[résolu] Démarrage impossible après chute : "disk read error occured"

Démarrage impossible après chute : "disk read error occured" [résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 09-03-2013 à 18:37:36    

Bonjour à tous  :bounce:  
 
J'ai fait tomber mon netbook Samsung NC210 tandis qu'il était allumé. Sur le coup, il a continué de fonctionner normalement. Quand j'ai voulu l'éteindre, le système en a été incapable, j'ai dû l'éteindre en maintenant la pression sur le bouton power. Quand j'ai voulu le rallumer ensuite, il bloque et me dit "disk read error occured". Les redémarrages avec ctrl alt sup n'y font rien.
 
Le BIOS est accessible, tout a l'air normal. Par contre, je ne peux accéder au Samsung Recovery Solution : le programme démarre, puis il charge indéfiniment sans jamais arriver jusqu'aux menus. Par ailleurs, j'ai ouvert le capot pour voir si c'était un problème de connectique après la chute, tout est okay. J'ai débranché et rebranché le disque dur, mais ça ne change rien  :sweat:  
 
Du coup, je ne vois vraiment pas comment rallumer cet ordi, qui a malgré tout continué de fonctionner après la chute. Quelqu'un aurait-il une idée pour me sortir de la mouise ? Sachant que je suis sur mon terrain de recherche en Afrique du Sud et que j'ai ma clé USB pour seul matos  :whistle:  Je vais essayer de trouver une clé USB Linux bootable, mais je ne sais même pas si ça fonctionnera (je n'ai pas vu d'option dans le BIOS pour booter depuis une clé USB).
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:


Message édité par Jeff9891 le 25-03-2013 à 19:01:14
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Marsh Posté le 09-03-2013 à 18:37:36   

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Marsh Posté le 09-03-2013 à 18:45:06    

Salut,
 
On dirais que ton disque dur est HS.
 
C'est souvent le cas après une chute :/

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Marsh Posté le 09-03-2013 à 19:03:24    

maintenant faut récupérer les données.....
s'il est reconnu par le Bios tu peux essayer de le connecter en externe....
Il faut régler ta séquence de boot dans le bios pour mettre la clé usb avant le disque dur  

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Marsh Posté le 09-03-2013 à 20:31:52    

Vous m'avez l'air bien pessimistes ! Dans la mesure où l'ordi fonctionnait encore après la chute, le problème semble plutôt venir d'une question de boot sector ou quelque chose du genre, non ? Dans tous les cas je vais essayer de repartir d'une clé USB avec Linux. Par contre, j'ai pas l'impression de pouvoir changer l'ordre du boot, le BIOS m'a l'air plus minimaliste que sur les autres PC que j'ai connus, c'est normal ?

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Marsh Posté le 09-03-2013 à 20:32:02    

Vous m'avez l'air bien pessimistes ! Dans la mesure où l'ordi fonctionnait encore après la chute, le problème semble plutôt venir d'une question de boot sector ou quelque chose du genre, non ? Dans tous les cas je vais essayer de repartir d'une clé USB avec Linux. Par contre, j'ai pas l'impression de pouvoir changer l'ordre du boot, le BIOS m'a l'air plus minimaliste que sur les autres PC que j'ai connus, c'est normal ?

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Marsh Posté le 09-03-2013 à 23:15:24    

un choc sur un disque dur en fonction a souvent de facheuses conséquences car l'aiguille de lecture ne doit pas toucher le disque elle est pour cela maintenue a une distance très faible par une bulle d'air un choc peut faire entrer en contact avec le plateau dans ce cas le hdd est mort


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étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
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Marsh Posté le 11-03-2013 à 16:07:36    

Quelques nouvelles. Après l'avoir laissé mouliner quelques heures, Samsung Recovery Solution a démarré. J'ai récupéré mes données et restauré Windows aux paramètres d'usine. Tout va mieux : maintenant, il me sort "BOOTMGR is missing" au démarrage. Quelqu'un aurait une piste ?

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Marsh Posté le 11-03-2013 à 16:18:09    

il faut réparer le boot avec l'iso de windows.

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Marsh Posté le 11-03-2013 à 16:26:20    

Un petit coup de fixboot/fixmbr ?

 

http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] dr-manque/

 

Edith : Penser à checker le disk avec CrystalDiskInfo après ça.


Message édité par Kyjja le 11-03-2013 à 16:29:08

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Marsh Posté le 11-03-2013 à 17:35:18    

J'aimerais bien, mais je n'ai pas de CD Windows ni de lecteur disque. Et comme je suis à 10 000 kilomètres de chez moi (littéralement), je n'ai vraiment qu'une pauvre clé USB et le MacBook de mon collègue (duquel je vous écris). Depuis le retour au Windows d'usine, Samsung Recovery Solution n'a plus l'air de vouloir démarrer, il reste bloqué à son menu de démarrage (en me disant Please wait indéfiniment).

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Marsh Posté le 11-03-2013 à 17:35:18   

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Marsh Posté le 11-03-2013 à 17:36:14    

Ah, et j'ai essayé avec une clé USB live de Linux Austrumi créée pour l'occasion (que le BIOS reconnait comme USB HDD, d'ailleurs), et là il me sort "Missing operating system"...

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Marsh Posté le 11-03-2013 à 18:20:55    

Hey mec, télécharge une iso sur digitalriver ! (Win 7) Et colle là via YUMI sur ta clef.


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Marsh Posté le 12-03-2013 à 11:41:58    

Merci du conseil, mais je ne suis pas chez moi et n'ai pas mon code d'activation Windows. L'iso de Digital River ne serait valable que trente jours, et je dois encore passer deux mois en Afrique du Sud. Content d'avoir découvert cette possibilité, cela dit !

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Marsh Posté le 12-03-2013 à 13:06:00    

Après nouvelle tentative de réinstallation de Windows via Samsung Recovery Solution (qui refonctionne), ce dernier me dit maintenant "Windows partition or drive not found" :-(

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Marsh Posté le 25-03-2013 à 19:00:45    

Problème résolu. Le disque-dur fonctionne convenablement. D'après le réparateur qui s'est chargé de mon ordinateur, une réinstallation totale avec une nouvelle version de Windows a résolu le souci. Je n'en sais pas beaucoup plus, sinon que tout fonctionne. Merci pour vos réponses.

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Marsh Posté le 14-07-2013 à 19:56:12    

Le réparateur était un branque, qui m'a juste installé un Windows Ultimate, certes officiel, mais pas activé bien sûr. Microsoft m'a donc rappelé à l'ordre un mois plus tard, avec des pop-up m'avertissant que ma license n'était pas valable et tout le bazar. Au bout du compte, rentré en France, le problème était réglé en quelques heures : j'ai réinstallé un Windows Starter et lui ai donné le numéro de license associé à mon ordinateur (voir la petite étiquette Windows, généralement placée sous l'ordi). Je n'ai plus eu qu'à me rendre sur le site de Samsung pour récupérer les pilotes de mon PC, qui est comme neuf. Autant de choses que le réparateur, qui est quand même censé être informaticien, aurait dû (savoir ?) faire.  
 
Le disque-dur n'était pas mort du tout, et il ne m'a toujours pas lâché à ce jour. Comme une amie a eu exactement le même problème avec un netbook Samsung de même gamme, je mets les liens vers les sites qui m'ont été utiles, si ça peut aider quelqu'un.
 
Pour réinstaller Windows Starter à l'aide d'une simple clé USB :
http://answers.microsoft.com/fr-fr [...] e62e146857
 
Pour réinstaller les pilotes du Samsung NC 210 :
http://www.samsung.com/in/support/ [...] nload=true

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Marsh Posté le 14-07-2013 à 20:21:47    

Merci à toi de tenir informé de l'évolution de ton topic: si certains pouvaient faire comme toi... ;)

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