RAID1 + 3 ème disque de sauvegarde de données sur tiroir

RAID1 + 3 ème disque de sauvegarde de données sur tiroir - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 16-08-2009 à 17:38:44    

Salut, cela fait un moment que je pense à optimiser mes PC coté données... Il est temps de passer à l'action. Je croyais être à l'abri, tant du côté électrique que du côté sauvegarde, mais ma récente mésaventure m'oblige à rectifier complètement le tir.
 
Jusqu'à aujourd'hui, mon PC (connecté à une machine à commande numérique) avait son frère jumeau identique en tout points, qui attendait sagement le jour où celui utilisé au quotidien aurait un souci...
La problématique engendrée par EDF (surtension continue à 256V sur plusieurs heures avec 17V sur le neutre) à fait que mon SAV a remplacé alim (explosé), carte mère, lecteurs, disque dur etc... Préférant récupérer les données du disque dur qui avait pris un coup plutôt que de faire appel à mon logiciel Acronis et son disque externe de sauvegarde...
 
Voilà ce à quoi j'ai pensé après avoir lu nombre de sujets sur Hardware.fr :
 
Pour palier à un DD qui deviendrait défectueux, le RAID1. Hors mis le DDext (sauvegardes de données + clone), qui peut lui aussi pour des raisons x,y tomber en panne, j'aimerai avoir un troisième disque interne sur tiroir relié à une carte PCI/ATA qui ne serait connecté physiquement qu'une fois par semaine, juste pour la mise à jour hebdomadaire...
 
En fait, ce sujet porte à la fois sur les disques durs résidents RAID1 et volants (tiroir), carte additionnelle pour la gestion du troisième disque, et la sauvegarde à la fois sur le DD tiroir et le DD externe !
 
Cela est-il possible ? Window XP saura t-il gérer le RAID1 + la sauvegarde sur le 3ème DD sur tiroir par l'entremise de la carte PCI/ATA ?
 

Reply

Marsh Posté le 16-08-2009 à 17:38:44   

Reply

Marsh Posté le 16-08-2009 à 18:46:04    

Bonjour,
Te rends-tu compte que le RAID1 ne te protègera pas plus en cas de défaillance EDF telle que tu as connue ? La meilleure solution contre ce genre de désagrément est la sauvegarde Offline, qui rejoint ton idée de Disque rackable. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement brancher un disque dur eSata comme 3ème disque (backup)? Pas cher et tout à fait efficace. Sinon, pour ce qui est du RAID1, il s'agit d'une solution destinée à palier une défaillance d'un disque (et non un défaut logiciel logiciel ou électrique général).
En tous cas, brancher une grappe RAID1 ainsi qu'un disque de backup est tout à fait pris en charge par Windows XP.
 
En espérant avoir pu t'éclairer.

Reply

Marsh Posté le 16-08-2009 à 20:16:19    

Super. Merci mistera pour ta réponse.  
En effet, le RAID1 serait plus pour un souci d'ordre courant du genre composant défaillant du disque qui me permettra de finir la journée de production en étant alerté du dysfonctionnement d'un des deux disques.  
 
J'ai bien compris que si l'alim explose rien ne résiste sauf un DD non relié physiquement.
 
Je vais devoir prendre l'habitude d'utiliser mon DDext en disque volant (sauvegarde mensuelle hors bâtiment contre le vol) ainsi que celui sur tiroir (résident mais déconnecté physiquement contre les éventuelles surtensions).
 
PS : j'ai déjà un disque dur sur tiroir (sauvegarde) qui sera connecté à une carte PCI/ATA dès que je ferais installer le second disque de capacité identique au disque de démarrage pour le coupler en RAID1.
 
Avec un peu de bol, je devrais pouvoir programmer ACRONIS True Image Home 2009 pour mes sauvegardes indépendamment sur le disque Ext volant et celui sur tiroir... Au pire, je le fais manuellement !
 
Avec ce système, bien que mes PC ne soient pas des bêtes de course, je ne devrais pas perdre 21 ans de travail (dessins vectoriels et programmes parcours outils !).
 
