DD dans machine a laver - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 04-11-2012 à 15:42:06
fais le bien sécher, n'hésite pas à démonter la carte électronique ça aide. un DD a des trous de "respiration" qui mènent à l'intérieur, mais je pense pas que l'eau ait pu s'infiltrer dedans, je parie qu'il marche encore
Marsh Posté le 04-11-2012 à 15:58:05
Y'a pas une "astuce" pour les iphones tombés dans l'eau et du riz ?? (absorbe l'humidité...)
Marsh Posté le 04-11-2012 à 15:59:30
Moi, je connais l'astuce de mettre du riz dans les guitare, tu la secoue, et hop le riz ressort tout sale, avec toutes les poussières collées dessus !!!!
Marsh Posté le 04-11-2012 à 16:00:59
350mhz a écrit : fais le bien sécher, n'hésite pas à démonter la carte électronique ça aide. un DD a des trous de "respiration" qui mènent à l'intérieur, mais je pense pas que l'eau ait pu s'infiltrer dedans, je parie qu'il marche encore |
Un disque dur est entièrement sous vide, la moindre poussière pouvant le rendre complètement inopérant. Seule la carte électronique est mise en libre.
Pour moi le disque n'aura strictement aucun problème une fois sec.
Marsh Posté le 04-11-2012 à 16:33:52
starconsole a écrit : |
c'est pas sous vide, le boitier a un joint étanche mais si tu regarde bien à un endroit sur la coque il y a un trou (avec parfois une pastille de feutre dessus) avec un canal qui mène à l'intérieur, et un absorbeur d'humidité. Ca permet notamment d'équilibrer la pression interne/externe au dd. Peut-être que tous les disques n'ont pas ça, mais les miens l'ont en tout cas. Le canal est très fin donc je pense que l'eau aura du mal à circuler dedans jusqu'au disque... En tout cas ça doit aussi bien filtrer la poussière sinon comme tu dis à la moindre particule c'est fichu...
Marsh Posté le 04-11-2012 à 22:00:53
Il marche !
aucune données de perdues !
par contre, il fait un bruit bien strident de minie scie circulaire!
vite vite, copier les fichiers importants!
merci de vos conseils et encouragements ! ^^
Marsh Posté le 04-11-2012 à 22:37:43
350mhz a écrit : |
Tous les disques n'ont pas ça en effet (à vrai dire, j'en ai aucun qui a ce que t'indiques, j'ai du seagate, samsung et western globalement + un vieux quantum fireball ).
Mais normalement ça tourne sous vide, outre la préservation de l'environnement interne sans poussière, c'est aussi pour des contraintes mécaniques. Sous vide = pas d'air et sans air les plateaux n'ont aucun frottement ce qui permet au disque de fonctionner de façon plus efficace.
Marsh Posté le 04-11-2012 à 22:49:12
starconsole a écrit : |
Surtout pas, aucun disque ne tourne sous vide, mais sous atmosphère controllée, car les têtes utilisent le flux d'air pour flotter par dessus les plateaux. Pas d'air => les têtes se crashent direct sur les plateaux.
Marsh Posté le 04-11-2012 à 22:52:20
ccp6128 a écrit : |
+1 c'est pas le vide total
Marsh Posté le 04-11-2012 à 22:57:08
C'est même pas le vide du tout, la pression atmosphérique d'un disque est la même que la pression externe.
Les disques dur grand public sont certifiés pour un fonctionnement nominal jusqu'a 3000 mètres d'altitude. Au dela, il faut des disques spécialement faits pour fonctionner à haute altitude.
Marsh Posté le 04-11-2012 à 23:03:51
Je savais que les têtes fonctionnent sur un coussin d'air mais pour avoir déjà ouvert plusieurs dd, je suis sur qu'au moins un a fait "pshitt". Alors peut être qu'ils s'alignent sur la moitié (1500m) et qu'à cette hauteur ça ne fait pas pshitt mais en dessus ou en dessous, si... you know what I (try to) mean ?
Marsh Posté le 04-11-2012 à 23:08:53
M'est avis que tu as juste entendu le bruit du métal qui se désolidarisait du joint.
Maintenir une fraction de la pression extérieure, à la fois en entrée et en sortie, avec juste un mécanisme passif (en l'occurence ici un joint) ne serait pas possible à ma connaissance.
Marsh Posté le 04-11-2012 à 23:16:30
ccp6128 a écrit : M'est avis que tu as juste entendu le bruit du métal qui se désolidarisait du joint. |
Non à mon avis le dd que j'ai ouvert à été fabriqué à 1000m ou 2000m d'altitude, j'ai vraiment entendu un pschitt (et je crois pas être le seul, un ami a moi aussi).
ccp6128 a écrit : Maintenir une fraction de la pression extérieure, à la fois en entrée et en sortie, avec juste un mécanisme passif (en l'occurence ici un joint) ne serait pas possible à ma connaissance. |
Ca je ne comprends pas, est ce que tu peux m'expliquer s'il te plait ? Ahh je crois que je vois : Mais tu n'as rien à faire, la coque est suffisamment solide (et le joint si fin : ne bouge pas non plus) pour ne pas (ou si peu) faire fluctuer la pression interne en cas de changement d'altitude. Non ?
Marsh Posté le 04-11-2012 à 23:21:06
D'après toutes les infos que j'ai le joint qui est utilisé laisse passer l'air dans les deux sens, et égalise la pression interne du disque avec celle de l'air extérieur : http://www.acsdata.com/how-a-hard-drive-works.htm
Si par exemple tu avais un delta (par exemple pression du disque = 0.9 pression extérieure), tu ne pourrais pas avoir égalisation avec un simple joint.
Marsh Posté le 04-11-2012 à 23:28:54
Je pense évidemment que tu as raison ccp
Ceci dit je ne vois pas pourquoi il devrait absolument y avoir un delta constant à part pour éviter des contraintes (pourtant minimes, à ce niveau (on ne parle pas en bars...)) à une coque métallique et un joint. D'autant que si le delta est constant, à des altitudes différentes le coussin d'air n'aurait alors plus la même épaisseur (différence minime me diras tu
Edit : j'ai bien compris qu'on ne peut égaliser passivement
Marsh Posté le 04-11-2012 à 23:33:56
Si j'ai bien compris, tu penses que la pression du disque est fixe et qu'elle correspond par exemple à la pression a 1500 mètres (exemple au pif) ?
Ben ca pourrait être le cas, mais dans ce cas le joint serait inutile, le disque devrait être hermétique pour éviter les différences de pression.
Et en fait dans ce cas la tu aurais quand même une problématique qui nécessiterait de pouvoir entrer / faire sortir l'air, c'est la température du disque. A volume fixé, la pression varie selon la température, donc la pression monterait un peu quand le disque chauffe.
Hésite pas à expliciter, confronter les points de vue ca permet toujours d'apprendre des choses.
Marsh Posté le 04-11-2012 à 23:42:16
Ah oui la température fait fluctuer aussi la pression j'y avait pas pensé. Euh... Pression oui mais pas le volume, remarque... le nombre de molécule d'air (donc le coussin) reste identique... non ?
Par contre le joint il sert, comme un joint spi ou un joint de culasse, car le contact entre deux partie métalliques ne peut pas être étanche, ça fonctionne un peu comme la pâte thermique entre proco et Rad, malgré un usinage "des plus fins" (relativement).
Edit : oui je parle dans le cas d'une pression fixe (1500m au pif) car je croyais que c'était cela
Edit 2 : Au bruit (le pshitt) j'aurai même plutôt dit un delta de 0,5... mon (vieux) disque avait du être assemblé en orbite !
Edit 3 : Je suis étonné de ce in/out d'air : Les poussières, notamment si elles sont grasses (suivant l'environnement), n'auraient elles pas tendance à obstruer le passage ?
Marsh Posté le 04-11-2012 à 23:55:34
Je parle du joint qui est sur la coque, qui ne serait pas nécessaire si le disque est hermétiquement fermé, et pas du joint nécessaire entre le corps et le couvercle du disque.
Concernant la pression, je vais approximer d'après mes souvenirs qui datent un peu :
Quand tu augmentes la température, à volume constant, dans chaque atome du gaz certains des électrons vont s'écarter un peu plus du noyau, ce qui va faire que chaque atome va prendre "plus" de place => la pression augmente.
Quand la pression augmente, l'aérodynamique de la tête va être un peu modifié.
Ce n'est pas forcément grave, car les disques durs ont des capteurs qui permettent d'adapter un peu la trajectoire de la tête en fonction de la pression et température, tant qu'elles sont dans la plage prévue nominalement.
Donc il se pourrait bien effectivement que tu soies tombé sur un ou deux modèles de disques qui étaient hermétiquement fermés avec une pression faible.
Mais c'est quelque chose qui se fait principalement pour les disques en utilisation extrême à ma connaissance, ou peut être les vieux disques durs.
Tu ne te souviendrais pas par hasard du modèle ou de la marque des disques ?
Marsh Posté le 05-11-2012 à 00:11:21
Oui c'était un vieux disque dur (j'ai édité ^^) mais je ne me souviens plus de la marque ni du modèle.
En ce qui concernerait la pression, générée grâce à la résistance de la "boite" du dd (corps+coque), je pense plutôt qu'elle maintiendrait justement un volume constant (une même taille de molécule) et donc que l'aerodynamique ne changerait pas. Je pense alors que c'est justement parceque ce coussin d'air change, avec les changements d'altitude et du fait que le joint n'est pas étanche, comme tu le dis, que le dd corrige "l'assiette" des têtes...
Marsh Posté le 05-11-2012 à 00:30:17
Ok !
Concernant le dernier point :
Les 3 caractéristiques d'un gaz sont le volume, la température et la pression.
Si tu fermes ton disque dur (il est hermétique), alors le volume est constant. Du coup, a volume constant, si tu montes la température, mécaniquement la pression augmente, car les molécules de gaz plus grosses "s'appuient" plus les unes contre les autres.
Si tu laisses un petit trou pour équiliber la pression, alors quand la température monte, les atomes de gaz (ou d'air) sont éjectées par ce trou, de façon à ce que la pression à l'intérieur soit égale à celle de l'extérieur. Tu as moins d'atomes, mais la pression ne change pas.
Dans le premier cas, tu es obligé d'adapter la trajectoire de la tête à la nouvelle pression, dans le second cas la pression ne change pas, et tu n'as pas de modif a faire => d'ou l'intérêt de ne pas avoir de disques hermétiquement fermés.
Marsh Posté le 05-11-2012 à 00:51:43
Je ne sais pas quoi penser. Mais : Déjà, monter en température avec un joint non étanche pour moi c'est exactement comme monter en altitude (joint non étanche également)...
Et je pense qu'une pression (dans notre cas : liée à la chaleur et non par apport de matière comme avec un compresseur) maintient une molécule à une même taille (puisqu'elle l'empêche de s'expanser) et maintient aussi un même nombre de molécule dans un volume donné, donc un coussin identique au niveau masse et densité...
Je dois aller me coucher, ce n'est pas pour, de mon coté, couper court à cette discussion fort intéressante, pour laquelle je te remercie ccp6128, n'hésite pas à la poursuivre si le coeur t'en dit, je te lirai bien évidemment...
Marsh Posté le 05-11-2012 à 17:36:34
bob+987 a écrit : Alors ça marche ?? |
Il a une nouvelle utilité !
qu'est ce que je m'enbete pour faire de l'humour ! ^^
comme j'ai dit, il marche avec un bruit de scie circulaire mais je peux récupérer les données
et les copier sur mon nouveau 2 To qui m'a couté 3 bras!
Marsh Posté le 30-11-2012 à 15:53:57
petit épilogue
le DD m'a laché 2 jours après, illisible sur quoi que ce soit. (win, linux, en usb, en sata, avec log de recup)
heuresement que j'avais save ce qui devait être!
bref, j'ai mis mon DD dans la machine a laver!
Marsh Posté le 04-11-2012 à 15:33:46
Je vais vous conter l'histoire de ce brave disque dur de 160 go 2'5" dénommé Seagate Momentus 5400.
ce matin a 11h, l'idée me traversa l'esprit que j'avais peut etre laisser ce DD enroulé dans un Tishirt sale pour le transport dans un sac a dos.
et que ce ti shirt venait d'être mis il y a 1h dans la machine a laver.
je le sortit immédiatement! le passa a l'eau (pour enlever la lessive lecha ) et le mis a sécher.
quel allait être l'avenir de ce DD?
a-t-il un espoir de montrer un jour ses données pas trop importantes mais que je ne sais plus trop ce qu'il y a dessus?
la lessive lecha entre les disques améliore-t-il ses performances?
le bras electronique supporte-t-il un essorage a 600 tours/mn ?
vous le saurez quand il aura séché, c'est a dire demain