disque dur interne HS...quelles solutions ?

disque dur interne HS...quelles solutions ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 01-03-2015 à 18:12:31    

Bonjour,
 
Je me tourne vers vous quelque peu désabusé, je vais vous expliquer pourquoi.
 
En effet mon disque dur interne 3,5 pouces Western Digital black est en train ou a déjà rendu l’âme.
 
Il n’a certes aucune valeur pour les autres personnes, mais pour moi et ma famille, les photos et les documents qui s’y trouvent ont une valeur sentimentale énorme.
 
Lorsque je connecte mon disque dur en interne ou en externe via un adaptateur n’est plus reconnu par Windows, il y a bien pourtant le son caractéristique de connexion lorsque je passe par l’USB mais rien n’apparait dans mon poste de travail.
 
J’ai aussi regardé via le bios au démarrage du PC mais là aussi, je n’ai pas l’impression que le disque dur soit reconnu.
 
Pour info vous pouvez écouter le bruit que fait désormais mon disque dur ici https://drive.google.com/file/d/0B5 [...] sp=sharing (prenez le soin de monter le volume car le son est un peu faiblard)
 
A votre avis, c’est grave docteur ? Que faire à mon niveau pour espérer pouvoir récupérer mes données ?
 
J’ai donc pris le soin de chercher sur le net, les entreprises spécialisées dans la récupération de données mais je suis….tombé sur les fesses quand j’ai vu les prix !
 
Avez-vous de votre côté fait appel à des services similaires et avez-vous été satisfait des résultats ? Quelles personnes ou entreprises pouvez-vous me conseiller ?
 
D’avance un grand grand merci pour votre aide
 
Lionel


Message édité par Mario 27 le 01-03-2015 à 18:13:17
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Marsh Posté le 01-03-2015 à 18:12:31   

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Marsh Posté le 01-03-2015 à 20:05:47    

Bonsoir,
 
S'il est détecté dans le BIOS le programme linux ddrescue fait des miracles. En revanche s'il n'est même pas détecté c'est mal barré...
 
J'ai déjà fait appel à des sociétés de récupération de données pour le boulot, le résultat n'a jamais été bon... A chaque fois c'était des disques durs qui claquaient énormément, on entendait bien que la surface des disques était abîmée...


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J'aime pas Apple...
Reply

Marsh Posté le 01-03-2015 à 21:07:55    

ok merci pour ces précisions
Petit détail qui a peut être son importance, je précise que mon disque dur n'a subit aucun choc

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Marsh Posté le 02-03-2015 à 03:17:35    

il y a toujours la méthode du congélateur, qui en fait hurler certains mais qui en a sauvé d'autres .... qui ne tente rien n'a rien.
 
sac étanche, une nuit au congel ... tout bien préparer ... le sortir, courir, le brancher, transférer avant sa mort !
 
Jc

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Marsh Posté le 02-03-2015 à 09:04:52    

Tu as essayé sur un autre PC ?  
 
Enfin quelle idée de mettre des données sensibles sur un seul pauvre disque sans faire de sauvegardes... Fallait s'y attendre de tout perdre  [:ghilghamesh]  
 
 :hello:


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 02-03-2015 à 09:33:35    

Bonjour Mario 27,
 
Tu as bien fait en effectuant des tests croisés (en changeant le type de connexion). Normalement si le DD n'apparaît pas dans le Poste de travail ceci pourrait signifier que Windows ne lui a pas attribué de lettre. Pour cette raison je te suggérerais, dans un premier temps, de voir ce que la Gestion des disques annonce pour ce DD (on s'intéresserait surtout au format du DD y affiché). Tu pourrais poster une capture d'écran, si tu aurais le temps de le faire :)
 
Je te conseille aussi de t'assurer que ton DD est détecté dans le BIOS : Pour accéder au BIOS : Redémarrer le PC > Appuyer sur la touche respective (dans la plupart des cas et en fonction du BIOS ceci pourrait être : Suppr. (Del), F2, F10 etc.) > Chercher "Advance Bios features" ou "Boot" > "Rechercher "Boot Device Priority" dans le deuxième menu apparu.  
 
Si tu passes par ici et si tu veux bien tu pourrais laisser un petit mot au sujet des résultats des contrôles effectués :)  
 
D'ailleurs as-tu tenté la suggestion d'@Alkor2001 pour ce qui est d'un Linux Live CD ?
 
@Mario 27, si tu n'as pas encore diagnostiqué le DD récalcitrant tu pourrais  lancer un check de son état de santé à l'aide de l'outil dédié du fabricant Data Lifeguard Diagnostics pour Windows : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=xxMxzB  
 
 
Tiens nous au courant:)


Message édité par Sannin_WD le 02-03-2015 à 09:34:48

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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 02-03-2015 à 10:34:53    

merci à tous pour votre aide
je vais faire ces différents test et je vous tiens au jus
Pour l'instant je me suis contenté de faire des recherches sur le net et d'après ce que j'ai pu y lire, l'on a dans la plupart des cas à faire à un bruit de "clicking" ou de "beeping": http://www.zigee.net/2014/03/disqu [...] e-qui-bip/
Après avoir bien écouté les 2 types de bruits, je pense que je suis plus dans le cas du "beeping"
Si c'est bien le cas, il y aurait encore un espoir...


Message édité par Mario 27 le 02-03-2015 à 10:44:38
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Marsh Posté le 02-03-2015 à 11:55:59    

Super, @Mario 27! Une fois ceci fait on réexaminera ensuite les résultats ensemble :)
 
Il y a toujours un moyen de moyenner ;)
 
D'ailleurs pour ce qui est de bruits je te fais parvenir un article qui en parle et suggère des démarches à suivre, si besoin : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=U04xOO  
 
@Mario 27, en fonction de l'importance que tu attribue aux données gardées sur ce DD il serait toujours possible de le confier à l'expertise des professionnels de récupération des données … oui … je comprends que la situation fait l'enthousiasme s'évaporer ... mais souvent il est hors du pouvoir des procédés alternatifs de donner des garanties à 100% .
 
A+  


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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 04-03-2015 à 16:04:34    

Je reviens à vous car j'essaye d'avancer et résoudre mon problème.
 
Concernant mon disque dur défectueux, il n'est pas détecté par Windows donc dans la rubrique "gestion des disques", il n’apparaît pas.
 
Dans le bios de ma carte mère Gigabyte, il ne semble pas apparaître non plus. J'ai beau parcourir les différents menus qui le composent mais je ne trouve rien. Je vous joins ci-dessous une copie d'écran faite à partir de l'onglet "boot menu". Je suppose donc que c'est ici que je devrais trouver mon matériel référencé mais je pense donc avoir un choix dit "par défaut" et où les divers matériels de mon PC ne sont pas référencés (pas plus que mon disque dur que mon cd-rom par exemple)
https://drive.google.com/file/d/0B3 [...] sp=sharing
 
Voilà donc plus ou moins ou j’en suis aujourd’hui…

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Marsh Posté le 04-03-2015 à 18:39:00    

Kingus 4300 a écrit :

Tu as essayé sur un autre PC ?  
 
Enfin quelle idée de mettre des données sensibles sur un seul pauvre disque sans faire de sauvegardes... Fallait s'y attendre de tout perdre  [:ghilghamesh]  
 
 :hello:


 
C'est bien un truc que je comprendrais jamais ça. Pour ma part, j'ai 4 sauvegardes pour mes données sensibles.
 
Enfin bref, un linux live peut permettre une récupération des données.

Reply

Marsh Posté le 04-03-2015 à 18:39:00   

Reply

Marsh Posté le 04-03-2015 à 18:45:36    


Citation :

C'est bien un truc que je comprendrais jamais ça. Pour ma part, j'ai 4 sauvegardes pour mes données sensibles.


Idem, et deux sauvegardes pour les données moins sensibles perso.
 
:hello:


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 05-03-2015 à 12:03:11    

Salut Mario 27,
 
Il vaut la peine de tester sur encore un PC  (au cas où) :)
 
As-tu eu le temps de mettre en pratique la suggesiton de @Alkor2001 (pour ce qui est de Linux Live CD et la récupération des données) et de lancer un diagnostic via Data Lifeguard pour voir si le DD serait détecté et quel serait son état de santé?  
 
Pour ce qui est des bruits suspects, l'expérience a démontré que ces bruits sont un signe de mauvais augure ...  Néanmoins il vaut la peine de faire le diagnostic via l'utilitaire dédié et contrôler les résultats.  
 
Tiens nous informés !


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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 08-03-2015 à 00:43:37    

le congélo je te dis, le congélo avant qu'il ne soit totalement mort .... ne crois pas que ce soit une blague !
 
Jc


Message édité par gaazzzz le 08-03-2015 à 00:44:03
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Marsh Posté le 08-03-2015 à 12:25:27    

Bonjour à tous,
pas encore eu le temps de lancer un diagnostic via Data Lifeguard.
Mon disque dur en panne est actuellement, chez un pote qui est informaticien de profession.
Il m'a dit:
"Salut Lionel,  
J'ai bien reçu ton disque dur, après démontage, les têtes sont bien en place, donc ce n'est pas bon signe.
On peut toujours essayer de remplacer la carte contrôleur, sans garantie que cela fonctionne... Il faut exactement le même modele !!!
Le DD est un WD1002FAEX - 00Y9A0
Le DD démarre, fait les fameux BIP, mais la tête ne bouge quasiment pas, en mettant le carte contrôleur d'un WD Green elle bouge mais le DD n'est toujours pas détecté,  donc il y peut être un petit espoir, petit..."

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Marsh Posté le 08-03-2015 à 12:28:01    

A votre avis, où pourrai-je trouver le même type de carte contrôleur?

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Marsh Posté le 09-03-2015 à 00:35:29    

sur ebay il y en a des neufs .... juste démonter la carte contrôleur le temps de le récupérer et remonter le disque ;)
 
un peu cher, mais toujours moins qu'une société de récupération
 
Jc

Reply

Marsh Posté le 09-03-2015 à 11:50:16    

Salut Mario 27,  
 
Je reviens vers toi juste pour ce qui est du remplacement du PCB (circuit imprimé). Je conçois bien que cela sonne comme un vieux speech mais normalement cette méthode n'est pas recommandée pour récupérer des données.  
 
Les risques existent toujours et pas de garantie à 100% ... de plus les endommagements éventuels qu'une manipulation mécanique pareille pourrait entraîner risquent de rendre, par la suite, la tâche de récupération des contenus impossible même pour les professionnels …
 
Je t'envoie l'URL vers un article qui donne certaines infos à ce sujet : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=KwM9BI et j'espère que cela pourrait être utile!
@+


Message édité par Sannin_WD le 09-03-2015 à 11:50:45

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http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 09-03-2015 à 12:10:34    

Mario 27 a écrit :

Bonjour à tous,
pas encore eu le temps de lancer un diagnostic via Data Lifeguard.
Mon disque dur en panne est actuellement, chez un pote qui est informaticien de profession.
 


developpeur SAP ?
 

Citation :

l m'a dit:
"Salut Lionel,  
J'ai bien reçu ton disque dur, après démontage, les têtes sont bien en place, donc ce n'est pas bon signe.
On peut toujours essayer de remplacer la carte contrôleur, sans garantie que cela fonctionne... Il faut exactement le même modele !!!
Le DD est un WD1002FAEX - 00Y9A0
Le DD démarre, fait les fameux BIP, mais la tête ne bouge quasiment pas, en mettant le carte contrôleur d'un WD Green elle bouge mais le DD n'est toujours pas détecté,  donc il y peut être un petit espoir, petit..."
 


euhh rassure moi, il a bien une chambre stérile et/ou un bloc opératoire pour ouvrir le HD ?


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 09-03-2015 à 13:57:36    

Salut à tous, salut Mario 27 :hello:

 

Je me permets de me greffer au sujet : j'ai également besoin de récupérer des données d'un HDD qui a crashé... Connaissez-vous des bonnes adresses de professionnels capables d'une telle récupération ? Genre chronodisk

 

Merci d'avance :jap:


Message édité par ManfOo le 09-03-2015 à 14:00:36

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▲  ManfOo's - .
Reply

Marsh Posté le 09-03-2015 à 14:36:48    

Bonjour ManfOo,
 
Normalement les constructeurs de DD disposent d'une liste de partenaires préférés de récupération de données dont les services tu pourrais utiliser. Je te suggère de jeter un coup d'oeil sur le site Web du fabricant de ton DD où tu trouveras les informations qui t'intéressent. De plus je te conseille de prêter attention aux termes et conditions de la garantie de ton DD parce qu'il y aurait des mentions explicites pour ce qui est des documents à te procurer si une intervention mécanique soit effectuée lors de la récupération des données. N'oublie pas que normalement des manipulations pareilles pourraient annuler la garantie et respectivement rendre impossible un retour éventuel du matériel.  
 
Ainsi, par exemple, si ton DD est un WD la liste des partenaires sera disponibles ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=0qTNQT  
 
D'ailleurs quel est le souci que ton DD pose? S'agit-il d'un DD externe ? Si tu veux tu pourrais me dire un peu plus de détails concernant le comportement que ce DD démontre …  
 
A+


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http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 09-03-2015 à 14:49:23    

Hello, à vrai dire je n'ai pas le encore le DD sous la main, car c'est un DD détenu par OVH. C'est en effet le DD de mon serveur dédié chez eux...
 
Il a claqué hier soir, je leur ai donc demandé de me l'envoyer : je ne sais ainsi pas grand chose ni sur le DD, ni sur la panne, tant que je ne l'ai pas reçu !  
Merci pour ton intérêt quoi qu'il en soit !
 
:hello:


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▲  ManfOo's - .
Reply

Marsh Posté le 10-03-2015 à 10:49:14    

Mario 27 a écrit :


Mon disque dur en panne est actuellement, chez un pote qui est informaticien de profession.
Il m'a dit:
...

 

Euh, il sait ce qu'il fait le pote ? Je suis un peu sceptique.
Déjà ouvrir le disque c'est très risqué (possible sans salle blanche mais dangereux), et échanger le PCB d'une part ça ne résoud qu'une minorité de problèmes, d'autre part ça exige un disque exactement de la même référence, voire ce n'est pas possible car il y a des données de calibration propre au disque d'origine. Alors un PCB WD Green sur un Black, j'ai d'énormes doutes.
Les Green n'ont même pas la même vitesse de rotation que les Black, il doit y avoir d'énormes différences dans la géométrie des plateaux, les caractéristiques des têtes, etc.
Si ton pote maitrise vraiment son sujet, il a peut être tenu compte de tout ça et géré en conséquence, mais j'en doute énormément !

 

Ton bruit fait penser à un pb de têtes "collées", ça peut se réparer (et pas de PCB à changer pour ça !). Théoriquement, il faut ouvrir le disque (en environnement aussi propre que possible) et déplacer tout doucement la tête vers la zone de parquage en faisant tourner les plateaux pour accompagner le déplacement.
Je simplifie à mort, en labo ils doivent avoir des protocoles beaucoup plus complexes, et on parle de micro mécanique où une poussière sur le plateau devant la tête équivaut à foncer en voiture dans un rocher de 3m.


Message édité par TotalRecall le 10-03-2015 à 10:50:24

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Topic .Net - C# @ Prog
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Marsh Posté le    

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