Merci encore.

Message cité 1 fois
Message édité par Mvector le 16-08-2009 à 20:18:52
Reply

Marsh Posté le 17-08-2009 à 00:02:23    

salut, mvector.
 
je vois que tu prends les choses aux sérieux.
 
en général, si on ne fait pas de la musique/vidéo, bref si l'on travaille avec des fichiers de tailles raisonnables, l'upload automatisé vers un serveur ftp peut être un bon ajout à un système de sauvegarde.

Reply

Marsh Posté le 17-08-2009 à 17:39:42    

Salut c_planet, heureusement, mes PC ne vont pas sur internet... Ca leur est strictement interdit ! (virus) Mais l'idée de stocker sur un serveur FTP est à prendre en compte (sur iDisk Apple), je vais creuser dans ce sens. Cela me fera une sauvegarde de plus ! Merci du conseil.
 
Comme je travaille pour des agences de pubs, imprimeurs, enseignistes, j'ai opté en 2003 pour un Mac qui tourne toujours 7 ans plus tard sans m'avoir jamais fait défaut.  
Je travaille principalement sur Illustrator sur des fichiers récupérés par email via un réseau hertzien (Airport), et le plus souvent du trait vectoriel, mon bi-processeur 1,42Mhz et mes 2Go de mémoire "suffisent" toujours !
 
Une fois les fichiers prêts pour la découpe matière, transfert vers le PC machine via le réseau filaire.
 
Je travaille aussi bien sur PC que sur Mac. Certains logiciels sont un plaisir sur PC et inexistant sur Mac, d'autres logiciels ne sont praticables que sur Mac quand on se sert beaucoup de la main gauche et que sa souris n'a qu'un clic universel ! (bien qu'elle soit programmable).
 
j'adore mes deux machines et il se pourrait bien qu'un jour, quand j'en aurai la possibilité, mon PC finisse sur un Mac grâce à VMWare comme le fait mon épouse pour la compta (ciel)...
 
Facteur ! Je viens de recevoir les cartes PCI/SATA pour le disque sur tiroir, super !_________Mv.


Message édité par Mvector le 17-08-2009 à 20:17:56
Reply

Marsh Posté le 17-08-2009 à 21:51:36    

Mvector a écrit :

Avec un peu de bol, je devrais pouvoir programmer ACRONIS True Image Home 2009 pour mes sauvegardes indépendamment sur le disque Ext volant et celui sur tiroir... Au pire, je le fais manuellement !


Pas de probleme pour programmer des sauvegardes automatiques sur Acronis.
Un bemol : cela impliquerait que le disque destinataire de la sauvegarde reste "online" en permanence, cela ne me parait pas une bonne chose car il sera autant exposé que ton raid-1. Il me semblerait plus judicieux de garder ton disque-tiroir en "offline" et le connecter uniquement lorsque tu lances une sauvegarde manuelle. Idem pour le disque-externe.
Pour ma part j'ai retenu une solution légèrement différente de la tienne (étant précisé que je n'ai pas besoin de la continuité de service que procure le raid-1) : 1hdd systeme, 1hdd de travail et pls hdd de sauvegardes sur racks extractibles que je fais tourner régulièrement (ça permet une relative automatisation, notamment pour la "validation" d'anciennes sauvegardes).
En tout état de cause, en sus de tes sauvegardes de données : ne néglige pas les sauvegardes de ta partition système C: pour pouvoir la restaurer au cas où... En effet le raid-1 te protège de la défaillance d'un disque mais pas d'une corruption de données, d'un virus, d'un pb logiciel...
Ce serait, certes pas dramatique, mais néanmoins rageant de devoir réinstaller et re-paramétrer tous tes logiciels... alors que ça prendrait 1h à restaurer.


Message édité par pharaonparis le 17-08-2009 à 22:04:10
Reply

Marsh Posté le 17-08-2009 à 22:23:45    

Je viens de vérifier, on peut faire plein de choses avec ACRONIS ! Je vais m'orienter de cette façon : le DDext et le DD tiroir seront déconnectes physiquement. Mise à jour hebdomadaire pour le DDtiroir, mensuelle pour le DDvolant.
 
Sur chacun d'entre eux il y aura une sauvegarde mes documents ainsi qu'un clone et le programme ACRONIS + sa clé.
 
Je n'ai que trois logiciels principaux (2 dessin et 1 parcours outils) sur mes PC, ils n'évoluent plus, restant sur XP2. Tout fonctionne à merveille au doigt et à l'oeil, pourquoi changer ? De plus, l'intégralité des fichiers travaillés passent d'abord par le Mac qui lui est géré par ParsonalBackup et Time Machine sur pas moins de 4 disques différents 2 internes et 2 externes offline soit : un peu plus de 3 To disponibles...
 
J'ai bien un troisième PC identique aux deux autres (récupéré de la compta) avec lequel je vais scanner par l'entremise du Coolscan V, 15 ans de dias qui attendent patiemment au clim... Un travail de titan... Ce PC me servira un peu à tout relié uniquement au réseau filaire Mac/PC.
 
Dernière minute : Je viens de brancher une carte PCI/IDE reliée au DDtiroir, XP me demande d'installer le pilote le trouve et redémarre. Dans poste de travail le disque tiroir n'apparaît pas...
 
Je crois que je vais laisser faire mon SAV !____________@+____Mv.

Message cité 2 fois
Message édité par Mvector le 17-08-2009 à 22:26:17
Reply

Marsh Posté le 17-08-2009 à 23:16:21    

Mvector a écrit :


Dernière minute : Je viens de brancher une carte PCI/IDE reliée au DDtiroir, XP me demande d'installer le pilote le trouve et redémarre. Dans poste de travail le disque tiroir n'apparaît pas...
 
Je crois que je vais laisser faire mon SAV !____________@+____Mv.


 
 
T'es aller faire un tour dans le gestionnaire de disque pour créer une nouvelle partition et la formater et lui assigner une lettre de lecteur (ou un pt de montage NTFS) ?

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 01:39:12    

Je me débrouille comme un pied... Comme mon disque sur tiroir n'était pas reconnu, je l'ai changé de PC pour voir... Sur le PC compta il est reconnu ! Je le renomme T1, le formate avec le gestionnaire de disques, le réinstalle en deux secondes sur mon PC principal, et là... Il est reconnu !
 
Si j'avais lu les conseils de T3K, j'aurais pu le faire sur le PC machine directement. Le principal c'est que ça fonctionne ! Non ?
 
A moi les paramétrages de sauvegarde automatisé. Je jubile ! Je vais faire de mes PCs des machines presque aussi souples que mon PowerMac G4 MDD !
 
Merci à tous, vive Hardware.fr !________________Mv.


Message édité par Mvector le 18-08-2009 à 01:57:31
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 18:35:00    

Mvector a écrit :

...Je vais m'orienter de cette façon : le DDext et le DD tiroir seront déconnectes physiquement. Mise à jour hebdomadaire pour le DDtiroir, mensuelle pour le DDvolant. Sur chacun d'entre eux il y aura une sauvegarde mes documents ainsi qu'un clone et le programme ACRONIS + sa clé.

Le choix me parait prudent et mesuré, compte tenu des critères que tu t'es fixé.
 

Citation :

Je n'ai que trois logiciels principaux (2 dessin et 1 parcours outils) sur mes PC, ils n'évoluent plus, restant sur XP2. Tout fonctionne à merveille au doigt et à l'oeil, pourquoi changer ?

Je ne te suggérais pas un changement, mais plutôt j'attirais ton attention sur C: trop souvent négligé.
Effectivement, dans ton cas de figure il n'est pas vraiment utile de faire des sauvegardes régulières de C:.  
Si ta partition système C: évolue peu ou pas : Faire 1 seule sauvegarde 1x et la conserver suffit amplement...  
Parcontre, il est prudent de vérifier régulièrement avec Acronis "l'intégrité" de cette sauvegarde pour éviter la désagréable surprise de s'apercevoir qu'elle est corrompue le jour où tu en aurais besoin... Sous Acronis c'est rapide comme validation (+-1min par tranche de 5Go avec un disque 7200tpm récent).


Message édité par pharaonparis le 18-08-2009 à 18:39:25
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 18:35:00   

Reply

Marsh Posté le 19-08-2009 à 15:08:32    

Citation :

J'ai bien compris que si l'alim explose rien ne résiste sauf un DD non relié physiquement.


 
Faux ! On appel ça un onduleur ou UPS. Système électrique qui se place en amont et qui prévient des surtention et des coupure de courant. Si tu ne souhaite pas investir dans ce genre d'appareil il existe des prises spéciale protégée contre les surtentions
 
informations sur les UPS
constructeur d'onduleur pour ordi : http://www.apc.com/fr/
 
au niveau du raid 1 rien ne t'empèche d'avoir 3 ou 4 disques sur la même grappe. Tu peux en même temps si tu veux augmenté la fiabilité de ton système avoir plusieurs même model de ta carte controleur raid, de catte manière même si une d'elle meurt, tu peux la remplacer et repartir en moins de 10 min et ton système est normalement fonctionnel pendant que la carte en panne est au SAV.
 
Il me semble que sur ton ordi de production (relié à une machine outil) tu ne dois pas avoir de données, seulement un système donc au sujet de la sécurité de tes données il faut plutôt parler de la manière dont elle sont stockée sur ton serveur de fichiers.
 
J'espère que ça répond à tes questions.
 
Perso je n'aime pas dutout l'utilisation des backup externalisés. C'est fastidieux, il faut y penser et c'est toujours quand ça merde que t'as justement oublié de faire les dernières sauvegardes. En plus t'as pas l'assurance que ta sauvegarde soie saine.
Mais bon ce n'est que mon avis


Message édité par Lord_Folkien le 19-08-2009 à 15:09:55
Reply

Marsh Posté le 19-08-2009 à 16:02:03    

C'est vrai, malheureusement ! Aucun onduleur n'arrive à gérer à la baisse 256V continu. j'ai des INFOSEC inline 1000va qui sont au poil pour les pics de tensions ainsi que les microcoupures et coupures EDF, mais ça s'arrête là.
 
Sur le PC production j'ai surtout les parcours outils. C'est vrai que ce n'est pas évident de gérer les DD ext. iCal me le rappelle et c'est le prix à payer pour ne pas tout perdre lors d'un vol ou d'un coup de foudre ! C'est extrême comme raisonnement, mais soyons un peut parano, ça fait marcher le petit commerce !
 
Sinon, côté RAID, j'y ai déjà passé pas mal de temps, et je vais choisir l'option SAV. C'est leur boulot, ils le feront mieux que moi et plus vite.
 
Quand je vois comment je galère (avec ACRONIS qui ne trouve pas l'adresse !) pour faire une image de mon disque de démarrage sur mon disque tiroir, je ne vais pas insister. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il trouve le disque quand il s'agit d'une simple sauvegarde de mes documents... Je crois que je vais aller faire un tour côté notice... Pas très intuitif comparé à PersonalBackup...
 
Merci pour vos interventions ! @+___________Mv.

Message cité 1 fois
Message édité par Mvector le 29-08-2009 à 18:59:36
Reply

Marsh Posté le 19-08-2009 à 17:01:38    

Mvector a écrit :

C'est vrai, malheureusement ! Aucun onduleur n'arrive à gérer à la baisse 256V continu. j'ai des INFOSEC inline 1000va qui sont au poil pour les pics de tensions ainsi que les microcoupures et coupures EDF, mais ça s'arrête là.
 
Sur le PC production j'ai surtout les parcours outils. C'est vrai que ce n'est pas évident de gérer les DD ext. iCal me le rappelle et c'est le prix à payer pour ne pas tout perdre lors d'un vol ou d'un coup de foudre ! C'est extrême comme raisonnement, mais soyons un peut parano, ça fait marcher le petit commerce !
 
