[HP] Bios error 501 + écran bleu 0x0000007B

Bios error 501 + écran bleu 0x0000007B [HP] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 02-02-2012 à 12:17:26    

Bonjour, (sujet déjà posté ici mais peu de réponses + reformulation du tout en ajoutant de nouveaux éléments)
 
J’ai fait l’acquisition sur ebay US d’un HP Elitebook 2730p d'occasion, fourni sans station d'accueil et sans CD d'install, mais censé avoir un Vista fraîchement installé et l’option de restauration des paramètres d’usine.
 
Déballage du produit parfaitement emballé. Le système ne démarre pas, et n’a jamais démarré.
 
--> Le démarrage avec le bouton "info" donne:  "The HP BIOS application selected is corrupt or missing. Please install the application and try again. Bios Application Error (501). ENTER - continue. For more information, please visit: www.hp.com/go/techcenter/startup."  
 
--> Avec l’interrupteur standard, il y a un écran noir "Windows error recovery", qui dit :  

Spoiler :

Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem:  
1. Insert your Windows install disc and restart your computer  
2. Choose your language settings, and then click Next  
3. Click "Repair your computer"  
Other options [..]  
- Safe mode  
- Safe mode with networking  
- Safe mode with command prompt  
- Last known good configuration (advanced)  
- Start Windows normally


 
Le système ne démarre pas. Le dernier fichier qu’il essaie de charger est : crcdisk.sys. Après quelques secondes, écran bleu très fugace, impossible à lire en entier mais qui commence à peu près par :  "An error is detected and Windows will be shutdown to prevent damage..." avec le code d’erreur 0x0000007B. Puis après un bref écran HP, il y a la possibilité d’opérer une restauration système aux paramètres d’usine avec F11, puis retour à l’écran "Windows error recovery".  
 
--> La restauration HP aux paramètres d'usine se termine "successfully" au bout d’1/4 d’heure, mais le système n’en démarre toujours pas.  
 
--> Les diagnostics de RAM et de disque dur ne détectent pas d’anomalie.
 
--> Sur les recommandations du vendeur, on a ouvert le PC et réinséré la mémoire et le câble du disque dur. Aucun changement.
 
--> Le boot système se fait bien via HD en 1er, et réseau en second. Il n'y a pas d'autre option pour cette version du BIOS.
 
--> Le bios est en version 68POU Ver. F.04 d’août 2008, version dépassée. Le vendeur pense maintenant que le BIOS ou le disque dur peuvent être défectueux, mais que ça viendrait plutôt du BIOS parce que le disque dur est "neuf".
On a donc, selon ses instructions laconiques, téléchargé une nouvelle version du BIOS : http://h20000.www2.hp.com/bizsuppo [...] ob-88000-1 . Il s'agit d'un "ROMPaq for HP Notebook System BIOS (68POU) - FreeDOS Bootable Media", version F.OE du 4/08/2010. N’ayant jamais flashé de BIOS, on ne sait pas si on a procédé correctement :
- on a enregistré et lancé le sp50060.exe sur un pc fixe. Il a formaté la clé USB et créé 3 fichiers dessus : 68POU.BIN (4/08/2008), EROMPAQ.EXE (9/12/2009), glp2.txt (16/08/2002).
- on a branché le tabletPC au secteur, réglé l'ordre de boot du BIOS en lui mettant en 1er "USB hard drive", éteint le tabletPC, inséré la clé avec les 3 fichiers, démarré le tablet PC.
 
Rien ne s’est produit, à part que le 1er écran qu’on rencontre d’habitude ("Press the Esc key for Setup menu", qui permet d’accéder au BIOS et diagnostics) n'est pas réactif, et dure environ 1-2 minutes au lieu de quelques secondes. La séquence d’écrans est toujours la même, l’écran bleu aussi pour le peu que j'en vois, la restauration aux paramètres d'usine ne donne toujours rien, le BIOS est toujours en version F.04 du 10/08/2008.
 
Le site HP n'est pas capable de dire si le produit, qui est garanti 3 ans, est toujours sous garantie HP. D'ailleurs, il ne reconnaît même pas la référence du produit.
 
1. a-t-on mal procédé pour tenter de mettre à jour le BIOS ? la date des fichiers générés par le sp50060.exe (maxi 12/2009) est très antérieure à la version supposée du nouveau BIOS (08/2010), est-ce normal ?
2. quelle est la différence entre "ROMPaq" et "ROM image" ?
3. d'autres idées sur comment se tirer de cet infâme bourbier ?
 
Merci d'avance, bonne journée.

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Marsh Posté le 02-02-2012 à 12:17:26   

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Marsh Posté le 02-02-2012 à 13:05:07    

Bonjour, la clef USB n'a pas forcement été reconnu comme 'bootable'.
Souvent chez HP il est possible de sélectionner le support de boot en appuyant sur F12 au démarrage. Si cette fonctionnalité existe, vérifier que la clef apparaît bien dans la liste des matériesl proposés. Si ce n'est pas le cas, essayez avec une autre clef. Si le PC boote bien depuis la clef un affichage particulier indiquera que la procédure de flashage du bios est en cours, ce qui ne semble pas être le cas ici

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Marsh Posté le 03-02-2012 à 12:58:05    

Merci pour ta réponse. Le vendeur m'a confirmé que la clé n'avait pas les fichiers requis pour être reconnue comme bootable, et pourtant, j'ai suivi à la lettre les "instructions" de l'installation. J'ai pas saisi la différence entre "clé bootable pour mettre à jour le BIOS" et "clé bootable pour booter sur un OS", ou plus particulièrement, ce qui diffère entre les 2.
 
Est-ce pour mettre à jour un BIOS, il d'abord faut passer par l'installation sur la clé d'un mini-OS comme expliqué http://www.01net.com/editorial/506 [...] -bootable/ ou http://tutoriaux.gueux-forum.net/i [...] DIVERS_DOS ? Que faire ensuite des fichiers du BIOS ?

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