Comment récupérer les données d'un HDD system sur disque externe

Comment récupérer les données d'un HDD system sur disque externe - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 25-10-2016 à 20:52:52    

Bonsoir,
 
Mon disque dur système de 160 Go est planté. Je ne sais plus quelle erreur au boot du système. J'ai branché ce disque sur mon desktop pro, il a fait un checkdisk et a fait quelques modifs mais quand je l'ai rebranché sur mon desktop perso j'ai toujours la même erreur.
 
Du coup j'ai acheté un SSD pour le remlacer mais j'aimerais récupérer les données qu'il y a dessus. J'ai acheté un boîtier externe et l'ai branché sur mon laptop pero. Seulement le disque n'apparaît pas dans l'explorateur, enfin si, juste un disque E "réservé au système" qui doit faire 100 megs. Mais quand je fais un "Gérer" je vois 149 Go non alloués sur le disque :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/212125Capture.png
 
Quelqu'un peut me dire ce que je peux faire pour récupérer les données sur ces 149 Go non alloués ?
 
Merci et bonne soirée.

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Marsh Posté le 25-10-2016 à 20:52:52   

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Marsh Posté le 25-10-2016 à 21:07:06    

j'ai bien peur qu'il n'y a de solution.

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Marsh Posté le 25-10-2016 à 21:08:58    

:'(

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Marsh Posté le 25-10-2016 à 21:10:09    

Même avec un soft de récupération de données ?! :-(

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Marsh Posté le 25-10-2016 à 21:13:55    

tu peux essayer avec le logiciel de récupération de partition
http://www.commentcamarche.net/dow [...] n-recovery

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Marsh Posté le 26-10-2016 à 10:50:33    

Bonjour jpm7777 :)
 
De toute façon, ne touches pas aux 140 Go non alloués et ne tentes rien (par le biais de la Gestion des disques) dessus.  
 
Si je comprends bien, il s'agit d'un DD de 2.5 pouces, correct ? Ne te serait-il possible de le brancher directement à la carte mère d'un PC disposant de plusieurs ports SATA (le connecter en secondaire)?
 
D'ailleurs, il est fort possible que les outils de Windows ne puissent pas entrer en communication avec cette partition … As-tu pensé à passer par le biais d'un Linux Live CD ? Juste pour le test.      
 
Il est possible que l'hypothèse de @fabcoq soit valable ( pas de solution) … néanmoins, on ne saura si l'on n'essaye. Qui ne tente rien n'a rien ;) Si tu décides de voir quel serait le résultat du scan à l'aide du logiciel que @fabcoq a évoqué, j'espère que tu reviendras pour le partager.
 
@jpm7777, je me permet de revenir un peu en arrière …  ton message initial me fait savoir que tu as fait quelques modifs … Pourrais-tu préciser les démarches que tu as tentées, stp.
A+


Message édité par Sannin_WD le 26-10-2016 à 10:58:22

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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 26-10-2016 à 11:39:26    

Salut Sannin_WD,
 
Il s'agit d'un disque de 3.5 SATA. Je l'ai connecté à la carte mère de mon PC de bureau avant-hier (car c'était mon disque système de mon PC perso et je n'ai pas encore réinstallé Windows sur le SSD que j'ai acheté hier midi). C'est en le branchant en disque secondaire sur mon PC de bureau (Windows 7) qu'au démarrage il a fait un CHKDSK et a fait automatiquement les modis suivantes :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/738310Capture.png
 
J'ai testé la solution de @fabcoq hier soir (MiniTool Partition recovery), mais aussi d'autres solutions (car la première était limité à 1 Go de restauration en version gratuite) : Testdisk et Active undelete. J'ai l'impression que tous ces logiciels n'arrivent pas à accéder à ladite partition. Dans Active undelete le disque est affiché comme "non initialisé".
 
Je n'ai pas testé avec un Live CD Linux. J'ai un laptop sous Linux mais j'imagine qu'il vaut mieux le faire sur desktop avec le disque branché directement sur le port SATA ?
 
Par contre je viens de réaliser que je n'avais pas configuré ledit disque en SLAVE avec un jumper. Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence, surtout du fait qu'un OS Windows 10 est installé de dessus et que j'y ai accédé avec deux OS MS : Win 7 et Win 10 ?!
 
Bon appétit ;-)

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Marsh Posté le 26-10-2016 à 12:26:42    

A toi aussi ;-)  
 
@jpm7777, je crains que @fabcoq a raison … le DD de 3.5 pouces en interne (en secondaire), partition qui reste inaccessible pour des logiciels tiers de récupération de données … ces symptômes ne me laissent pas optimise … je devrais céder. Pour ce qui est des jumper … je ne crois pas. Les DD de nos jours sont SATA, pas besoin de ces réglages complémentaires. C'est bien un DD SATA, n'est-ce pas ?
 
Pour ce qui est du test sous Linux, on pourrait tout simplement faire le test à l'aide d'une Live CD, le DD toujours en interne dans le PC de bureau (en DD secondaire).
 
@jpm7777, est-ce que tu entends des bruits inhabituels lorsque le DD tourne?  
 
En effet, si la situation persiste, et en fonction de l'importance des contenus que le DD garde et que tu veux récupérer, on pourrait envisager l'intervention de professionnels en matière de récupération de données …
 
Je croise les doigts !


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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 26-10-2016 à 14:17:24    

Oui c'est du SATA.
 
Je vais tenter avec Linux mais j'ai peu d'espoir, si les softs spécialisés n'ont même pas pu accéder à la partition. :-/ Ce qui est curieux c'est qu'ils ne voient pas ladite partition alors que le gestionnaire MS la voit !?
 
Le disque "gratte" pas mal au démarrage.
 
Les données étaient importantes mais pas au point d'envisager une intervention au microscope électronique en salle blanche :-) On l'a fait une fois pour un disque dur externe d'un collègue... heureusement que c'était la boîte qui payait ! lol

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Marsh Posté le 26-10-2016 à 14:19:14    

@Sannin_WD, tu bosses chez WD ?

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Marsh Posté le 26-10-2016 à 14:19:14   

Reply

Marsh Posté le 26-10-2016 à 15:11:11    

Essaie avec 'testdisk'


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 26-10-2016 à 15:13:46    

J'ai essayé maiis cela n'a rien donné :-/

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Marsh Posté le 26-10-2016 à 15:46:00    

@Jpm7777, juste par précaution et par prudence, penses-tu qu'il est possible d'avoir affaire à un DD physiquement souffrant ? Les bruits qui se font entendre, te semblent-ils normaux ?  
 
En effet, si un DD est physiquement endommagé, il est fort déconseillé de le faire fonctionner parce que tout effort de sa part l'amène à bout de souffle. Dans cette ligne de pensée je te déconseille de continuer les tests.  
 
Il y a quelques articles sur ce sujet que j'aimerais te faire parvenir :
 
=> Comment faire pour savoir si le bruit ou le son que le disque émet est normal http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=az4YxK  
 
=> Les bruits inhabituel d'un DD interne: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=IwnkVl  
 
Pour ce qui est de la récupération des données et en fonction de leur importance, le plus judicieux serait de penser à confier le DD à un laboratoire spécialisé. Les experts en la matière sauraient mieux comment retrouver les contenus importants en intervenant sur place.
 
Voici encore quelques mots à ce propos http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=v2Qn05  
 
 
@Jpm7777, je suis représentant officiel de WD sur le forum et je fais de mon possible pour être utile à la communauté  :jap:  
 
@zonka,  :jap:  


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http://wdc.com/fr/
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