HDD WD Blue ,problème de secteurs - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 20-02-2020 à 09:17:10
Bonjour
pyroxispi a écrit : Ce HDD sera destiné a conserver mes fichier personnel ,et voir si 1 secteurs incorrigibles peut empirer l’état du disque |
Si tu as une copie ailleurs pourquoi pas, mais personnellement je ne confierais pas mes données perso à un disque potentiellement HS.
Marsh Posté le 20-02-2020 à 10:09:38
Beaucoup de texte et d'interrogations pour un disque qui n'est plus fiable et auquel tu ne devrais plus confier de données perso, en tout cas, pas sans sauvegarde en double comme il se doit.
Marsh Posté le 20-02-2020 à 10:40:14
zonka a écrit : Beaucoup de texte et d'interrogations pour un disque qui n'est plus fiable et auquel tu ne devrais plus confier de données perso, en tout cas, pas sans sauvegarde en double comme il se doit. |
Merci pour votre réponse ,j'ai fait un edit qu'y rajoute les image du smart et pouvais vous me dire si vous voyez une chose de bizarre ?
Si ce HDD n'est plus fiable je ferais des sauvegarde dans un deuxième disque.
Marsh Posté le 20-02-2020 à 10:46:49
pyroxispi a écrit : |
Si tu as seulement un HDD dans ton PC, ce serait peut-être le bon moment pour le remplacer par un SSD : https://www.amazon.fr/Kingston-SSD- [...] 881&sr=8-1
Sinon, effectivement la priorité faire une sauvegarde.
Marsh Posté le 20-02-2020 à 10:47:03
pyroxispi a écrit : Merci pour votre réponse ,j'ai fait un edit qu'y rajoute les image du smart et pouvez vous me dire si vous voyez une chose de bizarre ? |
Ce HDD n'est plus fiable, il a déjà montré des secteurs défectueux.
A n'utiliser que pour du stockage non essentiel.
Marsh Posté le 20-02-2020 à 10:49:49
artouillassse a écrit : |
OK merci pour toute vos repose ,j'ai déjà un SSD dans mon PC vous inquiéter pas Dommage pour mon HDD
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:14:30
rien de bizarre à part le secteur incorrigible
d'un coté j'ai envie de dire que c'est pas tant la mort que ça, pcq t'as pas de secteurs réalloués, ni instables
d'un autre coté, ca peut être le début des emmerdes malgré tout
donc comme artouille et zonka, je te conseille de rien y stocker de sensible, genre des photos ou autre truc que t'as pas en double.
mais pour stocker du téléchargement, ou des jeux, ma foi, au pire ca claque ms tu perds rien de grave
Vu que le disque semble pas vieux, il est surement encore en garantie
Le probleme c'est qu'il me semble que chez WD il faut utiliser leurs programmes avant de valider un RMA. Et si ca passe, t'auras pas de ticket de retour en SAV.
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:24:53
kabyll a écrit : rien de bizarre à part le secteur incorrigible |
Okay ,quand tu dis Logiciel WD ? c'est le logiciel de diagnostic ?
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:44:44
je sais plus, par chance ca fait longtemps que j'ai pas eu un souci avec un disque WD
ms si tu vas sur le site, et que tu lances une procédure de RMA, y'a un prog WD a télécharger pour tester le disque avant de pouvoir aller plus loin
ca commence ici, en verifiant l'état de la garantie
https://support.wdc.com/warranty/wa [...] px?lang=en
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:49:39
kabyll a écrit : |
Il date de septembre 2013...
kabyll a écrit : |
Y'a plus simple chez Western, avec le numéro, ça te dit si le disque est encore sous garantie : https://support.wdc.com/warranty/wa [...] px?lang=fr
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:49:58
kabyll a écrit : je sais plus, par chance ca fait longtemps que j'ai pas eu un souci avec un disque WD |
Mon HDD ne dispose pas de garanti car c'etais un HDD récupérer dans un pc d'un lycée et j'ai pas la preuve d''achat malheureusement
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:52:02
pyroxispi a écrit : |
Y'a pas besoin de preuve d'achat, le numéro de série suffit pour savoir si il est encore garantie constructeur, et Western ne te demandera pas de preuve d'achat...
Mais vu la date de fabrication, je doute qu'il soit encore garantie (il me semble que c'est 3ans ou 5ans chez Western).
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:53:13
Marcel Pitou a écrit : |
Marcel Pitou a écrit : |
Oui il est vieux et pourtant il a étais servie pendant 2 mois d’après le smart ,a part faire des diagnostic je les pas vraiment utiliser
Pour le site WD ben il y a pas de garantie ou plutôt le produit n'a pas étais enregistrer
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:54:29
Oui 3 ou 5 ans selon les disques (il me semble 7 ans sur certains)
Et WD ne demande pas la facture en effet
Citation : Mon HDD ne dispose pas de garanti car c'etais un HDD récupérer dans un pc d'un lycée et j'ai pas la preuve d''achat malheureusement |
je me basais sur le nombre d'heures et de démarrage pour supposer qu'il était pas vieux et potentiellement encore garanti
edit: pas vu que c'était septembre 2013
a priori c'est mort, donc... stockage de trucs pas importants et advienne que pourra
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:54:45
Marcel Pitou a écrit : |
Ah bon il me l'on demander pourtant bref je vais préparer l'enterrement de mon disque dur RIP 2013-2020
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:57:13
kabyll a écrit : Oui 3 ou 5 ans selon les disques (il me semble 7 ans sur certains)
|
Ok moi pour le moment j'ai juste enregistrer le HDD sur le site de WD mais il me mes ce produit ne peux pas disposer de garantie car c'est un produit FOE
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:58:01
pyroxispi a écrit : |
J'ai déjà renvoyé des HDD chez Western, il ne m'ont jamais demandé de preuve d'achat...
Ca as peut-être changé depuis..., mais généralement c'est seulement le magasin qui demande une preuve d'achat, le constructeur lui sait avec le numéro de série "S/N" la date de fabrication donc, il n'en as pas besoin.
Marsh Posté le 20-02-2020 à 11:58:57
ReplyMarsh Posté le 20-02-2020 à 12:00:02
7 ans c'est honorable, certains font ça au bout de 6 mois...
Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:02:12
ReplyMarsh Posté le 20-02-2020 à 12:04:08
zonka a écrit : 7 ans c'est honorable, certains font ça au bout de 6 mois... |
7ans , t'enleve 6 ans et 10 mois (si je sais bien compte) il a servie que 2 mois me le reste c'est juste qu'il a dormie pendant 6 ans et 10 mois
Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:05:13
kabyll a écrit : FOE, kesako? |
C'est "FEO", produits destiné aux "Fabricants d’Equipements d’Origine" (DELL, ACER, PACKARD BELL, etc...)
Dans ce cas la garantie de tout l'ordinateur, est assuré par le fabricant de l'ordinateur.
Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:07:19
thx Marcel,
ils peuvent pas dire OEM comme tout le monde ?
en effet, demi-mort apres 2 mois à tourner c'est pas de bol
Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:08:08
Marcel Pitou a écrit : |
Sur un HP ,bon je pence oublie pour la garantie malheureusement
Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:09:28
kabyll a écrit : thx Marcel, |
Oui, c'est le terme Français pour OEM : https://www.journaldunet.fr/web-tec [...] t-acteurs/
Citation : Un OEM, pour Original Equipment Manufacturer, désigne de façon globale une entreprise chargée de la fabrication de pièces détachées pour une autre entité (entreprise, assembleur, etc.). En français, l'acronyme est traduit par celui de FEO, pour Fabricant d'Equipement d'Origine. |
Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:09:35
kabyll a écrit : thx Marcel, |
C'est vrais dommage ,surement un coup de chaud car vue où il ce situe le HDD ,il devait bien chauffer
Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:12:55
pyroxispi a écrit : |
Coup de chaud, ça m’étonnerait..., généralement les secteurs défectueux c'est suite à des "petits chocs" ou "grosses vibrations", soit pendant le fonctionnement du disque, soit pendant le transport...
Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:15:38
Marcel Pitou a écrit : |
Ah oui ça me semble logique ,vue les éleve du lycée assez désinvolte (tape sur les pc et tous les truc a pas faire ) sa m’étonne pas que ce secteurs défectueux vien d'un choc
Marsh Posté le 20-02-2020 à 12:20:20
Ben je compte vous remercier de votre aide et les info que j'ai pu obtenir grâce a vous ,merci encore
Marsh Posté le 20-02-2020 à 09:14:09
Bien le bonjour
) Puis ensuite des Read test et Write test scan & repair sur DRevitalize ,il m'a détecter 12 secteurs défectueuse et il a ressuie a me les réparer
)
J'ai une situation étrange avec mon HDD ,CrystalDiskInfo me remonte un problème de secteurs incorrigible ,1 secteurs incorrigibles seulement et tous le reste est en bleu.
Ce HDD pour info ,je l'ai récupérer dans un PC qui ne fonctionnais pas ,ce HDD ce situe dans le PC en dessous de l'alim (car ce PC est un compact).
C'est la première fois que cela m'arrive sur un disque dur et pourvoir voir avec vous si cela est un faux dispositif ,un coup de chaud de la part du HDD ou bien un vrais secteurs mort
Ce HDD sera destiné a conserver mes fichier personnel ,et voir si 1 secteurs incorrigibles peut empirer l’état du disque
Avant d'avoir lancée CrystalDiskInfo ,j'avais fais un chkdsk sur Windows ,le résulta étais qu'il m'avait trouver des secteurs deffectue et que tous les secteurs étais réparer
Apres que je constate que j'avais ce secteurs incorrigible j'ai fait (grâce a Medicat ,la version Mini Windows 10) un formatage a bas niveaux grâce a un logiciel destiné a cette fonction (je n'est plus le nom en tete
Ensuite ,au cas ou j'ai fait des test de scan & repair sur le logiciel officiel de WD pour voir si c'étais efficace mais il m'on rien trouver (Pass partout même pour le Smart
Avec tous c'est étapes j'ai encore ce secteurs incorrigibles ,Donc je voulais s'avoir si c'est conseiller encore de l'utiliser et si c'est pas un coup de chaud qui a pus provoquer l’état de ce secteurs en particulier
Images :
-CrystalDiskInfo du HDD : https://image.noelshack.com/fichier [...] 103214.jpg - https://image.noelshack.com/fichier [...] 3511-1.jpg
-Le model du HDD : https://image.noelshack.com/fichier [...] 092415.jpg
-La date de fabrication du HDD (si besoin) :14 Sept 2013
Message édité par pyroxispi le 20-02-2020 à 10:36:58