Partitions GPT et dd de moins de 2 To

Partitions GPT et dd de moins de 2 To - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 18-02-2015 à 20:44:09    

Juste pour mon information personnelle.  
 
Que gagne-t-on à partitionner GPT plutôt qu'en MBR sur des dd de capacité inférieure à 2 To ? Il y a une question de performances ?  
 
Toutes les bécanes récentes sont vendues avec Win8 OEM. Y compris avec des dd de bien moins qu1 To. Mais ce n'est pas la version 8 qui impose les partitions GPT, pas plus que les BIOS UEFI.  
 
Alors pourquoi partitionner GPT si le MBR est suffisant ?  
 
Merci :)

Reply

Marsh Posté le 18-02-2015 à 20:44:09   

Reply

Marsh Posté le 18-02-2015 à 22:52:48    

Tu peux faire je sais plus combien de partition principales contre 4 seulement en MBR (+ x partitions étendues)
Je crois que le secure boot nécessite le GPT mais je ne suis pas sur
C'est tout ce que je sais, il doit y avoir d'autres choses


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
Reply

Marsh Posté le 18-02-2015 à 22:57:17    

HERIBERT a écrit :


Alors pourquoi partitionner GPT si le MBR est suffisant ?  
 


En fait , tu prends le problème a l'envers .
Le GPT est une évolution du MBR , il supprime des limitations sans contrepartie , alors pourquoi s’entêter avec le MBR ?

Reply

Marsh Posté le 18-02-2015 à 23:23:34    


@picrocrazy :  "il supprime des limitations sans contrepartie ". Heu... des précisions :D ?  
 
@tical2000 : pour une seule partition sur un dd (SSD par exemple) : le MBR est donc suffisant.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2015 à 23:27:41    

Oui mais à mon avis pour l'avenir (assez proche) il va falloir opter pour le GPT si tu veux que ça soit compatible, pouvoir faire l'entretien, dépanner...


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
Reply

Marsh Posté le 19-02-2015 à 11:04:08    

Bonjour HERIBERT,
 
Je me joins à votre conversation pour apporter encore quelques détails qui pourraient être utiles :)
Que gagne-t-on à partitionner GPT plutôt qu'en MBR ?  
 
Le BIOS est l'intermédiaire entre le matériel de l'ordi (le corps) et le système d'exploitation (le cerveau). Grâce au BIOS Windows détecte et utilise les périphériques connectés au PC. Le BIOS joint, pour ainsi dire, le système d'exploitation (OS) et la carte mère. Une fois le PC allumé (le corps réveillé) le premier programme qui s'exécute c'est le BIOS. Le BIOS charge tous les périphériques de base (réveille les muscles des parties du corps) et teste le système (on s'étire, on peut bâiller etc.). Ensuite il exécute le code de démarrage du premier périphérique (on ouvre les yeux) ) de la liste de démarrage (DD1, DD2, SSD etc.) Lorsque le DD où le système d'exploitation est installé (la tête du corps) s'avère être en tête de la liste de démarrage le BIOS exécute le code de démarrage du DD ou le MBR. Le MBR est un mode de partitionnement du DD et est le premier secteur du DD (les yeux s'ouvrent et permettent aux informations liées à ce sens de parvenir au cerveau pour les traîter). Le MBR contient l'information relative à un maximum de quatre partirions. Le MBR possède certaines spécificités parmi lesquelles la limite de 2.2 To pour une partition (les yeux ne permettent pas aux informations venant de l'odorat, par exemple, d'atteindre le cerveau).  
 
Plus les évolutions technologiques avancent plus les limitations du MBR posent des inconvénients. Pour en remédier les fabricants se sont penchés sur des nouvelles voies et ont opté pour une nouvelle table de partitionnement plus performante. Ainsi naît le GPT. Le GPT supporte l'adressage du total de la capacité de stockage de DD de grande capacité.
Par conséquent l'exigence de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités fait que le BIOS soit remplacé par ce qu'on a nommé l'UEFI. L'UEFI permet la gestion des DD de plus de 2.2 To (des informations venant de plusieurs sens peuvent être traîtées, pour ainsi dire). Pour un disque de démarrage (disque principal) le standard UEFI exige que le DD utilise la table de partitionnement GPT afin de démarrer le OS et pour profiter des nouvelles fonctionnalités.  
 
En fait tous les détails nécessaires sont ici : https://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] s.85).aspx
 
Voili voilou ;)
 
Cdt,


Message édité par Sannin_WD le 19-02-2015 à 11:04:49

---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 20-02-2015 à 19:49:52    

Salut à tous,
Mon grain de sel :
 
Le GPT sert à gérer (créer, redimensionner ...) les partitions sur les HDD de plus de 2 To sans limitation aucune. Et c'est bien pratique.
 
Petite expérience perso : achat d'un HDD 3 To pour remplacer un 1 To de stockage qui "fatigue", copie des partitions de l'un sur l'autre avec EaseUs Partition Master sans aucun pb et ... impossible d'accéder à l'espace au-delà de 2 To parce que le disque est déclaré en MBR.
 
AOMEI Partition Assistant Standard Edition 5.6 permet de convertir, sans perte de données, le HDD de MBR en GPT (fait cet après-midi) et de récupérer les Go ignorés et de créer plus de 4 partitions. La vie est belle  :bounce:  
 
Pour résumer, en dessous de 2 To, HDD en MDR ou GPT au choix mais pas indispensable, au dessus de 2 To, GPT indispensable.
 
Voilou  
A+
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed