Ecran bleu dès l'installation de windows

Ecran bleu dès l'installation de windows - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 07-03-2020 à 11:30:13    

Bonjour, :hello:
 
je viens d'acheter un nouveau PC récemment (2semaines déjà) et j'ai des écrans bleu lors des premieres MAJs de windows 10, ma config est la suivante:
-MSI Tomahawk b450 MAX
-AMD Ryzen 5 3600
-EVGA GTX1660 Super
-2x8GO Corsair vengeance LPX CAS 16 3200mhz
J'ai donc commencé à chercher; problèmes de driver? driver NVidia installé ou pas, même avec le driver graphique de base Microsoft ca plantait... J'ai commencé a ne plus avoir de retour écran du tout après un certain temps. J'ai essayé mon ancienne GPU, le problème persistait, j'ai tenté de n'utiliser qu'une barrette de ram, sur les 4 différents spots, ca n'a rien résolu non plus. J'ai donc essayé la GPU sur mon ancien PC, ça marche parfaitement, aucune soucis. On m'a donc indiqué qu'il pouvait s'agir d'un problème de la MOBO, j'ai essayé de la reset, mais ca n'a rien changé, alors je l'ai renvoyé. J'en ai reçu une nouvelle, Le problème persiste sauf que cette fois ci je garde mon retour vidéo. J'arrive à accéder a windows mais je me tape un écran bleu assez facilement. (J'ai pourtant utilisé une nouvelle clé USB pour installer windows, on sait jamais?). J'ai essayé d'installer les driver NVidia depuis leur site, mais le problème persiste.  
 
J'ai regardé les MAJs de Windows à risque, apparemment la MAJ KB4535996 est source de problèmes chez certains utilisateurs. De mon côté celle ci n'est pas installée donc je pense qu'elle n'est pas la source de mes soucis.
Voici l'historique des MAJ depuis windows update :
MAJ cumulative pour .NET Framework pour w10 1909 x64 (KB4537572) réussite (avec 1 échec avant)
MAJ plateforme de logiciels malveillants w Defender (KB4052623)
MAJ sécurité Adobe flash player sous w10 version 1909 (KB4537759)
MAJ cumulative pour windows 10 version 1909 pour x64 (KB4532693) 3/3echecs. Elle n'est donc pas passée.
 
MAJ Pilotes:
Advanced Micro devices, Inc - System 2.2.0.121
Advanced Micro devices, Inc - System 2.0.1.0
Advanced Micro devices, Inc driver update for AMD SMBus
NVidia - Display 26.21.14.4108
Intel Corporation - Bluetooth 21.80.0.3
(Celles ci sont toutes passées du premier coup il semblerait)
 
MAJ de définition:
MAJ intelligente de la sécu pour W Defender Antivirus (KB2267604 - version 1.311.635.0)
OK
 
Autre MAJ:
Outil de suppression de logiciels malveillants W x64 (KB890830)
OK
 
Dans le bios le CPU & la ram sont bien détectés...
Quelqu'un aurait une idée? :)
Merci

Reply

Marsh Posté le 07-03-2020 à 11:30:13   

Reply

Marsh Posté le 07-03-2020 à 12:16:47    

Teste la RAM avec Memtest86+ ou le diagnostique RAM intégré à windows

Reply

Marsh Posté le 07-03-2020 à 18:21:21    

Je viens de tester la ram avec le tutoriel indiqué ici https://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page4.htm
Aucune erreur trouvée.

Reply

Marsh Posté le 07-03-2020 à 20:12:52    

Salut @skysenzz
La référence mémoire exacte ?  
CMK16GX4M2Z3200C16 ou CMK16GX4M2E3200C16
 
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C [...] M2Z3200C16
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C [...] M2E3200C16

Reply

Marsh Posté le 07-03-2020 à 21:39:04    

Ni l'un ni l'autre. :)
CMK16GX4M2B3200C16

Reply

Marsh Posté le 08-03-2020 à 00:11:34    

Re:
J'ai réinstallé Windows 10, désactivé les maj driver faites par windows, clean les drivers graphiques avec DDU, réinstallé les drivers en étant hors ligne. J'avais des écrans noirs d'une demie seconde toutes les minutes environ lorsque je naviguais sur Windows. Puis le même bluescreen a recommencé...

Reply

Marsh Posté le 08-03-2020 à 03:28:55    

Quel est le type de message de l ecran bleu? Il y a toujours une ligne de texte qui t indiquer d iu ca peut venir genre videodrivermalfunction ou autre...si tu cherches sur internet des utilisateurs avec le même type de message, en recoupant les informations tu peux peut-être trouver quel est le composant responsable
Verifie bien la mise à jour bios de la cm pour le support cpu. Si c est si régulier, Ca ressemble à une mauvaise gestion du turbo ou des tensions de la part de ta cm. Au fait c est quoi ton coller cpu? Et c est quoi tes température ? Les ryzen ca chauffe pas mal et ça plante peut planter si mal refroidis (ensemble cpu/mobo)
Donne ta config complète, la on a que la moitié.  Genre hdd, alim....


Message édité par Thomasbx33 le 08-03-2020 à 03:33:43

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Marsh Posté le 08-03-2020 à 09:04:00    

Oups, effectivement j'ai oublié de préciser ça, il s'agit d'un "VIDEO SCHEDULER INTERNAL ERROR" c'est pour ça qu'au début j'étais partis sur un problème de gpu.
Config complete c'est  
MSI Tomahawk b450max
Ryzen 5 3600
EVGA GTX 1660 Super
2x8go Corsair Vengeance LPX c16 3200mhz
Artic freezer 34 esport duo
Kingston 480go a400
Corsair RMX 650w
Asus PCE-AC55BT (carte réseau)
 

Reply

Marsh Posté le 08-03-2020 à 09:40:44    

D apres ce que j ai lu y a pas mal de.cause possibles.

 

Premier truc a faire pour savoir si c est hardware ou software : demarrer en safe mode avec network pour voir si ca plante toujours. Au passage il vaut mieux désinstaller les mises à jours windows en safe mode avec prise en charge réseau.

 

Ensuite vérifie les secteur de ton disque dur. T as essayé avec un autre hdd? Il semble que ce soit la seule chose que tu n es pas chance ou vérifier non?

 

J'ai lu que certain utilisateurs avaient eu le message a cause d une carte graphique mal fichée dans le port pci express. Verifie bien que ton boitier ou le poids de la carte ne la fasse pas se tordre


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Marsh Posté le 08-03-2020 à 11:13:50    

Déjà partons du plus simple la GPU n'est pas très grande, et elle semble être bien fixée.
Je n'ai pas encore essayé un autre disque dure, j'rn ai un un rab jamais utilisé sur un autre pc, je le nettoie et je te tiens au jus.
Pour ce qui est du monde sans échecs, une fois que j'y suis, que faudrait-il que je fasse pour tester les composantes ?
Édit : tester sur un autre disque dure, le problème persiste.


Message édité par Skysenzz le 08-03-2020 à 11:53:23
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Marsh Posté le 08-03-2020 à 11:13:50   

Reply

Marsh Posté le 08-03-2020 à 12:30:16    

En safe mode c est peut etre possible de lancer des benchmark simple genre superpi histoire de tester la stability? Apres tu disais que ca planter au bout de 10 min? Aleatoirement?

 

A part virer les mises a jour la je vois pas trop comment t aider...je pense qu il faut faire plus de tests/contre test pour verifier chaque éléments. J ai lu que ça arrivait avec les ryzen et certains couple cpu/mobo ou mobo/cg ce genre bluescreen, ça semble être un bug et je vois pas comment faire a part attendre une mise à jour. C est relou ta situation


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Marsh Posté le 08-03-2020 à 13:00:30    

Sans driver graphique windows fonctionne, des qu'il y a le driver NVIDIA installé par windows ou l'outil driver NVIDIA, les écrans bleus peuvent arriver n'importe quand. Au démarrage, a l'extinction, lorsque je parcours les fichiers etc etc..  
Je vais essayer de faire des benchmark en mode sans échec.  
Si j'ai toujours pas de solutions jvais swap sur Linux j'ai quelques bases dessus. Malgré que ce ne doit pas optimal pour l'utilisation que je veux en faire :s

Reply

Marsh Posté le 08-03-2020 à 13:29:57    

ton soucis semble plus hardware que software, t'as pas un autre gpu pour test?

Reply

Marsh Posté le 08-03-2020 à 13:58:43    

@eastride Je peux test de refaire une installation complète de Windows avec un ancien GPU (gtx660) mais j'avais déjà essayé de swap avant, le problème est le même. Le GPU Marche parfaitement sur mon ancien ordi (i5 2320; 6go ram ddr3, j'ai pas la fréquence dsl; une alim pas terrible mais 550w; Kingston a400 480go)..  
@Thomas
Windows en mode sans échec semble stable; j'ai réalisé plusieurs Benchmark avec super PI:
-9:08 pour 32m digits
-4:19 - 16m
-1:46 - 8m
-0:46 - 4m
-0:21 - 2m
-0:09 - 1m
-0:04 - 512k
 

Reply

Marsh Posté le 08-03-2020 à 18:22:25    

ok, t'as essayé avec un autre câble hdmi?
 
tu peux aussi désinstaller les maj windows dans les options de réparation windows

Reply

Marsh Posté le 08-03-2020 à 18:25:16    

HDMI/DP ni l'un ni l'autre fonctionnent.
Je n'ai réalisé aucune mise a jour, étant donné qu'elle ne se terminaient pas lors des premiers essais.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2020 à 01:21:49    

tes réglages bios sont stock?
 
pas d'update bios à faire?
 
t'as installé les drivers de ta carte mère?
 
quelle version ton windows?

Reply

Marsh Posté le 09-03-2020 à 09:29:53    

Les seuls réglages du bios c'est la fréquence ram de 2133 a 3200.  
Bios a jour ou non le problème est le même.
Les drivers de ma carte mère dont a jour.
1903

Reply

Marsh Posté le 09-03-2020 à 11:46:51    

ok
 
windows10 est en 1909 maintenant, tu devrais commencer par refaire une instal avec cette version
https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209

Reply

Marsh Posté le 09-03-2020 à 13:09:42    

Je suis sur que c est un bug ryzen avec Windows...


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Marsh Posté le 09-03-2020 à 15:10:12    

Désolé j'ai pensé à 1903 car j'avais eu des soucis avec cette MAJ sur mon ancien ordi, et elle m'est venu à l'esprit, mais effectivement c'est bien 1909 x)
 
Comment est ce que je pourrais vérifier s'il s'agit d'un bug Ryzen?

Reply

Marsh Posté le 09-03-2020 à 18:48:13    

si tu veux tester, je peux upload la 1903

Reply

Marsh Posté le 10-03-2020 à 12:51:12    

Je ne sais pas si la 1903 changera quelque chose pour être franc...

Reply

Marsh Posté le 10-03-2020 à 13:45:34    

j'en sais rien non plus
pour moi la partie hardware est hors cause, et je ne vois plus tellement quoi te proposer côté software
 
bref, envois-moi un mp si tu veux essayer

Reply

Marsh Posté le 10-03-2020 à 15:59:47    

je crois que ca vient des pilotes nvidia. Essaie de desactiver les services nvidia display container et NVIDIA Display Container LS. C est des services de streaming de merde qui font planter.

 

Sinon desynchronise ta ram en la passant a moins de 3000mhz genre 2866 ou quelque chose comme ca suivant les ratio que te propose ta carte mere.

 

Essaie soit l une soit l autre de ces solutions pour etre sur de cibler le probleme.

 

Et recheck la position de carte dans le port pci express ainsi que la prise 8pins de celle ci: ne la vis pas et fais la bouger un peu dans son port pendant que c est allume pour voir un petit mouvement fais plante (on pourra au moins eliminer le cote hardware du port pci un peu lache)

 

Tiens nous au jus

 


Message édité par Thomasbx33 le 10-03-2020 à 16:03:50

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Marsh Posté le 10-03-2020 à 16:22:05    

Et avec la RAM @stock ça donne quoi ?

Reply

Marsh Posté le 10-03-2020 à 18:25:48    

Test déjà avec la ram @stock pour commencer, F5 du BIOS.
Un diag mémoire Windows ne suffit pas du tout pour déterminer la stabilité d’un XMP, surtout sur Ryzen.


Message édité par Tey35 le 10-03-2020 à 18:26:02

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Ryzen 3800X / 32Go 3600C16 / Vega 64 Gigabyte OC / B450 Strix / 970evo Nvme /Noctua NHU12A / Seasonic Focus+ 850 / Phanteks evolv x / 5x Noctua NFP14s / MSI Optix Mag271CQR 1440p 144Hz et Pixel mort :D
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Marsh Posté le 11-03-2020 à 11:05:00    

On m'a effectivement dit que ça pouvait être un faux contact du GPU sur la cm ou un truc du genre. J'avais prévu d'essayer ça cet après-midi.
J'esserai aussi le test ram du bios.

Reply

Marsh Posté le 11-03-2020 à 18:51:39    

Je viens de lancé un memtest86; aucune erreur sur les 12 tests réalisés par le programme...

Reply

Marsh Posté le 12-03-2020 à 01:20:56    

Salut,
Tu devais tester avec un autre disque dur, tu as eu le temps de le faire ?
Que t'annonce CrystalDiskInfo concernant l'état du disque dur ?


---------------
J'aime pas Apple...
Reply

Marsh Posté le 12-03-2020 à 01:44:30    

Tu as essayé tout ce qu on t as dit? Ratio Ram, test du slot,  nvidia containers...


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Marsh Posté le 12-03-2020 à 08:46:10    

J'ai pas eu le temps de faire ce que tu m'as dit, les testes que j'ai fais ont durés plusieurs heures, jveux être certain en premier que c'est pas un problème hardware.
J'ai aussi essayé de faire marcher les GPUs sur les 2 différents PCIe, le problème persistait (1 a la fois).
 
Edit: voici les fréquence supportées par la carte mère,

Spoiler :


    DDR4 Memory
 
1866/ 2133/ 2400/ 2667Mhz (by JEDEC)
For AMD Ryzen Gen3 (R5/R7/R9)
2667/2800/2933/3000/3066/3200/3466/3600/3733/3866/4000/4133


I'm faut donc que je choisisse une fréquence < fmax de la ram qui n'est pas en synchro avec les fréquences de la CM ?


Message édité par Skysenzz le 12-03-2020 à 09:03:32
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Marsh Posté le 14-03-2020 à 00:02:27    

Essaie d’installer Windows et les driver avec le BIOS totalement stock, XMP NON activé pour voir (donc ram et timing stick 2133Mhz).
N’actives pas le XMP tant que tu n’as pas réussi tout ça.
 
Si toujours des problèmes, vu que tu auras vérifié RAM/CM/GPU, il reste donc la possibilité d’un CPU fautif ou mal placé dans son socket, retire le vérifie l’état des pins et replace le correctement, il reste également l’alimentation..
Si aucun problème de placement/température/Pin CPU et aucun problème identifié sur l’alimentation, renvoie le CPU pour échange.
Si toujours des problèmes avec le nouveau, je sèche.

Message cité 1 fois
Message édité par Tey35 le 14-03-2020 à 00:04:31

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Ryzen 3800X / 32Go 3600C16 / Vega 64 Gigabyte OC / B450 Strix / 970evo Nvme /Noctua NHU12A / Seasonic Focus+ 850 / Phanteks evolv x / 5x Noctua NFP14s / MSI Optix Mag271CQR 1440p 144Hz et Pixel mort :D
Reply

Marsh Posté le 14-03-2020 à 02:18:05    

Tey35 a écrit :

Essaie d’installer Windows et les driver avec le BIOS totalement stock, XMP NON activé pour voir (donc ram et timing stick 2133Mhz).
N’actives pas le XMP tant que tu n’as pas réussi tout ça.

 

Si toujours des problèmes, vu que tu auras vérifié RAM/CM/GPU, il reste donc la possibilité d’un CPU fautif ou mal placé dans son socket, retire le vérifie l’état des pins et replace le correctement, il reste également l’alimentation..
Si aucun problème de placement/température/Pin CPU et aucun problème identifié sur l’alimentation, renvoie le CPU pour échange.
Si toujours des problèmes avec le nouveau, je sèche.

 

Y a toujours le disque dur aussi...


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Marsh Posté le 14-03-2020 à 09:59:00    

Bonjour

Skysenzz a écrit :

@eastride Je peux test de refaire une installation complète de Windows avec un ancien GPU (gtx660) mais j'avais déjà essayé de swap avant, le problème est le même. Le GPU Marche parfaitement sur mon ancien ordi (i5 2320; 6go ram ddr3, j'ai pas la fréquence dsl; une alim pas terrible mais 550w; Kingston a400 480go)..


Tu as essayé ton GPU sur l'ancien ordi, mais as-tu essayé la 660 sur le nouveau ? (avec l'installation des pilotes bien sûr)


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 15-03-2020 à 15:20:57    

Salut, désolé pour l'attente, je suis un peu occupé du aux récentes actallités  :sweat:
@artouillassse Oui, j'ai essayé, le probleme est le meme.
@Thomasbx33 j'avais effectivement essayé le disque dur aussi, le probleme est le même.
Je discute aussi ce problème avec des anglophones que je connais et comme beaucoup d'autres personnes ici pointent du doigt la ram ou le CPU.
Le pc etant stable même quand le CPU est stressé (CPU-Z) j'ai donc renvoyé les barrettes de ram à Amazon, je recois un nouveau kit mardi et je vous tiens au jus.
Si c'est pas la ram alors je renverrai le CPU, et si le probleme persiste je renverrai toutes les composantes ram/gpu/cpu/mobo & opterait vers une autre config (probablement passer les ram de CAS16 à 15 et passer sur le 3600X, pour le GPU et la mobo soit je reste sur les memes composantes ou alors je passe sur un RX2060, à voir.)


Message édité par Skysenzz le 15-03-2020 à 15:21:27
Reply

Marsh Posté le 16-03-2020 à 14:07:50    

Salut, je viens de recevoir des nouvelles barrettes de RAM, et le pc semble fonctionner maintenant. J'ai réinstallé Windows 10, mis a jour les drivers graphiques et je n'ai eu aucune problème. J'ai donc fais les mises a jours windows 10 qui se sont bien passées !  
Je vous tiens au jus si quelque chose de passe.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2020 à 16:40:50    

Incroyable....meme memtest n a rien vu passé.
..
Tu faisais le memtest86 avec.combien de passes?


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Marsh Posté le 16-03-2020 à 19:44:33    

J'ai fais avec les paramètres par défaut. Soit 4passes de 12 tests.

Reply

Marsh Posté le    

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