Débit Ethernet quasi nul

Débit Ethernet quasi nul - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 10-10-2011 à 18:48:47    

Bonjour,
 
Depuis 1 semaine, le débit de la connexion Ethernet d'un portable de mon réseau a chuté de manière dramatique.
 
Le portable (XP Pro) reconnait bien la connexion (avec IP fixe ou attribuée par DHCP) et accède au réseau et à Internet, mais avec des débit inférieur à 1Ko/s... Il est sur une station d'accueil, mais le problème est le même avec le câble branché en direct. J'ai remplacé le câble, idem. Je l'ai branché sur le câble d'un autre PC qui n'a pas de problème de débit, toujours pareil : une petite dizaine de secondes pour afficher un dossier du réseau, et de l'ordre de 2-3 minutes pour télécharger un fichier de 50 Ko !
 
A noter qu'en Wi-Fi, il fonctionne normalement (réseau local et Internet).
 
J'ai vérifié, il n'y a pas eu de mise à jour Windows, ni du pilote de la carte réseau.
 
J'ai désinstallé le pilote de la carte réseau pour installer le tout dernier du constructeur, ça a amélioré un petit peu le débit mais on dépasse à peine quelques Ko/s (10-20 secondes pour un doc de 50Ko, 3 à 5 minutes pour un doc d'un Mo).
 
Bref, je comprends pas trop. La carte réseau est pas "morte" puisqu'il "voit" le réseau, récupère une IP dynamique et arrive à récupérer des doc ou ouvrir des pages (même si c'est très lent). Le driver a été remis "au propre" et la pile TCP/IP de Windows doit bien marcher vu  que le Wi-Fi fonctionne...
 
Je me dis que c'est la carte réseau qui est "entrain de" mourir, mais je voudrais savoir si vous n'aviez pas une autre explication que j'aurais loupée...
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2011 à 18:48:47   

Reply

Marsh Posté le 10-10-2011 à 18:51:10    

j'oubliais : bien sûr, aucun conflit d'adresses détecté par Windows et "le périphérique fonctionne normalement"...

Reply

Marsh Posté le 11-10-2011 à 09:29:41    

Bonjour,
A quoi est connecté le pc? Une internet box? A-t-elle été redémarrée?


---------------
http://www.hardwarepcblog.com
Reply

Marsh Posté le 11-10-2011 à 13:38:44    

Bonjour,
 
Le PC est relié à un switch Gigabit, lui même relié à un modem/routeur Linksys.
 
La connexion Internet est up et les autres postes du réseau n'ont aucun problème, que se soit sur Internet ou en échange entre eux. D'ailleurs en se connectant en Wi-Fi au modem Lynksys tout fonctionne bien.
 
Le problème vient exclusivement de la carte Ethernet (câble RJ45 et prise du switch testés)...

Reply

Marsh Posté le 11-10-2011 à 14:43:03    

La carte réseau est en auto négociation?


---------------
http://www.hardwarepcblog.com
Reply

Marsh Posté le 11-10-2011 à 17:15:59    

Oui, et elle a fonctionné sans problème dans le même environnement pendant 2 ans.  
 
Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a eu aucune mise à jour Windows ou autre qui expliquerait ce dysfonctionnement, et j'ai bien sûr testé de désactiver l'antivirus.
 
Du coup je pense à un problème matériel, mais je voudrais juste savoir s'il n'y aurait pas un facteur que j'aurais négligé.
 
Merci en tous cas de prendre le temps de me répondre.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed