Disque dur ext WED Elements ne s'ouvre plus!

Disque dur ext WED Elements ne s'ouvre plus! - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 27-08-2014 à 21:26:44    

Bonjour à tous !  
 
Complètement novice en informatique, je sollicite votre aide.  
Il y a 2 mois, j'ai acheté un disque dur externe WD elements 1T.  
Mon système d'exploitation: Windows7 64bits
 
Après un bug de mon pc portable pendant que je transférais des vidéos sur mon disque, j'ai fait un arrêt système en coupant directement l'alimentation électrique de mon pc.  
Mon disque dur ext était toujours connecté au pc à ce moment là. Puis j'ai déconnecté le cordon usb de mon disque une fois le pc éteint.  
J'ai reconnecté mon disque dur au pc une fois à allumé mais le disque n'apparaissait plus dans le poste de travail et il y a un un triangle jaune avec un point d'exclamation au niveau du périphériques de stockages de masse USB.  
Après avoir tenté plusieurs opérations infructueuses comme désinstaller et réinstaller le matériel de mon disque dur et une restauration de mon système, j'ai trouvé ceci en cherchant sur Internet :
 
J'ai téléchargé :USBSTOR.SYS  
http://sanderriere.free.fr/upload/USBSTOR.SYS  
à copier dans C:\windows\system32\drivers  
et supprimer l'ancien fichier USBSTOR.SYS  
 
Puis, j'ai fait redémarrer l'ordi et là, j'ai désinstaller le périphérique usb avec le triangle.  
J'ai reconnecté mon disque et le pilote s'est téléchargé cette fois.  
Mon disque dur ext s'est miraculeusement affiché dans le poste de travail Windows mais malheureusement, il ne s'ouvre pas!
Il est probable que l'arrêt brutal du système a endommagé l'intégrité de mon disque.  
 
J'ai donc testé mon disque Elements via Data Lifeguard Diagnostic pour voir son état.
Il apparaît bien dans la liste des disque mais avec une croix rouge et "fail" inscrit.  
Le diagnostic ne se fait pas quand je l'exécute.  
Malheureusement, il ne m'est pas possible de changer de câble USB car c'est un câble spécifique à Elements et on ne le trouve pas chez les commerçants.  
 
Je précise que mon disque ne contient que des fichiers vidéos.  
Que j'ai tout tenté (à mon niveau de connaissance informatique) alors si par miracle quelqu'un a connu ce genre de problème ou serait susceptible de me donner d'autres idées pour tenter d’accéder à mes données ou de les récupérer sans passer par des moyens trop onéreux, je suis toute ouïe!! :)  
Sinon je devrais rendre mon disque qui est toujours sous garantie, ce qui signifierai la perte de toutes mes vidéos, le drame quoi!  :(  
Surtout n'hésitez pas à me demander des captures d'écran si ça peut aider à mieux cibler mon problème!
 
Cdlt,
Carméla
 
 

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Marsh Posté le 27-08-2014 à 21:26:44   

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Marsh Posté le 27-08-2014 à 22:40:28    

Bonsoir,
C'est un câble micro USB 3 tout ce qu'il y a de plus normal ! C'est facile à trouver sur Internet, en magasin pas trop courant encore. Si tu as un smartphone récent, tu peux utiliser son câble et le brancher dans la partie gauche du connecteur, le disque fonctionnera alors en USB2.0.
 
As tu essayé le disque sur un autre ordinatur pour commencer ?

Reply

Marsh Posté le 28-08-2014 à 00:02:00    

vbelo a écrit :

Bonsoir,
C'est un câble micro USB 3 tout ce qu'il y a de plus normal ! C'est facile à trouver sur Internet, en magasin pas trop courant encore. Si tu as un smartphone récent, tu peux utiliser son câble et le brancher dans la partie gauche du connecteur, le disque fonctionnera alors en USB2.0.
 
As tu essayé le disque sur un autre ordinatur pour commencer ?


 
Bonsoir,
Je ne sais pas ce qu'est un câble USB 3 mais ce que je peux dire c'est que les 2 extrémités du câble de mon disque dur sont plates alors que celui de mon smartphone a une entrée de clef USB classique et l'autre est toute petite comme celle des appareils photo numérique.
 
