Pb louche sur CG NVIDIA et PS2.0 - Matériels & problèmes divers - Hardware
MarshPosté le 27-01-2007 à 16:24:08
Bonjour à tous,
Voici un "petit" casse tête que je poste à l'attention de toute âme charitable suffisamment calée pour y voir plus clair que moi qui suis en train de devenir dingue là dessus ...
Déjà le contexte technique : XP SP2 à jour. Athlon 64 X2 Dual core 4200+ 2 Go de ram (corsair) CM : Asus A8N32 SLI Deluxe CG : Nvidia 7900GS + forceware 93.81 ou 97.92 + DirectX 9c (12/06) PSU : Antec 480W L'ensemble à l'exception de l'alim à 2 mois d'age. Aucun overclocking nulle part, tous les paramètres sont d'origine (cpu, cm, ram, cg).
Ceci étant dit, l'ensemble fonctionne parfaitement depuis 2 mois sauf depuis une semaine, la CG me fait de sales misères ...
En résumé, les Pixel Shaders 2.0 ne fonctionnent plus comme ils le devraient.
En détail, tous les jeux antérieur à DX9 fonctionnent parfaitement, aucun pb, stabilité parfaite. Idem en Open GL tant qu'aucun PS n'est employé. Mais dès que ça n'est plus le cas (jeux récent DX9 ou OpenGL) là c'est le drame, tout marche bien sauf que l'affichage est complètement brouillé par des artefact. ça ne plante pas, le jeux se joue sans problème mais l'affichage est pourri d'artefacts à vous donner la migraine en 2 minutes.
Le pire étant qu'il n'y a aucune raison à ce changement brutal survenu cette semaine : pas d'installation de quoi que ce soit (pas de nouveau programme, mise à jour, driver, rien du tout sauf peut-être la mise à jour auto de l'antivirus), même pas un reboot entre le "je marche bien" et le "je marche plus" (la machine est allumée 24h/24).
Donc là je seiche sérieusement sur la cause du problème.
J'ai essayé : - mise à jour des pilotes video (desinstallation complète avant mise à jour) - réinstallation de directX9 (via un petit utilitaire fait pour) - activation/désactivation de toutes les options du pilote vidéo une à une - démontage de la carte et nettoyage, vérification du ventilo et des condos, tout est en ordre (pas de condensateur gonflé, c'est clean) et sa t° via la sonde ne dépasse pas 50-52° même dans les jeux incriminés. Bien sur le cable d'alimentation supplémentaire de la carte est bien branché. - downcloker au maximum (via powerstrip) sa fréquence mémoire et GPU ne change rien
Que vous dire de plus ? voici une capture d'écran du problème sur un utilitaire de tests de PS 2.0 pour vous donner une idée, les zones de couleurs différentes bougent constamment et changent de forme et de couleur ce qui rend la chose très déplaisante en live, bien plus qu'il n'y parait sur cette capture :
Je penche plus pour un problème logiciel car aucune instabilité de la carte n'est à déplorer, elle tourne au poil sur toute application autre en 2D et 3D et elle ne chauffe pas, il n'y a que lors d'un besoin de pixel shader que ça se met à poser problème mais même là ça n'est que visuel, ça ne plante jamais.
Je le constate dans les jeux récent, dans les applications employant les PS (media player classic avec une surface d'affichage DX9 et un filtre PS2.0 par ex.) etc. Le test DirectX de l'utilitaire DXDiag lui fonctionne parfaitement ainsi que la preview de qualité d'affichage visible dans le nouveau control panel des derniers forceware. Le type de filtrage (bilineaire, trilineaire, anisotropique), l'antialiasing (on/off) ou le HDR n'ont aucun impact.
Bref, j'en perd sérieusement patience et avant d'y tapper dessus je me suis dit que vous auriez peut-être une idée ou d'autres pistes à suivre
Merci d'avance pour votre temps !
