Black screen lors d'un lancement de jeu (R9 380)

Black screen lors d'un lancement de jeu (R9 380) - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 19-04-2016 à 23:19:37    

Bonsoir,
J'ai un ami, possèdant une R9 380 couplé à un Intel g3258 OC @4.2Ghz, qui a un problème très bizarre. De manière totalement aléatoire il obtient un black screen (le pc marche bien derrière pendant l'écran noir) lors d'un lancement ou chargement d'un jeu (ex : lol, heroes of the storm etc). Au début j'ai pensé au bug des ventilos de la R9 (comme décrit sur le site d'AMD). Mais cette hypothèse est éliminé : il utilise afterburner pour la gestion des ventilos. On pourrait ensuite penser à un manque de puissance (niveau alimentation) mais là aussi c'est pas logique : une partie de jeu demande beaucoup plus de jus qu'un simple launcher !!
 
Bref, on est totalement perdu.
 
Si quelqu'un à un problème similaire ou souhaite donner des pistes de recherches :hello:  
 
Merci!

Reply

Marsh Posté le 19-04-2016 à 23:19:37   

Reply

Marsh Posté le 20-04-2016 à 00:02:31    

Bonsoir,
 
Ses pilotes sont-ils à jour ?

Reply

Marsh Posté le 20-04-2016 à 00:09:13    

Yep, les derniers pilotes stable

Reply

Marsh Posté le 20-04-2016 à 01:56:13    

Ce bug lui arrive depuis combien de temps ? Tout son matos est à jour ? Windows aussi ? Quel version ? Un détail de sa configuration serait plus pratique.

Reply

Marsh Posté le 20-04-2016 à 10:41:59    

Tout est a jour sur son PC. Voici sa config un peu plus détaillée :
Alim Lepa 550W
CPU Intel G3258 OC @4.2Ghz
GPU Gigabyte R9 380 4Go
CM Asus z97 pc mate
Windows 10
 
Ce bug lui arrive depuis environ 1 mois

Reply

Marsh Posté le 20-04-2016 à 12:42:15    

CM Asus z97 pc mate ? Ça ne serait pas plutôt une MSI, ou une Asus Z97 tout court ?

Reply

Marsh Posté le 20-04-2016 à 12:58:19    

Heu ... oui pardon c'est une MSI Z97 PC Mate. Autant pour moi

Reply

Marsh Posté le 20-04-2016 à 13:00:54    

il a testé en enlevant l'OC?

Reply

Marsh Posté le 20-04-2016 à 13:16:01    

Au cas où : https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] #down-bios
 
Une MAJ du bios est disponible depuis le mois de février, parfois certaine carte mère en ont besoin pour supporter les nouvelles CG.

Reply

Marsh Posté le 20-04-2016 à 13:31:02    

Ok merci pour vos réponses, je vais lui faire tester vos idées, mais il est parti en vacances pour l'instant :/

 

Par contre ce qui me semble vraiment bizarre c'est que ce phénomène se produit uniquement au lancement d'un launcher ou d'un chargement d'un jeu. Mais dans 98% des cas aucun problème, et en pleine partie aucun soucis. Donc personnellement je pense plus à un problème logiciel qu'hardware. Mais après comment savoir d'où ça vient précisement :??:

 

Dès qu'il rentre de vacance, je lui enlève l'OC et fait la MAJ du bios mais je pense pas que ça fasse grand chose malheuresement


Message édité par Louxandre le 20-04-2016 à 13:31:41
Reply

Marsh Posté le 20-04-2016 à 13:31:02   

Reply

Marsh Posté le 20-04-2016 à 13:33:35    

Ce qu'on lui fait faire ce n'est rien de méchant, ça pourra pas lui causer de tord.
Mais cette info aurait été plus intéressante dés le début :p  
Windows 10 pas stable mais admettons.. Faudrait voir ce qu'il à comme logiciel sur ton pc, un coup avec "AdwCleaner" ne lui ferait pas de mal non plus ;)

Reply

Marsh Posté le 28-04-2016 à 14:40:42    

Bonjour tout le monde !
J'ai des nouvelles à propos mon ami rentré de vacances :)  
Bon, aujourd'hui il a juste lancé Hearthstone et hop même problème. Mais j'ai réussi à trouver dans les logs de son Windows ça : https://gyazo.com/a52ef2481c760d0bc30e3f33129e3c75
 
Au moins on est sur que ça vient uniquement du pilote qui a crash. Je lui est tout de même fait installer la toute dernière version (16.4.2) mais bon j'attend pas des miracles.
 
Quelle est la meilleure option maintenant ? Je pensais contacter directement AMD pour voir avec eux et si ils peuvent proposer un fix.
 
EDIT : J'ai contacté AMD et ont ouvert un dossier, a suivre ...


Message édité par Louxandre le 28-04-2016 à 15:38:11
Reply

Marsh Posté le 28-04-2016 à 22:31:22    

Bonsoir Louxandre,
 
J'ai eu le même soucis avec cette CG il y a quelques semaines et beaucoup ce plaigne de cette CG :/ Beaucoup on dû la renvoyer en SAV, moi j'ai pu me la faire rembourser par matériel.net car j'avais 14 jours de rétractation.
 
On attend ton retour ;)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed