Question concernant l'alimentation Sata des DD. - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 20-08-2024 à 08:27:43
Bonjour
Je n'ai pas la réponse mais peut-être un début d'explication.
La différence entre du molex et du sata c'est la présence de 3,3V sur le SATA.
Faudrait regarder en détail les pinoches du connecteur d'alim SATA pour voir si c'est bien à cause du 3,3V, mais ça me semble probable.
edit : vu la position du 3,3V sur cette image, ça semble se confirmer :
Edit² : arf j'avais pas lu que tu parlais aussi du 3,3V ![]()
Ce qui est bizarre sur la photo c'est qu'on dirait que c'est une masse qui est scotchée et pas le 3,3V.
Me semble que les masses sont en avant en général pour éviter les C/C.
Pour l'explication du nombre de pinoches en plus sur le SATA, c'est peut-être pour simplifier le PCB par rapport aux anciens disques ?
Marsh Posté le 20-08-2024 à 13:04:03
Le pourquoi de la multiplication des pins est une question de fiabilité.
1) Le SATA est un connecteur pensé pour le hotplug. La multiplication des pins limite le risque de faux contact lié à l'usure du plaquage.
2) Ça réparti le courant parce que ces pins ne sont pas prévues individuellement pour une forte intensité.
3) Ca augmente la distance de séparation des rails d'alim en cas de court circuit qui génère un arc électrique.
Et la pin3 est spéciale. Elle est en 3.3V mais peut servir de pin de contrôle pour le démarrage/éjection du disque installé dans un rack hot plug.
Marsh Posté le 20-08-2024 à 13:31:28
pour les réponses
Au final on peut recouvrir également les pins 1 & 2 , cela fera une plus grande surface pour que le chatterton tienne mieux.

Marsh Posté le 20-08-2024 à 13:57:23
Oui tu peux. Il n'y a pas de 3.3V sur un adaptateur molex donc tu peux en déduire que ton disque n'utilise pas le 3.3V en tant que circuit d'alim.
En fait, je crois que le 3.3V n'a jamais vraiment servi sur les HDD SATA nus, ou peut-être il y a 20ans pour économiser un régulateur de tension.
Marsh Posté le 19-08-2024 à 18:14:16
Hello
J'aurais voulu un petit renseignement concernant l'alimentation Sata des disque durs
J'ai récupéré deux DD externes 18 To (WD Elements 18 To) que j'ai démonté pour récupérer les DD pour les mettre en interne en Sata dans un PC.
Ce sont deux WD White à l'intérieur (réf. WD180EDGZ-11B2DA0) , les deux DD ne fonctionnaient pas quand je les ai branché sur le PC, an faisant une recherche sur le net , il s'avère que c'est un problème connu avec les WD White sur divers PCs.
Il faut recouvrir le 3ième pins (3,3v) avec du scotch pour ne pas qu'il fasse contacte (voir tof).
En attendant de faire la manip pour éviter de tout redémonter , je les ai branché via un adaptateur Molex vers Sata (c'était une autre manip indiquée pour faire fonctionner les WD White).
Pitites questions:

1. Sachant que sur un connecteur Sata alim, il y a 15 pins à quoi servent tous les pins sachant que sur un molex il y a que 4 cables
2. Cela a t'il une incidence sur les gros disques actuels de l'alimenter via un adaptateur Molex vers Sata au lieu d'un cable Sata "normal"
Message édité par Space le 19-08-2024 à 20:24:21
---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque