Technique Disque Dur

Technique Disque Dur - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 25-03-2008 à 16:46:35    

Salut
Au risque d'être hors sujet...
Est ce que quelqu'un sait pourquoi les plateaux des disques durs tournent à fond les manettes (7200 tours/s en général) ?
Le moteur qui les fait tourner, n'est il pas un moteur pas à pas ?
si oui, quel besoin de faire tourner les disques constamment, quand il suffit au moteur de positionner le disque au bon endroit pour que la tête, mue par un moteur pas à pas elle aussi, vienne lire les données...?
 
Questions bêtes au demeurant, mais j'aimerais ne pas tapoter sur mon ordi sans savoir ce qu'il fait dans mon dos...
 
A+
Rooney

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Marsh Posté le 25-03-2008 à 16:46:35   

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Marsh Posté le 25-03-2008 à 21:50:55    

C'est une question honnête je trouve. Mais c'est quoi un moteur pas à pas? Pourrais-tu nous en expliquer le principe de fonctionnement?
Merci

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Marsh Posté le 25-03-2008 à 22:20:21    

Salut
Aie donc !
si tu demandes ce que c'est qu'un moteur pas à pas c'est que tu n'es pas versé dans la mécanique des disques durs, ni dans la "mécanique-logique" en  général....  
et que donc tu n'as pas la réponse à ma prise de tête....
 
les moteurs pas à pas équipent souvent tout ce qui traine en informatique puisqu'ils peuvent être "conduits" par une salve de signaux logiques (des 0 et des 1, plus communément appelés : des "Zorro et des Huns" !)
 
à un signal genre "00010011101101 etc" peu correspondre à un ordre "tourne de 152°" for exemple...
Viser une étoile avec un téléscope équipé d'un moteur pas à pas devient un jeu d'enfant..
de là à imaginer que les moteurs pas à pas pouvaient équiper les Disques Durs pour les attendrir en les assouplissant dans leurs calages de précision machiavélique, il n'y a qu'un pas (à pas) à franchir....
 
Mais, vu que ces moteurs peuvent se positionner avec la précision d'une  Clavette Spatiale sur Pluton, je vois pas l'importance de faire tourner les plateau du Disque Dur à fond les ballons !
 
D'où ma question bête : pourquoi que ça tourne la d'dans ?
 
A+
Rooney

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Marsh Posté le 25-03-2008 à 22:59:23    

Salut
La tête de lecture ne pourrait pas lire les données si le disque devait s'arrêter pour se repositionner. Ce sont les rotations du disque même qui permettent à la tête de lecture/écriture d'accéder aux données, dans les "sillons" et de les modifier sous forme de code binaire. La tête n'effectue que des mouvements en arc de cercle de l'intérieur vers l'extérieur du disque et vice-versa. Ainsi grâce à cette vitesse du disque, chaque rayon se présente donc 7200 fois par minute à la tête de lecture. Ainsi, plus la vitesse de rotation du disque est élevée, plus le temps d'accés à une zone du disque est réduit.


Message édité par Linear7 le 25-03-2008 à 22:59:47
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Marsh Posté le 26-03-2008 à 19:27:32    

Partant du constat que pour pouvoir assurer, à pleine charge, un débit important il est nécessaire d'avoir une vitesse angulaire importante : Le problème d'un moteur pas-à-pas est que les plateaux encaisseraient des accélérations-décélérations très fortes et incessantes et que l'ensemble du mécanisme subirait des forces dues à l'inertie des plateaux à accélérer ou ralentir...  
Quand on sait qu'un hdd classique est prévu pour s'allumer 50000fois (donc accélerer ses plateaux) on voit que l'on arriverait rapidement à la limite d'usure de la mécanique. De même il est probable que les performances s'écrouleraient pour lire une multitude de petits fichiers positionnés très diversement (boot d'un OS). En espérant avoir éclairé ta lanterne...


Message édité par pharaonparis le 26-03-2008 à 19:33:36
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Marsh Posté le 27-03-2008 à 22:55:50    

Salut
Cela voudrait-il dire que le moteur qui fait tourner les plateaux à 7200t/mn ne SONT PAS DES moteurs pas à pas, mais seulement le moteur de la tête de lecture ?
 
Question ULTRA importante pour moi...
 
A+
Rooney

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Marsh Posté le 28-03-2008 à 21:18:15    

Je n'ai pas la moindre idée si les moteurs qui équipent les hdd sont capables de cette fonctionnalité. Mais je serais surpris que les constructeurs aient prévus une fonction inutilisée qui augmenterait le prix du moteur pour rien.  
Pourquoi cette préoccupation ?

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