DTLA 307030 détecté en mode de transfert PIO... - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 23-09-2003 à 17:55:59
Un DD qui a une fréquence ? Ce n'est pas plutôt la fréquence du bus PCI ?
Sinon pour ton pb je pense à un pb de cavaliers .
Les DD Western Digital ont 2 réglages de cavalier en Master:
- Un réglage master disque seul (single)
- Un réglage master avec un disque en slave (dual drive)
Regarde si le tien n'est pas configuré en master seul, ce qui explique qu'il fonctionne parfaitement tout seul et pas avec le slave.
Marsh Posté le 23-09-2003 à 18:28:47
Oui, pour l'IBM, c'est un ATA 100...
Effectivement, chez WD, pour faire fonctionner le DD tout seul en maître, il ne faut pas mettre de cavaliers. Mais dans mon cas, avec l'IBM en slave, je dois mettre le cavalier en 5-6 ce qui est fait actuellement sur le WD.
Et sur l'IBM, mes cavaliers sont bons aussi....
De plus, j'ai testé le 120 avec des outils constructeur et il passe tous les tests sans problèmes.
L'IBM aussi avec les prg constructeur également...
Le 120 aussi est passé au mode réparation de XP avec succès. Donc tout est correct, c'est çà que je ne comprend pas.
Marsh Posté le 23-09-2003 à 18:39:53
C'est le boot de XP qui est lent ou c'est lent même à la detection des disques au démarrage ?
Soit c'est matériel :
Tu as essayé avec l'IBM seul en maitre pour voir si le PC le détecte bien et sans ralentissement ?
Tu as essayé d'intaller un OS sur l'IBM seul en maitre, puis de brancher le WD en esclave ?
Soit c'est logiciel :
Drivers carte mère à jour ?
Réinstall de XP ?
Marsh Posté le 23-09-2003 à 19:08:37
Bon je vais essayer de te répondre clairement.
J'allume le micro, le BIOS passe puis j'ai l'écran noir à lettres blanches où sont recencés les divers matos branchés sur les nappes IDE. Tout celà se passe dans les temps normalement impartis. Puis enfin apparaît une dernière ligne et après on accède normalement à l'écran d'acceuil XP avec la barre de progression bleue et le logo XP. Et bien c'est cet écran qui met une bonne quinzaine de secondes à apparaître.
Une fois enfin celui-ci affiché, c'est ensuite XP qui met également du temps à se charger.
A la question :
Citation : Tu as essayé avec l'IBM seul en maitre pour voir si le PC le détecte bien et sans ralentissement ? |
je répondrais non pensant que ce ne serait pas si grave que çà. J'ai essyé pas mal de trucs et je medemande si j'ai encore tout essayé...
A la seconde question
Citation : Tu as essayé d'intaller un OS sur l'IBM seul en maitre, puis de brancher le WD en esclave ? |
je réponds également non, car je souhaite garder le 120 pour XP et le 30 pour Linux. Dans un premier temps, j'essaye tous les trucs possibles, mais si je n'arrive pas à régler çà, c'est effectivement le dernier test que j'envisageais.
Pour la carte mère, je viens juste de l'acheter mais si c'est elle qui était la source du problème, il n'est pas conseillé de la flasher si il est nécessaire de la ramener en SAV, sinon pas de SAV. Quoique y a un truc qui me chagrine quand même à ce niveau là, en version, dans le N° de la mobo avant de rentrer dans le BIOS, c'est marqué -0 .
Sinon, la réinstall de XP, je l'ai refaite 3 fois avec cette config de DD. Et je me rappelle qu'il était déjà extrêmement lent a tel point que des fois, je me demandais si l'UC n'était pas plantée. Mais je mettais çà sur le compte de Lilo nunux, vu qu'il faut faire un FDISK/MBR sur le DD sur lequel il était installé, et c'est la première fais que j'en fais un, alors je ne sais pas trop si çà s''est bien passé... Appremment, si concernant les résultantes : il n'y a plus Lilo.
Tout çà suite à un changement de mobo, dont j'ai désactivé les fonctions RAID qui plus est, et le BIOS voit parfaitement les 2 DD.
Marsh Posté le 23-09-2003 à 19:41:41
Bon, je ne vois plus trop ce que cela peut être... Si les disques IDE sont détectés rapidement, la config devrait etre bonne. Mais puisque l'écran de démarrage XP est long à venir, il y a peut etre quand même un pb de conf hardware ou bios.
Refait un fdisk /mbr, mais normalement un seul suffit.
Est ce dû à XP : tu as essayé avec un windows 2000 ?
Sur l'IBM, est ce que la partition linux est "active" (bootable)?
Comme tu as changé de carte mère, est ce que les 2 disques sont bien en LBA 32bits et UDMA activé ?
Marsh Posté le 23-09-2003 à 20:03:08
Bon, rappelles moi comment on fait le MBR : on boote sur une disquette W98 puis D: FDISK /mbr c'est çà ? Avec une espace entre FDISK et le slash, je ne sais plus.
Quant à W2000 m'en parles pas de celui-là ! Je voulais préparer un MCSE Microsoft pour W2000, et lors de mes exercices, il à odieusement planté et foutu une pagaille horrible sur mes disques... l'affreux. D'ou le passage direct à XP.... Ca m'a refroidi, du coup j'ai un bouquin W2000 professionnel microsoft prépa à l'exam 70-210 Personne ne veut ?
Pour être sérieux :
Citation : Sur l'IBM, est ce que la partition linux est "active" (bootable)? |
, çà signifie en gros, de brancher le 30 Go tout seul... Mais il me semblerait que non, car je crois que je l'ai formaté parmis mes moultes manips. Donc normlement, il n'y a plus rien, il à également bénéficié d'un Fdisk, donc j'ai fait sauter toutes les partitions.
Enfin
Citation : Comme tu as changé de carte mère, est ce que les 2 disques sont bien en LBA 32bits et UDMA activé ? |
, on voit çà dans le BIOS, c'est çà ? je vais regarder...
Marsh Posté le 23-09-2003 à 20:25:16
Bon, pour la dernière citation de mon précédent message :
Dans le BIOS, les 2 DD sont en mode LBA. Par contre à savoir si c'est du LBA32, je ne sais pas où trouver çà. A savoir dans le BIOS également, UDMA activé, je n'ai rien trouvé d'afférant non plus.
Dans XP on voit çà par Gestionnaire de périph, puis clic droit propriétés sur le canal IDE principal, le 120 est en UDMA mode 5, le second par contre en PIO tandis que le transfert de données est en DMA si disponible. Où puis-je trouver çà autrement ???
Marsh Posté le 23-09-2003 à 20:34:11
Pour le MBR :
Boote sur une disquette W98, a:\fdisk /MBR
Puis lance fdisk, et vérifie que tu as la partition primaire du premier disque qui est activée, et qu'aucune partition n'est activée sur le second disque (la lettre A est devant le nom de la partition si elle est activée). Normalement, le 2eme DD ne devrait pas être activé, mais on ne sait jamais.
Ton BIOS a l'air OK : test DD doivent être en mode LBA, mode 32 Bits Disk Access activé, et l'UDMA activé pour tous les canaux IDE.
Après, je cherche...
Marsh Posté le 23-09-2003 à 20:36:04
Trouvé sur un forum :
"XP gère mal l'UDMA. Après quelques echecs de lecture sur le disque, XP passe ce disque en mode dégradé (PIO 4).
La solution consiste à supprimer l'IDE primaire ou secondaire et à rebooter."
Marsh Posté le 23-09-2003 à 20:46:14
Ouai le coup de XP qui a des problèmes avec les DD, je l'avais également trouvé sur un forum anglais. Du coup j'ai également supprimé le canal IDE concerné en rebootant mais il y a une meilleure façon de le faire avec la base de registre :
Modifier la valeur de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\0001\SlaveDeviceTimingModeAllowed en mettant sa valeur de 1F à 0xffffffff, çà fixerait (à l'arrache ) la valeur Mode de tranfert actif à Mode DMA. Bohhhh, çà a rien fait.
Dans le cas d'un master, la clé est MasterDeviceTimingModeAllowed. Et çà évite de rebooter, surtout que dans mon cas, c'est vachement long
Bon je vais refaire un FDISK /MBR en attendant....
