HDD WD Blue ,problème de secteurs

HDD WD Blue ,problème de secteurs - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 20-02-2020 à 09:14:09    

Bien le bonjour  :hello:  
J'ai une situation étrange avec mon HDD ,CrystalDiskInfo me remonte un problème de secteurs incorrigible ,1 secteurs incorrigibles seulement et tous le reste est en bleu.  
 
Ce HDD pour info ,je l'ai récupérer dans un PC qui ne fonctionnais pas ,ce HDD ce situe dans le PC en dessous de l'alim (car ce PC est un compact).
C'est la première fois que cela m'arrive sur un disque dur et pourvoir voir avec vous si cela est un faux dispositif ,un coup de chaud de la part du HDD ou bien un vrais secteurs mort
Ce HDD sera destiné a conserver mes fichier personnel ,et voir si 1 secteurs incorrigibles peut empirer l’état du disque
 
Avant d'avoir lancée CrystalDiskInfo  ,j'avais fais un chkdsk sur Windows ,le résulta étais qu'il m'avait trouver des secteurs deffectue et que tous les secteurs étais réparer
Apres que je constate que j'avais ce secteurs incorrigible j'ai fait (grâce a Medicat ,la version Mini Windows 10) un formatage a bas niveaux grâce a un logiciel destiné a cette fonction (je n'est plus le nom en tete  :??:) Puis ensuite des Read test et Write test scan & repair sur DRevitalize ,il m'a détecter 12 secteurs défectueuse et il a ressuie a me les réparer
Ensuite ,au cas ou j'ai fait des test de scan & repair sur le logiciel officiel de WD pour voir si c'étais efficace mais il m'on rien trouver (Pass partout même pour le Smart  :lol:)
 
Avec tous c'est étapes j'ai encore ce secteurs incorrigibles ,Donc je voulais s'avoir si c'est conseiller encore de l'utiliser et si c'est pas un coup de chaud qui a pus provoquer l’état de ce secteurs en particulier  :wahoo:  
 
Images :
-CrystalDiskInfo du HDD : https://image.noelshack.com/fichier [...] 103214.jpg - https://image.noelshack.com/fichier [...] 3511-1.jpg
-Le model du HDD : https://image.noelshack.com/fichier [...] 092415.jpg
-La date de fabrication du HDD (si besoin) :14 Sept 2013

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Message édité par pyroxispi le 20-02-2020 à 10:36:58
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Marsh Posté le 20-02-2020 à 09:14:09   

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Marsh Posté le 20-02-2020 à 09:17:10    

Bonjour

pyroxispi a écrit :

Ce HDD sera destiné a conserver mes fichier personnel ,et voir si 1 secteurs incorrigibles peut empirer l’état du disque


Si tu as une copie ailleurs pourquoi pas, mais personnellement je ne confierais pas mes données perso à un disque potentiellement HS.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
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Marsh Posté le 20-02-2020 à 10:09:38    

Beaucoup de texte et d'interrogations pour un disque qui n'est plus fiable et auquel tu ne devrais plus confier de données perso, en tout cas, pas sans sauvegarde en double comme il se doit.


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 20-02-2020 à 10:40:14    

zonka a écrit :

Beaucoup de texte et d'interrogations pour un disque qui n'est plus fiable et auquel tu ne devrais plus confier de données perso, en tout cas, pas sans sauvegarde en double comme il se doit.


Merci pour votre réponse ,j'ai fait un edit qu'y rajoute les image du smart et pouvais vous me dire si vous voyez une chose de bizarre ?
Si ce HDD n'est plus fiable je ferais des sauvegarde dans un deuxième disque.

Reply

Marsh Posté le 20-02-2020 à 10:46:49    

pyroxispi a écrit :


Merci pour votre réponse ,j'ai fait un edit qu'y rajoute les image du smart et pouvais vous me dire si vous voyez une chose de bizarre ?
Si ce HDD n'est plus fiable je ferais des sauvegarde dans un deuxième disque.


 
Si tu as seulement un HDD dans ton PC, ce serait peut-être le bon moment pour le remplacer par un SSD : https://www.amazon.fr/Kingston-SSD- [...] 881&sr=8-1
 
Sinon, effectivement la priorité faire une sauvegarde.  
 
 :hello:

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Marsh Posté le 20-02-2020 à 10:47:03    

pyroxispi a écrit :

Merci pour votre réponse ,j'ai fait un edit qu'y rajoute les image du smart et pouvez vous me dire si vous voyez une chose de bizarre ?
Si ce HDD n'est plus fiable je ferais des sauvegarde dans un deuxième disque.


Ce HDD n'est plus fiable, il a déjà montré des secteurs défectueux.
A n'utiliser que pour du stockage non essentiel.


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Marsh Posté le 20-02-2020 à 10:49:49    

artouillassse a écrit :


Ce HDD n'est plus fiable, il a déjà montré des secteurs défectueux.
A n'utiliser que pour du stockage non essentiel.


OK merci pour toute vos repose ,j'ai déjà un SSD dans mon PC vous inquiéter pas  :wahoo: Dommage pour mon HDD :/

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Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:14:30    

rien de bizarre à part le secteur incorrigible
 
d'un coté j'ai envie de dire que c'est pas tant la mort que ça, pcq t'as pas de secteurs réalloués, ni instables
 
d'un autre coté, ca peut être le début des emmerdes malgré tout
 
 
donc comme artouille et zonka, je te conseille de rien y stocker de sensible, genre des photos ou autre truc que t'as pas en double.
 
mais pour stocker du téléchargement, ou des jeux, ma foi, au pire ca claque ms tu perds rien de grave
 
Vu que le disque semble pas vieux, il est surement encore en garantie
 
Le probleme c'est qu'il me semble que chez WD il faut utiliser leurs programmes avant de valider un RMA. Et si ca passe, t'auras pas de ticket de retour en SAV.


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:24:53    

kabyll a écrit :

rien de bizarre à part le secteur incorrigible
 
d'un coté j'ai envie de dire que c'est pas tant la mort que ça, pcq t'as pas de secteurs réalloués, ni instables
 
d'un autre coté, ca peut être le début des emmerdes malgré tout
 
 
donc comme artouille et zonka, je te conseille de rien y stocker de sensible, genre des photos ou autre truc que t'as pas en double.
 
mais pour stocker du téléchargement, ou des jeux, ma foi, au pire ca claque ms tu perds rien de grave
 
Vu que le disque semble pas vieux, il est surement encore en garantie
 
Le probleme c'est qu'il me semble que chez WD il faut utiliser leurs programmes avant de valider un RMA. Et si ca passe, t'auras pas de ticket de retour en SAV.


Okay ,quand tu dis Logiciel WD ? c'est le logiciel de diagnostic ?

Reply

Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:44:44    

je sais plus, par chance ca fait longtemps que j'ai pas eu un souci avec un disque WD

 

ms si tu vas sur le site, et que tu lances une procédure de RMA, y'a un prog WD a télécharger pour tester le disque avant de pouvoir aller plus loin

 

ca commence ici, en verifiant l'état de la garantie
https://support.wdc.com/warranty/wa [...] px?lang=en

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Message édité par kabyll le 20-02-2020 à 11:46:20

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Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:44:44   

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Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:49:39    

kabyll a écrit :


Vu que le disque semble pas vieux, il est surement encore en garantie


 
Il date de septembre 2013...  [:crapulax]  
 

kabyll a écrit :


Le probleme c'est qu'il me semble que chez WD il faut utiliser leurs programmes avant de valider un RMA. Et si ca passe, t'auras pas de ticket de retour en SAV.


 
Y'a plus simple chez Western, avec le numéro, ça te dit si le disque est encore sous garantie : https://support.wdc.com/warranty/wa [...] px?lang=fr
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:49:58    

kabyll a écrit :

je sais plus, par chance ca fait longtemps que j'ai pas eu un souci avec un disque WD
 
ms si tu vas sur le site, et que tu lances une procédure de RMA, y'a un prog WD a télécharger pour tester le disque avant de pouvoir aller plus loin
 
ca commence ici, en verifiant l'état de la garantie
https://support.wdc.com/warranty/wa [...] px?lang=en


Mon HDD ne dispose pas de garanti car c'etais un HDD récupérer dans un pc d'un lycée et j'ai pas la preuve d''achat malheureusement

Reply

Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:52:02    

pyroxispi a écrit :


Mon HDD ne dispose pas de garanti car c'etais un HDD récupérer dans un pc d'un lycée et j'ai pas la preuve d''achat malheureusement


 
Y'a pas besoin de preuve d'achat, le numéro de série suffit pour savoir si il est encore garantie constructeur, et Western ne te demandera pas de preuve d'achat...
 
Mais vu la date de fabrication, je doute qu'il soit encore garantie (il me semble que c'est 3ans ou 5ans chez Western).  ;)

Reply

Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:53:13    

Marcel Pitou a écrit :


 
Il date de septembre 2013...  [:crapulax]  
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Y'a plus simple chez Western, avec le numéro, ça te dit si le disque est encore sous garantie : https://support.wdc.com/warranty/wa [...] px?lang=fr
 
 :hello:


Oui il est vieux et pourtant il a étais servie pendant 2 mois d’après le smart ,a part faire des diagnostic je les pas vraiment utiliser  :(  
Pour le site WD ben il y a pas de garantie  :lol: ou plutôt le produit n'a pas étais enregistrer

Reply

Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:54:29    

Oui 3 ou 5 ans selon les disques (il me semble 7 ans sur certains)
Et WD ne demande pas la facture en effet

 
Citation :

Mon HDD ne dispose pas de garanti car c'etais un HDD récupérer dans un pc d'un lycée et j'ai pas la preuve d''achat malheureusement

 

je me basais sur le nombre d'heures et de démarrage pour supposer qu'il était pas vieux et potentiellement encore garanti

 

edit: pas vu que c'était septembre 2013

 

a priori c'est mort, donc... stockage de trucs pas importants et advienne que pourra

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Message édité par kabyll le 20-02-2020 à 11:57:25

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Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:54:45    

Marcel Pitou a écrit :


 
Y'a pas besoin de preuve d'achat, le numéro de série suffit pour savoir si il est encore garantie constructeur, et Western ne te demandera pas de preuve d'achat...
 
Mais vu la date de fabrication, je doute qu'il soit encore garantie (il me semble que c'est 3ans ou 5ans chez Western).  ;)


Ah bon il me l'on demander pourtant bref je vais préparer l'enterrement de mon disque dur  :lol: RIP 2013-2020  :lol:

Reply

Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:57:13    

kabyll a écrit :

Oui 3 ou 5 ans selon les disques (il me semble 7 ans sur certains)
Et WD ne demande pas la facture en effet
 

Citation :

Mon HDD ne dispose pas de garanti car c'etais un HDD récupérer dans un pc d'un lycée et j'ai pas la preuve d''achat malheureusement


 
je me basais sur le nombre d'heures et de démarrage pour supposer qu'il était pas vieux et potentiellement encore garanti
 
a tester via le lien,


Ok moi pour le moment j'ai juste enregistrer le HDD sur le site de WD mais il me mes ce produit ne peux pas disposer de garantie car c'est un produit FOE

Reply

Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:58:01    

pyroxispi a écrit :


Ah bon il me l'on demander pourtant bref je vais préparer l'enterrement de mon disque dur  :lol: RIP 2013-2020  :lol:


 
J'ai déjà renvoyé des HDD chez Western, il ne m'ont jamais demandé de preuve d'achat...
 
Ca as peut-être changé depuis..., mais généralement c'est seulement le magasin qui demande une preuve d'achat, le constructeur lui sait avec le numéro de série "S/N"  la date de fabrication donc, il n'en as pas besoin.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 20-02-2020 à 11:58:29
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Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:58:57    

FOE, kesako?


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Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:00:02    

7 ans c'est honorable, certains font ça au bout de 6 mois...


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Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:02:12    

kabyll a écrit :

FOE, kesako?


JSP  :??: je tape ce mot dans Google ,ca me mes Forge of empire  :D  :lol:

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Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:04:08    

zonka a écrit :

7 ans c'est honorable, certains font ça au bout de 6 mois...


7ans , t'enleve 6 ans et 10 mois (si je sais bien compte) il a servie que 2 mois me le reste c'est juste qu'il a dormie pendant 6 ans et 10 mois  :wahoo:

Reply

Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:05:13    

kabyll a écrit :

FOE, kesako?


 
C'est "FEO", produits destiné aux "Fabricants d’Equipements d’Origine" (DELL, ACER, PACKARD BELL, etc...)
 
Dans ce cas la garantie de tout l'ordinateur, est assuré par le fabricant de l'ordinateur.  ;)

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Message édité par Marcel Pitou le 20-02-2020 à 12:05:45
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Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:07:19    

thx Marcel,

 

ils peuvent pas dire OEM comme tout le monde ?

 

en effet, demi-mort apres 2 mois à tourner c'est pas de bol

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Message édité par kabyll le 20-02-2020 à 12:07:47

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Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:08:08    

Marcel Pitou a écrit :


 
C'est "FEO", produits destiné aux "Fabricants d’Equipements d’Origine" (DELL, ACER, PACKARD BELL, etc...)
 
Dans ce cas la garantie de tout l'ordinateur, est assuré par le fabricant de l'ordinateur.  ;)


Sur un HP ,bon je pence oublie pour la garantie malheureusement  :(

Reply

Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:09:28    

kabyll a écrit :

thx Marcel,  
 
ils peuvent pas dire OEM comme tout le monde ?


 
Oui, c'est le terme Français pour OEM : https://www.journaldunet.fr/web-tec [...] t-acteurs/
 

Citation :

Un OEM, pour Original Equipment Manufacturer, désigne de façon globale une entreprise chargée de la fabrication de pièces détachées pour une autre entité (entreprise, assembleur, etc.). En français, l'acronyme est traduit par celui de FEO, pour Fabricant d'Equipement d'Origine.


 

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Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:09:35    

kabyll a écrit :

thx Marcel,  
 
ils peuvent pas dire OEM comme tout le monde ?
 
en effet, demi-mort apres 2 mois à tourner c'est pas de bol


C'est vrais dommage ,surement un coup de chaud car vue où il ce situe le HDD ,il devait bien chauffer  :ouch:

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Message édité par pyroxispi le 20-02-2020 à 12:10:13
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Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:12:55    

pyroxispi a écrit :


C'est vrais dommage ,surement un coup de chaud car vue où il ce situe le HDD ,il devait bien chauffer  :ouch:


 
Coup de chaud, ça m’étonnerait..., généralement les secteurs défectueux c'est suite à des "petits chocs" ou "grosses vibrations", soit pendant le fonctionnement du disque, soit pendant le transport...

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Message édité par Marcel Pitou le 20-02-2020 à 12:14:15
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Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:15:38    

Marcel Pitou a écrit :


 
Coup de chaud, ça m’étonnerait..., généralement les secteurs défectueux c'est suite à des petits chocs/vibrations, soit pendant le fonctionnement du disque, soit pendant le transport...


Ah oui ça me semble logique ,vue les éleve du lycée assez désinvolte (tape sur les pc et tous les truc a pas faire  :lol: ) sa m’étonne pas que ce secteurs défectueux vien d'un choc  :lol:


Message édité par pyroxispi le 20-02-2020 à 12:17:16
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Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:20:20    

Ben je compte vous remercier de votre aide et les info que j'ai pu obtenir grâce a vous ,merci encore

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Marsh Posté le    

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