Données smart et bench d'un Seagate recertifié, OK ou pas ? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 20-10-2024 à 01:00:37
1) le HDD est 'recertified', donc même s'il avait 50000h de vol avant son renvoi/réparation par le constructeur, le SMART est remis à zero. Voilà ce que ça vaut.
2) ensuite: tant que Crystaldiskinfo affiche les lignes en bleu c'est OK (beaucoup des données sont à interpreter spécifiquement selon le HDD/constructeur)
3) valeurs en 05/C5/C6/C7 OK, c'est bon.
Conseil habituel : remplis/torture un peu le disque sur plusieurs heures/jours pour juger son comportement et s'il sert à remplacer un backup, garde ce dernier en stock sur la période : un disque neuf (si tant est qu'un recertified soit considéré comme tel au passage) peut claquer plus vite qu'un vieux disque etc)
Marsh Posté le 20-10-2024 à 11:14:41
Ca a l'air ok, même si le Read Error Rate change vite d'un test à l'autre, faudra surveiller l'utilisation.
Mais comme suggère zonka, ton disque re-certifié, c'est comme acheter une voiture de 2005 : ça s'allume généralement quand tu tournes la clé la première fois, mais on ne sait pas ce qui se passera ensuite.
Perso j'ai jamais trop compris ce business des disques recertified, à moins de les payer 100€ et d'en prendre une quantité importante je trouve ça risqué pour un gain minime.
Marsh Posté le 22-10-2024 à 00:01:04
OK, je comprends bien vos différent avis.
Faut que je réfléchisse encore un peu. J'aime bien l'analogie avec la voiture d'occase. Mais là aussi on peut avoir une bonne occaz et n'avoir que des problèmes avec une neuve.
Marsh Posté le 19-10-2024 à 18:22:14
Bonjour
J'ai acheté récemment un HDD seagate Ironwolf Pro 16TB, re-certifié. J'ai quand même voulu vérifier, et j'obtiens les résultats ci-dessous (avant crystal, crystal, aprés crystal).
J'arrive pas trop à interpréter les données SMART pour savoir si c'est bon ou pas.
Au niveau temps d'accés, de ce que j'ai pu voir sur le net sans semble pas trop déconnant
Vous en pensez quoi ?
---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)