Sinon, côté RAID, j'y ai déjà passé pas mal de temps, et je vais choisir l'option SAV. C'est leur boulot, ils le feront mieux que moi et plus vite.
 
Quand je vois comment je galère (avec ACRONIS qui ne trouve pas l'adresse !) pour faire une image de mon disque de démarrage sur mon disque tiroir, je ne vais pas insister. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il trouve le disque quand il s'agit d'une simple sauvegarde de mes documents... Je crois que je vais aller faire un tour côté notice... Pas très intuitif comparé à ParsonalBackup...
 
Merci pour vos interventions ! @+___________Mv.


 
alors, acronis, ce n'est pas mal mais pas complet (d'ailleurs je connais encore aucun soft de ghost complet sous windows, c'est pour cela que je suis obligé d'en avoir plusieurs) :
 
- si il ne te propose pas ton disque pour faire le clonage c'est que je crois qu'il faut détruire la partition avant. Il ne clone que dans de l'espace non alloué, si je me rappelle bien. (à moins que je confonde avec le dernier norton dans ce cas, c'est le contraire)
 
- en plus, acronis est incapable de cloner autre chose que des disques entiers : exemple hd1 C: + D: / hd2 E: + F: , acronis est incapable de cloner à la volée C: sur D: , il ne peut faire le clone que de hd1 vers hd2 (ou alors il faut passer par un fichier backup ghost du C: et le restaurer sur le E: trop contraignant), donc c'est ultra pénible puisque le D: et le F: contiennent soit des données basiques soit différentes, soit synchronisées par un vrai soft de backup (comme Syncback).
 
- les fichiers d'un ghost incrémentiel acronis sont toujours d'une taille démesurée, on ne sait pas pourquoi.
 
- et, personnellement, je déteste les menus, l'organisation des parametres et le système de profil des jobs (programmés ou indépendant).
 
=> pour simplement cloner ton os vers une partition de ton rack amovible, prend drive image xml, il est gratuit et sous xp il est efficace, bien qu'un peu lent.  
mais il a lui aussi des défauts :  
 
- pour la destination du clonage, il a besoin d'une partition formatée au moins aussi grande que celle de la source (du coup il vaut mieux créer des partitions identiques au cluster près sauf si on est certain de ne jamais faire le clonage que dans un sens).  
- quand on travaille avec des fichiers backup il faut se créer un cd windows bartpe pour la récup depuis un cd/dvd
- pour automatiser les ghost il faut passer par le menu des tâches planifiées windows.


Message édité par c_planet le 19-08-2009 à 17:06:34
Reply

Marsh Posté le 19-08-2009 à 19:09:32    

effectivement c'est un des reproches que je fais également à acronis : clone de disques entiers, pas les partitions.
y'a partition-magic qui fait des clones de partitions, mais rien d'automatisable.  
au surplus drive-image-xml a le bon gout de la gratuité, même s'il n'est effectivement pas exempt de défaut non plus à mon sens.

Reply

Marsh Posté le 19-08-2009 à 21:12:55    

Hé bien, je ne suis pas sorti de l'auberge ! J'ai partitionné en deux mon disque sur tiroir. Sur la première partition E: appelée "Sauv. PC2" je sauvegarde mes documents PC2... Jusque là, tout va bien.
 
C'est pour l'image disque ou le clone sur la partition F: nommée "clone PC2" que cela se complique. Impossible à ACRONIS de trouver le chemin !  :pt1cable: Pourtant cette partition est vierge...
 
Si quelqu'un sait pourquoi ça bloque, merci d'avance.
 
Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent !_______________Mv.


Message édité par Mvector le 20-08-2009 à 01:26:24
Reply

Marsh Posté le 19-08-2009 à 21:49:46    

Est-ce qu'ACRONIS s'emmêlerait les pinceaux ne sachant pas faire de clone ou image disque d'un RAID1 vers une partition sur un troisième disque dédié à la sauvegarde ???
 
