Pourquoi les disques durs sont-ils moins chers aux USA ? [Clos]

Pourquoi les disques durs sont-ils moins chers aux USA ? [Clos] - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 12-01-2004 à 15:36:46    

Le dollar, monnaie de facturation des disques durs, est passé en quelques mois de 0,80? à 1,27?. Le prix des disques durs aurait donc dû, indépendamment des progrès technologiques, baisser mécaniquement de (1/0,80 - 1/1,27) / (1/0,80) = 37% !
 
Comparer les prix de PriceWatch à ceux de [url=http://www.monsieurprix.com/hardware/produit.html?myCat=140030&typeVente=&param1=&filtre1=IDE&param2=&filtre2=&param3=&filtre3=]Monsieur
Prix[/url] est bizarre: ainsi un disque populaire comme le Maxtor 160Go/8Mo vendu en ligne à $ 120 (soient 96?) est au mieux à 123,95? , soit un écart de ... +22,5% !
 
Ma question était : de qui se moquent les revendeurs français ?
 
EDIT: il semblerait que ce soient la TVA (+19,6%) et la taxe instaurée par MM. Brun-Buisson sur les disques durs. (Merci à grogro).
 
EDIT2: De plus le sujet était "à supposer que les prix aient été les mêmes avant la baisse du dollar, il était facile pour les revenders de laisser leurs prix inchangés et augmenter leur marge, au lieu d'être forcés par le jeu de la concurrence à réduire leur prix."
Or, les prix n'étaient déjà pas les mêmes avant la baisse du dollar (Merci à Marc).


Message édité par glacote le 13-01-2004 à 09:28:56
Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 15:36:46   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 15:40:49    

je me disais la même chose à propos du prix de l'essence. Lorsque le dollar augmente le prix s'envole mais là rien... ;)


---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 16:02:46    

.. pareil pour les assurance auto, y a moins d'accident et moins de mort mais c plus cher.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 16:07:22    

et la marmotte elle plie le chocolat:)

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 16:08:07    

On pourrait peut-être faire des commandes groupées aux états-unis ?
Bon qui se charge de l'essence ?

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 16:08:22    

Taaaaaaaaaaxes, Taaaaaaaaaaaxes, qui veut de la TVA ? Qui veut la Taxe Brun Buisson....
 
Comparer un pays qui ne taxe pas les achats en ligne et un pays qui prefere baisser les impots sur le revenu et garder une TVA forte et des Taxes à la con pour sauver Universal Music est un peu idiot.
 
Comparer 2 pays avec des populations "legerement" differentes permet aussi de passer pour un navet assez facilement. Le revendeur Online US n'a pas 60 millions de consommateurs. Enfin si, dans certains etats...
 
Mais je suppose que des americains doivent gueuler quand ils voient les bouteilles de Beaujolais a 18 $ dollars dans leurs Wall Mart alors qu'elles sont à 3 ? ici.


Message édité par GroGro le 12-01-2004 à 16:09:04
Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 16:31:48    

vois pas le rapport entre la baisse du dollar et les taxes (qui elles ne bougent pas en ce moment)... vois pas trop ce que tu veux dire : tu peux expliquer ?
 
edit : oki, glacote compare via le moteur américain et le moteur francais de comparaison de prix... ok en effet sa comparaison n'est pas très top...


Message édité par janus_75 le 12-01-2004 à 16:33:35

---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 16:31:57    

glacote>
 
Tu aurais comparé les prix en France avant et après cette baisse ,ça aurait pu être significatif mais là ça ne veut rien dire ...[:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 16:36:16    

glacote a écrit :


 
Comparer les prix de PriceWatch à ceux de [url=http://www.monsieurprix.com/hardware/produit.html?myCat=140030&typeVente=&param1=&filtre1=IDE&param2=&filtre2=&param3=&filtre3=]Monsieur
Prix[/url] laisse rêveur: ainsi un disque populaire comme le Maxtor 160Go/8Mo vendu en ligne à $ 120 (soient 96?) est au mieux à 123,95? , soit un écart de ... +22,5% !
 
Ma question est donc: de qui se moquent les revendeurs français ?


 
Ben 22.5 % d'ecart de prix.
 
D'un coté tu as un prix sans taxes...
de l'autre coté tu as un prix avec 19.6 % de TVA
 
22.5 - 19.6 = 2.5% d'ecart.
Tu rajoutes à ca la Taxe Brun Buisson, j'parle meme pas des divers frais d'importation et de taxes douanières.
 
Ca fait quoi comme différence de prix ?


Message édité par GroGro le 12-01-2004 à 16:36:46
Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 16:40:40    

grogro a écrit :

Taaaaaaaaaaxes, Taaaaaaaaaaaxes, qui veut de la TVA ? Qui veut la Taxe Brun Buisson....
 
Comparer un pays qui ne taxe pas les achats en ligne et un pays qui prefere baisser les impots sur le revenu et garder une TVA forte et des Taxes à la con pour sauver Universal Music est un peu idiot.
 
Comparer 2 pays avec des populations "legerement" differentes permet aussi de passer pour un navet assez facilement. Le revendeur Online US n'a pas 60 millions de consommateurs. Enfin si, dans certains etats...
 
Mais je suppose que des americains doivent gueuler quand ils voient les bouteilles de Beaujolais a 18 $ dollars dans leurs Wall Mart alors qu'elles sont à 3 ? ici.


 
1) Taxes: OK, je les avais oubliées.
 
2) Taille du marché: est-ce une blague ? Si tu es en train de me dire que multiplier le marché par 5 permet de réduire le prix de 25% sur les disques durs, là j'applaudis, car il s'agit du même produit. Tu fais sans doute allusion aux économies d'échelle, mais elle s'applique au coût de production (qui en l'occurence dépend du volume total sur le monde entier). Le prix est lui censé se fixer par le jeu de la concurrence pure et parfaite au niveau du coût + taxe + marge epsilonesque. En particulier, nette des problèmes de taxe (que j'avais oublié, mea culpa) le prix pour les particuliers doit être le même en France et aux Etats-Unis. Sauf si l'un des marchés n'est pas "en concurrence pure et parfaite" ...
 
3) > Optitribe: pas compris pourquoi. cf (2). Je dis juste que le prix devrait être le même, et que ça n'est pas le cas. Donc que le marché français n'est pas concurrentiel. Comparer aux prix passés n'a rien à voir avec le problème.
 
Remarque: un vendeur de la fameuse rue du 12ième, à qui je faisais remarqué que j'avais obtenu un meilleur prix, m'a répondu aussitôt: "quel magasin ? si c'est le cas je m'aligne, mais j'en doute". Tous les magasins font pratiquement les mêmes prix, et les n topics sur ce sujet laissent entendre qu'il y a peu de propriétaires, donc entente facile sur les prix. L'argument donné par le vendeur servait ici à crédibiliser la menace: "je te suivrai immédiatement dans toute guerre des prix si tu t'y aventures; donc tu n'auras pas plus de parts de marché, donc ça ne sers à rien, garde tes prix élevés".

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 16:40:40   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 16:53:42    

glacote a écrit :


1) Taxes: OK, je les avais oubliées.


Ok donc pas besoin d'aller plus loin, si tu appliques les taxes françaises, tu as un produit moins cher en France qu'aux USA : Tu devrais leur expliquer que c'est eux qui se font voler :D
 

glacote a écrit :


2) Taille du marché: est-ce une blague ? Si tu es en train de me dire que multiplier le marché par 5 permet de réduire le prix de 25% sur les disques durs, là j'applaudis, car il s'agit du même produit.  


Ben vas y applaudis.
 

glacote a écrit :


Tu fais sans doute allusion aux économies d'échelle, mais elle s'applique au coût de production (qui en l'occurence dépend du volume total sur le monde entier).


Ben non, le revendeur dont tu dit qu'il se moque du monde ne PRODUIT pas. Il revends.  
 
Seulement quand en france tu as un marché de 60 millions d'acheteurs tu achetes x dizaines de disques d'un coup à ton grossiste qui achetes lui meme x centaines de disques au fabricant.
 
Aux USA tu as un marché de 270 millions d'acheteurs tu achetes x*4.5 dizaines de disques d'un coup à ton grossiste qui achetes lui meme x*4.5 centaines de disques au fabricant.
Et plus tu achetes de quantités, moins tu paies cher l'unité.
 

glacote a écrit :

Le prix est lui censé se fixer par le jeu de la concurrence pure et parfaite au niveau du coût + taxe + marge epsilonesque. En particulier, nette des problèmes de taxe (que j'avais oublié, mea culpa) le prix pour les particuliers doit être le même en France et aux Etats-Unis. Sauf si l'un des marchés n'est pas "en concurrence pure et parfaite" ...


Ben ouai, t'oublies les bases... Alors me sort pas tes cours d'economie de DEUG passque ca change rien.
 
Si j'mapelle MCE (le 1er grossiste / importateur de dur IBM/Hitachi de France et que je commande 5000 unités par mois. J'ai l'air d'un con face a des revendeurs US qui commandent eux aussi 5000 unités par mois aupres de leurs grossistes.
Niveau concurrence pure et parfaite ca nuance non ?
 

glacote a écrit :


3) > Optitribe: pas compris pourquoi. cf (2). Je dis juste que le prix devrait être le même, et que ça n'est pas le cas. Donc que le marché français n'est pas concurrentiel. Comparer aux prix passés n'a rien à voir avec le problème.


Pourquoi le même d'abord ? Les prix sont libres au USA comme en France ? Si les grossistes francais s'entendaient ils pourraient decider demain de vendre le 80Go à 200?...  
 

glacote a écrit :


Remarque: un vendeur de la fameuse rue du 12ième,


Un nobel d'economie surement...
 

glacote a écrit :


 à qui je faisais remarqué que j'avais obtenu un meilleur prix, m'a répondu aussitôt: "quel magasin ? si c'est le cas je m'aligne, mais j'en doute". Tous les magasins font pratiquement les mêmes prix, et les n topics sur ce sujet laissent entendre qu'il y a peu de propriétaires, donc entente facile sur les prix. L'argument donné par le vendeur servait ici à crédibiliser la menace: "je te suivrai immédiatement dans toute guerre des prix si tu t'y aventures; donc tu n'auras pas plus de parts de marché, donc ça ne sers à rien, garde tes prix élevés".

Bien sur, c'est le cas en angleterre ou il n'y a pas la concurrence qu'il y a en France, les prix sont plus clairement plus elevés. Si des ptits malins avaient pas decidé de casser les prix sur le matos info a une epoque, on aurait a peu pret le meme marché que la Hi-Fi et l'image, a savoir un marché blindé ou tout le monde (ou presque) vends a prix public...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 17:00:26    

glacote a écrit :


 
3) > Optitribe: pas compris pourquoi. cf (2). Je dis juste que le prix devrait être le même, et que ça n'est pas le cas. Donc que le marché français n'est pas concurrentiel. Comparer aux prix passés n'a rien à voir avec le problème.
 


 
Dans ton 1er post, tu te plains que la baisse du dollar ne soit pas directement répercuté sur les prix en France et tu prends 2 tarifs actuels dans 2 pays différents pour illustrer tes propos ... :/  
 
Ca n'a srictement rien à voir .

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 17:03:09    

Oui les revendeurs se doivent de compenser les fluctuations monetaires en accumulant les pertes!
C'est scandaleux de ne pas le faire !!!


Message édité par GroGro le 12-01-2004 à 17:03:25
Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 17:11:27    

grogro a écrit :

Tu rajoutes à ca la Taxe Brun Buisson, j'parle meme pas des divers frais d'importation et de taxes douanières.

Il n'y a pas de rémunération pour la copie privée sur les disques durs PC.
 
Sinon, 120*0.8*1.196 = 114,816 donc l'écart sur cet example n'est "que" de 8%.


Message édité par Marc le 12-01-2004 à 17:29:10
Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 17:14:55    

Optitribe a écrit :


 
Dans ton 1er post, tu te plains que la baisse du dollar ne soit pas directement répercuté sur les prix en France et tu prends 2 tarifs actuels dans 2 pays différents pour illustrer tes propos ... :/  
 
Ca n'a srictement rien à voir .

Tout à fait. Peut être qu'il y'a un an l'écart était encore de 8% hors TVA.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 19:20:46    

commence à y avoir pas mal de gens bien qui m'expliquent que j'ai tort ... aurais-je donc tort ?
 
1) grogro: toujours pas d'accord.
 OK, on peut rajouter un intermédiaire (le grossiste) si tu veux. Mais si les fabricants sont en concurrence, ils vendent au même prix à tous les gorssistes/importateurs quel que soit leur pays. Et si les grossistes sont en concurrence, ils vendent au même prix quel que soit le magasin. Et si les magasins ... etc. J'ai l'impression (peut-être me que je me trompe) que tu es en train de me dire que le grossiste américain obtient un prix bien meilleur que le français parce que le marché américain est plus gros. C'est peut-être vrai mais alors je trouve ça conmplètement incompréhensible: pour une petite différence de prix, OK (gestion des stocks coûteuse, etc.). Mais s'il y a 20% d'écart de prix ça vaut le coup de se lancer sur le marché, de racheter d'énormes quantités au prix US en dollars, de les convertir en Euros, de baisser le prix de 10%, et de le revendre à tous les petits grossistes français. Ils gagent 10%, je gagne 10%. Non ?
 
L'argument que je soutiens ici est que:
1) oui vendre de grosses quantités permet d'économiser un petit peu sur les frais (stocks, etc.), mais c'est complètement à la marge
2) si le marché des fabricants est en concurrence, le prix fabricant est le même en euro ou en dollars. Si le prix final n'est pas le même, c'est qu'entre les deux l'un se met de l'argent dans la poche.
 
Je ne crois pas avoir "oublié les bases" (lesquelles ?), et par ailleurs je ne crois pas avoir le niveau "DEUG" en économie ...
 
2) OptiTribe: OK; alors j'aurais dû dire: aujourd'hui il y a un écart de prix de 20% pour le même produit entre USA et France. Donc:
- soit les prix étaient les mêmes avant la baisse du dollar, et quelqu'un dans la chaîne n'a pas répercuté la baisse (comme pour l'essence, merci Janus_75) ...
- soit les prix n'étaient à l'époque pas non plus les mêmes, et là j'aimerais bien comprendre pourquoi (module, effectivement, la taxe que j'avais oubliée).
 
grogro Pas compris (?). OK s'ils ont des stocks, mais c'est marginal; sur 3 mois ça aurait dû disparaître. En revanche si leur prix d'achat baisse (mais peutetre me suis-je trompé là-dessus) je m'attends à ce qu'ils baissent leur prix.
 
Les revendeurs ne sont pas censés faire de la perte. Ils sont censés s'entre-déchirer à mort pour faire une marge de misère, afin que l'utilisateur profite des meilleurs prix possibles (à service, qualité, SAV, etc. égaux, etc.).
Effectivement mon job n'est pas d'être revendeur, mais j'adore acheter des disques durs ...
 
Marc: pas compris le calcul. J'ai fait
( (1 / cours du dollar à t) - 1 / cours du dollar à t+1)  )  / ( 1 / cours du dollar à t  ) = taux de variation du cours du dollar = de combien aurait dû baisser ma marchandise, à supposer que son prix en dollar reste constant.
Il y a bien-sûr aussi l'effet de la baisse du prix du produit dû au progrès technique, mais j'avais fait l'hypothèse (fausse ?) que les prix étaient les mêmes avant la baisse du dollar.
 
Merci pour vos réponses ...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 22:32:53    

glacote a écrit :


 OK, on peut rajouter un intermédiaire (le grossiste) si tu veux.


C'est pas "si je veux". C'est : Les grossistes payent des fortunes et s'engagent sur des quantités d'achats monstrueuses à l'année afin d'avoir l'exclusivité sur des marques.
Les revendeurs ce n'est, ni leur metier, ni leur envie que d'acheter 100 000 cartes meres à l'année...
 

glacote a écrit :


 Mais si les fabricants sont en concurrence, ils vendent au même prix à tous les gorssistes/importateurs quel que soit leur pays.


Ah ben non, clairement non.
Les fabriquants vendent moins cher a certains grossistes et adaptent leurs marges aux reseaux suivant les pays. T'as jamais entendu parler de types qui allaient acheter leur REnault en Espagne ? Ou d'autres leur VW en Allemagne aprce que c'est 20 à 30 % moins cher ?
 
Dans le marché info c'est pareil. Les fabricants s'adaptent au pouvoir d'achat de leurs clients et aux moeurs des pays. Un des seul a pas respecter cette regle est Apple qui fait une marge ridicule sur ces produits partout dans le monde, tant est si bien que leurs revendeurs sont moribonds et ceux qui survivent se rattrapent sur la main d'oeuvre et le service pour ne pas couler.
 

glacote a écrit :


Et si les grossistes sont en concurrence, ils vendent au même prix quel que soit le magasin.


Arf arf non plus. Tu va pas le croire mais l'epicier en bas de chez moi achete chez METRO des produits plus cher que chez Carrefour.
En info c'est pareil, de grands acteurs comme la FNAC/Surcouf achete pas dutout mais alors pas du tout au meme prix que SuperPC2000 à la motte Beuvron.
 
Et cela sans parler des facilités de paiement : Quand Carrefour paie a 90 jours fin de mois les 10 000 graveurs DVD qui lui feront sa promo, le petit revendeur de quartier paye 30% plusc cher les 10 graveurs identiques de sa commande, et il les payes cash...  
 

glacote a écrit :


Et si les magasins ... etc. J'ai l'impression (peut-être me que je me trompe) que tu es en train de me dire que le grossiste américain obtient un prix bien meilleur que le français parce que le marché américain est plus gros.


Et bien oui :)
 
Quand tu achetes pour 270 millions de clients potentiels, tu achetes 4500 pieces, quand tu achetes pour 60 millions de clients tu achetes 1000 pieces... Et je parles de ces chiffres là alors qu'ils sont autrement diferent en realité. Les US sont bcp mieux equipés en info, les gens ont plus de connections haut debit et prendre un credit est bcp plus simple la bas. Sans parler du Canada qui achete beaucoup aux USA...
 
Pareillement, le fabricant de carte mere amorti facilement un transporteur de container bourré à la gueule de disque durs alors que ce meme bateau contiendra bcp moins de disques quand il sera acheminé au havre...
 

glacote a écrit :

C'est peut-être vrai mais alors je trouve ça conmplètement incompréhensible: pour une petite différence de prix, OK (gestion des stocks coûteuse, etc.). Mais s'il y a 20% d'écart de prix ça vaut le coup de se lancer sur le marché, de racheter d'énormes quantités au prix US en dollars, de les convertir en Euros, de baisser le prix de 10%, et de le revendre à tous les petits grossistes français. Ils gagent 10%, je gagne 10%. Non ?


Non. Si j'achetes une carte mere aux USA en tant que revendeur. Je la refiles a mon client, elle tombe en panne, je fait quoi ?  
Je la renvoies aux USA ? Manque de bol la garantie legale contre les vices cachés d'un an n'existe pas la bas... Alors je m'asseois dessus et je rachetes une carte.
 
Benefice la dedans ? Une carte vendue 10% moins cher que j'ai payé 20% moins cher que mes concurrents a l'aquelle je rajoute une seconde carte payée 80% moins cher... ya plus qu'a grossir les rangs de l'ANPE.
 

glacote a écrit :


L'argument que je soutiens ici est que:
1) oui vendre de grosses quantités permet d'économiser un petit peu sur les frais (stocks, etc.), mais c'est complètement à la marge.


Ya pas que les frais de gestion donc.
 

glacote a écrit :


2) si le marché des fabricants est en concurrence, le prix fabricant est le même en euro ou en dollars. Si le prix final n'est pas le même, c'est qu'entre les deux l'un se met de l'argent dans la poche.


Oui, le fabricant qui sait qu'un allemand peut se payer un ventilateur lumineux alors que l'Espagnol n'y pense meme pas. De la meme facon le Francais hesites pas a acheter des durs de 160Go (il a l'ADSL) alors que le Polonais ne depasse pas les 60Go.  
Il s'adapte donc suivant les pays.
 
T'es au courant qu'a Neuilly le BigMac est plus cher qu'en Banlieue ?
 

glacote a écrit :


2) OptiTribe: OK; alors j'aurais dû dire: aujourd'hui il y a un écart de prix de 20% pour le même produit entre USA et France. Donc:
- soit les prix étaient les mêmes avant la baisse du dollar, et quelqu'un dans la chaîne n'a pas répercuté la baisse (comme pour l'essence, merci Janus_75) ...
- soit les prix n'étaient à l'époque pas non plus les mêmes, et là j'aimerais bien comprendre pourquoi (module, effectivement, la taxe que j'avais oubliée).


Ben ouai rajoute la Taxe et nos frais douaniers, ca doit faire quelques pourcents de difference.
 
 

glacote a écrit :


Les revendeurs ne sont pas censés faire de la perte. Ils sont censés s'entre-déchirer à mort pour faire une marge de misère, afin que l'utilisateur profite des meilleurs prix possibles (à service, qualité, SAV, etc. égaux, etc.).
Effectivement mon job n'est pas d'être revendeur, mais j'adore acheter des disques durs ...


Les revendeurs de chaussures, tu les as vu s'entre dechirer pour vendre moins cher et faire de petites marges? Les vendeurs de fringues ? En france on est tout content d'acheter en solde des habits quelques semaines par an. Pendant 3 semaines on peut payer de -30% à -70%... Ca veut dire quoi. Ben que le reste de l'année ont laisses Celio et H&M faire 70% de marge sur un pull... Sans broncher. Tu crois que si un de ces deux là baissait ses tarifs ca leur ferait venir des clients ?
 
Ptet mais tu preferes quoi à leur place : vendre 10 pulls a 70% de marge ou 50 pulls à 20% de marge ? Ca reviens bien moins cher de faire 70% de marge...
 
En info on a la chance d'etre dans un pays ou les boutiques asiatiques arrivent a baisser les prix, les tirer vraiment vers le bas. Avant leur arrivée, l'informatique c'etait quelques boits specialisées et leurs tarifs etaient vraiment tres tres elevés. Depuis qu'ils sont là et que les revendeurs internet appliquent un tarif concurrentiel sur tout le territoire les prix ont sacrement baissé.
 
En 92, j'ai la facture sous les yeux, j'ai payé mon 15" Deawoo plus de 3000 francs. Malgré l'inflation, regarde ce que tu as aujourd'hui pour 450 ? : un bon 17" TFT...
 

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 23:26:52    

Merci pour ces réponses ...
Pour résumer ce que je suspecte (sans preuve):
les prix des disques durs en euro n'ont pas baissé alors que le dollar a fortement baissé.  Pour le consommateur, c'est pareil car il était déjà prêt à payer tel prix pour tel disque. Mais comme le dollar a baissé le prix d'acaht des grossistes en euro a baissé, si les vendeurs  avaient été en concurrence, ils auraient dû être forcés à baissser leur prix.
 
Un peu comme le prix du brut qui baisse pour les pétroliers, alors qu'ils ne baissent pas leur prix à la pompe (toujours à cause du dollar notamment).
 
Grossistes
Désolé pour le "si tu veux"; l'idée était: rajouter des intermédiaires ne change rien au problème. Peut-être que c'est cette idée qui est fausse (?)
 
Vente géographique pas du tout d'accord sur ton exemple. Là tu me parle d'un fabricant français qui fait concurrence sur son marché domestique à un fabricant allemenad. + problème du chauvinisme des clients (Renault fait 30% en France, Fiat 30% en Italie, etc.).
Moi je prétends (à tort ?) que Seagate n'a aucune raison de vendre moins chers les 100 disques durs en France et aux Etats-Unis.
 
>"Les fabricants s'adaptent au pouvoir d'achat de leurs clients et aux moeurs des pays"
Pas compris. Si tu veux dire par là qu'ils font payer plus cher en France parce que les français son prêts à payer plus chers, tu es en train de dire qu'il n'y a pas de concurrence (c'est le vendeur qui décide du prix) et je suis d'accord, c'est exactement ce que j'étais en train de suspecter. Les français ne se sont pas rendus compte que les prix auraient pu baisser, eux ça leur coûte toujours autant, donc le vendeur continue à vendre au même prix.
Mais s'il y avait concurrence, les prix seraient tirés en permanence pour ramener la marge presque à zéro, là où les vendeurs arrivent à vivre mais sans marge délirante.
 
Prix de ventes variables
Je suis bien d'accord que Carrefour n'a pas les mêmes ocnditions d'achat que les petits revendeurs, mais je ne voit pas bien le rapport.
Prenons donc celui qui vend d'une part en France, et d'autre part auux Etats-Unis, que ce soit un grossiste ou un fabricant, peu importe. Si j'ai bien ccompris tu prétends qu'il n'a aucune raison de pratiquer le même prix en France et aux Etats-Unis. Je prétends que si. Sinon, bah demain je monte ma boîte, je les lui achète en dollars, et les revend en euros.
La seule raison pour laquelle ça ne marche pas c'et (à ma connaissance):
- s'il ne vend que par 100000 aux EU et que par 1000 aux EU; et encore, moi j'entre quand même sur ce marché
- si personne ne lui fait concurrence en France et qu'il décide du prix qu'l veut.
 
Taille du marché Non non non !
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on peut, sur un produit soumis à une concurrence acharnée comme les disques durs, obetnir 20% de rabais juste en passant d'une commande ferme de 1000 unités à une commande ferme de 5000 unités.
Encore une fois, concurrence (des fabricants de disques durs) => ils font peu de marge => ils ne peuvent pas beaucoup baisser leur prix. Au plus, ils peuvent réduire ce que tu leur fait économiser en gestion des stocks en commandant 5000 au lieu de 1000. A mon avis (?) c'est complètement marginal.
Pour les bateaux, OK sur le principe. Tu as peut-être raison au final, mais c'est l'aspect quantitatif qui me chiffonne: je doute que multiplier par 5 les quantités permette de gagner 20% de marge. Même si le coût de sotckage/acheminenement passe de 100% à 0% ça veut dire qu'il représente à la base 20% du prix d'un disque ?!!
 
Revendeurs-importateurs
Pas d'avis sur les aspects légaux, je suis incompétentss. J'avais supposé que n'importe qui pouvait du jour au lendemain monter une boîte qui vend des disques Seagate, et les achète en gros à Seagate ou au fournisseur français, et les revend à qui veut.
 
Par ailleurs, pas compris pourquoi en achetant mon disque dur 80 (au lieu de 100) et en le vendant 90 (au lieu de 100) je devais faire faillite ?
 
Demandes différentes d'un marché à l'autre
Là je suis d'accord.
Simplement je supposais (à tort ?) que les prix étaient les mêmes avant la baisse du dollar, et que les revendeurs ne l'ont pas répercutée. Pour le conspommateur français ça ne change rien, il était déjà prêt à payer tel ou tel prix pour son disque dur. Mais le fournisseur, lui, aurait dû être forcé par le jeu de la concurrence à baisser son prix.
 
La taxe
Je pense que c'est l'explication principale, et que mon hypotèse "les prix étaient les mêmes avant la baisse du dollar" était fausse. Il me semblait que j'avais regardé en juillet et que les prix étaient plus proches, mais je peux m'être trompé.


Message édité par glacote le 12-01-2004 à 23:32:16
Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 23:31:39    

Sur le fonctionnement d'une entreprise:
je parlais bien entendu de la situation idéale socialement (où les vendeurs font très peu de marge). Je suis bien d'accord que beaucoup de marchés en France sont oligopolistiques (distribution: cf enquête récente de la DGCCRF), habillement, etc.
Mais ça n'est pas vrai partout: ADSL, téléphone mobile, automobile (dans une certaine mesure), etc.
Pour les vendeurs info, je suis complètement d'accord sur le principe.
J'ai payé mon Quatum Fireball 6.4Go 2300FF il y a6 ans; à l'époque le premier prix pour un disque était 1000FF, le haut de gamme 3000FF. Aujourd'hui on en est à 400FF et 1700FF, et la technologie/l'extension du marché n'explique pas tout.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2004 à 23:34:10    

Note: sur les grossistes qui ont l'exclusivité.
Une fois qu'il a eu le marché, le grossiste est en monopole et pratique le prix qu'il veut: c'est la concurrence "pour le marché". LE problème est que ça n'est pas très efficace (durée du contrat). Typiquement hje suspecte là que les quelques grossistes qui détiennent le marché des disques durs en France se soient concertés pour ne pas répercuter la baisse du dollar.
Une entente, c'est facile jusqu'à 3 participants ... combien sont-ils ?


Message édité par glacote le 12-01-2004 à 23:34:43
Reply

Marsh Posté le 13-01-2004 à 04:45:34    

glacote a écrit a écrit :

2) OptiTribe: OK; alors j'aurais dû dire: aujourd'hui il y a un écart de prix de 20% pour le même produit entre USA et France.


Oui tu aurais du dire cela. Mais en l'occurence ce n'est pas le bon écart vu la TVA, le vrai écart il faut le faire en comparant les prix H.T., ce que j'ai fait (ce qui explique au passage tes questions vis à vis de mon calcul.
 

glacote a écrit a écrit :

Marc: pas compris le calcul. J'ai fait
( (1 / cours du dollar à t) - 1 / cours du dollar à t+1)  )  / ( 1 / cours du dollar à t  ) = taux de variation du cours du dollar = de combien aurait dû baisser ma marchandise, à supposer que son prix en dollar reste constant.
Il y a bien-sûr aussi l'effet de la baisse du prix du produit dû au progrès technique, mais j'avais fait l'hypothèse (fausse ?) que les prix étaient les mêmes avant la baisse du dollar.
 
Merci pour vos réponses ...



Comparaison se basant sur le prix H.T. Francais. (prix us * taux de change * tva)
 
Oui l'hypothèse est fausse, cf http://www.materiel.net/history.php3?ref=6Y160M0


Message édité par Marc le 13-01-2004 à 04:46:51
Reply

Marsh Posté le 13-01-2004 à 09:29:33    

Merci pour ces réponses (désolé pour mon ton un peu outrancier, j'ai édité mes dires).

Reply

Marsh Posté le 13-01-2004 à 10:47:30    

glacote a écrit :


les prix des disques durs en euro n'ont pas baissé alors que le dollar a fortement baissé.  Pour le consommateur, c'est pareil car il était déjà prêt à payer tel prix pour tel disque. Mais comme le dollar a baissé le prix d'acaht des grossistes en euro a baissé, si les vendeurs  avaient été en concurrence, ils auraient dû être forcés à baissser leur prix.


Pas les vendeurs, les grossistes. Et crois moi sur le marché francais tu as de tout maintenant : des grossistes officiels, des grossistes officieux, des grossistes Européens et des gens pas plus grossistes que toi et moi qu'on appelles trafiquants de TVA.
C'est pour cela que nos disques sont parmis les moins cher du monde, a cause de cette concurrence.
Il n'empeche que vendre un disque dur soumis a un taux de retour important alors qu'il ne vient pas d'un grossiste officiel c'est vraiment se mettre dans les problemes.
Ca va quand tu as une boutique qui change d'enseigne tous les 6 à 12 mois, mais quand tu es un grand acteur du marché il vaut mieux vendre de l'officiel avant de te retrouver avec un tas de disques durs en SAV que tu ne pourras pas faire passer en garantie.
 
 

glacote a écrit :


Grossistes
Désolé pour le "si tu veux"; l'idée était: rajouter des intermédiaires ne change rien au problème. Peut-être que c'est cette idée qui est fausse (?)


Ah ben chaque intermediaire a une marge, chaque intermediaire coute des sous au client final.
Si aux USA tu as la capacités d'avoir le meme nombre de commandes mensuelles en tant que boutique qu'un grossiste en France, tu evite de faire payer au client final cette marge.
 
En gros :
Prix france = prix de vente du fabricant + marge grossiste + marge revendeur = prix client final
Prix USA = prix de vente du fabricant + marge revendeur = prix client final
 

glacote a écrit :


Vente géographique pas du tout d'accord sur ton exemple. Là tu me parle d'un fabricant français qui fait concurrence sur son marché domestique à un fabricant allemenad. + problème du chauvinisme des clients (Renault fait 30% en France, Fiat 30% en Italie, etc.).
Moi je prétends (à tort ?) que Seagate n'a aucune raison de vendre moins chers les 100 disques durs en France et aux Etats-Unis.


Non t'as mal lu : Renault FRANCE vends des Renault moins cher en Belgique et en Espagne. Il les vends plus cher en France.
VolksWagen allemagne vends moins cher ses bagnoles en allemagne qu'en France.
C'est pour repondre a ton :
 

glacote a écrit :


Mais si les fabricants sont en concurrence, ils vendent au même prix à tous les gorssistes/importateurs quel que soit leur pays.


 
Et bien non, pas du tout ils s'adaptent au pouvoir d'achat du pays et/ou a la popularité de leurs marchandises.
 
Quand un fabricant arrive sur un continent, mettons l'Europe. Sa politique de prix est plus aggressive, ses prix plus bas. Une fois implanté ses prix remontent. Ainsi il peiut debarquer en angleterre, s'imposer avec des tarifs tres bas, puis s'interesser à la france et l'allemagne et remonter les tarifs anglais pendant qu'il prends des aprts de marché ailleurs en baissant son prix de vente.  
 
 

glacote a écrit :


"Les fabricants s'adaptent au pouvoir d'achat de leurs clients et aux moeurs des pays"
Pas compris. Si tu veux dire par là qu'ils font payer plus cher en France parce que les français son prêts à payer plus chers, tu es en train de dire qu'il n'y a pas de concurrence (c'est le vendeur qui décide du prix) et je suis d'accord, c'est exactement ce que j'étais en train de suspecter.  


Non ce n'est pas le vendeur. Le vendeur se moque de vendre un disque dur Seagate, MAxtor ou Hitachi. Si un jour Seagate se mets a gonfler ses prix, le vendeur arretera d'en faire et c'est tout.  
 
Seulement mets toi a la place de Mr Hitachi, il voit que les disques sont a peu pret avec les memes performances, pourquoi perdre du fric en vendant moins cher que la concurrence ? Les prix s'alignent d'eux même. Si j'etait fabricant de disques durs ca ne serait pas mon interet de vendre avec la marge minimum et foutre en l'air ma boite au moindre incident technique ou financier.
 

glacote a écrit :


Les français ne se sont pas rendus compte que les prix auraient pu baisser, eux ça leur coûte toujours autant, donc le vendeur continue à vendre au même prix.
Mais s'il y avait concurrence, les prix seraient tirés en permanence pour ramener la marge presque à zéro, là où les vendeurs arrivent à vivre mais sans marge délirante.


Mais avec une marge à presque zero, qui vit ? Le revendeur qui marge 1% sur le disque il ne vit pas, autant pour lui toucher le RMI... Le grossiste qui avance des millions d'?uros pour avoir des contrats d'exclusivité et qui stocke des milliers de pieces, avec une marge de presque zero, il a tout interet a acheter de l'immobilier plutot que de faire de l'info.
 
Je ne comprends pas pourquoi des gens devraient travailler comme des anes pour ne rien gagner afin que M et Mme tout le monde puissent, eux, economiser sur leur salaire...
 

glacote a écrit :


Prix de ventes variables
Je suis bien d'accord que Carrefour n'a pas les mêmes ocnditions d'achat que les petits revendeurs, mais je ne voit pas bien le rapport.


Ben c'est simple :
Je m'appelle Carrouf : j'ai 5 Millions d'?uros de Chiffre d'affaire par semaine en info.
J'achetes 300 000 euros de disques durs à 100? . Je payes rien pour le moment. Je payes le disque 20 ? moins cher que les autres piece parce que j'en prends pour 300 K?.
Je les vends avec une marge de 10? par disque pour faire une promo.
Resultat a la fin de ma promo qui dure 1 semaine j'ai dans mes caisses : 300 K? + marge = 330 000 ?.
Je peux reinjecter ces 330 000 ? dans un autre achat car je payes a 90 jours.
 
de l'autre coté tu as :
MiniPC2000 à Ploemeur.
Il achete 10 disques durs a 120? cash, les memes que la grande surface. Il commence donc la semaine avec 1200 ? en moins dans ses caisses. Il vends ses 10 disques durs 150? car il a besoin de marger 30? par disque pour s'en sortir financierement. A la fin du mois il a gagné 10 * 30 = 300 ?. Si il a reussi a les vendre car Carrouf propose les memes disques à 110 ?....
 
 

glacote a écrit :


Prenons donc celui qui vend d'une part en France, et d'autre part auux Etats-Unis, que ce soit un grossiste ou un fabricant, peu importe. Si j'ai bien ccompris tu prétends qu'il n'a aucune raison de pratiquer le même prix en France et aux Etats-Unis. Je prétends que si. Sinon, bah demain je monte ma boîte, je les lui achète en dollars, et les revend en euros.
La seule raison pour laquelle ça ne marche pas c'et (à ma connaissance):
- s'il ne vend que par 100000 aux EU et que par 1000 aux EU; et encore, moi j'entre quand même sur ce marché
- si personne ne lui fait concurrence en France et qu'il décide du prix qu'l veut.


Si tu as l'accord pour devenir grossistes en disques dur du fabricant, tu acheteras là où le fabriquant te dira d'acheter. Pas ailleurs.
 
Si tu a pas l'accord et que tes clients te renvoient les 5 % de SAV habituel de disques durs. Tu fait comment ? Tu les repares à la main ? Non, je te demande, parce que le fabricant te les reprendra pas puisque tu n'es pas officiel. Et comme je le dit plus haut, tu peux rever pour qu'un grossiste non officiel te les reprenne pour une histoire de garantie : ca n'existe pas aux US.
 
Si c'etait aussi simple, ya longtemps que ca serait fait tu crois pas ? Le marché et verouillé pour qu'il reste un petit peu sain et non mafieux. Si ton systeme etait possible, ca serait une des plus jolie plate forme de blanchiment d'argent sale qui soit.
 

glacote a écrit :


Taille du marché Non non non !
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on peut, sur un produit soumis à une concurrence acharnée comme les disques durs, obetnir 20% de rabais juste en passant d'une commande ferme de 1000 unités à une commande ferme de 5000 unités.


Ben parce qu'il ya 4000 unités de plus.
T'as jamais remarqué que quand tu depenses 200 balles en roti chez le boucher, il t'offre du persil ?
Là c'est pareil, si tu arrives en tant que gros vendeur, le grossiste te fera de petits cadeaux pour pas te perdre et surtout tu sera a meme de mieux negocier.
 
Lorsque tu commandes 5000 disques 160 Go par mois, tu as un autre pouvoir de persuasion que lorsque tu en commande 1000.
 

glacote a écrit :


Encore une fois, concurrence (des fabricants de disques durs) => ils font peu de marge => ils ne peuvent pas beaucoup baisser leur prix. Au plus, ils peuvent réduire ce que tu leur fait économiser en gestion des stocks en commandant 5000 au lieu de 1000. A mon avis (?) c'est complètement marginal.


Sauf que tu oublies encore et toujours l'autre maillon de la chaine. Tu imagines la taille du call center d'Hitachi si il n'y avait pas de grossistes ? Ca serait amusant pour eux d'avoir une salle immense a payer avec des gens parlant toutes les langues du monde pour prendre les commandes de Compaq, Carrouf et MiniPC2000 à Ploemeur...
 
Il ya donc des GROSSISTES officiels dans chaque pays et ces grossistes ont 3 prix en tête :  
Le prix d'achat du disque, la marge minimale qu'ils doivent faire pour que la boite tourne et le prix public. Quand Carrouf commande il font le prix minimal, quand c'est MiniPC2000 à Ploemeur c'est plus proche du prix public.
 

glacote a écrit :


Pour les bateaux, OK sur le principe. Tu as peut-être raison au final, mais c'est l'aspect quantitatif qui me chiffonne: je doute que multiplier par 5 les quantités permette de gagner 20% de marge. Même si le coût de sotckage/acheminenement passe de 100% à 0% ça veut dire qu'il représente à la base 20% du prix d'un disque ?!!


D'ou tu sort tes 20% De ta comparaison de prix HT avec des prix ou on ajoute 19.6% de TVA ? Si c'est encore ca, je reponds pas a cette question qui n'en est pas une.
 
 

glacote a écrit :


Revendeurs-importateurs
Pas d'avis sur les aspects légaux, je suis incompétentss. J'avais supposé que n'importe qui pouvait du jour au lendemain monter une boîte qui vend des disques Seagate, et les achète en gros à Seagate ou au fournisseur français, et les revend à qui veut.


Et ben non, pas du tout. C'est assez difficile et il y a tres peu de grossistes officiels. En france Morex est le seul a pouvoir importer des Abit. Asialand des Asustek... Tu va pas me croire mais ces deux gros là revendent aussi a des grossites qui margent a nouveau avant de s'adresser aux revendeurs.
 

glacote a écrit :


Par ailleurs, pas compris pourquoi en achetant mon disque dur 80 (au lieu de 100) et en le vendant 90 (au lieu de 100) je devais faire faillite ?


 
Ok :
Mettons que tu achetes un disque 80? alors que le marché francais l'achetes 100? avant de le revendre. Je passe les frais de port et d'assurance, les frais de douanes et taxes d'importation, on imagine que ca existe pas.
 
J'ai donc un disque que je vends à 10% de marge : 90?.
Mes concurrents le vendent 100?.
 
Premiere semaine tout va bien, j'ai 100 disques de parti, marge, 1000 ?.
Deuxieme semaine pareil.
au bout d'un mois : 4000 ? de marge.
 
A la fin de l'année j'ai gagné 48000 ?.
Je dois deduire mes charges, les frais d'envois des disques, la pub, mon magasin/site, le personnel etc etc.  
J'ai mes 5% de SAV a gerer... 240 disques durs en panne, 240 disques pour lesquels je n'ai AUCUNE garantie d'un fabricant puisque je ne passe pas par le grossiste officiel. Le magasin US n'ayant pas de garantie, je dois donc racheter 240 disques à 80 ? : 19200?.
Ca fait 48000? - 19200? : 28800? Maximum. J'oublie les charges...
Ca vaut pas le coup...
 
 

glacote a écrit :


Mais le fournisseur, lui, aurait dû être forcé par le jeu de la concurrence à baisser son prix.


Mais le fournisseur est forcé en rien !
Tu crois que lorsque des gens comme Shark Micro ou Perenoel.fr sont arrivés sur le marché en margeant à 0% les concurrents ont aussi margé à 0% ? Tu crois qu'ils se sont privés de salaire pour faire plaisir au consommateur ? Non ils ont attendu que les boites ferment d'elles meme.
 
Le fabricant, comme le grossiste, comme le revendeur, comme le client ne sont obligés en rien, il y a des gens qui preferent le vendeur de MiniPC2000 à Ploemeur parce qu'il est sympa et compétent et qu'ils compte pas ses heures. ET il ya des gens qui preferent aller au moins cher quoi qu'il advienne. Encore d'autre qui payent le prix public à la Fnac...
Il en faut pour tous les gouts...


Message édité par GroGro le 13-01-2004 à 11:01:20
Reply

Marsh Posté le 13-01-2004 à 11:12:21    

janus_75 a écrit :

je me disais la même chose à propos du prix de l'essence. Lorsque le dollar augmente le prix s'envole mais là rien... ;)


TIPP flottante (M-E Leclerc l'a même pas citée ce matin sur France Inter sur une question similaire, j'étais étonné)
 
Enfin c'est plutôt pour la cat. discussions, je développe pas ;)

Reply

Marsh Posté le 13-01-2004 à 14:51:16    

phosphorus68 a écrit :


TIPP flottante (M-E Leclerc l'a même pas citée ce matin sur France Inter sur une question similaire, j'étais étonné)
 
Enfin c'est plutôt pour la cat. discussions, je développe pas ;)


je croyais qu'elle était supprimée celle là ? mais je ne développe pas non plus, le sujet sur les prix dans l'info me parait plus interressant ;)


---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
Reply

Marsh Posté le 13-01-2004 à 19:49:05    

> grogro
 
Grossistes officels ou pas
OK
 
Marges qui s'ajoutenet verticalement
OK. Pas considéré ce problème.
 
Vowlkswagen
OK ma phrase était alambiquée; par "marché domestique" j'entendais "le marché allemand", j'ai bien compris que Renault casse les prix en Allemagne. Mais je mainteins que le marché automobile, allemand qui plus est, est particulier (chauvinisme, etc.).
 
OK sur l'adaptation à la demande. Mon argument était: ils n'ont pas baissé leur prix de vente, qui collait déjà parfaitement à la demande, et ont donc accru leur marge. Seulement, s'ils avaient été en concurrence ils auraient été contraints de baisser leurs prix de toute façon.
 
Si, après avoir prix mes parts de marché en France, je laissse mes prix trop hauts, un concurrent va me preprendre immédiatement toute mes parts de marché. C'est la "concurrence libre et parfaite", un peu théorique certes, mais qui assez vite force tout le monde à vendre au prix minimum. Sinon, c'est qu'il y a entente sur les prix, ce qui est illégal. cf les procès d la DGCCRF contre la grand distribution dans le marché de la HiFi ...
 
Alignement des prix
Oui les prix s'alignent d'eux-mêmes (ou devraient): ils baissent jusqu'à tant qu'ils ne puissent plus baisser. A ce moment tous les fabricants vendent leurs produis similaires à peu près au même prix. Ceux qui ne peuvent pas suivre disparaissent. S'il reste un unique concurrent qui arrive à avoir un coût plus bas que les autres, lui a une marge positive , tous les autres vendent avec marge zéro.
Tout ça dans l'hypothèse où il y a concurrence en prix.
 
Marge à zéro
Par "marge" j'entends marge nette de toutes les charges, frais de fonctionnement, investissement minimum pour survivre, etc. En gros tu baisses ton prix jusqu'à ce que tu ne puisse plus le faire sauf à suicider ton entreprise à court terme. Tu n'as aucune envie de faire ça, mais la concurrence en prix t(y oblige, et c('est tout bénéfice pour les consommateurs.
 
Dans une société économique "idéale", les entreprises se battent à mort (ce qui ne veut pas dire que leurs salariés sont stressés/exploittés), et ne font presque pas de bénéfice. Du coup, ce sont les clients, c'est à dire toi et moi, qui profitent des bas prix.  
Quand une entreprise fait du profit (net de l'investissement, recherche, etc.), elle est seul à en profiter: elle le redistribue à ses actionnaires, à ses dirigeants, etc.
Bref ce n'est socialement pas du tout équitable.
Moi je serais heureux de travailler dur pour une boîte qui progresse beaucoup, innove beaucoup, mais ne fait presque pas de marge (si du moisn toutes les boîtes faisaient comme ça): ça veut juste dire que ce sont les consommateurs qui profitene tun maximum du progrès, des gains de productivité, etc., et pas les actionnaires/dirigeants/et de l'entreprise/etc.
 
DISCLAIMER: ce discours ne se veut pas gauchisant/c, et est un peu simpliste. Mais c'est, me semble-t-il, la base de l'économie polotique que de redistribuer les "fruits de la crpoissance".
 
 
Prix de vente variables
D'accord sur le principe depuis le début. C'est ton  
"e payes le disque 20 ? moins cher que les autres piece parce que j'en prends pour 300 K?" que je mets en doute: une telle remise, ça me paraît gros. La plupart des revendeurs accordent jusqu'à 5% de remise pour 100 pièces, par exemple, pas 20%. Encore une fois, rien ne justifie que le fabricant ait 20% de marge sur son prix qu'il pourrait réduire; le transport, le stockage, etc. ne représenent sans doute même pas 20% du prix total. A moins que ?
 
Revendeurs
Je croyais que le SAV était assuré directement par les constructeurs, non ? Ou alors il y a un an obligatoirement chez le revendeur ?
Je crois que je viens de comprendre pourquoi telle bboutique du 12ième a refusé de prendre en charge le SAV d'un composant et m'a dit de le renvoyer au fabricant (alors que le fabricant m'a certifié qu'ils devaient le prendre en charge) ...
 
Rôti de boeuf
OK, le boucher t'offre 0,50? de réduction sur 20?. Je pense que si tu achètes en gros 10000 disques tu obtiens 2-3% de remise par rapport à 1000 unités. Je doute que ce soit plus, mais je ne suis pas revendeur.
 
20%
C'était dans l'hypothèse (fausse par aileusr, merci Marc) où les prix auraient été les mêmes avant et après la baisse du dollar de 40%.
 
[b)Exclusivité[/]
C'est bien embêtant pour la concurrence, tout ça.
 
SAV pas assuré si pas revendeur agréé
OK. L'argument du SAV réservé aux grossistes agréés est celui qui permet aux fabricants de contrôler qui sont leurs grossistes, et donc au final à qui ils donnent le marché. Ce qui entrave la concurrence, donc me paraît regrettable. MAis que fait la DGCCRF ?
 
Shark Micro et Père-Noël.fr
Je ne suis pas d'accord, ils ne "margeaient pas à 0%", ils ne margeaient pas du tout (= prix choisis un peu au pif, sans aucune étude préalalble, bref du n'importe quoi) ;)
 
En gros tu es en train de me dire que pour tout un tas de raisons il n'y a pas de concurrence en prix. Je trouve ça regrettable (à qualité du SAV, qualité de l'accueil, etc., équivalents).
 
JE voudrais au moins que les boutiques de Montgallet se fassent concurrence entre elles, que la FANC concurrence Darty, le revendeur de Plouhny-les-oies, celui en du village d'à côté, ldlc.com /  rue-du-mercom.fr, etc.

Reply

Marsh Posté le 13-01-2004 à 19:50:30    

phosphorus68 a écrit :


TIPP flottante (M-E Leclerc l'a même pas citée ce matin sur France Inter sur une question similaire, j'étais étonné)
 
Enfin c'est plutôt pour la cat. discussions, je développe pas ;)


La TIPP flottante était une idée intelligente (amortir les variations ave moyenne neutre: le risque coûte cher).
Malheureusement il me semble qu'elle a été abandonnée par le nouveau ministre des finances ... curieusement, à un momenet où elle aurait dû baisser, allez savoir pourquoi !

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed