alerte S.M.A.R.T au boot du pc (fenetre du bios) , on fait quoi ds ce

alerte S.M.A.R.T au boot du pc (fenetre du bios) , on fait quoi ds ce - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 02-01-2003 à 11:09:19    

ca fait 6 mois que j'ai ce message mais pas tout le temps !!!
 
ca me la 'fait en juin  puis j'ai deconnecté et reconnecté la nappe du disque dur et la jusqu'au septembre rien ..
 
puis rebelote en sept ... rebis !!
 
et la ca recommence !!!!
 
que ce passe t'il ?  
 
merci


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Marsh Posté le 02-01-2003 à 11:09:19   

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 11:12:03    

on télécharge sur le site du fabricant l'utilitaire de diagnostic : ça crée une disquette !
on la lance pour un diagnostic complet : si ça passe pas, imprime le fichier .log et roulez pour le RMA...
 

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 11:15:27    

reset a écrit :

on télécharge sur le site du fabricant l'utilitaire de diagnostic : ça crée une disquette !
on la lance pour un diagnostic complet : si ça passe pas, imprime le fichier .log et roulez pour le RMA...
 
 


YES SIR !!! :d


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Marsh Posté le 02-01-2003 à 11:18:16    

ça m'arrive quelque fois...ce que tu peux faire c'est desactiver la fonction dans le bios mais c'est risqué...c quoi ton disque dur qui est sensé foirer ?


Message édité par mrdoug le 02-01-2003 à 11:18:51
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Marsh Posté le 02-01-2003 à 11:18:46    

dans la réponse précédente je suppose que ton HDD est encore sous garantie, dans le cas contraire :
- sauvegarde de tes données
- formatage (fill zero machin ou "bas niveau" ) avec la disquette diagnostic : ça repère et écarte les clusters defect)
- réinstall complet ou recopie des partitions
puis tu surveilles... ça peut très bien ne plus jamais se reproduire et tes données sont en sécurité !
si ça recommence il faudra changer de HDD car il n'est plus fiable !

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 11:22:27    

reset a écrit :

dans la réponse précédente je suppose que ton HDD est encore sous garantie, dans le cas contraire :
- sauvegarde de tes données
- formatage (fill zero machin ou "bas niveau" ) avec la disquette diagnostic : ça repère et écarte les clusters defect)
- réinstall complet ou recopie des partitions
puis tu surveilles... ça peut très bien ne plus jamais se reproduire et tes données sont en sécurité !
si ça recommence il faudra changer de HDD car il n'est plus fiable !
 


on sent l'expert, j'aime.
 
gros merci a toi, j'avais pas pensé au cluster defectueux ... et vu que j'ai le message une fois tous les 3 mois !!!
 
pour ton info sur le smart j'ai fouiné et trouvé un truc interessant, lis donc :
 

Une garantie sûre : le SMART
 
 
Sous ce nom, SMART, ne se cache pas seulement la petite voiture citadine d'un grand constructeur automobile, mais aussi un système d'alerte intelligent. Le SMART (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology) reçoit en permanence des informations qui sondent plusieurs parties du disque dur.  
 
En principe deux types de défaillances industrielles existent : les erreurs prévisibles et les erreurs non prévisibles. Pour les dernières citées, elles apparaissent trop simplement et ne peuvent donc pas être détectées à l'avance (comme par exemple la casse soudaine d'une puce à l'intérieur du disque). Les erreurs prévisibles (comme par exemple un problème touchant l'axe du moteur) peuvent quant à elles être détectées plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l'avance. Dans ce cas, le SMART fait retentir une sonnerie au démarrage de l'ordinateur. Ce qui permet donc à l'utilisateur de disposer de temps afin de sécuriser ses données en les copiant sur un autre disque par exemple.  
 
Le Monitoring varie en fonction des disques utilisés. Voici la liste des principaux points qu'il se charge de vérifier :  
 
Nombre de secteurs remappés : Le Remapping entre en vigueur lorsque des secteurs du disque sont endommagés. Dans ce cas, des secteurs de réserve peuvent être utilisés afin d'avoir toujours la même capacité de stockage. Désavantage : les performances du disque ne sont alors plus les mêmes qu'avant.  
Hauteur de tête : A quelle distance se trouvent les têtes de lecture/écriture de la surface du disque ? Si cette distance venait à diminuer, cela signifierait peut-être un crash imminent du disque.  
Nombre d'erreurs ECC : A quelle distance se trouvent les têtes de lecture/écriture du bord du disque ? Si cette distance venait à diminuer, cela signifierait peut-être un crash imminent du disque.  
Température : une augmentation de la température du système peut entraîner une casse au niveau de l'axe du moteur.  
Capacité utile : Une diminution non explicable de la capacité du disque dur peut également provenir d'un problème rencontré par celui-ci.
Lorsque le BIOS ne supporte pas le SMART, celui-ci peut être contrôlé par logiciel, généralement développé par le constructeur du disque utilisé, ou bien par un utilitaire de diagnostic comme Norton Utilities.  
 
Recommandation : Si le BIOS de votre machine ou alors le logiciel de diagnostic que vous utilisez pour contrôler le SMART vous annonce un problème imminent avec votre disque dur, n'hésitez pas à contacter l'assistance du constructeur de votre disque. Si la garantie n'est pas expirée, rapportez-le et faîtes le vous échanger.  
 

 
ca cadre bien avec tes infos !!!(l'article et vieux mais  ..bien Tom's hardaware) :d
 
encore merci !!


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Marsh Posté le 02-01-2003 à 11:47:30    

Il faut savoir que le SMART a tendance à se déclencher sans vraie raison parfois hein...


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Marsh Posté le 02-01-2003 à 13:44:32    

TotalRecall a écrit :

Il faut savoir que le SMART a tendance à se déclencher sans vraie raison parfois hein...


 
c'est pourquoi il est utile de faire un scandisk avec vérif du support (ou chkdsk) avant de s'alarmer... s'il y a des clusters defect c'est qu'il s'est passé qqch de louche  ;)

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Marsh Posté le 02-01-2003 à 13:45:20    

le mieux c'est l'utilitaire de diagnostic constructeur.


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Marsh Posté le 02-01-2003 à 13:49:02    

TotalRecall a écrit :

le mieux c'est l'utilitaire de diagnostic constructeur.


 
ok avec toi, en plus il génère le RMA... mais ça fait 62 jours que j'attend qu'il me revienne mon HDD  :cry:

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 13:49:02   

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Marsh Posté le 02-01-2003 à 13:52:25    

de qui ? ibm ?


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Marsh Posté le 02-01-2003 à 17:26:32    

TotalRecall a écrit :

de qui ? ibm ?


 
j'veux pas dénoncer... (vise ma config  ;) )
j'suis passé par le revendeur au lieu de l'envoyer direct... grosse erreur !
le revendeur en ligne est connu pour ses prix bas et son SAV xxxx peu performant on va dire !

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 17:28:59    

reset a écrit :


 
j'veux pas dénoncer... (vise ma config  ;) )
j'suis passé par le revendeur au lieu de l'envoyer direct... grosse erreur !
le revendeur en ligne est connu pour ses prix bas et son SAV xxxx peu performant on va dire !  


un seagate :/
le revendeur, ski ? grosbill ?
:hello:


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Marsh Posté le 02-01-2003 à 18:52:21    

TotalRecall a écrit :


un seagate :/
le revendeur, ski ? grosbill ?
:hello:


 
il ne pourra pas se faire rebaptiser topSAV.com  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 19:01:05    

reset a écrit :


 
il ne pourra pas se faire rebaptiser topSAV.com  :whistle:  


ok :lol:
 
edit : à la base c'est un site d'achat, pas de SAV aussi !
[:dehors]


Message édité par TotalRecall le 02-01-2003 à 19:02:11

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