Il y a 4 jours, j'ai fait tomber mon laptop sur une tasse de thé pleine (oui d'habitude c'est l'inverse, mais là c'était le laptop sur l'étagère et la tasse par terre). J'ai pas réalisé la gravité sur le coup, je l'ai éteint, mais je n'ai pas pris la précaution d'enlever la batterie.
J'attends quelques heures, je le rallume, ouf il marche. Je l'éteins, je le transporte quelques minutes dans sa sacoche (verticalement), je tente de le rallumer: plus rien, juste un "couic" quand j'appuie sur le bouton. Là seulement ça fait tilt dans ma tête, j'enlève la batterie et j'entreprends de le laisser sécher sur une surface bien chaude. Après quelques heures de séchage, je retente le coup. Il s'allume normalement, je teste, tout a l'air de fonctionner. Je le reboote, et là, le ventilo se met à tourner à fond (tout le reste fonctionne normalement).
J'ouvre alors le laptop pour trouver à un endroit de la mobo une trace suspecte entre deux petits composants, semblable à de la cendre. Les composants ont l'air intacts (mais bon..). Je nettoie avec un bout de papier. Je débranche aussi la pile bouton une petite heure, en me disant que j'ai rien à perdre. Maintenant, voilà le comportement de mes deux OS:
Ubuntu 13.10: - Performances en retrait (-~50%) par rapport à avant, mais stable - CPU à fréquences correctes d'après /proc/cpuinfo (1,4ghz en idle, 2,6ghz en normal, la fréquence max de ce CPU) - Rien trouvé d'alarmant dans dmesg et /var/log/syslog, je peux les poster au besoin
Windows 8.1 pro: - Performances très en retrait (-~90-80%, quasiment inutilisable), semble mieux fonctionner en mode sans échec - CPU entre 1.17ghz et 0.2ghz - BSOD à répétion pour diverses raisons ("Driver power state failure", "ACPI quelque chose", "DPC watchdog violation", "Invalid MDL range" ), généralement au bout de 2 minutes d'utilisation - Le journal d'évènements indique des erreurs matérielles (j'essaierai de retrouver la mention exacte) - J'ai eu un shutdown à cause de températures excessives d'après le journal, mais le laptop était froid.
Dans les deux cas: - Températures basses, que ça soit au toucher ou d'après SpeedFan/Hwtools/lm-sensors (40-45°c) - Ventilo à fond quoi que je fasse; pas réussi à le contrôler que ça soit sous Win (Speedfan) ou Linux (fancontrol, qui m'indique qu'il ne détecte pas de fan contrôlable). - Le ventilo est à fond dès la mise sous tension (donc avant le chargement de l'OS) jusqu'à la mise hors tension.
Cet état est "stable" depuis 4 jours, je pense que le thé a eu le temps de sécher.
Quelques infos supplémentaires: Modèle: Sony Vaio SVS1313C5E Le thé était sans sucre, avec un tout petit peu de lait.
À ce stade, j'ai quelques questions: - Une idée sur les composants / fonctions touché(e)s ? - Y a-t-il encore quelque chose à tenter pour réparer la mobo moi-même (alcool, eau distillée, chamanisme ..) ? - Quelles sont mes chances de faire réparer ça gratos par le SAV, en sachant qu'il s'agit d'un produit reconditionné (par Sony je crois), vendu par une boîte allemande sur eBay, et encore couvert par la garantie ? - À défaut, puis-je prendre le contrôle du ventilo (en sachant que les solutions software susmentionnées n'ont pas fonctionné) ?
Merci à tous
Message édité par eternal404 le 21-03-2014 à 22:26:03
Marsh Posté le 21-03-2014 à 22:24:12
Bonjour à tous,
Il y a 4 jours, j'ai fait tomber mon laptop sur une tasse de thé pleine (oui d'habitude c'est l'inverse, mais là c'était le laptop sur l'étagère et la tasse par terre).
J'ai pas réalisé la gravité sur le coup, je l'ai éteint, mais je n'ai pas pris la précaution d'enlever la batterie.
J'attends quelques heures, je le rallume, ouf il marche. Je l'éteins, je le transporte quelques minutes dans sa sacoche (verticalement), je tente de le rallumer: plus rien, juste un "couic" quand j'appuie sur le bouton.
Là seulement ça fait tilt dans ma tête, j'enlève la batterie et j'entreprends de le laisser sécher sur une surface bien chaude.
Après quelques heures de séchage, je retente le coup. Il s'allume normalement, je teste, tout a l'air de fonctionner. Je le reboote, et là, le ventilo se met à tourner à fond (tout le reste fonctionne normalement).
J'ouvre alors le laptop pour trouver à un endroit de la mobo une trace suspecte entre deux petits composants, semblable à de la cendre. Les composants ont l'air intacts (mais bon..). Je nettoie avec un bout de papier. Je débranche aussi la pile bouton une petite heure, en me disant que j'ai rien à perdre.
Maintenant, voilà le comportement de mes deux OS:
Ubuntu 13.10:
- Performances en retrait (-~50%) par rapport à avant, mais stable
- CPU à fréquences correctes d'après /proc/cpuinfo (1,4ghz en idle, 2,6ghz en normal, la fréquence max de ce CPU)
- Rien trouvé d'alarmant dans dmesg et /var/log/syslog, je peux les poster au besoin
Windows 8.1 pro:
- Performances très en retrait (-~90-80%, quasiment inutilisable), semble mieux fonctionner en mode sans échec
- CPU entre 1.17ghz et 0.2ghz
- BSOD à répétion pour diverses raisons ("Driver power state failure", "ACPI quelque chose", "DPC watchdog violation", "Invalid MDL range" ), généralement au bout de 2 minutes d'utilisation
- Le journal d'évènements indique des erreurs matérielles (j'essaierai de retrouver la mention exacte)
- J'ai eu un shutdown à cause de températures excessives d'après le journal, mais le laptop était froid.
Dans les deux cas:
- Températures basses, que ça soit au toucher ou d'après SpeedFan/Hwtools/lm-sensors (40-45°c)
- Ventilo à fond quoi que je fasse; pas réussi à le contrôler que ça soit sous Win (Speedfan) ou Linux (fancontrol, qui m'indique qu'il ne détecte pas de fan contrôlable).
- Le ventilo est à fond dès la mise sous tension (donc avant le chargement de l'OS) jusqu'à la mise hors tension.
Cet état est "stable" depuis 4 jours, je pense que le thé a eu le temps de sécher.
Quelques infos supplémentaires:
Modèle: Sony Vaio SVS1313C5E
Le thé était sans sucre, avec un tout petit peu de lait.
À ce stade, j'ai quelques questions:
- Une idée sur les composants / fonctions touché(e)s ?
- Y a-t-il encore quelque chose à tenter pour réparer la mobo moi-même (alcool, eau distillée, chamanisme ..) ?
- Quelles sont mes chances de faire réparer ça gratos par le SAV, en sachant qu'il s'agit d'un produit reconditionné (par Sony je crois), vendu par une boîte allemande sur eBay, et encore couvert par la garantie ?
- À défaut, puis-je prendre le contrôle du ventilo (en sachant que les solutions software susmentionnées n'ont pas fonctionné) ?
Merci à tous
Message édité par eternal404 le 21-03-2014 à 22:26:03