HDD neuf etat critique NAS Syno - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 31-05-2023 à 08:49:08
Ton DD a des secteurs défectueux. Ce n'est clairement pas normal pour un DD neuf (même si ça peut s'expliquer par un choc un peu brutal en fonctionnement par exemple, ce qui peut arriver dans un NAS).
Il pourrait très bien fonctionner comme ça pendant des années sans nouvelle dégradation, mais vu qu'il est neuf si c'est possible (j'ai bien compris que c'est un achat d'occasion) je le ferais échanger sans hésiter si j'étais toi.
Pour info, je pense que le soft Syno ne fait pas dans le détail quand il décide de passer un disque en "critique". Il y a quelques mois mon Syno a décrété la même chose pour un Toshiba de 8To, il s'est bloqué en lecture seule, bips de panique, led pas contente... Je l'ai redémarré, réactivé l'écriture, j'ai fait un test SMART complet qui a juste montré 8 secteurs défectueux, écrit plusieurs To de données... Et depuis plusieurs mois ça fonctionne parfaitement sans nouvelle dégradation, sauf le "Critique" qui reste affiché partout dans la gestion du stockage, parce qu'on ne peut pas le virer facilement une fois apparu.
Marsh Posté le 31-05-2023 à 16:12:54
Oui, je suis de ton avis, le HDD neuf ne devrait pas avoir de secteurs défectueux, mais j'ai vérifié sur le site WD et il est hors garantie.
Je l'ai acheté en connaissance de cause, neuf au sens jamais utilisé.
On voit bien sur les test qu'il n'a que 27/28 h de fonctionnement, soit le temps pendant lequel il a tourné dans mon NAS.
Je suis d'accord avec ton analyse sur le seuil à partir duquel DSM de Synology passe en Critique, mais je ne sais pas comment le forcer à l'utiliser quand même...
J'ai tenté de supprimer le volume, pensant pouvoir le re-créer, mais c'est impossible lorsque le Hdd est en critique.
Marsh Posté le 31-05-2023 à 16:22:55
Ton NAS est bloqué en lecture seule c'est ça le souci actuel ?
De mon côté j'avais juste eu à trouver l'option (bien planquée dans la gestion de stockage) pour réactiver lecture/écriture et c'est reparti sans problème.
Pour info, tu as pratiquement un millier de secteur réalloués, ça fait
beaucoup, donc quoi qu'il en soit il faut impérativement surveiller si ça bouge et tester intensivement le disque si tu veux continuer de l'utiliser. Avec les précautions fondamentales : backups, etc.
Marsh Posté le 31-05-2023 à 17:31:18
le NAS était effectivement bloqué en lecture seule, c'est pour ça que j'ai tenté de supprimer le volume pour le recréer ensuite...
Aujourd'hui, je suis bloqué avec ce disque que DSM ne veut même pas me laisser utiliser pour créer un nouveau volume...
Marsh Posté le 31-05-2023 à 17:35:24
Et encore, je te passe mon incompréhension sur le CrystalDiskInfo du disque d'origine soit disant en panne...
Marsh Posté le 31-05-2023 à 18:14:06
Mais t'as trouvé où retirer le Lecture Seule ?
C'est quelque part dans les menus qui s'ouvrent avec les trois petits points sur le volume ou sur le disque.
Euh oui, il rapporte quelques erreurs en lecture mais il a l'air encore en bonne santé le vieux disque.
Marsh Posté le 15-06-2023 à 11:31:38
Bonjour
Je vais éviter un nouveau sujet et profiter du votre. Pour tester votre disque du NAS avec CrystalDisk, vous l'avez branché sur un dock branché à un PC ?
Je pose la question parce que j'ai un ReadyNas qui ne boote plus suite à un orage et un souci d'onduleur. Il m'indique "Found bad disk". Je voudrais donc faire un check de mes 4 disks pour voir s'il y en a un qui est foireux pour le changer et reconstruire ma config RAID 5 mais je n'ai jamais fait d'ou ma question.
Merci
Marsh Posté le 15-06-2023 à 12:45:25
On peut effectivement brancher les disques sur un PC et vérifier leur état de santé.
Par contre si c'est du RAID impossible de voir leur contenu, et surtout il faudra impérativement ne faire aucun test susceptible d'écrire sur les disques.
Marsh Posté le 15-06-2023 à 14:51:32
Parfait. Merci pour les infos et conseils. Je ne veux pas accéder au contenu, pas de souci la dessus. Je veux juste checker l'état de mes disques et espérer identifier celui qui pourrait poser souci, en espérant qu'il n'y en ait qu'un seul sinon c'est mort pour espérer retrouver ses données. Pour des tests d'écriture, je m'en doutais. Je vais devoir être vigilant aux différentes options des outils
Marsh Posté le 15-06-2023 à 19:41:42
Effectivement, j'ai monté mon disque dans un PC qui avait un port SATA dispo et j'ai lancé le test comme ça.
Pas pu avancer sur le sujet d'ailleurs, le boulot toussa...
En parallèle je cherche un disque d'occasion mais quand même assez récent pour faire le swap mais bon, je suis un peu échaudé par ce qui vient de m'arriver avec mon précédent achat...
Marsh Posté le 16-06-2023 à 15:13:19
Hello,
Quelques news sur mon sujet
Pour info, je suis sur un ReadyNas NV+ donc vieil OS mais qui tourne H24 depuis 2009 donc plutôt robuste l'appareil. Juste pour la petite histoire, j'ai quand même eu 3 disques WD qui ont flambé en même temps juste après leur garantie et que j'ai dû changer par des 1TO.
J'ai donc démonté mes 4 disques WD:
pour les tester sur un dock Startech
J'ai ensuite installé l'outil "Western Digital Dashboard" sur un PC. Il a bien reconnu chacun de mes 4 disques. J'ai fait un test SMART rapide sur chacun des disques et il s'avère que le disque 1 présente des erreurs. Je vais donc chercher un nouveau disque compatible pour le remplacer en espérant que ca ne pose pas de souci que ca soit le disque 1 qui soit flambé...
Marsh Posté le 27-06-2023 à 11:27:20
Petit essai ce matin, je remonte le vieux hdd dans le NAS.
ça passe en critique et en lecture seule.
suivant les conseils de TotalRecall, j'ai trouvé où repasser en Lecture/ecriture.
Tous est rentré dans l'ordre... j'y comprends vraiment rien...
(Mais merci quand même TotlRecall)
J'espère que ça tiendra un moment.
Marsh Posté le 31-05-2023 à 07:43:05
Salut à tous,
Au bout de 9 ans de bons et loyaux services. Mon HDD WD-40EFRX ne fonctionne plus.
Il était monté à côté de son frère jumeau dans un NAS Synology DS214.
Le tout en SHR sans protection de données.(ouais, je sais ce que vous allez dire...)
J'ai remplacé le disque dur (achat d'occasion mais jamais servi) et tout se passait bien pour la création du groupe de stockage et du volume.
J'ai même réussi à y mettre quelques données.
Sauf que le lendemain, le NAS couine et me dit que mon HDD est en "état critique"
J'ai lancé un test SMART rapide avec le NAS :
Je le sort du NAS et j'ai fait un test qui donne ça :
Quelqu'un sait me décoder ça ?
Est-ce mort ou peut on résoudre le pb ?
Merci
Message édité par TopheLM le 31-05-2023 à 08:00:42