte. Elle est au fond de mon boitier, que je laisse ouvert, vu qu'il n'y a de toute façon pas de bruit. L'alim dispose de 2 petits radiateurs. Elle est ouverte dans le grand boitier zalman Z11, la chaleur monte, se dissipe. (j'ai beaucoup de place, c'est un grand boitier)
Avec une temperature ambiante de 20C, en bureautique, je n'obtiens pas plus de 30°C a aucun composant.
 
Venons-en au point: sachant que je n'utilise qu'environ 500W sur 750 en activité maximale, et la façon don't j'ai disposé l'alim, le ventilateur est-il nécéssaire, meme en activité intense??? La dissipation thermique semble vraiment bien marcher. L'alim qui chauffe peu à la base voit son peu de chaleur se dissiper très facilement. Mais j'ai quand meme des doutes quant à la dangerosité du système...
 
Merci!

Reply

Marsh Posté le 17-11-2013 à 11:50:40   

Reply

Marsh Posté le 17-11-2013 à 12:17:30    

Perso et par sécurité je laisserai un ventilateur en 5v, inaudible et sécurisant.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed