pb disque dur Ice (MacWay) : la lumière est devenue rouge et bleue !

pb disque dur Ice (MacWay) : la lumière est devenue rouge et bleue ! - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 07-04-2005 à 20:12:54    

Bonsoir à tous,  :hello:  
 
je flippe depuis quelques heures, parce que je ne peux plus consulter les documents de mon disque dur :cry:  :cry: !
 
C'est un disque dur externe de MacWay (je l'utilise sur PC portable) : ICE 160 Go, 8 Mo de cache, Firewire 400 et USB 2.0, 7200 T/min.
 
D'habitude quand je le branche (il fonctionne sur secteur avec un adaptateur), une petite diode bleue s'allume pour dire que tout va bien, et puis le disuque apparaît dans le poste de travail.
 
Or ce soir, la lumière était bleue et rouge en même temps (j'avais déjà aperçu auparavant un flash rouge d'une seconde lorsque je branchais le dd...) et le disque ne fait pas de bruit, il n'essaie pas de faire des accès lecture.
 
Le pire c'est que d'habitude, je ne stocke pas tout sur ce disque, mais là comme par hasard, j'y ai tout mis pour pouvoir reformater mon ordi   :fou:  !!!
Il n'est pas vieux, je l'ai acheté le 7 juillet de l'année dernière.
 
Est-ce que quelqu'un possède un dd comme le mien et connaît ce problème ?
Si je le renvoie au SAV, ils vont me récupérer mes données ???
J'ai testé la tension en sortie de l'adptateur elle est bien de 12 V.
Je ne peux pas l'ouvrir parce que si je déchire l'étiquette à l'intérieur, je perds la garantie !
 
Des conseils ?
Je ne sais pas si vous pouvez grand chose pour moi, mais si quelqu'un peut m'aider...
 
Merci d'avance !  :(

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 20:12:54   

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 20:34:45    

wouaouh, alors la, tu t'es trouvé confronté à une instance flagrante de la loi de murphy. :ouch:  
 
pas de chance  :sweat:  
 
et le sav ne récupère pas les données


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Marsh Posté le 07-04-2005 à 20:43:39    

:cry:

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 20:45:40    

mais pourquoi ??????
pourquoi le jour où jestocke tout dessus ???
 
et pis pourquoi ils récupèrent pas les données, c pas du SAV ça, c'est quand même fait pour ça un disque dur : stocker des données et les conserver !!!

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 21:01:55    

pourquoi ? parce que c'est la loi de murphy.
a chaque fois que tu fais quelque chose de sensible, c'est la que les chances de pannes sont le plus importantes.
 
par exemple, c'est justement quand tu flash ton bios que tu subiras une coupure EDF.
si tu laches une tartine elle tombe forcément du côté beurré.
...
 
à l'origine ces lois ont été dictés par un comique américain je crois, elles sont militaires.
par exemple,  
"si l'ennemi ne vous tire plus dessus car il n'a plus de munitions, alors ne courez pas vers lui croyant l'avoir, car vous n'avez plus de munitions non plus"
"si la progression semble trop facile, c'est qu'il s'agit d'une embuscade"
etc...
(enfin je crois)
 
bref c'est pas la question.
 
dans le cas du SAV, ils ne peuvent récupérer les données pour des raisons physiques et pratiques.
récupérer les données d'un disque dur nécessite le retrait des plateaux dans une salle blanche (sans poussiere) et ca coute tres cher d'en avoir.
il faut des techniciens hautement qualifiés, et par la suite, la lecture des moments magnétiques une fois démontés ne peut pas se faire simplement, te rends tu comptes de la précision mécanique qu'il faut pour faire tourner une piste sous une tete de lecture ?
 
une fois monté, le disque dur est ou fonctionnel, ou mort, c'est irrécupérable.
 
un organisme allemand propose des services de récupérations de données sur les disques durs en cas d'incendie.
ceci n'est valable que pour les entreprises et les clients sérieux ou riches.
car le giga octet coute 150 euros.
 
 
edit:
j'ai fait des recherches sur murphy, apparament je me trompe à propos du caractere militaire, car la phrase originale est:
"S'il existe deux ou plusieurs manières de faire quelque chose et que l'une de ces manières est susceptible de se solder par une catastrophe, on peut être certain que quelqu'un se débrouillera pour la choisir."


Message édité par Lightness1024 le 07-04-2005 à 21:03:58

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 21:35:31    

snif

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 21:40:11    

tu peux le dire  :sweat:  
 
mais bon, essaye toujours les méthodes anti murphy, par exemple fait tomber ton disque dur puis rebranches le etc..
 
mais attention car murphy a aussi prédit que ses lois "s'appliquent quand on s'y attends le moins et réciproquement".
 
donc, étant donné que tu auras prévu de déclencher une loi de murphy, ca ne marchera pas :'(
 
bon, sérieusement, tu crois que c'est une décharge qui l'a cassé ?
peut etre que c'est juste le rack qui est cassé ?


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Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:08:15    

tu me rassures un peu au moins, je croyais que t'allais pas t'arrêter avec ta loi de Murphy.
C'est pas que je ne suis pas d'accord avec ces lois, bien au contraire, je viens d'en faire l'expérience (et c pas non plus la première fois que j'en subit une application).Cependant, je suis comme qui dirait un petit peu... dégoûté, désappointé, déçu, blasé, écoeuré...
 
Enfin, j'ai toujours un espoir, comme tu le dis, et je te remercie de m'aider, je peux toujours essayer de guérir le mal par le mal... ou de démonter moi-même,quitte à perdre la garantie si ils ne peuvent pas me le réparer eux, au sav. J'ai bien essayé quelques petits coups sur les côtés du boîtier, mais si jamais c'est pas une panne très importante, ça m'embêterait de l'endommager encore plus.
 
Donc pour l'instant je vais attendre la réponse du sav, mais je testerai tout ce que je pourrai pour récupérer au moins les plus importants de mes 150 Go de données ! :(  :(  :(  
 
Juste une remarque, quand tu m'expliquais pourquoi ils ne récupèrent pas les données, tu me disais qu'ils devaient retirer les plateaux... sans poussiere... mais, si c'est juste un petit mécanisme de la tête de lecture, ils ont pas besoin de faire tout ça. Ou à la limite ils peuvent changer une pièce à l'intérieur... je me trompe ?(j'espère que non)
Parce que, moi je pense en fait qu'un mécanisme se serait bloqu à la dernière extinction du disque (il me semble qu'il y a un bras, un peu comme un peigne, qui fait des allers-retours, c'est ça la tête de lecture ?)
Si c'est ça, un petit déblocage ne doit pas être compliqué.
 
C'est peut-être ce peigne que tu appelles rack ?
Je vais me documenter sur la structure d'un dd parce que ca la fout mal là quand même

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:09:32    

qu'est-ce que t'appelles une "décharge" ?
une décharge électrique ?
dans ce cas, je vois pas comment, ça passe toujours par l'adaptateur, jamais plus de 12 V...

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:51:53    

voui, c'est bien d'une décharge électrique que je parlais.
en effet les problemes que tu cites ont l'air électriques !
 
le rack est la structure extérieure du disque dur.
un disque dur externe normalement c'est composé d'un disque classique 3.5' mis dans une boite qui adapte les signaux SATA/IDE en signaux IEEE1394/USB2.0
certaines marques fabriquent des disques externes comme le tiens dont le rack fait partie intégrante du produit.
le probleme vient peut etre de clui ci ?
le disque démarre mais rien ne se fait lire ?
et les LEDs gardent un état bizare, comme si le probleme etait simplement électrique/électronique.
(pas de connexion avec le disque ou autre)
 
peut etre que le SAV peut réparer ca en revanche, surtout si il s'agit d'un probleme connu sur la gamme.
(tu peux espérer)
tu as essayé avec un autre PC voir si c'etait pas la connectique qui était ne cause ?
 
l'adaptateur peut faire passer les surtensions mais ca n'arrive jamais en France, le probleme peut venir d'un débranchement.
 
en effet, ce genre d'adaptateurs sont en fait, des transformateurs qui passent le 230V en 12V à l'aide de bobines.
(une premiere bobine dont k*230 spires entourent un tore magnétique induit un champ magnétique, en meme temps, une bobine électriquement isolée mais dont seulement k*12 spires sont enroulées récupère la puissance par induction)
ensuite ca passe par un redresseur (pont de diode type PD2) puis un filtre (composants actifs, capacité en parrallèle etc..)
 
le probleme est le suivant, une bobine force une tension à ses bornes égale à l'opposé de la dérivée du courant qui la traverse (au coefficient d'inductance près).
donc si tu coupes un circuit (en le débranchant) en marche dans lequel existe une bobine, la bobine ne va pas aimer la variation de courant, et va créer une énorme tension à ses bornes (tendant vers l'infini) ce qui forme généralement un arc électrique.
à cette échelle d'electronique on aperçoit parfois des étincelles.
ce genre d'arcs peut sérieusement attaquer un controlleur de disque dur, car c'est très fragile.
dans ce cas peut etre que le SAV peut simplement remplacer le rack si il y a moyen de séparer le rack du disque.
 
