Les port USB type C seraient-ils trop fragiles pour un usage intensif? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 30-10-2024 à 19:22:33
Oui et non
J ai constaté que si la personne ne fait pas « attention « à son matériel et est un peu bœuf, le port USb va mourrir rapidement (vu les machines qu on nous a rendu avec le port usb c hs…)
Donc tout va dépendre de la facon dont cela est utilisé.
Marsh Posté le 30-10-2024 à 19:55:41
| freewind a écrit : Evidemment le matériel est très *mal* utilisé et donc malmené. |
+1 avec alriad
L'USB-C est quand même assez fin, c'est pas la solidité d'un HDMI.
Il faut être un peu plus délicat avec un USB-C sinon c'est vite la merde.
Perso je branche/débranche mon iphone tous les jours depuis plusieurs années, parfois je l'utilise branché en faisant attention à ne pas forcer sur le cable.
Je crois les doigts en touchant du bois, pour l'instant RAS.
Bref, à part faire de la formation auprès de tes utilisateurs quitte à passer pour "le gros relou de la technique", tu feras pas de miracle, si c'est des bourrins, c'est des bourrins ![]()
Marsh Posté le 30-10-2024 à 19:59:47
pour mon service info, les ports usb-c sont plus fragiles.
les laptop sont branchés sur des bases en usbc.
beaucoup de retour sur le port usbc pété.
selon les techs ca n'arrivait pas aussi souvent sur l'usb classique
(pc dell lenovo et hp)
Marsh Posté le 30-10-2024 à 20:39:04
On peut utiliser des adaptateurs magnétiques pour que le connecteur soit moins sollicité, cela s'utilise surtout sur les smartphones comme il y a qu'un seul connecteur usb-c
Le fait qu'un connecteur HDMI soit plus résistant qu'un connecteur USB-C est logique... l'HDMI est plus gros et il y a une plus grande surface de contact au niveau des points de soudure ce qui fait que cela résiste mieux lorsqu'il est malmené.
Je trouve que l'USB-C a un bon rapport taille/solidité comparé à certains normes comme le Micro USB par exemple qui avait tendance à lacher assez facilement
Marsh Posté le 30-10-2024 à 21:12:14
| Space a écrit : On peut utiliser des adaptateurs magnétiques pour que le connecteur soit moins sollicité, cela s'utilise surtout sur les smartphones comme il y a qu'un seul connecteur usb-c |
Ça peut pas marcher sur les pc car en fait les ports usb C qui permettent de charger sont souvent des ports Thunderbolt. Ça permet de brancher une dock qui certes envoie du courant mais aussi de brancher des mini dock qui permettent l affichage la prise réseau etc.. On a eu des retour de Lenovo et Surface Laptop mais on est quand même loin des 5/6 %. D un autre côté on change le matériel tous les 4 ans.. Par contre on a plus eu du retour sur du Lenovo que des surfaces à cause du port usb C. D un autre côté le chargeur original des surfaces est un connecteur spécifique. Mais comme ils branchent des docks qui rechargent les surfaces sur l usb c… On doit être proche. Par contre même sur les tels portables j entends parler de personne qui ont peter le port usb C sur leurs tels portables..
Marsh Posté le 30-10-2024 à 21:35:05
L'USB-C est clairement plus fragile : il y a 24 broches minuscules dans un petit connecteur de même pas 1cm de large, et en plus qui est extrêmement fin puisque à peine plus de 2mm de haut donc très fragile aux contraintes mécaniques.
Ajoute à ça que la partie comportant les connexions est au milieu, avec un ovale d'un demi millimètre tout autour, donc qui va s'encrasser très facilement et sans accès facile pour dégager les saloperies.
Tu sens que c'est de la connectique grand public : performante, peu coûteuse, mais pas un truc conçu pour les usages stressants et intensifs.
Si tu peux faire passer tes utilisateurs par des rallonges, adaptateurs et autres qui restent eux même connectés aux machine la plupart du temps c'est mieux (cherche "usb-c male to female coupler", "usb-c extender" et cie).
Il vaut mieux bousiller un adaptateur/rallonge à 5€ que du matos à 2000€. Je fais un peu pareil sur le matos électronique de labo : je ne passe pas mon temps à débrancher et rebrancher des trucs sur le connecteur type N ou BNC d'un analyseur de spectre/oscillo/machin à plusieurs milliers d'euros, je fous dessus un adaptateur qui ne coûte rien, qui ne bouge pas, et c'est sur lui qu'on vient débrancher et brancher sauvagement des choses.
Marsh Posté le 25-10-2024 à 20:47:51
Bonjour tout le monde

Une de mes tâches est de gérer l'audio-visuel (avec qlq collègues vu le merdier que c'est) sur un campus (amphis+salles). Evidemment tous ces locaux sont équipés d'installations vidéoproj (et pas mal avec un PC fixe en plus).
On est sur des installations câbles VGA + HDMI aujourd'hui. Evidemment le matériel est très utilisé et donc malmené... grosso merdo le hdmi tient pas mal (le VGA un peu moins, logique).
Sauf que les gens utilisent de plus en plus des adaptateurs hdmi vers usb-c (plus de port hdmi ou display)... et je constate de plus en plus de pb avec les ports usb-c sur les mac et pc slim.
Je me réjouissais de passer à du 100% usb-c dans l'avenir. Mais là je déchante un peu. J'ai le sentiment qu'en usage intensif on va accumuler les emmerdes...
La question est simple : est-ce que vous avez eu des retours concernant une potentielle fragilité des câbles+ports usb-c en usage intensif?
edit : merde j'ai fait une faute dans le titre
Message édité par freewind le 25-10-2024 à 20:49:20
---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.