D740X en rade - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 08-01-2004 à 07:55:15
ba oui, le vieux matos est bien plus resitant, mais comparativement, on leur demande pas la meme chose :
rapide, et vraiment pas chere. rappel toi le prix du Mo a l epoque des HD de 80Mo et compare le a maineant.
puis bon, du P2P sur un Raid, c eest limite chercher les ennuis aussi, ce type d appli a tendance a super fragmenter les fichier, il ecrit de tout petites donnees mais a longueur de temps, il n y a pas mieux pour fatiguer un HD, alors sir toi, tu en a 2 (Raid)...
Marsh Posté le 08-01-2004 à 07:56:10
personellement... tous les constructeur de disque dur sont pareil, en ide il ne sont plus tres fiable a long therme... tk cest ce que moi je voie a date
Marsh Posté le 08-01-2004 à 06:51:31
Bonjour à tous,
Je pense que ça se fait de laisser un petit message quand on a un disque en rade, pour prévenir les autres utilisateurs (surtout quand le disque en question a bonne réputation).
J'ai donc deux Maxtor DiamondMax D740X de 120Go montés en RAID0 dans mon PC. Les deux ont été achetés en même temps le 15/02/2002, et l'un des deux (peut-être les deux? j'en sais rien) est en train de me lâcher.
Les symptômes rappelleront de bons souvenirs à tous les heureux ex-propriétaires des fameux IBM DTLA 75GXP (j'en ai eu un en rade aussi il y a un an ou deux): écran bleu lorsqu'on essaie d'écrire à certains endroits du disque, puis reboot, chkdsk qui détecte quelques secteurs défectueux. Une des deux partitions de mon RAID, la D: (qui me sert aux dl p2p, et qui est donc très sollicitée) menace donc de mourir définitivement si j'essaie encore d'écrire quoi que ce soit dessus.
C'est vrai que je fais du p2p, mais en dehors de ça je m'occupe bien de mes disques: ils ne sont pas collés l'un à l'autre, mon pc est toujours éteint la nuit, et ma tour est bien ventilée, avec une température normale.
Bref, les disques d'aujourd'hui font vraiment pitié, et je comprends pourquoi les constructeurs baissent tous la durée de la garantie de 3 à 1 an: c'est parce qu'ils sont devenus incapables de faire des disques fiables. Après IBM, c'est donc Maxtor qui vient de perdre définitivement ma confiance.
Et c'est avec une certaine mélancolie que je songe à mon vieux Fujitsu ide de 3Go qui tournait encore il y a à peine un an sur un serveur ftp, après 5 ans de fonctionnement quasiment 365j/an et 24h/24...