Un disque dur s'use plus vite en position verticale que horizontale ?? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 15-10-2008 à 16:24:50
personne ne pourra etre catégorique pour la simple raison que par le passé, il y avait des tours dont les disques étaient en position verticale et des tours avec les disques à l'horizontale -> en pratique on ne peut pas dire qu'il y avait + de ddurs qui crevaient avec les disques à la verticale (l'exemple flagrant est en entreprise on trouve encore de vieux bousins qui tournent depuis des années non stop avec un ddur vertical )
Marsh Posté le 15-10-2008 à 16:39:57
mac fly a écrit : personne ne pourra etre catégorique pour la simple raison que par le passé, il y avait des tours dont les disques étaient en position verticale et des tours avec les disques à l'horizontale -> en pratique on ne peut pas dire qu'il y avait + de ddurs qui crevaient avec les disques à la verticale (l'exemple flagrant est en entreprise on trouve encore de vieux bousins qui tournent depuis des années non stop avec un ddur vertical ) |
C'est bien ce que je pensais, mais aujourd'hui, on voit de plus en plus rarement des tours permettant la position vertical (a part les laptops qui peuvent se mettre en position horizontale), donc je me disais qu'il y avait peut-être une raison a cela !!!!
Conclusion: Si je mets mes 4 disques durs SATA en position verticale, je ne m'expose pas a d'avantage de risque ??
Marsh Posté le 15-10-2008 à 23:58:56
Théoriquement, non, plateaux et têtes de lecture fonctionnent à de telle vitesses que la position n'a aucune incidence.
En pratique, certains utilisateurs retournent une fiabilité moindre.
Marsh Posté le 16-10-2008 à 00:27:57
Je rajouterais que meme en entreprise, il est fréquent de voir des pc desktop posés à la verticale, et après des années de fonctionnement non stop (dans la grosse boite pour qui je bosse depuis 5 ans maintenant la quasi totalité des utilisateurs n'arretent jamais leurs pc...) je constate qu'il n'y a pas plus de pannes de ddurs comparé à ces memes modèles de pc desktop dans leur position normale horizontale.D'ailleurs ces pc ont un socle en option pour les positionner "officiellement" (c'est une façon de parler) à la verticale .
Bref, tout ça pour dire que sur un parc de plusieurs milliers de machine qui tournent depuis qques années, en pratique je constate que sur les pannes ddur, il n'y a aucun rapport lié à la position de la tour (donc position horizontale ou verticale des disques durs)
Marsh Posté le 16-10-2008 à 00:36:45
Il me semble qu'horizontal ou vertical, c'est kif-kif, ce qu'il faut éviter c'est de pencher son disque dur, autrement dit qu'il ne soit ni parallèle ni perpendiculaire à l'horizontale...
Marsh Posté le 16-10-2008 à 14:17:08
je vois pas ce que ça change...
à mon avis la position diagonale change rien. vu que c'est peu courant on dis que c'est pas très bon par précaution ^^
Marsh Posté le 16-10-2008 à 14:38:10
Ce qui ne semble pas bon dans l'esprit (notre habitude à vouloir tout ordonner) peut n'avoir aucune incidence sur le matériel.
Et un disque dur "à l'envers" ?
Marsh Posté le 16-10-2008 à 15:17:03
sinon juste pour info, les dd ne sont pas sous vide, de l'air circule à l'intérieur, juste des filtres qui sont là pour empêcher les poussières de venir tout cracrasser !!
et la position n'a aucune importance sur les disques récents (enfin depuis 15 ans environ)
Marsh Posté le 16-10-2008 à 16:13:51
Les disques durs sont fermés hermétiquement et à une certaine pression.
C'est d'ailleurs à cause de cela que les disques durs on une plage de température de fonctionnement optimale. (démontré par une recherche effectué par google sur ses serveurs utilisant des disques grand-publique)
Les disques durs sont le plus fiables entre 30 et 40°C.
Ça s'explique par le fait que la densité de l'aire a l'intérieur des disques change en fonction de la température et que les bras sont prévu pour fonctionner de façon optimal a une certaine pression (donc avec des efforts précis). Ce qui fait que quand la pression est trop faible (disque trop froid) ou quand la pression est trop forte (disque trop chaud), les bras s'usent plus vite.
Par contre ils ne font pas référence à la position des disques. (mais je pense que ça n'a pas grande importance car vu le poids des bras l'effet de gravité est sûrement négligeable...)
Marsh Posté le 16-10-2008 à 16:30:02
ça vaut ce que ça vaut mais : http://jpeducasse.free.fr/disquedur/disque.html
Le disque dur est en effet fabriqué en salle blanche et il est protégé dans un boitier étanche. Seul un petit évent permet d'échanger un air soigneusement filtré avec l'extérieur afin d'équilibrer les pressions.
et effectivement on peut trouver sur les dd de petits "trous" qu'il est conseillé de ne pas obstruer
Marsh Posté le 15-10-2008 à 16:18:56
Bonjour à tous !
Voilà, j'envisage de fabriquer ma propre tour en bois afin d'optimiser le flux d'air et d'avoir un truc sur mesure.
La question est plutôt simple : Un disque dur s'use t-il plus vite en position verticale que horizontale ??
Je pense que la réponse sera identique pour un disque dur PATA ou SATA (mais on ne sait jamais ?).
INFO : Il me semble que l'intérieur des disques durs est dans un environnement sous vide, donc pas de frottement, mais reste toujours la gravité qui peut jouer sur l'usure.
Voilà, j'attends vos remarques, renseignements, critiques, ...