Ecrans noirs windows 10

Ecrans noirs windows 10 - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 24-05-2023 à 20:32:38    

Bonsoir à tous !!
 
J'ai un problème d'écrans noirs sur mon PC windows 10 22H2 (build 19045.2965). Ces écrans noir surviennent n'importe quand, après 10 minutes comme après plusieurs heures. Quand ça arrive, je ne peux pas rebooter ou éteindre la tour avec le bouton On/Off, je dois débrancher le câble d'alim. Pas de soucis au démarrage, bios accessible, arrivée sur le bureau nickel.
 
Le PC tournait très bien il y a quelques jours (réinstallé en mars 2022, composants datant pour la plupart de 2018).
 
Config initiale:
- Ryzen R5 1600X (3,6 GHz)
- Ventirad Noctua NH-U12P SE2 + BitFenix 120mm  
- Gigabyte Aorus AX370- GA-Gaming 5
- G.Skill 16 Go (2 x 8 Go) F4-3200C14D-16GFX RAM DDR4
- G.Skill Flare X (for AMD) F4-3200C16D-32GFX Module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz  
- MSI GTX 1060 Armor 6Go
- Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512Go (disque système)
- Samsung SSD 870 EVO 2 To (disque data)
- Alim Thermaltake Toughpower GF3 850W
- Boitier Fractal R6 Define
- Ecran BenQ PD2500Q 25"
(Oui, il y bcp de RAM  :sol:  Mais le système fonctionnait super  :D )
 
Drivers CM et CG à jour. Toutes les fiches d'alimentation sont correctement fixées (sata, cg, cm etc ...), le PC ne chauffe pas, le cpu n'est pas en surchauffe. J'ai viré la CG pour passer l'affichage sur le circuit graphique de la CM, même problème.
 
Les problèmes ont commencé après le remplacement du CPU par un Ryzen 7 5700G, pourtant correctement installé avec bien sûr pâte thermique neuve et mises à jour du Bios jusqu' à la dernière version en date (F51h, fév 2023) en suivant bien les directives du site Gigabyte.  
 
Vu que c'est mon pc boulot, je n'ai pas encore réinstallé Win10 par manque de temps ni replacé mon Ryzen 5 pour vérifier que le pb ne vienne pas du Ryzen 7. Que faire comme autres tests matériels en attendant ?  
 
Merci pour vos retours !
 

Reply

Marsh Posté le 24-05-2023 à 20:32:38   

Reply

Marsh Posté le 25-05-2023 à 14:21:08    

Essaie en ne gardant qu'un kit de RAM...


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 30-05-2023 à 17:49:10    

zonka a écrit :

Essaie en ne gardant qu'un kit de RAM...


 
Bonjour!
 
Démarrage du PC ce matin vers 8h avec ses 2 kits de RAM, pas de soucis jusque 17h30. Puis écran noir, pc sous tension, pas d'affichage, bouton reset et on/off de la tour qui répondent pas, donc je l'ai éteint à l’alimentation. Redémarré avec seulement le kit de RAM G.Skill Flare X 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz, j'ai enlevé l'autre. Reste plus qu'à attendre le prochain bug  :whistle:  
Patience ...  ;)

Reply

Marsh Posté le 30-05-2023 à 20:11:50    

Bon, ben ça a planté avec le kit de RAM 2x16 Go... Du coup reboot avec l'autre kit de RAM (2x8 Go) pour voir   :sarcastic:  

Reply

Marsh Posté le 30-05-2023 à 20:42:34    

Procédure logique jusqu'ici  [:nozdormu]


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 31-05-2023 à 20:51:54    

spip69 a écrit :


 
[quotemsg=11251777,5,125009]Procédure logique jusqu'ici  [:nozdormu]


 
Bon, ben plantage aussi avec le deuxième kit de RAM, au bout de quelques heures, puis un second plantage il y a quelques minutes... Les 2 kits de RAM sont testés, ça plante avec l'un comme avec l'autre, et ça plante avec CG ou en utilisant le circuit graphique de la CM.
 
J'ai essayé de regarder les logs Windows, mais je comprend pas tout.
Deux erreurs (Jounaux windows/Sysème) reviennent souvent je trouve, à priori au moment des plantages :

Spoiler :

Nom du journal :System
Source :       TPM
Date :         31/05/2023 17:22:50
ID de l’événement :15
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau :       Erreur
Mots clés :    
Utilisateur :  Système
Ordinateur :   DESKTOP-3L70MEH
Description :
Le pilote de périphérique du module de plateforme sécurisée (TPM) a rencontré une erreur irrécupérable dans le matériel TPM, susceptible d’empêcher l’utilisation des services TPM (comme le chiffrement de données). Pour obtenir de l’aide, contactez le fabricant de l’ordinateur.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
  <System>
    <Provider Name="TPM" Guid="{1b6b0772-251b-4d42-917d-faca166bc059}" />
    <EventID>15</EventID>
    <Version>0</Version>
    <Level>2</Level>
    <Task>0</Task>
    <Opcode>0</Opcode>
    <Keywords>0x8000000000000000</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="2023-05-31T15:22:50.3880997Z" />
    <EventRecordID>69460</EventRecordID>
    <Correlation />
    <Execution ProcessID="4" ThreadID="628" />
    <Channel>System</Channel>
    <Computer>DESKTOP-3L70MEH</Computer>
    <Security UserID="S-1-5-18" />
  </System>
  <EventData>
    <Data Name="locationCode">0x1c0004f3</Data>
    <Data Name="Data">3221225524</Data>
  </EventData>
</Event>


 
et l'erreur suivante :

Spoiler :

Nom du journal :System
Source :       VBoxNetLwf
Date :         31/05/2023 17:22:50
ID de l’événement :12
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau :       Erreur
Mots clés :    Classique
Utilisateur :  N/A
Ordinateur :   DESKTOP-3L70MEH
Description :
Le pilote a détecté une erreur de pilote interne sur \Device\VBoxNetLwf.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
  <System>
    <Provider Name="VBoxNetLwf" />
    <EventID Qualifiers="49156">12</EventID>
    <Version>0</Version>
    <Level>2</Level>
    <Task>0</Task>
    <Opcode>0</Opcode>
    <Keywords>0x80000000000000</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="2023-05-31T15:22:50.3836209Z" />
    <EventRecordID>69459</EventRecordID>
    <Correlation />
    <Execution ProcessID="4" ThreadID="704" />
    <Channel>System</Channel>
    <Computer>DESKTOP-3L70MEH</Computer>
    <Security />
  </System>
  <EventData>
    <Data>\Device\VBoxNetLwf</Data>
    <Binary>0000000001000000000000000C0004C0080000000000000000000000000000000000000000000000</Binary>
  </EventData>
</Event>


 
Ces 2 erreurs sont associées à chaque fois avec une erreur retrouvée dans Journaux windows/Application:

Spoiler :

Nom du journal :Application
Source :       Microsoft-Windows-CertificateServicesClient-CertEnroll
Date :         30/05/2023 17:37:12
ID de l’événement :86
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau :       Erreur
Mots clés :    Classique
Utilisateur :  Système
Ordinateur :   DESKTOP-3L70MEH
Description :
Échec de l’initialisation de l’inscription du certificat SCEP pour WORKGROUP\DESKTOP-3L70MEH$ via https://AMD-KeyId-52fb59e29aa83a962 [...] s/Aik/scep :
 
GetCACaps
GetCACaps: Not Found
{"Message":"The authority \"amd-keyid-52fb59e29aa83a962fb9eef0fe5b4811de6b751e.microsoftaik.azure.net\" does not exist."}
HTTP/1.1 404 Not Found
Date: Tue, 30 May 2023 15:37:11 GMT
Content-Length: 121
Content-Type: application/json; charset=utf-8
X-Content-Type-Options: nosniff
Strict-Transport-Security: max-age=31536000;includeSubDomains
x-ms-request-id: 5a4d0627-a993-495b-a485-f2bbd31b1da7
 
Méthode : GET(360ms)
Étape : GetCACaps
Non trouvé (404). 0x80190194 (-2145844844 HTTP_E_STATUS_NOT_FOUND)
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
  <System>
    <Provider Name="Microsoft-Windows-CertificateServicesClient-CertEnroll" Guid="{54164045-7C50-4905-963F-E5BC1EEF0CCA}" EventSourceName="CertEnroll" />
    <EventID Qualifiers="49754">86</EventID>
    <Version>0</Version>
    <Level>2</Level>
    <Task>0</Task>
    <Opcode>0</Opcode>
    <Keywords>0x80000000000000</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="2023-05-30T15:37:12.5425746Z" />
    <EventRecordID>57201</EventRecordID>
    <Correlation />
    <Execution ProcessID="0" ThreadID="0" />
    <Channel>Application</Channel>
    <Computer>DESKTOP-3L70MEH</Computer>
    <Security UserID="S-1-5-18" />
  </System>
  <EventData>
    <Data Name="Context">WORKGROUP\DESKTOP-3L70MEH$</Data>
    <Data Name="Url">https://AMD-KeyId-52fb59e29aa83a962fb9eef0fe5b4811de6b751e.microsoftaik.azure.net/templates/Aik/scep</Data>
    <Data Name="MessageText">GetCACaps
GetCACaps: Not Found
{"Message":"The authority \"amd-keyid-52fb59e29aa83a962fb9eef0fe5b4811de6b751e.microsoftaik.azure.net\" does not exist."}
HTTP/1.1 404 Not Found
Date: Tue, 30 May 2023 15:37:11 GMT
Content-Length: 121
Content-Type: application/json; charset=utf-8
X-Content-Type-Options: nosniff
Strict-Transport-Security: max-age=31536000;includeSubDomains
x-ms-request-id: 5a4d0627-a993-495b-a485-f2bbd31b1da7
</Data>
    <Data Name="Method">GET(360ms)</Data>
    <Data Name="Stage">GetCACaps</Data>
    <Data Name="ErrorCode">Non trouvé (404). 0x80190194 (-2145844844 HTTP_E_STATUS_NOT_FOUND)</Data>
  </EventData>
</Event>


 
Ce serait une erreur liée à l'activation du TPM 2.0 lors de la maj du Bios ? Le problème étant apparu après installation d'un nouveau CPU, soit il est en cause, soit la compatibilité de la CM ou de son Bios l'est...
 
Donc est-ce que le pb viendrais d'un trop grand écart entre ma CM (AX370) et la jeunesse du nouveau CPU (passage d'un Ryzen 5 1600x à un Ryzen 7 5700G) ? Il semblerait que le cpu irait mieux avec une CM en B550 ou X570S.
 
Merci pour vos réponses!

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