Boot impossible sur disque dur en GPT suite a une installation windows - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 17-07-2024 à 23:19:21
Bonjour,
Si l'uefi n'existe pas sur le ssd, dans le bios, tu ne peut pas sélectionner ce dernier comme partition de démarrage.
Marsh Posté le 18-07-2024 à 01:17:20
Comment ça l'UEFI sur le SSD ?
Certain SSD ne sont pas compatible vous voulez dire ?
Marsh Posté le 18-07-2024 à 09:12:10
Bonjour
Combien as-tu de disques dans ce PC ?
Marsh Posté le 18-07-2024 à 11:05:39
L'uefi du "bios" vas chercher la partition et/ou les fichiers de demarage uefi créés par Windows ou autre système d'exploitation sur une partition.
S'ils ne sont pas détectés, le plus souvent, on ne peut pas sélectionner le ssd/hdd comme système de démarrage uefi.
Tu ne nous en dit pas assez, tu doit nous décrire les symptômes mieux que ça : on ne sait pas à quel niveau ton système bloque, si tu a bien put sélectionner ton disque en tant que disque de boot uefi, si tu as un écran noir, une erreur, si ça boote sur autre chose ou autre.
Marsh Posté le 19-07-2024 à 02:51:54
Les symptômes sont bien décrit ,après la copie des fichiers d'installation de windows et le redemarrage ,il ne crée pas de partition bootable uefi ,donc impossible de booter sur ce disque (même dans le bios je n'ai aucune partition bootable en UEFI) , comme déjà dit le bios est en UEFI et toute mes partions en GPT...
J'ai 6 disque dur ,HDD ,SSD ,et M.2 mais aucun n'as de partition bootable puisque ce sont des disque de données et non OS (je précise que j'ai fait le nécessaire dans le gestionnaire de disque pour virer les boot sur les DD) ,mais je pense que c'est une info inutile
Marsh Posté le 19-07-2024 à 02:53:33
Pas d'écran noir (ça c'est une autre histoire avec le CSM active ou non dans le bios^^) ,le pc démarre correctement mais aucune partition bootable n'est détecter hors mi ma clé USB avec l'installation de windows
Marsh Posté le 19-07-2024 à 08:09:37
| wacha80 a écrit : J'ai 6 disque dur ,HDD ,SSD ,et M.2 mais aucun n'as de partition bootable puisque ce sont des disque de données et non OS (je précise que j'ai fait le nécessaire dans le gestionnaire de disque pour virer les boot sur les DD) ,mais je pense que c'est une info inutile |
Je ne pense pas lire dans les pensées des autres, mais tu fait bien de préciser cette information qui est loin d'être inutile.
Après tu as l'air de t'en sortir très bien tout seul, c'est à se demander si tu as besoin du forum pour ton problème
Marsh Posté le 19-07-2024 à 10:28:27
Bonjour,
Donne une capture écran de la gestion des disques , on va recréer cette EFI si elle n'est pas présente et y mettre les fichiers d'amorce.
Ton iso windows 10 est le dernier en vigueur ?
Marsh Posté le 19-07-2024 à 12:33:12
Pour moi, probablement, il faut soit créer l'uefi à la main, comme l'écrit loriot, mais là je passe mon tours car ça fait très longtemps que je ne le suis pas pencher là dessus soit il faut au préalable de l'installation, enlever tous les disques sauf le ssd désiré comme ssd système.
Personnellement, j'avais du mal à y croire quand j'ai eu les premiers retour comme quoi win10 ne mettait pas forcément la partition uefi sur le disque désigné comme système mais j'ai put le constater sur le terrain. J'ai constaté le même chose avec du Linux parfois et donc c'est pénible. Par exemple, parfois il vas considérer que le disque 0 c'est le premier disque sata et l'uefi sera sur le sata au lieu de nvme et vice-versa.
Marsh Posté le 19-07-2024 à 13:38:22
| guig2000 a écrit : Personnellement, j'avais du mal à y croire quand j'ai eu les premiers retour comme quoi win10 ne mettait pas forcément la partition uefi sur le disque désigné comme système mais j'ai put le constater sur le terrain. J'ai constaté le même chose avec du Linux parfois et donc c'est pénible. Par exemple, parfois il vas considérer que le disque 0 c'est le premier disque sata et l'uefi sera sur le sata au lieu de nvme et vice-versa. |
Tu peux faire l'expérience en VM, si tu mets deux disques et que tu installes windows sur le disque 1, windows va mettre l'amorce sur le disque 0 et C sur le disque 1.
Ca dépend de la position du disque sur la carte mère et l'arrivée du M2 n'a pas arrangé les choses.
Windows est nul en gestion de disque.
Par contre sous linux ça me parait curieux, faudra que je teste ça en VM.
Le plus simple reste de déconnecter tous les disques sauf celui destiné à l'installation de windows.
Marsh Posté le 19-07-2024 à 17:01:18
Oui, voilà.
Sur un Ubuntu Lts (20 ou 22, je ne sais plus) , j'ai eu le cas en installation sur disque externe en usb. Ça avait modifié l'uefi du disque interne, j'avais besoin de laisser brancher le disque usb pour que Windows boote.
Marsh Posté le 19-07-2024 à 17:32:22
| guig2000 a écrit : Oui, voilà. |
Ah ouais, un peu particulier, en théorie grub n'est pas sensé prendre le controle sur un disque différent, peut-être une particularité d'une installation de linux sur un disque USB.
Quand windows est sur le même disque de destination, linux le voit et l'intègre dans grub, il est pas sensé agir sur un autre disque.
Après je suis loin d'être expert en linux, il y a peut-être une manip à connaitre pour éviter ce genre de désagrément.
Marsh Posté le 17-07-2024 à 22:58:07
Bonjour,

Je vous expose mon soucis
Je souhaite installer Windows10 sur un disque dur en GPT ,mon bios est bien configurer en UEFI
Je démarre l'installation de windows a partir de ma clé USB ,la copie des fichiers se passe bien ,mais dès que le pc redémarre ,impossible de booter sur le disque dur avec la copie des fichiers windows !!! ,comme si la partition bootable en UEFI du disque dur n'existe pas
Si vous avez une réponse je suis preneur ,merci