Disques Durs plus détectés (au secours) - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 18-05-2012 à 13:18:14
vous avez besoins d'infos sur les disques? je fais quoi je demonte? je branche autrement? je fais tourner une disquette? un liveCD?.....
(os etait XP MCE2005, je crois que c'est sur une base de XP Pro migrée en SP3)
Marsh Posté le 18-05-2012 à 13:33:15
Bonjour,
pour commencer, le principe est de tester les composants séparément. Le mieux est de posséder un autre ordi avec une Base qui fonctionne.
1 - Sinon, Débranchez tout les HDD et commencez par réinitialiser les paramètres de la CM avec les paramètres par défaut (clear Cmos, retirer la pile, appuyez unea fois sur reset pour vider les condos etc).
Rebrancher uniquement votre HDD système.
Testez.
Marsh Posté le 18-05-2012 à 13:55:09
j'ai une autre machine sous 2000 server, je branche en esclave dessus le disque systeme
(on va dire qu'il s'appelle A et les deux autres B pour l'esclave primaire et C pour le maitre secondaire)
je boot et je regardes si le BIOS le detecte, c'est ca? apres je laisse se poursuivre le boot?
Marsh Posté le 18-05-2012 à 14:06:03
Bonjour,
Désolé, je n'explique pas assez. Non.
- Mon premier commentaire vise à tester la CM (réinitialiser la CM). Au vu des premiers symptômes, c'est elle qui semble avoir pris.
- En fonction de la réponse, c'est à dire si votre CM détecte bien niveau bios votre HDD, vous pourrez dans un second temps utiliser un CD live pour tester vos HDD sur cette CM (voir s'ils n'ont pas pris un coup également).
Le fait de ne brancher qu'un Seul HDD, celui de votre OS, permet de générer la bonne reconnaissance du périphérique de démarrage par défaut sans avoir à aller vérifier dans le Setup de la carte mère les ordres de priorité des périphériques de démarrage (justement, lorsque plusieurs périphériques sont branchés).
- Enfin, si vos HDD sont mal détectés dans le bios, c'est alors que vous aurez besoin d'une autre machine pour tester ces HDD, la mémoire ... etc
PS : Après, Esclave ou maitre, c'est pour les périphériques IDE. Si vous parlez de ça, je considère que vous savez comment les installer.
Marsh Posté le 18-05-2012 à 15:14:37
donc j'ai fait le clear cmos, j'en ai profité pour debrancher les autres disques, floppy cartes ide et nettoyé la poussiere puis j'ai connecté que le primaire maitre (sans changer son cavalier)
et demarré on arrive automatiquement dans le BIOS pour paramètrer la frequence du processeur j'ai donc remis la bonne valeur
puis sauvegardé et rebooté
a la detection du disque (en auto dans le bios, comme innitialement) rien toujours NONE au lieu de seagate...
Marsh Posté le 18-05-2012 à 16:14:04
Bonjour,
Essayez donc maintenant de mettre ce même HDD dans votre autre PC (serveur) pour voir s'il est détecté dans le Bios de votre autre PC (attention cavalier).
En parralèle, brancher un par un vos autres HDD (avec le bon cavalier sur votre premier PC), pour vérifier si le None correspond seulement au Seagate ou si c'est pour tout vos HDD.
Après, par élimination, si vous identifiez que le problème vient de votre port IDE de votre CM, une carte PCI IDE additionnelle vous permettra peut-être de résoudre votre problème. Si le problème est lié à la surchauffe d'un composant de la CM (que vous avez laissé tourné la nuit ...), c'est la CM qu'il faudra changer (voir le proc). Déjà, étape par étape, testez vos composants.
PS: N'oubliez pas de brancher l'alimentation sur vos HDD sinon, il n'y aura pas de détection possible.
PS: N'oubliez pas de vérifier les câbles IDE branchés coté CM, pas seulement au niveau du HDD. Changez en si vous en avez en stock.
Marsh Posté le 18-05-2012 à 17:46:24
re alors j'ai procédé à l'installation du disque A (celui qui etait en maitre primaire) sur l'autre pc sous 2000 server en le mettant en secondaire esclave
le bios le detecte et Windows le monte parfaitement
j'ai pas essayé B et C en maitre sur le premier PC mais il y a des chances que ca fasse pareil qu'avec A (je vais essayer malgré tout) B seul en primaire maitre (puis secondaire escalve sur le PC2) puis idem avec C
ce qui est bizarre c'est que le controleur intègré détectait, le graveur sur l'IDE secondaire
Marsh Posté le 18-05-2012 à 18:08:37
j'ai donc poursuivi B et C se comportent comme A
je n'avais pas bien fait attention pour A mais j'ai revifié
A a deux partitions
B a trois partitions
C en a une seulle
sous 2000 server A B et C ont bien ete detectés par le bios, Windows les a ensuite montés
pour A la seconde partition est pas montée
pour B la troisieme partition est pas montée
pour ces partitions qui ne montent pas, je ne sais pas dire si ca peut etre lié aux tailles et geometries des disques qui poseraient probleme sous W2000 par rapport a XP ou si logiquement une information sur le disque dur est manquante
les partitions visibles elles sont accessibles avec l'explorateur ainsi que leur contenu
Marsh Posté le 18-05-2012 à 23:39:53
Bonjour,
Cela confirme donc ma première intuition. Que c'est bien votre CM qui pose problème. J'ai presque envie de dire, que c'est un moindre mal si on considère que récupérer ses données perso est plus important que le reste.
Voilà, vous savez ou vous en êtes maintenant ^^.
Marsh Posté le 18-05-2012 à 23:59:38
oui merci le controleur primaire donc de cette carte serait en cause?
en effet un moindre mal meme si cette carte mère est pas remplacable car spéciale, j'avais prevu de la changer moyennant une modification de boitier (car la face arriere est tres différente et que je je dois usiner une plaque en conscéquence, je trainais des pieds pour me lancer dans ce chantier hasardeux)
je crois que cela devrait se precipiter
faut il que je teste les disques sur le controleur secondaire pour voir si ils sont détectés?
Marsh Posté le 19-05-2012 à 02:04:48
Je regarderais du côté des nappes aussi, les interchanger avec d'autres pour voir.
Marsh Posté le 19-05-2012 à 02:13:10
+1 : j'ai eu le soucis avec deux nappes rien que le WE dernier... et un câble SATA !
Marsh Posté le 19-05-2012 à 02:34:11
ah les nappes? celle sur le controleur 1 semble differente :
fils fins et plus serrés, connecteur bleu sur la carte mère et un gris suivi d'un noir
interchanger ne chage t'il rien? (la seconde nappe semble plus grossière et n'a pas de couleurs différentes)
Marsh Posté le 19-05-2012 à 04:49:36
tintin34 a écrit : oui merci le controleur primaire donc de cette carte serait en cause? |
Bonjour,
Oui c'est possible. Le contrôleur IDE1, ou même le câble peuvent être en cause (je vous avais demandé de faire un chek - Pour les nappes 80 broches il faut respecter l'ordre. Les câbles sont plus fins et disposent d'un connecteur bleu (coté CM), gris (HDD esclave) et noir (HDD maitre)).
- Effectivement, Si vous avez deux ports IDE sur votre CM, et que le IDE1 ne fonctionne plus bien, essayez d'intervertir avec l'IDE2. --> Débranchez votre Lecteur DVD et son câble de la Carte mère pour y mettre un HDD avec le bon câble (un issue de votre serveur par ex) Voir si ça passe sur l'IDE2.
Si vous voulez vraiment garder votre CM (si tenté qu'elle fonctionne encore bien), il faudra voir si avec une carte PCI IDE cela suffit pour brancher vos disques, cela peut vous sauver un peu. En attendant, je vous conseil surtout de sauvegarder vos données.
Marsh Posté le 19-05-2012 à 11:29:31
Le disque A n'est pas détecté non plus sur l'IDE2 alors que le lecteur de dvd l'est si je mets les deux en même temps sur l'IDE2 rien n'est detecté
cela peut il etre du au mode de détection (positionné en auto)?
je veux dire si je change ce parametre pour mettre LBA ou le nombre de cylindre..., cela peut-il jouer sans risque d'endommager le mbr ou autre chose sur le disque
il me semble que je devrais avoir une carte controleur qui traine dans un coins si je la trouve je peux essayer de voir si ca change qqch
Marsh Posté le 20-05-2012 à 21:53:29
tintin34 a écrit : Le disque A n'est pas détecté non plus sur l'IDE2 alors que le lecteur de dvd l'est si je mets les deux en même temps sur l'IDE2 rien n'est detecté |
Question : Avez-vous testé avec des câbles différents ?.
Sinon, Mode de détection "Auto" ?. Mode de détection du DD je pense mais nous n'avons pas vos yeux. Cela doit être relatif à votre CM, donc il suffit de vous référer à la DOC de la CM. Pareil pour LBA. Dans l'absolu, le LBA 48bit en mode d'adressage permet la reconnaissance des HDD de plus de 128 Go (le LBA de 28bit étant limité à 2^28 x 512). Cela fait belle lurette que les CM offrent cette possibilité et dans les CM moderne, il n'y a rien à faire. C'est sans doute indiqué également dans la Doc de votre CM.
Ne touchez pas aux cylindres ou à ce qui ne vous parles pas vraiment A la base, vous savez maintenant que ce ne sont pas vos Disques dur qui sont la cause du problème, n'en créé pas.
Si vous essayez votre carte contrôleur. Une fois sous Windows, il faudra installer les drivers correspondants.
Marsh Posté le 20-05-2012 à 22:29:20
En général, pour détecter les disque dur, les mode "auto" des BIOS est largement satisfaisant : je vous conseille de laisser en mode automatique !
Attention à un détail : le disque maitre doit être en bout de nappe, et l'esclave entre le maitre et la carte mère, avec une nappe plus courte entre le maitre l'esclave qu'entre l'esclave et la carte mère.
Marsh Posté le 21-05-2012 à 01:14:23
justement je trouve bizzar certaines choses
1) sous 2000 serveur le bios de la carte Asus associée detecte et identifie les disques (A B et C)
toutefois une fois sous windows une partition manque sur A et sur B
2) sur la machine sous XP MCE 2005 qui a posé problème et qui a aussi une carte mêre Asus les disques sont plus detectés y compris avec une nappe neuve ( le lecteur dvd seul sur l'IDE2 lui est detecté)
3) dernier point bizzar: lorsque je mets dans le port pci la carte controleur (neuve, jamais servie) sur laquelle je mets le disque A et la nappe neuve en respectant les couleurs (j'ai un doute dans la mesure ou sur la carte controleur le port pata est noir et non bleu alors que la nappe fournie a elle une prise bleu)
le BIOS s'execute suivi de celui de cette carte controleur et là pas détection, avec un message d'erreur matériel
d'où mes interrogations pouvant porter sur un probleme de définition logique des disques et de detection de leur géometrie
Je suis en train de me procurer un disque suffisament gros pour dupliquer les données de A,B et C, toutefois , je suis pas sur d'y arriver dans la mesure ou sur la machine secondaire les disques n'ont pas toutes leur partitions de reconnues et sur celle d'origine on part sur un probleme de controleur qui risque pas de me permettre une sauvegarde
Le mode Auto du bios pour la detection des disques sur la premiere machine fonctionnait tres bien jusqu'a l'incident, en supposant qu'un soucis se soit produit justement dans la partie du disque qui definie sa logique, ca peut tres bien perturber la detection AUTO?
sur la seconde machine j'ai pas bien regardé comment etait reglé le BIOS mais là encore une mauvaise detection de la géometrie et une partition peut tres bien ne plus etre accessible comme observé
il me semble moi mais dites moi le contraire qu'une carte mère semi HS au niveau des controleurs IDE ne detecterait rien du tout y compris le lecteur dvd quand a une carte mère en etat qui detecte pas la totalité du disque qu'en penser?
un mélange des deux? CM1 HS et CM2 trop vielle ou 2000 pas en mesure de gérer des disques de 40 et 80Go???
demain je débranche un disque esclave de la seconde machine pour la mettre sur la premiere histoire de voir si le bios le detecte ou non
Marsh Posté le 21-05-2012 à 01:28:01
Le problème de reconnaissance de disque durs je connais ça aussi; ça m'arrive si je veux modifier la config au niveau des disques durs.
Par contre là tu n'as donc rien modifié avant que ça arrive.
C'est bon à savoir que ça peut être la nappe.
Marsh Posté le 21-05-2012 à 05:54:53
J'ai parcouru le sujet en diagonale :
On ne touche jamais, plus jamais au mode ide, il faut obligatoirement qu'il soit en LBA... Sinon, adieu les données dessus à la moindre écriture. Toutes les tables vont se corrompre progressivement et seul une RAZ d'usine pourra remédier au problème...
Il s'agit d'un adressage logique qui n'a rien à voir avec la vraie structure du disque. On laisse un disque en LBA sauf à savoir exactement ce que l'on fait, mais ceux qui savent n'avaient pas besoin de cette remarque
"Le mode Auto du bios pour la detection des disques sur la premiere machine fonctionnait tres bien jusqu'a l'incident, en supposant qu'un soucis se soit produit justement dans la partie du disque qui definie sa logique, ca peut tres bien perturber la detection AUTO? "
quasi impossible mais qui sait... par contre tout le reste demeure envisageable : détérioration du disque physiquement au niveau controleur ou au niveau mécanique ou électrique, destruction des données ou non sur le disque, etc.
"sur la seconde machine j'ai pas bien regardé comment etait reglé le BIOS mais là encore une mauvaise detection de la géometrie et une partition peut tres bien ne plus etre accessible comme observé "
oui ; ainsi qu'un controleur ide ne supportant pas les disques qui étaient sur la machine qui a planté
"il me semble moi mais dites moi le contraire qu'une carte mère semi HS au niveau des controleurs IDE ne detecterait rien du tout y compris le lecteur dvd quand a une carte mère en etat qui detecte pas la totalité du disque qu'en penser? "
ben non justement, il y a pleins de cas où la panne n'est pas franche
"un mélange des deux? CM1 HS et CM2 trop vielle ou 2000 pas en mesure de gérer des disques de 40 et 80Go???"
C'est tout à fait possible
"demain je débranche un disque esclave de la seconde machine pour la mettre sur la premiere histoire de voir si le bios le detecte ou non"
C'est tout à fait inconscient !
En fait toute l'histoire, et je suis désolé de le dire, a été prise en dépits du bon sens !
On ne teste jamais des disques avec "beaucoup de données importantes" sur une machine qui a flanché !!!
là, la première chose à faire c'est protéger les disques dur qui contiennent des données et être certain de la machine sur laquelle on va les brancher.
Ensuite c'est une hérésie que de ne pas avoir une politique de sauvegarde un minimum mise en place lorsqu'on a des données importantes... mais ça c'est une autre histoire
Bon maintenant c'est fait, c'est trop tard, on va voir ce qu'on peut faire... Le premier but étant de ne rien perdre de ce qu'il y a d'important sur les disques, si ce n'est pas déjà trop tard ! ou tout au moins de ne rien aggraver !
donc, les disques qui contiennent des données, on les planque et on y touche plus tant qu'on a pas identifié le problème, ou alors, on monte une machine neuve pour y mettre les disques une fois un nouvel os installé !
Il va falloir investir si les données sont importantes, et c'est là que c'est toi qui doit faire le choix de combien coutent ces données...
enfin, pour moi c'est le sb ou la puce ide qui ont laché ! espérant qu'il n'y ait
aucun dommage sur les disques
un dernier petit commentaire : les nappes ide de 80 fils sont de la norme ATA 66/100/133, les nappes ide de 40 fils (qui semblent plus grossières) sont des normes précédentes (ATA 33 et en deçà). Les nappes 80 fils sont dites auto-select car elles permettent au disque de signaler si il est maître ou esclave en fonction de sa position sur la nappe (bleu sur la mobo , noir sur le maitre et gris sur l'esclave) les disques doivent avoir le cavalier en position auto - mais là encore, on ne change rien sur les disque contenant les données avant d'avoir un diagnostique, on y va pas au petit bonheur la chance
donc les solutions : établir un diagnostique de la machine qui a planté en tentant d'y brancher un disque vierge et tenter une install de windows si ça fonctionne, puis installer les drivers de la carte mère et lancer des tests logiciels ou obtenir un cd genre ultimate boot cd et tenter un diagnostique par voie logicielle depuis linux ou un cd live... ce ne sont pas les bonnes démarches qui manquent
on peut aussi tenter un flash du bios avec la dernière version dispo
j'aimerais, si tu veux mon aide, avoir les marques/modèles/références complètes et exactes des cartes mères, celle qui a flanché et celle qui a reçu les disques en panne. Et tant qu'à faire, la même chose pour les disques durs
sinon, il existe des cartes de diagnostique hardware à brancher sur les ports pci d'une carte mère pour avoir un bilan de l'état général de la machine...
voila, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour tes données
cordialement
Marsh Posté le 21-05-2012 à 14:39:56
Merci à toi Merlin_L_Enchanteur de voulir m'aider
j'espère aussi que rien est perdu, mais comme tu l'as dit le passé c'est le passé
j'attends un disque dur ide sous peu
pour les disques qui etaient sur la machine qui a flanché, ils sont maintenant dans un tiroir du bureau bien au chaud
pour la machine I qui a flanché (sous xp mce 2005),
la CM est: ASUS A7SC révision 1008
pour la machine II (sous 2000 server),
la CM est: ASUS TUWE-M révision FSC1002A
La machine I doit un jour evoluer avec une ASUS M4A88T-M LE
j'ai du reste me semble t'il un disque vierge prevu de venir sur cette config mais il fait 2To est neuf et je comptais pas le mettre en service de suite (par ailleurs c'est du SATA, j'ai bien un adaptateur qui permettrait de le brancher sur du IDE mais je suis pas certain que ca soit optimum dans le cas critique actuel)
j'ai par ailleurs un vieux disque de 15Go me semble t'il (seagate aussi) qui à l'arrivé de celui que j'attends peut ejecter ses données sur le nouveau et servir ensuite pour essais sur la machine I
sinon par sb tu désigne quoi?
encore merci, j'attends les nouvelles sugestions
Marsh Posté le 21-05-2012 à 15:52:57
southbridge c'est en général la partie du chipset de la carte mère qui gère les I/O au niveau de l'IDE / (P/S)ATA / UDMA / e-IDE / ATAPI.
Donc pour l'instant on ne peut rien faire tant que tu n'as pas un disque vierge "équivalent" aux anciens pour tester l'ancienne carte mère, et son comportement face à la détection des disques.
tu peux toujours préparer un cd ultimatebootcd ou un cd live fedora par exemple
tu peux aussi voir quelle est la dernière version de bios dispo et prendre un lecteur dvd/cd récent si tu en trouve en PATA
pas bonne idée amha le 2To sur cette machine, par contre, je vais me renseigner sur les caractéristique des tes cartes mères et je te dirais ce que j'en pense plus précisément
donc @+
Marsh Posté le 21-05-2012 à 17:19:25
le disque que j'attends va avoir une capacité suppérieur, à la somme des de A,B et C car mon idée etait de sauvegarder les données des que possible
apres comme je l'ai dit je dois avoir un 15Go qui peut servir et peut etre aussi un 60Go (donc > A et < B) le tout de marque seagate mais faudrait avant de s'en servir mettre leur contenu sur celui que je vais bientot recevoir
Marsh Posté le 21-05-2012 à 17:46:56
ok
Bon très difficile de trouver la doc de ta carte mère qui semble rester inconnue chez Asus, pas trouvé le dernier bios non plus
La seule chose que j'ai trouvé c'est que les chipsets présents sur ta carte mère devraient être des SIS dont tu auras besoin des drivers pour une éventuelle nouvelle installation de XP, ce sont les SIS 740/962 et l'interface ATA/IDE qu'ils embarquent semble être de dernière génération pour la gestion des disques IDE, donc, à priori, pas de problème de reconnaissance de disque IDE PATA.
il faudrait que tu puisses regarder sur ta carte mère la référence du chipset sud (sb - southbridge) pour savoir si c'est un 961 ou un 962.
C'est bien celle-ci ta carte mère ?
Marsh Posté le 21-05-2012 à 18:13:42
oui ca ressemble fortement à ca
j'ai une petite carte ratachée en plus en haut à gauche (tu appercois un petit connecteur juste derierre les deux ports ps2 clavier et souris, je crois que c'est pour un joystick ou du midi je sais pas trop m'en suis jamais servi)
moi j'ai un petit livre ASUS qui allait avec
cette carte n'est disponible que dans un ensemble barbone (pour ca qu'il est pas facile de trouver des infos)
pour ce qui est des maj des BIOS de cette carte comme de l'autre je crois que c'est aux dernieres versions disponibles
sur la photo que tu propose on voit en bas a droite un carré avec ecrit dessus SIS, c'est là que je dois lire le nombre que tu as besoin?
de mémoire je crois que c'est 962, mais peut etre qu'avec un live cd et un aida ou autre je dois pouvoir booter et le verifier (par contre j'en ai 3 ou 4 de ces lives cd mais mon expérience avec ca est limitée et j'avoue que les disques gravés se sont avèrés souvant pas tres rentable dans leur utilisation)
il y a par ailleurs fourni un cd avec la machine (asus) ou il y a les drivers d'origines et il me semble lorsqu'ils etaient encore dispo chez assus avoir téléchargé les plus ou moins dernieres versions
tu crois que faut que je cherche d'autres truc? par ailleurs il me semble que le xp avait fourni le driver correct de lui même pour ce chip set car je m'en suis guère occupé
Marsh Posté le 21-05-2012 à 18:18:31
sur le schéma dans la doc, je lis sur le carré en bas à droite sous les deux connecteurs IDE et au dessus des pins pour le pannel et l'usb
SIS962L Chipset
Marsh Posté le 21-05-2012 à 18:21:15
Je confirme qu'il est aussi ecrit ca sur le composant on le distingue sur la deuxieme ligne de ta photo egalement
en dessous d'autres infos PND.... tu veux aussi?
Marsh Posté le 21-05-2012 à 18:32:47
non ça va, c'est parfait
donc tu as la dernière version du chipset qui peut gérer tous les disques ide / PATA
oui j'avais vu que cette carte mère était montée en barbone
maintenant reste à voir son comportement face à un disque dur vierge et la détection.
après tu sauras si tu dois ou pas changer la carte mère (ps j'en ai trouvé d'occase sur le net ) ou pas
non, je ne pense pas que les drivers SIS soient présents dans windows xp, il faut aller les chercher sur le site sis (racheté depuis pas mal de temps mais distribue toujours les drivers - AGP, SMBus, USB, NB/SB etc.)
même si tu as la dernière version du bios, il peut être intéressant de le reflasher... au cas où il serait corrompu... mais bon, qui dit flash de bios dit danger, danger que quelque chose foire aussi... et de perdre définitivement la carte mère
bon attendons le disque vierge
Marsh Posté le 21-05-2012 à 18:37:34
les derniers pilotes, on peut les attraper facilement avec ma-config.com
Marsh Posté le 21-05-2012 à 21:46:04
Je ne suis pas partisan de ce genre de procédé très invasif, intrusif et parfois (pour ne pas dire souvent) inefficace.
Marsh Posté le 22-05-2012 à 20:50:05
Le plugin de ma-config n'est pas du tout intrusif... je discute même avec le dev sur msn (ok, ca prouve rien). Ca ne fait que lire des données accessibles sur la machine, ou interroger le materiel si nécessaire, comme le font plein de logiciels.
Pour tout te dire, certains s'étaient bien foutu de Charon en disant que son système ne pouvait pas marcher, mais en pratique, c'est le cas. Je ne veux pas non plus pousser à l'utiliser, car chacun fait ce qu'il veut, mais ca fait quand même 3-4 ans (EDIT : 7-8 ans en fait) que l'auteur est dessus, que je fais partie de temps en temps des beta-testeurs, et ca marche vraiment bien. La monture à venir est d'ailleurs vraiment améliorée pour ce qui est des pilotes qu'on peut mettre à jour.
Au début, j'avais des réticences à installer les pilotes proposés, et je préférais les chercher à la main, mais en pratique, je dois reconnaitre que pour l'instant, en dehors d'un vieux pilote pour carte son intégrée ASUS qui n'a pas voulu marcher (pour la détection automatique des prises) il y a plusieurs années (P4P800 deluxe, c'est pour dire !), je n'ai eu aucune erreur. Il n'y a rien qui tourne sur la machine, le service associé à la détection est en mode manuel, et ne démarre qu'en cas de scan.
Marsh Posté le 22-05-2012 à 23:02:25
Bref je sais pas où trouver les pilotes pour le chipset si ca devient necessaire
sinon je pense recevoir le nouveau disque 500GO pata Seagate jeudi voir vendredi (enfin j'espère)
que dois je faire en premier lieu une fois le paquet déballé?
formatage , partition, ... plug en directe sur machine I ou II utilisations ou non de la carte controleur PCI...
Marsh Posté le 23-05-2012 à 03:15:55
tintin34 a écrit : Bref je sais pas où trouver les pilotes pour le chipset si ca devient necessaire |
Pour les pilotes, une fois que tu as internet, c'est gagné, tu peux passer par ma-config.com... sinon, il y a moyen de faire une détection hors ligne, mais je n'ai pas trop fait d'essais avec ca (suivre les instructions). Au pire, tu dois bien pouvoir mettre une carte réseau en PCI "de base". Normalement, ca devrait bien se passer (à vrai dire, j'ai encore une carte à base de Realtek 8139 en PCI rien que pour ca...)
Marsh Posté le 23-05-2012 à 05:51:29
C'est noté DayWalker II mais je ne tiens pas à discuter de ça ici
de toutes les façons, maintenant que j'ai la ref de la carte mère je trouverai les bons pilotes et je te mettrai les liens au pire quitte à te les up sur un de mes ftp/http donc aucun problème de ce côté là
que faire en premier... c'est bien cela le problème...
500 go en pata ??? quel est donc cet étrange bête ^^ ???
tu vas être embêté... Tu as quelle version de XP ? Quels SP installés sur le cd ? xp est souvent limité à 128 go
ta carte mère supporte-t-elle ce type de disque ? sinon, ta carte fille pci ata ?
c'est certain que ta carte mère 2 ne supporte pas ce disque dur là par contre... trop ancienne et en ATA 100
parce que le sujet c'est de savoir si ta carte mère 1 est morte ou pas
et avec ce disque, tu vas avoir du mal à le savoir, c'est trop extrême !!!
il aurait fallu trouver un 120go d'occase qui marche en fait ou un 80go
ensuite il y aura la tentative de récupération des données... et c'est un autre problème
Marsh Posté le 23-05-2012 à 09:55:03
ReplyMarsh Posté le 23-05-2012 à 10:55:44
en attendant de voir cette etrange bete, voilà ce que je propose
comme je le disais j'ai un disque de 15Go sur la machine 2, bien sûr y a des choses dessus je transfere ce qu'il y a dessus ailleurs une clé ou autre chose que je vais bien trouver et ensuite on se sert de ce disque
pour voir si on peut affiner le diagnostic de la carte mere de la machine 1
ca convient?
(sinon j'ai trouvé un disque neuf de 250Go Western Digital, neuf de 120Go seagate et un d'occase WD de 80Go)
pour les reférences des cartes mère c'est indiqué post 21
pour l'oS c'est un XP MCE 2005 SP3 (le media center est sur une base de xp pro) j'ai le cd avec le SP3 dessus
pour la carte fille c'est une promise TX2 plus sata 300 (un controleur pata + 2 sata)
pour une carte reseau pci j'ai
pour le controleur IDE de la CM1 c'est ecrit sur la doc de la carte mère UltraDMA133
Marsh Posté le 23-05-2012 à 11:52:54
Dans tous les cas, quitte à installer XP, autant intégrer le dernier SP avec Nlite.
Marsh Posté le 23-05-2012 à 13:23:16
Pachparla a écrit : Salut, |
fais des recherches on a un énorme sujet sur la question ici même
tintin34 a écrit : en attendant de voir cette etrange bete, voilà ce que je propose |
Par contre, vu la nature de la seconde carte mère et la vétusté de son controleur ATA, je me demande si il n'y a pas eu un problème avec ça par contre !!!
Marsh Posté le 23-05-2012 à 17:09:15
Merlin_L_Enchanteur a écrit : |
ca pourrait exiplquer que des partitions ne sont pas montées? (dans ce cas une chance de plus de pouvoir revoir le contenu des deux partitions "disparues" , croisons les doigts
donc pour reprendre l'affaire donc une fois ce message validé, je transferts le contenu du disque 15Go ailleurs
et j'en fais quoi de ce disque? je laisse telquel et je le branche en maitre sur la machine 1 avec la nappe 80 broches? connecteur noir?
Marsh Posté le 18-05-2012 à 12:26:39
Bonjour tout le monde
j'etais en train de faire des traveaux de video (je précise que la machine étaient restée allumée la nuit pour que certaines taches puissent se terminer), lorsque j'ai eu besoin de chercher une information sur le net, d'un coup le navigateur s'est gelé (souris figée) je tente le clavier qui ne repond plus, et donc la machine semble elle aussi totalement gelée.
J'eteinds donc puisque je peux rien faire d'autre, j'attends un peu et redemarre: au chargement du bios (détection automatique des disques, il y en a 3) le premier maitre se voit affublé de lettres bizard à la place de la marque, le premier esclave NONE et idem pour le secondaire maitre
(sur le secondaire esclave, il detecte bien le graveur)
Je reboote de nouveau et là le premier maitre devient NONE aussi comme les deux autres
Je voudrais pas faire de betises, car beaucoup de données importantes. Est ce que certains d'entres vous pourraient m'indiquer ce que je peux faire et dans quel ordre
déterminer le problème
le resoudre grace à vous si c'est faisable
et en desespoir de cause m'orienter vers un professionel qui pourrait etre en mesure de recupérer des choses
par avance un grand merci a ceux qui pourront me guider dans ce que je dois faire
PS: je veux pas alourdir en donnant toutes sortes d'informations de marques, references... selon ce que vous jugerez bon d'avoir comme infos je vous les communiquerai alors