Marsh Posté le 23-09-2003 à 21:29:22
Tiens donc... Le 30 Go, donc surnommé 2 par Fdisk, à une partition NTFS activée, tout comme le une mais pour le C, c'est un peu normal. Je supprime celle de D ? Ce qui est marrant, c'est que sous l'explorateur, le D n'apparaît pas....
Marsh Posté le 24-09-2003 à 08:09:10
Tu peux virer l'option activer de la partition NTFS de l'IBM. Je ne sais plus si c'est une partition activée au maximum par disque ou pour l'ensemble des disques.
Marsh Posté le 24-09-2003 à 17:56:36
J'ai supprimé la partition NTFS du disque dur IBM, çà ne change rien au problème...
Fait nouveau toutefois : j'ai voulu allez voir ce que celui-ci avait exactement dans le ventre par PM 7 (partition magic) et celui-ci me donne le msg d'erreur suivant :
Citation : Critical error : Abort Retry Ignore Fail. |
En choisissant Ignore, j'obtiens l'erreur N°600 :
Citation : Erreur lors de la création du fichier séquentiel |
Ca te dis quelque chose ?
Marsh Posté le 24-09-2003 à 19:21:10
Oulà ! L'erreur de PM est sur le 120 ou le 30 ?
Si c'est sur l'IBM et que tu as encore des partitions sur l'IBM, détruit les toutes et vérifie que fdisk et PM ne détectent pas de pb.
Comment sont organisés tes 2 disques au point de vue partitions ?
Marsh Posté le 24-09-2003 à 19:53:36
L'erreur de PM7 apparaît après le logo ou page d'accueil du prog donc à la question de savoir quel disque pêche, je ne saurais trop te le dire....
Pour ce qui est de FDISK, si il avait un pb, il balancerait un msg d'erreur ??? Parce que je n'en ai pas.
Config C : 120 Go en maître sur la nappe 80 fils, Fdisk donne la partition 1 comme Active, de format NTFS, notée à 48927 Mo (je suppose que c'est lié à une limitation du prog quant à la reconnaissance des DD grande capacitée...)et utilisée à 100%
Config D : 30 Go en slave sur la nappe 80 fils, Fdisk donne la partition 1 comme Active, de format NTFS, notée à 48927 Mo ( ahhh ? pour un 30 Go, c'est pas mal) et utilisée à 100% également.
Par contre, j'arrive pas à formater D après Fdisk. Forcément donc qu'il reste en NTFS, non ?
On me signale que D: correspond à 1 des premiers CDROM et C, c'est le disque virtuel. C'est qu'il ne serait pas vu ? Je sais plus, je suis largué. On peut le formater via la console msc de maintenance des disques ? Je n'ai pas trouvé.
Je vais retester sans la prise en charge des CD....
Marsh Posté le 24-09-2003 à 20:44:38
Moi je pense que tu devrais essayer d'installer/desinstaller plusieurs fois le canal IDE en question, j'ai deja vu ca n de fois sur le forum. En plus les utilitaires te disent que le disque est Ok c'est donc bien Xp qui fait du caca dans la gestion IDE
Ca marche parfois a la dixieme tentative seulement.
Marsh Posté le 24-09-2003 à 20:50:14
Bon, ça semble se préciser...
Avant tout, quel version de fdisk utilises-tu ? Certaines vieilles versions ne gèrent pas les gros disques. On peut télécharger une version pour les gros disques (à chercher). L'erreur sur PM est normale, PM est beaucoup plus sensible aux erreurs de DD que fdisk qui ne voit rien.
Le 120Go : à priori il est OK puisque tout fonctionne bien quand il est seul, à part la reconnaisse de taille. Voir avec une version récente de fdisk.
Le 30 Go : essaie de supprimer toutes ses partitions avec fdisk, ou avec un autre utilitaire (il existe des clone de PM), puis recréé une partition sans l'activer et formate la.
Les CDROM n'ont rien à voir. Les lettres de lecteur sont attribuées d'abord aux partitions primaires de tous les DD, puis les autres partitions des DD, puis les CDROM et autres lecteurs.
Si tu n'a qu'une seule partition par DD, C: est ton 120Go et D: ton 30Go.
Marsh Posté le 25-09-2003 à 19:27:43
Salut !
Pour commencer, la version de FDISK est une version Microsoft Windows 98.
Citation : Le 30 Go : essaie de supprimer toutes ses partitions avec fdisk, ou avec un autre utilitaire (il existe des clone de PM), puis recréé une partition sans l'activer et formate la |
Oui. Ici j'en appelle à ton aide : peux-tu me donner des noms de progs clone de PM qui partitionnent et formatent dans le même temps ? Je ne connais pas bien....
Car lorsque je boote sur ma disquette, je fais un appel à D: ... pour voir. On me dit alors que c'est une lettre de lecteur non valide. Alors pour formater, j'aurais quelques problèmes... Evidemment, je boote sans la reconnaissancce des CDROMS. Ce qui aurait tendance à simplifier le problème...
Faut croire donc qu'il n'en veut même pas du second DD.
Je commence donc à comprendre un peu mieux le message suivant qu'il m'a déjà balacé une fois en faisant un DIR sur D : Il n'y a pas de support valide sur CDR0, où un truc comme çà...
Pour lui donc, ce fameux 30 Go serait inexistant (en boot sur ma disquette...) alors que le BIOS le voit bien...
Y'a une disquette spéciale de boot pour XP non ? De l'ordre de 4 me semble t'il... Serait-ce une bonne solution de boot ?
Est-ce qu'elle contient les utilitaires de formatage et partitionnement également ? J'ai cru voir un lien de téléchargement quelque part mais je sais plus où ... Faudrait que je cherche.
Marsh Posté le 25-09-2003 à 20:29:45
Tu as essayer le logiciel d'IBM "Disk Manager" ? http://www.clubic.com/d/drivers/4577.html
C'est normal que lorsque tu bootes sur disquette tu ne voies pas le D:, car win98 ne connais ni NTFS ni EX2FS (linux).
-> Boote sur la disquette
-> lance fdisk ( a:\fdisk )
-> choisi le 2eme disque dur (si il est détecté)
-> détruit les partitions
-> recréé une partition en FAT32
-> redémarre
-> formatte la partition
ou
Utilise l'utilitaire IBM qui te créé une disquette qui fait tout ça.
Marsh Posté le 26-09-2003 à 19:16:39
bon me revoilà, avec une mauvaise nouvelle...En lisant d'autres topics du forum au sujet des DD qui sont en mode PIO du jour au lendemain, j'ai eu l'idée de débrancher enfin le 30 go et de regarder attentivement les connecteurs pin. Il se trouve que les pin 1 et 11 sont rentrés dans la coque.
Le seul moyen de rectifier çà, çà serait de trouver le même modèle et d'intervertir leurs cartes ? Sinon, j'ai plus qu'a m'en acheter un....
Marsh Posté le 23-09-2003 à 17:40:26
Bonjour.
Config : Western Digital branché en maître et IBM en esclave sur la même nappe 80 fils.
Ce DD me cause bien du soucis.
Parfaitement reconnu via le BIOS et XP, il est source de lenteur de boot sous XP et également avec n'importe quel autre prog sous XP. Il est reconnu via le gestionnaire de périph, nappe IDE 1 en mode PIO ce qui n'est pas très normal pour un ATA 100, tandis que le premier est bien vun en UDMA. Les cavaliers sont bons. J'ai changé de nappe ce qui ne résoud rien. J'ai testé le premier disque tout seul sur sa nappe, XP démarre tout à fait naturellement. Dès que je met le 30 Go, ien ne va plus, je retrouve la lenteur de boot habituelle. J'ai fait divers tests de chez IBM sur le 30 Go, tous les tests sont passés avec succès. J'ai exécuté le mode réparation sur ce disque sous windows, çà passe également...
Pour la petite histoire, Linux était installé sur le 30 Go....
Pour la mobo, c'est une Gigabyte 7NNXP, pross AMD 2600 +
J'ai vu toutefois avec un outil de Western digital, que le 30 Go tournait à 30 Mhz, c'est pas normal. Chez Western Digital, ils ont un outil très bien fait pour régler des fréquences sur leurs DD mal reconnues, mais chez IBM, je n'ai rien trouvé.
Si l'un d'entre vous saurait où je peux trouver un tel outil pour IBM...merci beaucoup.
Si vous avez des idées quant à mon problème, les diverses solutions sont les bienvenues.