Message édité par SToto98 le 27-01-2007 à 17:03:24
Marsh Posté le 27-01-2007 à 16:24:08
Bonjour à tous,
Voici un "petit" casse tête que je poste à l'attention de toute âme charitable suffisamment calée pour y voir plus clair que moi qui suis en train de devenir dingue là dessus ...
Déjà le contexte technique :
XP SP2 à jour.
Athlon 64 X2 Dual core 4200+
2 Go de ram (corsair)
CM : Asus A8N32 SLI Deluxe
CG : Nvidia 7900GS + forceware 93.81 ou 97.92 + DirectX 9c (12/06)
PSU : Antec 480W
L'ensemble à l'exception de l'alim à 2 mois d'age.
Aucun overclocking nulle part, tous les paramètres sont d'origine (cpu, cm, ram, cg).
Ceci étant dit, l'ensemble fonctionne parfaitement depuis 2 mois sauf depuis une semaine, la CG me fait de sales misères ...
En résumé, les Pixel Shaders 2.0 ne fonctionnent plus comme ils le devraient.
En détail, tous les jeux antérieur à DX9 fonctionnent parfaitement, aucun pb, stabilité parfaite. Idem en Open GL tant qu'aucun PS n'est employé. Mais dès que ça n'est plus le cas (jeux récent DX9 ou OpenGL) là c'est le drame, tout marche bien sauf que l'affichage est complètement brouillé par des artefact. ça ne plante pas, le jeux se joue sans problème mais l'affichage est pourri d'artefacts à vous donner la migraine en 2 minutes.
Le pire étant qu'il n'y a aucune raison à ce changement brutal survenu cette semaine : pas d'installation de quoi que ce soit (pas de nouveau programme, mise à jour, driver, rien du tout sauf peut-être la mise à jour auto de l'antivirus), même pas un reboot entre le "je marche bien" et le "je marche plus" (la machine est allumée 24h/24).
Donc là je seiche sérieusement sur la cause du problème.
J'ai essayé :
- mise à jour des pilotes video (desinstallation complète avant mise à jour)
- réinstallation de directX9 (via un petit utilitaire fait pour)
- activation/désactivation de toutes les options du pilote vidéo une à une
- démontage de la carte et nettoyage, vérification du ventilo et des condos, tout est en ordre (pas de condensateur gonflé, c'est clean) et sa t° via la sonde ne dépasse pas 50-52° même dans les jeux incriminés. Bien sur le cable d'alimentation supplémentaire de la carte est bien branché.
- downcloker au maximum (via powerstrip) sa fréquence mémoire et GPU ne change rien
Que vous dire de plus ? voici une capture d'écran du problème sur un utilitaire de tests de PS 2.0 pour vous donner une idée, les zones de couleurs différentes bougent constamment et changent de forme et de couleur ce qui rend la chose très déplaisante en live, bien plus qu'il n'y parait sur cette capture :
Je penche plus pour un problème logiciel car aucune instabilité de la carte n'est à déplorer, elle tourne au poil sur toute application autre en 2D et 3D et elle ne chauffe pas, il n'y a que lors d'un besoin de pixel shader que ça se met à poser problème mais même là ça n'est que visuel, ça ne plante jamais.
Je le constate dans les jeux récent, dans les applications employant les PS (media player classic avec une surface d'affichage DX9 et un filtre PS2.0 par ex.) etc. Le test DirectX de l'utilitaire DXDiag lui fonctionne parfaitement ainsi que la preview de qualité d'affichage visible dans le nouveau control panel des derniers forceware. Le type de filtrage (bilineaire, trilineaire, anisotropique), l'antialiasing (on/off) ou le HDR n'ont aucun impact.
Bref, j'en perd sérieusement patience et avant d'y tapper dessus je me suis dit que vous auriez peut-être une idée ou d'autres pistes à suivre
Merci d'avance pour votre temps !
Message édité par SToto98 le 27-01-2007 à 17:03:24