à voir !


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Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:51:53   

Reply

Marsh Posté le 08-04-2005 à 08:23:53    

Bon, je te remercie de m'avoir éclairé sur le fonctionnement du transfo et du disque,
je ne savais pas que ça pouvait produire une déharge vers le disque dur, mais ce qui m'étonne c'est que j'éteignais le disque dur avant de le débrancher, donc je pense pas que la décharge puisse l'affecter. De toute façon, c'est possible que j'ai oublié d'éteindre ou que la décharge passe quand même, si c'est un problème électriqu, je devrais d'une façon ou d'une autre pouvoir récupérer mes données.
 
Par contre, je n'ai pas essayé sur un autre ordi tout simplement parce que sans le relier à un ordi la lumière est déjà rouge et bleue au lieu d'être bleue.
De plus tu dis "le disque démarre mais rien ne se fait lire ?", or il ne démarre pas !!!
C'est pour cela que je penchais pour un problème électrique ou le blocage d'un mécanisme. Cette deuxième possibilité m'étonnerait quand même car on n'entend strictement aucun bruit, même pas celui d'un mécanisme qui essaierait de s'enclancher...
 
Voilà, donc je pense que le sav devrait povoir me dire ce que signifie le signal rouge+bleu.
J'attends leur réponse.
 
Merci encore une fois pour tes explications et conseils.

Reply

Marsh Posté le 08-04-2005 à 18:43:54    

Bonjour,
 
Cela semble venir de l'interface ( bridge) du boitier .
Il faut purement et simplement la remplacer.
 
[...]
 
IMPORTANT :
 
Le numéro de retour qui vient de vous être attribué est valable 15 jours exclusivement pour le produit cité. Ce numéro doit impérativement figurer au niveau de l'adresse, bien visible (au marqueur). Les colis sans numéro de retour ou avec un numéro de retour non visible sur l'emballage sont refusés.
De plus, le client doit impérativement fournir la preuve que son produit est sous garantie en joignant une copie de sa facture.
Un produit est considéré  sous garantie dès lors qu'il est présent dans les locaux du service après vente et que la date de garantie n'est pas dépassée. Par exemple, si un numéro de retour est attribué le 10 du mois en cours pour un produit sous garantie jusqu'au 20 de ce même mois et que le colis arrive le 25 de ce même mois (cachet de la poste faisant foi), il n'est plus sous garantie.
Une explication sur le motif du retour, les circonstances de la panne, les éventuels tests effectués, pourra être jointe au colis afin d'accélérer le traitement du dossier.
Les frais d'expédition sont à la charge du client. Les frais de retour pour du matériel sous garantie seront pris en charge par MacWay (métropole et Corse uniquement). Les envois en port dû sont refusés.  
Le client reste libre de choisir son mode de transport (Poste, transporteur, ...) mais s'assurera du suivi de son colis ( Colissimo-suivi, Chronopost, ... ).
L'expédition se fera à l'adresse suivante :
 
[...]
 
Les pannes résultant d'un problème logiciel ne sont pas couvertes par la garantie et donneront lieu à une facturation particulière. De plus, la société ne peut être tenue pour responsable de la perte de données sur des périphériques de stockage tels disques durs ou cartouches. Le client aura pris soin de faire des sauvegardes préalables.  
Sur présentation de la facture d'achat, nos produits sont garantis pièces et main d'oeuvre retour atelier. A ce titre, toute pièce défectueuse encore sous garantie est réparée ou échangée gratuitement. Si, après examen, les pièces supposées défectueuses fonctionnent correctement, une facture d'un montant forfaitaire de 37 Euros TTC est établie couvrant les frais de diagnostic, auxquels s'ajouteront les frais de transport éventuels (9 Euros TTC).
Toute intervention sur du matériel hors garantie donnera lieu à un devis dont l'établissement est facturé 55 Euros TTC, couvrant les frais de diagnostic. En cas d'acceptation du devis, seul le montant du devis est facturé.
Les réparations matérielles sont garanties 3 mois sauf mention contraire sur le devis ou la facture.

Reply

Marsh Posté le 08-04-2005 à 18:44:25    

précision, au cas où vous auriez pas saisi, c'était la réponse du SAV !!!

Reply

Marsh Posté le 08-04-2005 à 21:39:02    

tu pouvais faire un edit :)
 
bon, ok, j'espere pour toi qu'ils pourrons faire une réparation et te renvoyer ton disque.
 
si ils y arrivent pas ils enverrons un disque neuf a ce que je comprend :'(


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Marsh Posté le 08-04-2005 à 22:34:13    

tu viens de m'apprendre encore quelquechose : "faire un edit"
 
j'avais pas remarqué toutes les petites icônes au-dessus des posts...
 
merci je dormirai moins, comment dire...

Reply

Marsh Posté le 08-04-2005 à 23:15:18    

francoisaurelien a écrit :


[...]
 
Les pannes résultant d'un problème logiciel ne sont pas couvertes par la garantie et donneront lieu à une facturation particulière. De plus, la société ne peut être tenue pour responsable de la perte de données sur des périphériques de stockage tels disques durs ou cartouches. Le client aura pris soin de faire des sauvegardes préalables.  
Sur présentation de la facture d'achat, nos produits sont garantis pièces et main d'oeuvre retour atelier. A ce titre, toute pièce défectueuse encore sous garantie est réparée ou échangée gratuitement. Si, après examen, les pièces supposées défectueuses fonctionnent correctement, une facture d'un montant forfaitaire de 37 Euros TTC est établie couvrant les frais de diagnostic, auxquels s'ajouteront les frais de transport éventuels (9 Euros TTC).
Toute intervention sur du matériel hors garantie donnera lieu à un devis dont l'établissement est facturé 55 Euros TTC, couvrant les frais de diagnostic. En cas d'acceptation du devis, seul le montant du devis est facturé.
Les réparations matérielles sont garanties 3 mois sauf mention contraire sur le devis ou la facture.


 
J'adore, en bref si ton disque dur tombe en panne, t'es sensé faire une copie de sauvegarde avant de l'envoyer ... y'a pas un ptit hic ?

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 00:34:32    

damienem a écrit :

J'adore, en bref si ton disque dur tombe en panne, t'es sensé faire une copie de sauvegarde avant de l'envoyer ... y'a pas un ptit hic ?


 
[:atari]
Tu ne fais des copies de sauvegarde que s'il y a un problème, toi ?
 
 
Je pense qu'il faut simplement entendre par leur phrase qu'ils ne peuvent pas garantir la restitution des données sur un disque endommagé. Ce qui me semble normal.

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 11:02:37    

non, moi ce qui "m'amuse", bien que j'ai pas trop envie de rigoler, c'est qu'à l'origine sur ce disque dur, je ne stockais QUE des sauvegardes et quelques gros fichiers pas TRES importants. Mais là, je venais de faire la sauvegarde complète, et de supprimer tout ce que j'avais sur mon ordi. En tout cas, impossible pour moi de sauvegarder ma sauvegarde (150 Go tout de même)...
 
C'est ce qu'explique Lightness1024 avec les lois de Murphy qui m'ont bien fait ch**

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 11:05:51    

dans tout les cas, là où tu as raison damienem, c'est qu'on ne peut pas sauvegarder toutes ses données sans exception avant une panne, sauf si on sait que cette panne va survenir (donc une panne provoquée ?) où que l'on n'utilise très peu son disque et que dès qu'on rajoute quelquechose on le sauvegarde, ou à moins d'avoir un système de RAID !

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 11:42:39    

oué jtrouve ça con de devoir acheter 2 disques pour la capacité d'un juste pour une histoire de sauvegarde (sauf si t'es une entreprise et que tu garde des trucs très importants). J'ai montré cette phrase paske jtrouvai ça drole c tout ... et je trouve ça con que le SAV ne garde surement pas le contenu du disque même si ce n'est un'un composant électronique exterieur au disque a changer. (la plupart du temps les SAV renvoient un autre DD remis a neuf ou un neuf). S'ils ne récuperen pas les données ce n'est pas aussi une histoire de confidentialité de tes données (ils ont pas vraiment le droit de fouiller dans tes données personnelles, donc de les copier ???)

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 11:47:16    

damienem a écrit :

oué jtrouve ça con de devoir acheter 2 disques pour la capacité d'un juste pour une histoire de sauvegarde (sauf si t'es une entreprise et que tu garde des trucs très importants). J'ai montré cette phrase paske jtrouvai ça drole c tout ... et je trouve ça con que le SAV ne garde surement pas le contenu du disque même si ce n'est un'un composant électronique exterieur au disque a changer. (la plupart du temps les SAV renvoient un autre DD remis a neuf ou un neuf). S'ils ne récuperen pas les données ce n'est pas aussi une histoire de confidentialité de tes données (ils ont pas vraiment le droit de fouiller dans tes données personnelles, donc de les copier ???)


 
 
Pour la question du SAV, ne confond pas "revendeur", et "fabricant".
 
 ;)

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 11:54:57    

Citation :

la plupart du temps les SAV renvoient un autre DD remis a neuf ou un neuf


 
me fais pas peur...  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 11:55:54    

oué heu c pas tout à fait ça encore...
comment vous faites les "damienem a écrit : ..."

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 12:01:03    

francoisaurelien a écrit :

oué heu c pas tout à fait ça encore...
comment vous faites les "damienem a écrit : ..."


 
Avec le bouton http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/quote.gif.
 
:)


Message édité par Elmoricq le 09-04-2005 à 12:01:17
Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 12:07:55    


 
ah ok !!!!
 
je seré encore moins c** ce soir !

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 12:08:43    

enfin, presque... (l'image est pas passée... mais c éjà un progrès)

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 21:56:55    

Salut,
pour tes données essaie de voir si tu peux sortir le disque du boitier externe comme ça tu le branches en interne, tu sauvegardes, tu remet le hdd ds le boitier et sav!

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 22:02:53    

merci, mais je ne peux sortir que la coque en plastique, le reste je ne peux pas y toucher sans déchirer la petite étiquette qui garantit que je ne l'ai pas ouvert. Si je la déchire, je perds la garantie.
 
bien tenté... n'hésitez pas si vous avez d'autres astuces / conseils  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 10-04-2005 à 10:39:24    

Arf! bah ds ce cas je crois que c foutu pour tes données!

Reply

Marsh Posté le 28-04-2005 à 21:40:21    

YYYYYYYYEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSS !!!
 
Aujourd'hui, je viens de recevoir mon disque dur, réparé !!!
Bon, je l'utilise en usb parce qu'en firewire, il me demande de le formater...
 
En fait c'était bien le problème qu'ils me signalaient : ils ont changé le bridge Oxford :?:
 
Bon, j'aimerais en profiter, tant que j'ai accès à mes données, pour me les sauvegarder ! Enfin pas toutes, mais surtout mes documents, autres que films et musiques qui me prennent beaucoup de place)
 
Y a-t-il un moyen de faire un fichier image (que je garderais sur mon ordi) du style Norton Ghost, mais où l'on peut choisir des dossiers à sauvegarder, tout en respectant la hiérarchie dans les dossiers ?
 
J'ai essayé pour le moment le bon vieux copier/coller, mais c'est lourd, il faut recréer des dossiers à chaque fois, et puis certains noms de fichiers sont trop longs pour pouvoir être copiés :( !
 
Bon, je vous remercie d'avoir soutenu mon moral, surtout ludo021288 qui était très optimiste !!!!! Et voilà, si vous avez une solution pour m'éviter la même application de la loi de murphy !
 
à + !

Reply

Marsh Posté le 28-04-2005 à 21:45:23    

est-ce que ça c'est bien par exemple ?  
http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page2.htm

Reply

Marsh Posté le 28-04-2005 à 23:57:19    

bravo ! je suis heureux que tu ais pu avoir cette chance.
 
pour sauvegarder je conseille plutot le DVD-R/RW :D

Reply

Marsh Posté le 29-04-2005 à 21:49:21    


Perso, j'utilise ce soft aussi avec un DD externe, j'en suis très satisfait.
C'est pas très dur à paramétrer, une fois que c'est fait, c'est fini, tu n'y touches plus. Tu lances tes sauvegardes quand ça te plait, ou en automatique. Il fonctionne en mode différentiel (ne retransmet que le delta). Tout se paramètre à volonté.
 
Et je suis bien content pour tes données. Ce genre de mésaventure m'est arrivé dans le passé, je n'ai perdu que 8 Go, mais c'était tous mes mails, tous mes docs ... Je n'ai rien pu récupérer, c'était le DD qui avait laché.
On peut récupérer un DD en salle blanche (les taux de réussite sont bons), mais vu le prix que ça coûte, j'ai dit tant pis ...

Reply

Marsh Posté le 05-05-2005 à 21:45:36    

oué merci les gars
en effet g testé ce logiciel (SyncBack), il est super !!!

Reply

Marsh Posté le    

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