Pourquoi c'est si compliqué ?___________Mv. :(


Message édité par Mvector le 19-08-2009 à 21:50:18
Reply

Marsh Posté le 19-08-2009 à 22:25:57    

c'est ce la limitation dont te parlait c_planet : acronis ne clone que de disques à disques.

Reply

Marsh Posté le 19-08-2009 à 22:40:17    

Si je désire cloner mon disque de demarrage (RAID1 depuis cet après-midi par le SAV) sur disque dur F: (3ème disque partitionné en deux) partition réservée au clone et à la sauvegarde docs, ce n'est pas un clone disque à disque ?
 
je croyais que partitionner un disque en deux revenait à avoir deux disques distincts ?!
 
Plus j'avance, plus je me perds..._______________Mv. :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:


Message édité par Mvector le 20-08-2009 à 01:25:21
Reply

Marsh Posté le 19-08-2009 à 22:49:38    

Nouveau test : Sur mon PC3, je ne suis pas encore en RAID1.
 
J'ai partitionné mon disque tiroir en deux avec comme pour le PC2 soit deux partitions. Une pour le clone, l'autre pour la sauvegarde.
 
Vous n'allez pas le croire ! Ca fonctionne au poil ! ACRONIS trouve la partition réservée au clone et à la sauvegarde.
 
Mais... Il y a un bémol. Sur PC2 je suis avec True Image 09, sur PC3 en True Image 08 (pas encore à jour)... Serait-ce juste une histoire de versions ?
 
je vais inscrire mes licences sur ACRONIS (achetées chez micro app) on va bien voir si les mises à jour changent quelque chose...
 
Je rêve de plus simple ! Un Mac ?___________Mv. :sol:


Message édité par Mvector le 19-08-2009 à 22:50:15
Reply

Marsh Posté le 20-08-2009 à 00:23:33    

c_planet dit : Il ne clone que dans de l'espace non alloué (ACRONIS), si je me rappelle bien.
 
j'essaie tout de suite !____________Mv.
 
Raté... ACRONIS ne voit pas la partition de destination non allouée... mais il voit C: comme étant un seul disque alors que c'est du RAID1...
 
Y'a un truc qui m'échappe, je vais retourner au SAV..._________@+ :whistle:


Message édité par Mvector le 20-08-2009 à 00:39:36
Reply

Marsh Posté le 20-08-2009 à 01:17:06    

Voici le lien qui va vous permettre de télécharger la notice en français de True Image Home 2009... J'ai mis un temps fou pour la trouver alors que Micro App ne semble plus vendre ce produit ! D'ailleurs la notice n'était déjà pas disponible... Passons.
 
http://de1.download.acronis.com/sl [...] _ug.fr.pdf
 
1.1 Qu'est-ce que Acronis® True Image Home ? (extrait)
 
Acronis True Image Home est une suite logicielle intégrée qui assure la sécurité de toutes les informations sur votre PC. Il peut sauvegarder le système d'exploitation, les applications, les paramètres et toutes vos données, tout en détruisant en toute sécurité toute donnée confidentielle dont vous n'avez plus besoin. Avec ce logiciel, vous pouvez sauvegarder des fichiers et dossiers sélectionnés, les paramètres d'applications Windows, les paramètres et messages des clients courriels Microsoft — ou même la totalité du lecteur de disque dur ou des partitions sélectionnées.  
 
- Partitions sélectionnées ? le produit aurait-il évolué ?_____________Mv. :heink:


Message édité par Mvector le 20-08-2009 à 01:23:53
Reply

Marsh Posté le 20-08-2009 à 01:33:18    

Et si c'était juste une question de taille de disque dur qui empêche le clone ? Je m'explique, mon PC2 a deux disques RAID1 de 500Go sur lesquels il n'y a que 20Go... Je sais, ce n'est pas très malin d'avoir pris aussi gros pour si peu de données mais le SAV n'avait plus que cette taille de dispo en ATA. Alors que le disque de sauvegarde ne fait que 80Go ! Partitionné en deux, il ne fait plus que 38Go... C'est peut-être là que ça coince ? Non ? Même s'il semble y avoir la place...
 
