Ecrans noirs windows 10 - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 25-05-2023 à 14:21:08
Essaie en ne gardant qu'un kit de RAM...
Marsh Posté le 30-05-2023 à 17:49:10
| zonka a écrit : Essaie en ne gardant qu'un kit de RAM... |
Bonjour!
Démarrage du PC ce matin vers 8h avec ses 2 kits de RAM, pas de soucis jusque 17h30. Puis écran noir, pc sous tension, pas d'affichage, bouton reset et on/off de la tour qui répondent pas, donc je l'ai éteint à l’alimentation. Redémarré avec seulement le kit de RAM G.Skill Flare X 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz, j'ai enlevé l'autre. Reste plus qu'à attendre le prochain bug
Patience ...
Marsh Posté le 30-05-2023 à 20:11:50
Bon, ben ça a planté avec le kit de RAM 2x16 Go... Du coup reboot avec l'autre kit de RAM (2x8 Go) pour voir
Marsh Posté le 30-05-2023 à 20:42:34
Procédure logique jusqu'ici
Marsh Posté le 31-05-2023 à 20:51:54
| spip69 a écrit : |
Bon, ben plantage aussi avec le deuxième kit de RAM, au bout de quelques heures, puis un second plantage il y a quelques minutes... Les 2 kits de RAM sont testés, ça plante avec l'un comme avec l'autre, et ça plante avec CG ou en utilisant le circuit graphique de la CM.
J'ai essayé de regarder les logs Windows, mais je comprend pas tout.
Deux erreurs (Jounaux windows/Sysème) reviennent souvent je trouve, à priori au moment des plantages :
| Spoiler : Nom du journal :System |
et l'erreur suivante :
| Spoiler : Nom du journal :System |
Ces 2 erreurs sont associées à chaque fois avec une erreur retrouvée dans Journaux windows/Application:
| Spoiler : Nom du journal :Application |
Ce serait une erreur liée à l'activation du TPM 2.0 lors de la maj du Bios ? Le problème étant apparu après installation d'un nouveau CPU, soit il est en cause, soit la compatibilité de la CM ou de son Bios l'est...
Donc est-ce que le pb viendrais d'un trop grand écart entre ma CM (AX370) et la jeunesse du nouveau CPU (passage d'un Ryzen 5 1600x à un Ryzen 7 5700G) ? Il semblerait que le cpu irait mieux avec une CM en B550 ou X570S.
Merci pour vos réponses!
Marsh Posté le 24-05-2023 à 20:32:38
Bonsoir à tous !!
Mais le système fonctionnait super
)
J'ai un problème d'écrans noirs sur mon PC windows 10 22H2 (build 19045.2965). Ces écrans noir surviennent n'importe quand, après 10 minutes comme après plusieurs heures. Quand ça arrive, je ne peux pas rebooter ou éteindre la tour avec le bouton On/Off, je dois débrancher le câble d'alim. Pas de soucis au démarrage, bios accessible, arrivée sur le bureau nickel.
Le PC tournait très bien il y a quelques jours (réinstallé en mars 2022, composants datant pour la plupart de 2018).
Config initiale:
- Ryzen R5 1600X (3,6 GHz)
- Ventirad Noctua NH-U12P SE2 + BitFenix 120mm
- Gigabyte Aorus AX370- GA-Gaming 5
- G.Skill 16 Go (2 x 8 Go) F4-3200C14D-16GFX RAM DDR4
- G.Skill Flare X (for AMD) F4-3200C16D-32GFX Module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz
- MSI GTX 1060 Armor 6Go
- Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512Go (disque système)
- Samsung SSD 870 EVO 2 To (disque data)
- Alim Thermaltake Toughpower GF3 850W
- Boitier Fractal R6 Define
- Ecran BenQ PD2500Q 25"
(Oui, il y bcp de RAM
Drivers CM et CG à jour. Toutes les fiches d'alimentation sont correctement fixées (sata, cg, cm etc ...), le PC ne chauffe pas, le cpu n'est pas en surchauffe. J'ai viré la CG pour passer l'affichage sur le circuit graphique de la CM, même problème.
Les problèmes ont commencé après le remplacement du CPU par un Ryzen 7 5700G, pourtant correctement installé avec bien sûr pâte thermique neuve et mises à jour du Bios jusqu' à la dernière version en date (F51h, fév 2023) en suivant bien les directives du site Gigabyte.
Vu que c'est mon pc boulot, je n'ai pas encore réinstallé Win10 par manque de temps ni replacé mon Ryzen 5 pour vérifier que le pb ne vienne pas du Ryzen 7. Que faire comme autres tests matériels en attendant ?
Merci pour vos retours !