Advance Format et WD align - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 14-02-2011 à 00:25:07
Salut
Pour moi, sous XP comme sous Seven il faut tout laisser d'origine, formatage en NTFS c'est tout ce qui est à savoir, et formatage lent si c'est pour y mettre windows dessus, ou s'il y a des problèmes.
Ensuite, je pense que les différentes marques ne font que rivaliser d'ingéniosité marketing en fournissant des sortes de logiciels magiques (...) mais qui à mon sens ne peuvent que jouer de vilains tours car ils peuvent rendre le disque bien particulier... ils peuvent même alourdir et compliquer les échanges avec Windows voire les rendre instables
Ceci dit, dans votre citation il est selon moi surtout fait état d'une technique parfois nécessaire afin d'outrepasser les limites des anciens BIOS, comme celle mythique des 137Go.
Mais vous semblez avoir acces à l'intégralité de votre disque (1To = 937Go en réalité)
Donc personnellement je supprimerais la (les) partition du disque, puis je la (les) recréerais, et reformaterais, le tout avec l'outil de gestion des disques de Windows
Voilà...
Edit : Le disque dur à déjà, entre autres choses, un firmware (logiciel interne) : Il est déjà intelligent. Si ce n'est pas le cas (si des logiciels sont nécessaires), pour moi ce n'est tout simplement pas un fabricant sérieux.
Marsh Posté le 13-02-2011 à 18:55:05
Bonjour,
J'ai acheté un disque dur WD Caviar Green 1.5 To 64 Mo Serial ATA II - WD15EARS
Je suis sous XP
Le disque, formaté par XP avec une allocation de 2048 octets est reconnu et semble fonctionner correctement (formatage impossible avec 512).
Première question : l'advance format augmente-t-il les perfs du disque ou uniquement sa capacité (elle ne semble pas avoir augmenté après WD Align...)?
Deuxième question : Je me pose la question de la pertinence de l'utilisation du logiciel WD Align pour l'optimisation de ce disque après la lecture de cette indication sur le site "Choix PC" :
Enfin, notez que si le disque dur n'est toujours par reconnu, ou du moins pas à sa pleine capacité, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit du constructeur du disque dur : Samsung (Disk Manager), IBM/Hitachi (Disk Manager 2000), Seagate et Maxtor (Disc Wizard) et Western Digital (Data Life Guard). Très généralement ce type d'utilitaire vous permettra donc d'installer le disque dur ce qui revient à outrepasser les limitations liées au BIOS. Ce type d'utilitaire se révèle en pratique plutôt convivial mais ils sont à utiliser de préférence en dernier recours car afin de pallier à la limitation du BIOS ils manipulent le MBR du disque dur, ceci en fonction du bios ce qui va en quelque sorte condamner ce disque dur à rester sur cette machine. Ainsi, si vous voulez par la suite monter ce disque dur dans une autre machine vous devrez supprimer la surcouche installée par ce logiciel ce qui peut vous faire perdre toutes les données (et vous obliger à repartitionner/reformater), notamment si vous avez choisi le NTFS.
Je n'ai pas bien compris si cette remarque concernait aussi WD Align.
Bref, y a-t-il un risque que mon disque ne fonctionne pas sur un autre ordinateur après l'avoir passé à la moulinette de WD Align ?
Je serai bien évidement intéressé par l'optimisation du disque mais je tiens à ce qu'il puisse fonctionner sur un autre ordinateur en cas de plantage du mien !
Merci de vos lumières