La première chose que je fais, est d'essayer mon disque sur d'autres ordinateurs, que des pc pas de Mac car je n'en possède pas. Mais honnêtement, je ne pense pas que le problème vienne du câble puisqu'il est reconnu par mon ordinateur et que le disque s'affiche bien dans le poste de travail mais ne s'ouvre pas.
Je me demande si ce ne sont pas les pilotes qui sont à mettre à jour? Impossible d'avoir le pilote de mon Elements au service SAV en ligne de mon produit. Ils me recommandent plutôt d'avoir recours à un de leur partenaire en récupération de données hors de prix.


Message édité par carmela39 le 28-08-2014 à 00:07:14
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Marsh Posté le 28-08-2014 à 00:07:06    

Un bout du câble ressemble à ça ? http://www.google.fr/imgres?imgurl [...] CEkQrQMwDQ
 
Tu pourrais poster une photo de ton disque s'il te plait ?

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Marsh Posté le 28-08-2014 à 00:12:49    

Oui c'est exactement ça!
 
Voilà une photo de mon disque :
 
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=470


Message édité par carmela39 le 28-08-2014 à 00:13:40
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Marsh Posté le 28-08-2014 à 00:31:48    

Le câble de ton smartphone n'est pas comme ça : http://www.konecable.com/images/usb-micro.jpg ?
 
Si oui tu peux le brancher sur ton disque dur alors, sinon ton smartphone est un peu trop vieux, mais tu dois bien avoir un(e) ami(e) avec un smartphone pas trop vieux non ?
 
Il n'y aura que la moitié du connecteur de branché mais ça ne pose aucun problème :)
 
EDIT : de toutes manières le problème vient certainement de ta manip pour le drivers. Le fichier que tu as mis date de 2004 et n'est donc pas adapté à Windows 7 64 bits, c'est un driver Windows XP. Il faudrait que quelqu'un te fournisse le bon fichier (je n'ai pas Windows 7).


Message édité par vbelo le 28-08-2014 à 00:42:09
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Marsh Posté le 28-08-2014 à 01:52:24    

Weldone! ;)  
Effectivement, j'ai pu le brancher à mon disque et au pc mais malheureusement, ça n'a rien changé. Le disque n'apparait pas avant quelques longues minutes sur le poste de travail et en plus, il n'y a qu'un port sur trois qui permet de connecter mon disque alors que les 3 marchaient super bien avant ce bug!
 
En clair, j'ai télécharger un pilote pas super compatible à mon Elements? Mais pourtant il ne s'affichait pas dans le poste de travail avant que je ne télécharge ce driver.
Donc retour à la case départ... :pt1cable:  
J'ai bien trouvé le n° d'identité du matériel mais je n'arrive pas à trouver de driver compatible avec ce num. Je ne sais pas quel autre moyen j'ai pour trouver ce fameux driver!
Je n'ose pas re désinstaller le martériel pour voir si le bon pilote se re télécharge correctement avec le câble de mon smartphone :sweat:  

Reply

Marsh Posté le 28-08-2014 à 03:56:05    

Va ici :

Code :
  1. file:///C:/Windows/System32/DriverStore/FileRepository/


 
Cherche un dossier nommé "usbstor......." et récupère à l'intérieur USBSTOR.SYS
 
A partir de la copie le dans C:\windows\system32\drivers  
Et supprime l'ancien fichier USBSTOR.SYS
 
Tu devras peut-être désinstaller le matériel mais ne t'inquiète pas, aucune de ces manipulations n'est irréversible.
 
Ça ne résoudra certainement pas ton problème mais sans réparer les drivers je ne peux pour l'instant pas te guider vers une méthode de résolution. J'ai peur que les têtes de lecture soient coincées à la description de ton problème. Le disque fait-il le bruit habituel ?


Message édité par vbelo le 28-08-2014 à 04:10:40
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Marsh Posté le 28-08-2014 à 16:38:00    

Salut,
 
Oui,  le disque fait le bruit habituel, il tourne mais il cesse de clignoter après quelques secondes quand je le branche. Sauf quand il est branché au seul port qui reconnait mon matériel et seulement là, apparaît quelques minutes plus tard mon disque dans le poste de travail.
 
J'ai suivi le chemin que tu m'as indiqué pour trouver "ubstor" et j'en ai trouvé 2:
usbstor.inf_amd64_neutral_26b33263a639795d
ET
usbstor.inf_amd64_neutral_0725c2806a159a9d
 
Par contre, il y a bien un "USBSTOR.SYS" dans file:///C:/Windows/System32/Driver
 
J'ai aussi du faire une restauration de mon système ce matin car mon ordi buggait sévèrement après avoir connecté mon disque au pc hier soir.
Les pages internet ne s'ouvraient plus et Windows Update n'arrivait même plus à télécharger mes nouvelles mise à jour.
Là, tout re fonctionne à nouveau et mes mise à jour sont en train de s'installées.


Message édité par carmela39 le 28-08-2014 à 16:43:56
Reply

Marsh Posté le 28-08-2014 à 16:47:39    

Entre :
usbstor.inf_amd64_neutral_26b33263a639795d  
ET  
usbstor.inf_amd64_neutral_0725c2806a159a9d  
 
Prends le plus récent des deux (selon la date de modification du fichier). C'est normal qu'il y en ai un dans C:/Windows/System32/Driver vu que le principe est de le supprimer puis de le remplacer.
 
Il faudrait vraiment que tu testes ton disque ailleurs, j'ai l'impression que ton PC à un problème (pas assez d'alimentation sur les ports USB ?). Peut-être la carte mère ou l'alimentation.


Message édité par vbelo le 28-08-2014 à 16:48:49
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Marsh Posté le 28-08-2014 à 16:47:39   

Reply

Marsh Posté le 28-08-2014 à 17:17:55    

Tu vas rire mais les 2 ont été modifié à la même date et heure!
 
J'ai testé mon disque chez boulanger, ils ont même essayé par gentillesse de récupérer mes données avec un de leur logiciel mais mon disque n'apparaissait pas dans leur poste de travail. Idem chez carrefour, là ou je l'ai acheté et dans un magasin de jeu vidéo. A chaque fois, le matériel était reconnu par le pc mais n'apparaissait nulle part.
De plus, j'ai 2 pc Windows XP à la maison. Ce sont des antiquité mais là aussi, même résultat.


Message édité par carmela39 le 28-08-2014 à 17:20:56
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Marsh Posté le 28-08-2014 à 17:35:29    

Prends n'importe lequel alors, ça n'a pas vraiment d'importance, mais il faut que tu remettes un drivers Windows 7.
 
Donc manifestement un problème de disque... Malheureusement ton disque est natif USB3 donc impossible de le démonter pour le mettre en interne :/
 
Peux tu faire ceci : cliquer droit sur "Ordinateur" -> "Gérer" -> "Gestion des disques" et poster une capture d'écran du résultat ?
 
Merci


Message édité par vbelo le 28-08-2014 à 17:36:05
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Marsh Posté le 29-08-2014 à 01:10:40    

Oui ça, je peux faire! :)  
Mais il faut d'abord que je restaure le drivers comme tu dis car là, "gestion des disques" rame et ne s'ouvre pas quand le disque est connecté.


Message édité par carmela39 le 29-08-2014 à 01:11:27
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Marsh Posté le 29-08-2014 à 02:31:13    

Ok, j'ai restauré le driver Windows7 et supprimé l'ancien.
Désinstallé et réinstallé le câble USB de mon disque sans problème.
Le disque est reconnu par mon ordi et apparaît au bout de 5 longues minutes dans le poste de travail.
Dans "gestion des disques" rien ne s'affiche depuis plus de 15 mins à part "chargement des informations de configuration du disque..."
ET PUIS MIRACLE!!!!  
Tout s'affiche et je peux ouvrir mon disque dans le poste de travail après 1 long mois et de nombreuses nuits blanche de recherches!
 
Mais ma joie fut de courte durée. Impossible de voir mes vidéos, le dossier est vide et pourtant le disque montre qu'il y a bien des fichiers à l'intérieur!
Je voudrais bien t'envoyer une capture d'écran mais je vois pas comment on fait ici! Mince, on est si près du but ;)  
Mon Dieu, je suis à 2 doigts de mes données, pitié!!! Help!!!  :)  
 
En tout cas, c'est génial ton idée de restaurer mon driver, de câble et tout!!!!!!!! :D


Message édité par carmela39 le 29-08-2014 à 02:43:21
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