Dans la jungle des sociétés de récupération de données ... Quel choix?

Dans la jungle des sociétés de récupération de données ... Quel choix? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 21-11-2013 à 07:13:31    

Bonjour à tous,
 
   Le souci : ma femme a fait tomber son disque dur externe 1To alors qu'il était branché (le DD n'attendait que cela vu comment elle s'organise mais bon, c'est pas le sujet ...). Évidemment tout plein de photos non sauvegardé nulle part ailleurs ... Le disque lorsque'allumé, fait des petits tic-tac très peu audible.
 
Mes essais : le disque est reconnu par windows, on a la lettre dans le poste de travaille mais c'est tout, pas de partition et impossibilité d'accéder au fichier. J'ai essayé en mode USB et aussi en branchant le DD en direct sur la carte mère de mon PC de bureau. Dans ce dernier test, j'ai essayé Photorec au cas ou mais rien n'en ressort.
 
Bref, il me semble qu'on est sur une panne plutôt mécanique au niveau des tètes ou qqchose comme cela. Je vois venir le passage en salle blanche pour essayer des récupérer les données.
Donc je commence à me renseigner sur les différentes sociétés proposant un tel service de récupération de donnée. Et c'est un peu la jungle pour les jauger et choisir. J'ai fait bien évidemment aussi des recherches sur ce forum.
 
Quelques interrogations sur le fonctionnement de ces sociétés. Le devis pour les moins cher est souvent gratuit et on nous annonce que l'on ne paye que si l'on récupère les données mais dans certains cas, j'ai l'impression qu'on paye dès qu'on accepte le devis pour qu'ils attaquent l'éventuel travail en salle blanche et ce du coup peu importe le résultat final. Pour certain, le site se ressemble énormément et ressemble finalement à des sites un peu bidons qui pullulent sur la toile : la société n'est pas très clairement présentée, l'adresse renvoi finalement sur un immeuble d'habitation (je vois mal une salle blanche dans ce type d'immeuble), il y a un lien sur pseudo site de notation avec plein de commentaires positifs qu'on ne retrouve nulle part ailleurs,  etc ... Pour effectuer ce travail correctement et rapidement, ces sociétés ont besoin de (bcp) de pièces détachées en stock. Pour identifier une société qui peut le faire de manière viable (et pas juste collecter des sous pour dire que cela n'a pas marcher)
 
Bon voici les sociétés que j'ai regardé. J'ai changé les noms, je suis pas la pour faire de la pub.
- Dafotruc. Coût dans les 825€ TTC dans le pire de cas (plus cout du support de retour) pour ce prestataire. Société basée à Lille. J'étais parti pour ce prestataire mais je me demande si la société a plus d'une seule personne. Société française pas de CA visible sur société.com. Des bonnes notes uniquement sur un site de notation (www.ekomi.fr), sont-ils véridiques, mais rien d'autres. Devis gratuit mais si travaux à faire, il faudra payer qqchose pour savoir faire et savoir si on a pu récupérer qqchose. Néanmoins dans la zone expérience, il y a plus de cent disque traités rien que sur Samsung traités dont le mien plusieurs fois,
- la clinique des d... : tout est centralisé au pays de galles. Donc des supers commentaires sur www.trustpilot.fr, bien à la chaîne comme certains prestataires à l'étranger peuvent le faire. Mais beaucoup de commentaire ça et la dénonçant une arnaque,
- DeadDisqueDur : pas cher (500€, pas de TVA à récupérer, support de retour en sus). officiellement fait en chine. pas trouvé de commentaires négatifs ou arnaque. Mais la plupart des commentaire positifs trouvés sont soit d'une personne dont c'est le seul message  ou anonyme. Le "patron" a été pris en flagrant délit de se faire passer pour un client satisfait. Ils possèdent des sites web qui font soit-disant la comparaison des prestations des différents acteurs de la récupération de données juste pour pouvoir promovoir sa marque ... J'ai eu un retour positif lorsque j'ai contacté une personne qui se posait des questions dessus mais qui n'avait pas indiqué avoir utilisé le service,
- recovtruc : société française basée à Roanne. Société avec 1M€ de CA. Ils disent traiter 2000-3000 DD par an ce qui correspond au CA. Sous street view, il y a bien un bâtiment avec l'enseigne à Roanne. propose un historique des récupérations effectuées (ils ont traités avec succès 6 DD même modèle que le mien). La vidéo de présentation explique pas mal la boite et les pièces etc ... dans les 1000€ TTC plus support de retour,
- Kroll Ontr. : entre 1125€ et 2125€ HT. Aie, ça fait cher du coup,  
- datruc : 1595€ HT ... Cher aussi pour nous, la ...
- chronomachin : 950€ max pour les particuliers. société française de 1,5M€ de CA.Des commentaires plutôt positifs mais il y a pas tant de commentaires que ca.
 
Il y en a d'autres mais souvent mis de coté à cause du prix (pas forcément limité) ou du coté sommaire de présentation de la société.
 
Merci de vos avis et expériences réelles sur la question
 
Jean-Marc
 
edit : activation de la notification par email.
edit 2 : modification du titre qui était coupé.


Message édité par Hans le 21-11-2013 à 07:25:00
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Marsh Posté le 21-11-2013 à 07:13:31   

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Marsh Posté le 21-11-2013 à 09:17:24    

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Marsh Posté le 21-11-2013 à 09:21:21    

J'avais essayer testdisk, ça vient avec Photorec. Sans succès non plus

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Marsh Posté le 21-11-2013 à 10:47:41    

et sur un live cd de linux?  
 
mais bon si c'est la partie mecanique qui est bloqué :/ une petite tape pour la remettre en place (heu nan je rigole)  
 
dans le gestionnaire des disques sous windows sa dit quoi?


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https://www.facebook.com/NzxtBlue?ref=hl
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Marsh Posté le 21-11-2013 à 10:53:00    

moi je partirai sur une société française, la plus connue étant chronodisk.

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Marsh Posté le 02-12-2013 à 12:19:27    

momentus a écrit :

Après si le disque dur est bien endommagé mécaniquement çà sert a rien de le faire tourner, au contraire tu risque de l'endommager et de rendre compliquer la récupération derrière !
 
Voici un site qui justement te décrit les différentes pannes qui existent et donne des conseils.  
 
http://www.recuperationdedonneesperdues.com/
 
 
J'espère que cela pourra t'éclaircir  :hello:


 
Ceci était un communiqué sur service commercial de la société Chronodisk !  
 
Quand je disais plus haut "Mais la plupart des commentaire positifs trouvés sont soit d'une personne dont c'est le seul message  ou anonyme", voici un exemple.  
Cet utilisateur viens juste d'être créé juste pour le répondre avec un pseudo conseil et un lien vers un site soit-disant de conseil. Ce site donne un lien vers le "partenaire technique" chronodisk.  
C'est de la pub déguisée et finalement, ca ne donne pas bcp plus confiance que "DeadDisqueDur".
 
Sinon, de mon coté, j'ai envoyé le disque chez un des prestataires ci-dessus. En gros,a près ouverture en salle blanche, une bonne rayure sur le plateau et en voyant cela, ils n'essaye rien. Je vais juste récupéré mon disque et puis c'est tout. Ca m'aura couté 64€ (avec retour de mon disque) pour un diagnostic mais pas de récupération.
 
La rayure est ici : http://imageshack.com/a/img545/2020/1t1d.jpg
 
A+


Message édité par Hans le 02-12-2013 à 12:20:01
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Marsh Posté le 26-12-2013 à 08:45:54    

bizarre g bossé pour la boite de roanne. la rayure c'est rien !!!
disque dur brulés, tombé de 10 étages, écrasé à coups de masse et j'en passe, on a toujours réussi à extraire des donnees, pas tout parfois, mais c'est possible. l'écrasé avait couté environ 25 K€ d'extraction par contre avec 99% de réussite


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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
Reply

Marsh Posté le 26-12-2013 à 10:36:09    

eric03320 a écrit :

bizarre g bossé pour la boite de roanne. la rayure c'est rien !!!
disque dur brulés, tombé de 10 étages, écrasé à coups de masse et j'en passe, on a toujours réussi à extraire des donnees, pas tout parfois, mais c'est possible. l'écrasé avait couté environ 25 K€ d'extraction par contre avec 99% de réussite


 
25.000 euros????
 
 :ouch:

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Marsh Posté le 26-12-2013 à 10:57:53    

salut
 
c'est quoi la marque du disque ,
tu peux aussi voir au niveau du constructeur western digital et seagate proposant aussi des services de récupérations de données


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"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
Reply

Marsh Posté le 26-12-2013 à 11:00:11    

La récupération en salle blanche c'est pas moins de 1000 € ...


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Marsh Posté le 26-12-2013 à 11:00:11   

Reply

Marsh Posté le 26-12-2013 à 11:36:31    

Salut,
 
ça m'étonne de voir que la rayure rend les données totalement irrécupérables, comme dit précédemment il est possible de récup' les données d'un disque bien plus endommagé, après le tarif sera autour de plusieurs milliers d'euros.
 
Bonne journée.

Reply

Marsh Posté le 26-12-2013 à 20:29:02    

Du coup, mon disque avait fait un AR à Roanne.
 
La, il est reparti depuis en région parisienne chez un autre spécialiste (K. O.). On attend de voir ce que cela va donner. A priori, ils y passeront plus de temps et vont réellement essayer d'extraire les données du disque.  
 
Je vous tiens au courant de ce que cela donne.

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Marsh Posté le 27-12-2013 à 06:05:57    

"K. O." vont récupérer tes données sans soucis; par contre la facture risque d'être salée.

Reply

Marsh Posté le 19-02-2014 à 16:51:02    

Bonjour à tous,
Un petit mot pour calmer le jeu : Keep Cool !
Vous n’accédez plus à votre DD, alors posez vous et analysez tranquillement le problème.
 
La semaine dernière, mon DD n’est plus reconnu par le bios, plus de boot, donc impossible d’accéder à mes données.
Affolement of course et contact avec la clinique des données, ontrack, etc qui arrivent en tête de liste sur Google ( sans blague!). Je reçois un devis estimatif en 5 mn (entre 260 et 480 euros) et un commercial me rappelle dans les 10 mn.
Pas de problème, si je dépose mon DD chez eux, j’ai la liste des fichiers récupérables sous quelques jours et le devis définitif (qui peut dépasser les 1000 euros), gratuit et sans engagement, en même temps.
 
Le commercial est tellement persuasif que je décide de creuser un petit peu. Petit tour sur les forums, les commentaires sont plutôt dissuasifs. Cela me calme et je choisis de temporiser.
 
Voici le plan B : Le DD est composé d’une carte contrôleur électronique (PCB in english) et d’une partie mécanique (les disques, le moteur et les têtes de lecture).
Cas n° 1 : Si le bios ne détecte plus le disque, vous avez 95% de chances que la carte électronique soit HS.
Cas n° 2 : Si le bios détecte le disque et que vous l’entendez essayer de booter (clic, clic, clic, clic,…), vous avez 95% de chances que la mécanique soit HS.
 
Dans le cas n°1, vous allez sur Ebay et vous cherchez votre modèle de disque (ex WD300) puis vous regardez les annonces qui vendent le PCB seul (surtout en angleterre, pologne, USA, les frenchies sont encore à la traîne !).
Cherchez le modèle exact de votre contrôleur, pour cela relevez la référence gravée au bord du circuit imprimé de la carte (ex : 2060-001003-001 Rev A). Ce n’est pas très lisible mais c’est la quasi assurance que le PCB est le même.
Les PCB d’occasion, testés, valent entre 10 et 50 euros. J’ai eu le mien d’un vendeur polonais en 5 jours.
Remplacez la carte PCB par la nouvelle (il y a en général des vis spéciales, achetez les tournevis miniatures chez Casto)
Ne faites pas ça sur la moquette ou avec une veste polaire pour ne pas griller la carte.
Remontez votre disque, le mien a démarré comme si rien ne s’était passé. Coût de l’opération : 15 euros au lieu de 600 ou 800 !
 
Dans le cas n°2, le disque doit être ouvert en salle blanche par une société spécialisée. Attendez vous à une facture salée sans garantie de récupération. Alors posez vous la question de l’importance vitale des données. Au bout de quelques jours de réflexion, cette importance devient très relative.
 
Bon courage à tous

Reply

Marsh Posté le 19-02-2014 à 17:15:02    

Donc pas de récupération de la part de "K. O.".  
 
J'aime pas leur réponse et leur compte-rendu. C'est tellement générique comme explication que je me demande s'ils ont réellement essayés quelque chose quand ils ont vu la rayure ... J'ai demandé s'ils avaient remplacés des pièces et surtout lesquels pour essayer de lire le contenu, j'ai eu une réponse un peu bateau ...  
 
Un compte-rendu d'intervention bien plus vague et vide que celui de la boite de Roanne.

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Marsh Posté le 19-02-2014 à 19:41:48    

dogboy a écrit :

Dans le cas n°1, vous allez sur Ebay et vous cherchez votre modèle de disque (ex WD300) puis vous regardez les annonces qui vendent le PCB seul (surtout en angleterre, pologne, USA, les frenchies sont encore à la traîne !).
Cherchez le modèle exact de votre contrôleur, pour cela relevez la référence gravée au bord du circuit imprimé de la carte (ex : 2060-001003-001 Rev A). Ce n’est pas très lisible mais c’est la quasi assurance que le PCB est le même.
Les PCB d’occasion, testés, valent entre 10 et 50 euros. J’ai eu le mien d’un vendeur polonais en 5 jours.
Remplacez la carte PCB par la nouvelle (il y a en général des vis spéciales, achetez les tournevis miniatures chez Casto)
Ne faites pas ça sur la moquette ou avec une veste polaire pour ne pas griller la carte.
Remontez votre disque, le mien a démarré comme si rien ne s’était passé. Coût de l’opération : 15 euros au lieu de 600 ou 800 !


 
Salut,
 
Tu as eu du bol de ne pas avoir eu à échanger l'eeprom du PCB, car elle contient des infos importantes (firmware, position des têtes au micron près...sur les disques récents) qui nécessitent de la remplacer également par celle d'origine.  :jap:  
 
Sinon dans le cas n°2, je viens de tester l'entreprise DeadHardDrive et j'en suis ravi : très bonne communication (par mail, ça laisse des traces), envoi du DD en France puis l'entreprise l'expédie en Chine. Dès la récupération des données, on peut choisir ce qu'on veut récupérer sur le support de sauvegarde puis envoi du support depuis la Chine (un peu long mais bon c'est normal). J'en ai eu pour 578€ (paiement Paypal) pour récupérer 380Go, c'est douloureux mais moins que les autres propositions que j'ai eu  :whistle:


Message édité par RankzeroX le 19-02-2014 à 19:44:04

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mes ventes   feed-back
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Marsh Posté le 19-02-2014 à 22:00:01    

Bonsoir RankzeroX,
 
C'est exact, l'échange du PCB fonctionne sur les disques plutôt anciens (disons inférieurs à 80 Go), et le résultat n'est pas garanti. Mais le test vaut le coup vu la différence de coût.  
Sinon je crois que j'aurais fait appel à une société de Conflans Ste Honorine (SoS disque dur) qui semble savoir de quoi elle parle. Mais sûrement pas à Ontrack ou la Clinique des données.  

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