Configuration SSD et/ou HDD tour fixe usage infographie - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 29-06-2013 à 18:04:42
Salut,
déjà, bonne initiative de ne pas vouloir mélanger torchons et serviettes, ni mettre tous ses oeufs dans le même panier
Dans l'ordre :
- un SSD pour OS + applis est ce qui est le plus logique. Sachant que sur un système confortable en mémoire, une fois chargé l'OS n'accède qu'assez peu au "disque" d'où il s'est lancé, ce seront ensuite les applis qui seront sollicitées et feront leur beurre de la rapidité du SSD. Avec un SSD récent et décent, on fait cohabiter sans souci Windows + Adobe Creative Suite + Lightroom + MS Office (compte, allez, 50-60 Go pour le tout).
- si tu tiens absolument à mettre les applis à part sur un second disque réservé uniquement à elles, autant prendre là encore un SSD. Ce choix se défendrait surtout si tu veux installer des jeux gourmands en espace et en accès disques (genre MS Flight Sim, plusieurs centaines de Go avec chargement continu de données...)
- pour travailler avec Lightroom/Photoshop, les principaux critères qui garantissent un workflow agréable, ce sont : 1/ CPU+mémoire et 2/ les temps d'accès aux données les plus fréquemment sollicitées. Un test avait été réalisé je ne sais plus où, avec pour conclusion que la répartition physique des données sur/entre tel ou tel disque/SSD n'avait pas d'impact vraiment sensible. Du genre on gagne une seconde par-ci ou par-là sur un processus qui dure de longues minutes.
Les principaux facteurs qui garantissent un workflow agréable sont de fait : 1/ la puissance brute, 2/ la mémoire disponible, et 3/ les temps d'accès aux données. Si tu as un bon CPU (disons Intel Core minimum) + une quantité suffisante de RAM rapide à disposition de LR et PS (> 8Go), l'endroit où résident les données "en dur" fera peu de différence. Après, il y a aussi des considérations annexes, question souplesse dans les backups, obsession du rangement etc.
Actuellement, je fonctionne comme suit:
- un bon SSD pour OS + applis (+ cache LR/ACR + swap fichiers temporaires tout ça)
- un petit disque dur rapide pour catalogue Lightroom + ses previews + projets graphiques divers, travaux en cours, bases de données utilisées chaque jour. Backup ~quotidien.
- un gros disque dur lent pour les négatifs, données source, projets archivés etc., lequel roupille la plupart du temps sachant qu'on n'y accède que rarement (car c'est ce qui est en RAM, en cache, les previews, fichiers de travail qui sont sollicités). Je pourrais presque le laisser débranché/externe la plupart du temps, surtout avec les nouvelles "Smart Previews" de LR5 qui ne nécessitent plus la présence des négatifs pour travailler Backup ~hebdomadaire-mensuel selon l'arrivée de nouvelles données.
Marsh Posté le 29-06-2013 à 20:18:30
merci pour cette réponse, je vois qu'on a un peu près les même demande, je viens d'acquerir LR5, notamment pour les smart préviews
Si je résume tes remarques :
Un disque principal SSD ( j'ai un OCZ vertex 4 128g) : windows 7 + applications + Jeux (j'ai BF3,et borderland 2, mais disons que le jeux maintenant n'occupe que 20% de mon temps sur le pc), le fait de mettre mes jeux et appli sur un autre disque dur, ne me ferais presque rien gagné en perf, puisque windows une fois lancé ne sollicite pas trop le DD, si j'ai bien compris tes remarques.
Un disque dur performant mais a faible capacité. celui là je n'ai pas par exemple : WD caviar black , 500go, 7200tr/min, 64mo cache, 1 seul plateaux ce qui assure un bon débit il me semble ????
Sur ce disque je mets : catalogue lightroom, mes fichiers PSD, mes projets en cours, dossier pour la mise en cache??, limite 500go c'est de trop?
-Un gros disque dur de stockage (j'ai un WD caviar green de 2to). Qui contient, ma banque d'image, mes raws, mes archives.
Pour ma sauvegarde, j'ai un disque dur externe ethernet, en sauvegarde continue.
Au final, si je fais ça cela revient a ta configuration
et laisser tout ce qui est mémoire cache, sur le disque dur où il y a l'OS, on le ressent beaucoup? tout ce qui est enregistré en mémoire cache, est bien simplement une façon d'afficher ce que l'on demande plus rapidement?
Merci à toi pour ton message clair
Marsh Posté le 30-06-2013 à 01:27:20
Tu peux aussi prendre un disque performant de grosse capacité, si tu as les $$$$ mais à ce compte-là autant garder sa monnaie pour acheter de la RAM et un gros CPU.
Un bon disque 7200RPM bien fiable et performant (ou pourquoi pas un hybride, s'ils sont déjà dispo dans le commerce) et ça roule.
Pour le cache ACR fichiers temporaires etc. il n'y a pas de souci à laisser ça sur le SSD avec l'OS. LR/Camera Raw/Photoshop boufferont sur ce stockage "très rapide" si travail sur plein de (gros) fichiers en même temps. Du coup ça restera très fluide. Quitte à avoir un disque ultra-rapide, ça serait con qu'il ne serve qu'à moitié
En gros, si on appelle C: le SSD (OS/Apps/Temp), D: le disque rapide (catalogue, previews, projets) et E: le disque lent de stockage (raws, matériaux source, archives...) un workflow donnera:
E (négatifs...) -> RAM+CPU -> RAM+C (temp/cache) <-> D (previews/catalogue/projet du jour).
A partir de là, lorsque tu bosses sur ton projet tout reste joyeusement confiné entre RAM, C, et D.
Avantage de ce genre de répartition: ce qui est en RAM et sur C sera forcément éphémère (fichiers temporaires, données en cours de bidouillage) donc même si le SSD crashe, que Windows frappé de honte décide de se suicider... ou autre, le principal sera sauf: catalogue et projets en cours sur D, archives et données sur E, bref les deux disques ce que tu as de toute façon intérêt à sauvegarder à côté.
Voili voilou
edit: Et puisque tu mentionnes les Smart Previews, sache que ça n'a pas d'intérêt particulier de les générer, si les négatifs sont constamment "en ligne" (= accessibles par Lightroom, sur un disque interne par exemple). Peut-être qu'il viendra au staff Adobe l'idée géniale de mettre à profit ces Smart Previews de façon constante au cours du travail sous LR, mais ça n'est pas vraiment d'actualité... et connaissant Adobe, euh...
Marsh Posté le 29-06-2013 à 17:13:31
Bonjour,
Je suis en train de reformater mon PC, et j'en profite pour l'optimiser.
Je suis infographiste indépendant, autant avant l'essentiel de l'activité de mon PC était de faire tourner des jeux, maintenant mon PC maison devient mon PC de travail.
Bref ayant une configuration limitée, je me dois d'optimiser mon PC, sans trop dépensé, afin d'éviter des temps de calculs et traitement trop long.
De plus je me suis interrogé sur mes disques durs et la sauvegarde des données.
Mon problème, ou plutôt mon interrogation :
- Faut-il dédier un disque dur uniquement pour l'OS (windows), et mettre les applications (suite adobe, pack office, quelques jeux) sur un autre disque dur, pour gagner en performance, ainsi tout en travaillant le disque dur de l'OS est moins sollicité? qqn à des test sur cette configuration, ou des liens, des avis?
- Seconde question qui découle de la première, si je prend un DD pour l'OS, je pense qu'il faut que je prenne un SSD (actuellement c'est un SSD vertex 4 que j'ai pour mon OS, mais les applis sont installées dessus aussi), par contre si je bascule toutes les applications sur un autre DD, il faut que je reprenne un SSD, ou un bon HDD (style WD black 500g) sera suffisant? je ne sais pas si la rapidité du SSD se verra dans l'utilisation de l'application?
troisième question et la dernière, que je dédie ou non un disque pour les applications, toutes mes données sont sur un autre HDD. Savez vous, si quand j'utilise par exemple camera Raw, ou lightroom, qui se lance depuis C, mais dont toutes les données se trouvent sur D, est-ce que cette méthode ralenti l'utilisation du logiciel?
Voili voilou, Merci d'avance pour vos réponses!!