Disque WD My Passport [Clos] - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 13-06-2016 à 11:14:51
Bonjour deadbox1
Navré de ce qui s'est produit … Néanmoins, quelques contrôles complémentaires seraient nécessaires …
@deadbox1, j'espère que tu auras la possibilité et le temps de revenir ici et partager
= > As-tu fait la mise à jour sur un PC ou sur un MAC ?
= > As-tu pu vérifier si le DD est détecté dans le BIOS (même le tester avec un autre câble USB, sur un autre port USB (directement et sans passer par le biais d'un hub), sur un autre PC : l'objectif serait de vérifier si le souci ne réside pas au niveau de la connexion physique (1).
= > les préconisations ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=6N8kCO + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=TwyzNI , ont-elles été observées ?
= > quel est le modèle de ton DD WD ?
= > te serait-il possible de refaire la mise à jour (procéder à une nouvelle installation)?
S'il n'y a pas de résultats positifs, je te suggérerais de te mettre en contact direct avec l'assistance WD ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=xS9pUq (à sélectionner France du menu déroulant qui s'affiche lorsque l'on clique sur Changer de pays).
Donne moi de tes nouvelles, stp
A+
EDIT 1 (14/06/16): modification apportée, texte rajouté 1 (de la connexion physique.)
Marsh Posté le 14-06-2016 à 00:05:17
Bonsoir Sannin_WD
Merci pour ton aide.
Voici les réponses aux questions posées
= > As-tu fait la mise à jour sur un PC ou sur un MAC ? :
Je possède que des PCs et je fais des Mises à jours périodiques sous Windows ou linux.
= > As-tu pu vérifier si le DD est détecté dans le BIOS (même le tester avec un autre câble USB, sur un autre port USB (directement et sans passer par le biais d'un hub), sur un autre PC : l'objectif serait de vérifier si le souci ne réside pas au niveau
Le disque n'est pas détecté au niveau du Bios et j'ai changé de câble. J'ai aussi testé le câble avec un autre dique : il est correct.
= > les préconisations ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=6N8kCO + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=TwyzNI , ont-elles été observées ?
Oui j'avais bien arrêté l'anti-virus, l'anti Spyware, tous les processus qui auraient pu gêner l'écriture du firmware et bien entendu je n'ai pas débranché le disque lors de l'opération.
= > quel est le modèle de ton DD WD ?
Sur le boitier je peux lire :
WD My Passport P/N WDBBAAA5000ABL-00. mon disque est de capacité 500GB.
J'ai démonté le DD et sur l'étiquette je lis : WD5000BMVV-1111CSO
Drive parameters : LBA 976773168 500GB
= > te serait-il possible de refaire la mise à jour (procéder à une nouvelle installation)?
Non car une fois le programme lancé, j'ai le message suivant :
Insérez un lecteur WD SmartWare pour continuer, puis cliquer sur Effectuer une nouvelle analyse. J'effectue une nouvelle analyse et je reçois le même message.
Enfin comme indiqué dans mon post précédant le disque fonctionnait à la merveille. C'est en acceptant de faire une MAJ de la mort que le problème est arrivé.
Je vais essayé le support WD et je vous tiendrai informé. Espérons qu'il existe un programme permettant de recharger en mode forcé le firmware.
Pour info je fais des mises à jour de firmware depuis des années que ce soit au niveau bios ou sur mes Synology. Je n'avais jamais eu ce type de problème.
Deadbox1
Marsh Posté le 15-06-2016 à 00:45:22
Bonsoir Sannin_WD
Juste avant de clore ce post.
J'ai contacté le support WD (Très réactif et très bien) J'ai tenté d'utiliser le programme Life Guard Diagnostic sans succès : Mon disque n'est pas visible sur le port USB.
Mon DD est donc considéré comme définitivement HS. Mon expérience me laisse quelques conclusions :
1- Je ne recommande pas de faire des Mises à jour au niveau des firmware sur les DD My Passport de chez WD même si le programme de backup le propose.
2 - Leur support est très réactif et courtois. C'est un vrai atout.
3 - Il n'existe pas de possibilité de faire réparer un disque dur au niveau des cartes Hardware. C'est dommage.
Marsh Posté le 15-06-2016 à 13:19:43
Merci de ton retour, @deadbox1, et de ton partage
Je suis vraiment navré de cette situation … J'espère que tu disposes de sauvegarde (stockée ailleurs) de tes contenus importants !
@deadbox1, pourrais-tu initier une procédure de RMA (si le DD est toujours sous garantie) ? As-tu eu la possibilité de recueillir les infos y afférentes lors de la conversation que tu as eue avec le support WD ?
Pour ce qui est d'un RMA éventuel, je laisse ici quelques liens, juste, au cas où :
= > Vérifier le statut de la garantie http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=LD6H0c
= > Instructions d'emballage et d'expédition : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=CJGCvM
= > Comment faire pour demander une RMA : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=xN9W3V
A+
Marsh Posté le 11-06-2016 à 19:37:01
Bonjour
Je possède un disque dur externe 2,5 pouce WD My Passport. Je l'utilise pour faire des backups. En le branchant sur le port USB le programme de backup m'a demandé si je voulais mettre à jour le Firmware du disque. J'ai accepté puis à la fin de l'installation le programme d'update m'a indiqué qu'il ne trouvait plus de disque connecté sur le port USB.
Depuis impossible de voir le disque.
J'ai essayé sous Windows10, puis sur ubuntu, puis avec Gparted ( CD Live) rien à faire le device n'est pas vu. Le disque fonctionnait très bien avant cet update de la mort.
Quelqu'un connaîtrait-il un programme de bas niveau pour accéder à ce disque afin de le formater ou un programme pour forcer un download de firmware.
Note: J'ai démonté le boîtier, le contrôleur SATA semble soudé sur les pins du DD. Je ne peux même pas récupérer le DD pour le monter dans une autre machine
Merci pour votre aide.
Deadbox1
Message édité par deadbox1 le 15-06-2016 à 00:49:03