Disque IDE non bootable mais reconnu dans le bios - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 09-02-2009 à 01:47:12
Cherche dans ton bios si tu as un onglet boot ou un truc du genre, et que ce soit bien le bon DD si tu en as plusieurs que ton pc essaie de booter.
Marsh Posté le 09-02-2009 à 01:53:46
merci de ta participation.
Je sais que c'est un pavé que j'ai taper et qu'il est tard, mais c'est justement pour éviter ce genre de réponses classique...
C'est déjà fais, et c'est justement cela le problème.(1ere ligne paragraphe 5)
Cordialement.
Marsh Posté le 09-02-2009 à 04:59:35
Essaies de faire ctrl+f1 sur la page principale du bios, qui te donneras accès aux réglages avancés du bios. Tu devrais avoir des réglages "Premier périphérique de démarrage" et "ordre de démarrage".
En espérant que cela puisse t'aider
Marsh Posté le 09-02-2009 à 16:22:56
J'essaierais dès que possible, merci.
Marsh Posté le 09-02-2009 à 23:22:38
Cela ne provoque aucune réaction du bios...
Et de toutes façons je rappelle que le disque apparait dans le bios comme un périphérique ide, mais pas dans la liste des périphériques bootable.
Seul F8 me permet de booter dessus, et une fois sur windows si je lui demande de redémarrer et que je fais F2 au chargement, là il apparait mais ce réglage redisparait au démarrage suivant...
merci quand même
D'autres pistes ?
Marsh Posté le 10-02-2009 à 00:19:43
Karlof a écrit : Cela ne provoque aucune réaction du bios... |
Dans ta liste des périphériques bootables, dans le bios, tu as un autre disque dur ou pas ?
Marsh Posté le 10-02-2009 à 02:05:48
Non, juste, Disquette, lecteur CD, et LAN.
Et comme il n'y a qu'un disque dur dans la tour c'est normal qu'il n'en trouve pas d'autre.
Marsh Posté le 14-02-2009 à 23:15:07
Bonsoir,
Je ne sais pas de quand date cette tour, mais cela me rappelle des souvenirs.
Jusqu'à une époque assez récente, Packard-Bell apposait ce qu'on appelle un "tatouage" électronique sur les composants de chacun de ses modèles (lecteurs CD, HDD, lecteurs floppy, ...)
Ce tatouage empêchait le remplacement de ces composants au bon vouloir de l'acheteur/utilisateur, l'obligeant à confier son PC au SAV Packard-Bell pour assurait le remplacement souhaité.
D'une certaine manière, le client était donc "captif" du fabricant, et l'évolutivité du PC limitée par ces dispositions assez contraignantes (sans compter que la présence du tatouage spécifique permettait une facturation des composants "spécifiques" à un tarif tout aussi spécial !
A mon avis, tu es dans une situation de ce type: ton HDD n'est pas tatoué, donc il est visible par le BIOS, mais il n'est pas accessible faute de "montrer patte blanche" au système d'identification des composants "maison".
Il existe des combines pour contourner ces "tatouages", mais cela nécessite de nombreuses manipulations d'éléments du BIOS (réaffectations spécifiques d'IRQ, accès à des menus secondaires "invisibles", ...).
A confirmer en faisant une recherche Google sur "changer un disque dur sur Packard-Bell Imédia-9662-SL" (pour exemple).
Exemple: http://www.google.fr/search?q=tato [...] FR233FR234
Sinon, demander un devis chez packard-Bell, mais ça va faire cher du remplacement du HDD
Marsh Posté le 16-02-2009 à 04:31:36
Merci ChtiSavoyard pour le partage de ton expérience.
J'aurais dû te remercier plus vite, surtout après un up, mais on fait pas toujours ce que l'on veut...
Je vais chercher des infos sur le tatouage, car le but est justement de recycler des vieux éléments pas de faire de nouveaux frais...
Ce PC date de 2002, depuis je n'en achète plus de prémonté...
Marsh Posté le 16-02-2009 à 08:43:09
Bonjour,
Il n'y avait nulle urgence à me répondre; chacun ses contraintes et je les respecte ...
Pour ce qui concerne le tatouage des PC Packard-Bell, tu peux creuser les 2-3 premières pages de la recherche Google que je t'ai indiquée: tu devrais y trouver ton bonheur.
Un autre bon point de départ (pour info du moins): http://www.depannetonpc.net/dossie [...] ntome.html
Une chose est sûre: ça n'est pas avec des PC Packard-Bell / Acer / Dell que tu feras des économies en cherchant à les faire évoluer par remplacement de composants; ils présentent vraiment trop de contraintes et de vrais problèmes.
Ces PC sont uniquement valables dans les 2 cas suivants:
- Achat par/pour un utilisateur qui n'a AUCUNE notion de technique informatique: l'offre logicielle pré-installée et les mécanismes de restauration facilitée apportent une certaine notion de tranquillité; ces mêmes utilisateurs n'ont bien souvent aucune notion de sauvegarde de leurs fichiers, et ne contestent pas quand la hotline leur impose une restauration complète, sans même chercher à identifier le problème rencontré !
- Achat "pour le prix" (soldes, promos) en tant que PC secondaire, ou pour des enfants (j'ai souvenir de séries spéciales Disney)
Hors de ces 2 cas de figure, il vaudra mieux se tourner vers des PC Hewlett-Packard / Compaq / MaxData / Medion ou Fujitsu-Siemens, qui ne présentent pas cet assortiment de limitations, bridages et tatouages. Sans compter que leur niveau de finition est souvent un cran au-dessus !
Marsh Posté le 09-02-2009 à 01:24:25
Bonjour,
J'ai un problème avec un PC de marque PackardBell.
C'est un ancien modèle Imédia-9662-SL : http://support.packardbell.com/fr/ [...] 302&g=1400
La carte mère : (Columbia IV (GA-8SIML) Ver 1.2 µATX motherboard) = http://support.packardbell.com/fr/ [...] P660412302
J'ai remplacé le disque dur d'origine (Maxtor 120Go) par un disque plus ancien (WesternDigital 80Go), tous les deux en IDE.
Pas de problème lors de l'installe de windows XP pro, mais j'ai fais une boulette lors de l'installe des drivers son(AC97), je n'ai pas utiliser le bon exe d'installation et cela c'est traduit par un écran bleu...
Depuis j'ai trouvé les bons codecs...
Ceci étant précisé j'arrive à mon problème :
Au démarrage de l'ordi, enregystar, nom du bios et quantité de ram instantané. Puis blocage sur la détection du boot (primary master->fail, etc...) difficile d'accéder au bios(F2) ou au boot(F8) une fois la procédure de détection lancé...
Petit tour sur le bios, le HD est là correctement nommé comme périphérique IDE et en master(primary master). Par contre dans le choix des périphériques bootable il n'apparait pas, uniquement Disquette,CD et LAN...
Néanmoins au démarrage si au lieu d'entrer dans le Bios(F2) je fais F8(boot)il me propose bien l'HD... Plus fort si démarre avec le cd xp et que je touche à rien(ne lance pas l'installation donc) il finit par booter sur le HD... Mais impossible de le faire booter normalement (par défaut) sur l'HD.
Ce que j'ai déjà essayé :
J'ai dis au bios de reprendre ces paramètres d'origines.(ce qu'il à fait, retour du logo PackardBell que j'avais désactivé, mais le problème est toujours là)
J'ai débranché l'alimentation, retirer la pile, puis appuyé plusieurs fois sur le bouton qui allume le PC pour effectuer un clear CMOS (il a fallu remettre à l'heure le bios par la suite donc ok..., mais le problème est toujours là)
Formater plusieurs fois le disque dur (lent et rapide NTFS) avec le cd windows (mais le problème est toujours là)
Réinstaller Windows XP plusieurs fois sans autres soucis...(mais le problème est toujours là)
Je me retrouve donc avec un PC dont le bios reconnait correctement (Nom, Quantité de stockage) le disque dur comme périphérique IDE mais qui ne me propose pas d'en faire le périphérique bootable par défaut !
Pour qu'il execute windows, je dois soit laisser le cd d'installe de windows sans rien toucher, soit faire F8 et le sélectionner dans une fenêtre qui me liste les périphériques (Disquette,Disque dur,CD,LAN).
Une fois sous XP tout va bien, gestionnaire de périphérique nickel...
Si je demande depuis windows de redémarrer l'ordi, et que je fais F2(bios), je retrouve le disque dur dans la liste des périphériques bootable et en enregistrant la modification il lance bien XP.
Mais après si je lui demande d'arreter l'ordi, il ne boot plus sur le disque dur, fais le tour des périphériques et n'en trouve pas de bootable.
Donc c'est repartit pour un tour, F8-> disque dur -> Windows -> ok -> Arrêter -> bouton power -> F2 -> liste des périphérique bootable sans le disque dur... -> reset -> F8-> disque dur -> Windows -> ok -> etc...
Cela me dépasse, si quelqu'un avait une solution, cela m'éviterais de flasher la carte mère qui n'est pas standard (gigabyte modifier pour PackardBell) et qui d'après ce que j'ai trouvé sur google n'aime pas les flashages...
J'évoque un flashage car d'après moi cela semble venir du problème que j'ai rencontré en installant les mauvais drivers pour l'AC97... Mais j'en suis même pas sur, car avant cette erreur les redémarrages se faisaient alors que le cd windows était présent... et que cela permet de booter sur le disque dur sans rien faire...
Merci déjà, d'avoir lu ce roman jusqu'ici, malgré mon orthographe que je sais médiocre