Il faut en savoir des choses !_____________Mv. :sarcastic:
 
Ce n'est pas une question de taille. Pourquoi ? Parce que j'ai essayé de cloner 20 Go de données de mon disque de démarrage PC3 (taille de la partition 250Go) qui n'est pas encore monté en RAID1, sur une partition de 38Go du disque tiroir. Apparemment, ça fonctionne très bien.
 
Il en ressort une question unique : Acronis est-il capable de cloner un RAID1 ? J'ai parcouru la notice en diagonale, je n'ai rien vu à ce sujet.
Si ACRONIS peut faire une sauvegarde de C: (monté en RAID1 avec D: ) pourquoi ne pourrait-il pas faire un clone ? Je continue à chercher...
J'ai contacté le support en ligne acronis pour l'erreur I00040003... Attendons... une seconde, deux, trois, quatre... :bounce:


Message édité par Mvector le 20-08-2009 à 15:01:55
Reply

Marsh Posté le 29-08-2009 à 01:05:38    

je viens de rentrer de vacances... 7 jours c'est un peu court. Mais j'ai une réponse. Il me faut faire la mise à jour (89Mo) et "essayer" la nouvelle version...
 
je m'y colle dès que j'ai un moment. Sinon le SAV semble très pro et à l'écoute. Dommage que leur adresse mail (support@acronis.eu) sur laquelle on doit leur donner les infos qu'ils demandent ne fonctionne pas !
 
__________________Mv. :sol:


Message édité par Mvector le 29-08-2009 à 01:06:17
Reply

Marsh Posté le 29-08-2009 à 18:48:43    

Et bien voilà... A force de ténacité.
 
Tout d'abord, il faut formater la partition F: sur laquelle on a essayé de créer l'image disque C: plusieurs fois (avec l'erreur I00040003) pour l'effacer complètement. Ensuite installer la maj acronis TIH 9769, http://www.acronis.fr/my/products/ puis créer l'image en choisissant une flopée d'options, tout se passe sans problème cette fois-ci. Cette version est très souple et offre de nombreuses fonctionnalités qui rend ce logiciel complet.
 
On peut donc "créer une image disque et non un clone comme je le croyais à tort" du RAID1 reconnu comme C: sur une partition F: d'un troisième disque (sur tiroir relié à une carte PCI/ATA) du moment qu'il y a l'espace nécessaire. Dans mon cas je copie 21Go sur un espace de 38Go.
 
Je suis donc plus que satisfait, car comme je le voulais, j'ai un RAID1 pour une panne éventuelle d'ordre Hardware d'un des deux disques qui va me permettre de continuer la production le temps de remplacer ce disque défectueux, une sauvegarde de mes docs sur une partition D: et un "image" sur F: (disque sur tiroir) et la même chose sur DDext hors local.
 
On peut aussi faire un véritable "clone démarrable" ce que je ne vais pas manquer de faire sur mon DDext de 500Go qu'il va falloir partitionner, ne pouvant faire une sauvegarde, une image et un clone sur la même partition. Normal. D'après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que c'était possible. Extrait : Toutes les partitions du DD source seront copiés sur le DD cible. La (c'est mon cas) ou les partitions seront automatiquement redimensionnées pour s'adapter au DD cible.
 
Cependant, on pourra noter que toutes ces précautions n'empêchent pas d'être victime d'un braquage par un PCiste frappadingue, de recevoir la foudre un jour de beau temps et de perdre son DDext de secours lors d'un tremblement de terre, et ce simultanément !
 
Mais quand même... Ce ne serait pas de bol ! Hein ?____________________Mv. :D  :D  :D
 
PS : merci à Acronis Europe d'avoir répondu à ma problématique en plein Août. Merci à ceux qui m'ont guidé au mieux de leur savoir. Longue vie à Hardware.fr


Message édité par Mvector le 29-08-2009 à 21:01:33
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed