disque dur, Etat de santé : Prudence d'après CDI

disque dur, Etat de santé : Prudence d'après CDI - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 12-11-2011 à 18:53:33    

bonjour,

 

j'ai acheté un pc portable TOSHIBA Tecra R850-117 au mois d'aout, il est équipé d'un disque HITACHI de 320 Go tournant à 7200 RPM, et cette aprem Win 7 m'a affiché qu'il avait détecté un problème sur le disque dur. j'ai lancé CrystalDiskInfo qui m'affiche prudence, j'ai deux points jaunes :

 

nombres de secteurs réalloués 100/100, seuil 5
nombre de secteurs instables 91/91, seuil 0

 

j'ai voulu lancé une réparation avec la commande chkdsk c: /f /r mais elle a bloqué en plein milieu...

 

que faire ? existe-t-il un logiciel pour corriger cela alors que l'outils windows à échoué, quels seraient les impacts ou les risques à effectuer une défragmentation ou un "nettoyage de l'espace libre" avec CCleaner ?

 

au vu des problèmes cités, j'en ai pour combien de temps avant que le disque lâche ?

 

il est sous garrantie mais ça ne m'arrange pas de le réexpédier chez le constructeur... j'ai besoin de mon pc pour mes études et je sais comment ce passent les retour SAV, y en a pour 1 à 2 semaines... est ce que si je rachète un disque, je pourrais copier une image système (préalablement faite sur un disque externe) dessus et repartir tranquille ? quel est l'impact d'un changement de disque dur sur la garrantie ?

 

edit : le checkdisk à peut être une chance finalement mais ça va être long... je l'ai laissé une 30 min et croyant qu'il était à nouveau bloqué je l'ai arrêté à nouveau mais maintenant CDI ne m'affiche plus que 89 secteurs instable. est-ce normal que ça soit aussi long ? ou alors peut être le fait que je soit passé de 91 à 89 n'a-t-il aucun rapport avec l'execution du checkdisk ?

 

j'ai posé beaucoup  de question, je remercie à l'avance touts ceux qui prendront le temps d'y apporter des réponses :)


Message édité par galarbrak le 12-11-2011 à 20:15:49
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Marsh Posté le 12-11-2011 à 18:53:33   

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Marsh Posté le 12-11-2011 à 21:12:07    

Bonsoir,
 
voir sur le site d'hitachi s'il n'y a pas des outils de tests. Si les outils sort un numero d'erreur, voir à le faire partir en SAV, mais il y aura peut etre la possibilité de faire un echange avec envoie du nouveau dd avant expedition du malade.
 
Parcontre faire regulierement des sauvegardes, pour le cas ou.

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Marsh Posté le 12-11-2011 à 21:17:40    

merci, j'ai sauvegardé mes fichiers mais je n'ai pas réussi à créer une image du système... windows me demande d'effectuer la commande chkdsk arpès échec de la sauvegarde. ça me plait bien cette idée d'expédition d'un nouveau DD mais je pensais pas que c'était possible. ce DD serait vièrge ou alors il y aurait une copie du système à l'état d'usine dessus ? si il est vide ça ne m'aidera pas bcp vu que la sauvegarde de l'actuel est impossible...

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Marsh Posté le 12-11-2011 à 21:21:40    

le dd sera vide car vu le nombre de config different, les constructeurs ont autres choses à faire que d'expedier le dd pret à etre branché et demarré. Parcontre le coup du dd neuf envoyé? faut voir sur leur site, pas tout les fabriquant ne propose cet option

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Marsh Posté le 12-11-2011 à 21:37:27    

ok est ce que vous pensez qu'il peut survivre encore longtemps ? genre quelques mois ? le pc est réactif, et sans ce message d'erreur de windows j'aurais rien remarqué... ce qui m'embette c'est de ne pas réussir à copier une image système... si j'en avais une je pourrai me contenter de racheter un disque...
 
si jamais y a un pb je pense que je vais pas avoir le choix du retour SAV... surtout vu le prix des DD en ce moment  :fou:

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Marsh Posté le 13-11-2011 à 09:26:46    

Pour la durée dans le temps, non, je suis incapable de dire pour combien de temps, le dd a. Parcontre voit les outils constructeurs, ils en diront plus, et si le dd part en garantie avec envoie d'un nouveau dd (s'il le font) ca sera gratuit. Par contre pour ce qui est de l'os, soit voir à commander les cd  de reinstallation de windows ou alors utiliser des logiciel comme acronis, là je ne sait pas comment il marche

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Marsh Posté le 13-11-2011 à 11:29:30    

ok, comme c'est un oem, je sais pas si je peux commander un cd... ma dernière chance est d'essayé de créer une clé usb de remise à l'état de sortie d'usine avec le toshiba rcovery media creator, faut que j'achète 3 DVD ou une clé de 16Go... :cry:  
 
par contre si je renvoie le PC en entier au SAV pour qu'il me change le DD, alors ils le reconfigureront à l'état d'usine, non ? j'ai déjà connu le SAV de MSI mais jamais pour des pbs de disque durs, quelqu'un peut-il me renseigner sur le SAV de toshiba ?

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Marsh Posté le 17-11-2011 à 17:33:40    

up !
 
j'ai du nouveau. j'ai réussi à créer une clé usb bootable "de récupération" grace à l'assistant TOSHIBA Recovery Media Creator, si je change le disque dur moi même et que je le remplace par un neuf, cette clé de récupération sera-t-elle capable de remettre le système d'usine sur le nouveau disque dur ? est-ce que ça doit être le même disque dur (marque, capacité...) ou est ce que ça marchera avec n'importe quel disque dur ? et enfin, est ce que vous connaissez la politique de TOSHIBA par rapport au changement du disque dur ? est-ce que cela annule la garrantie ? (dsl de demander ça ici mais TOSHIBA ne sont pas très communicatifs, j'ai bcp de mal à trouver des informations... :( )
 
sinon j'hésite à acheter un ssd de 64 Gb, vu que je n'ai pas besoin d'une grande capacité, et vu le prix des DD en ce moment... cependant est-ce vraiment plus fiable qu'un DD ? j'ai en vu le samsung 830 64Gb (pas de Sata 6G sur le pc mais je serai paré pour l'avenir ;) ) quelqu'un à un retour à faire sur ce modèle ?
 
merci ;)

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