PC qui freeze aléatoirement au reboot ou à l'extinction - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 29-08-2025 à 08:04:18
Etrange les freezes au shutdown ou au reboot.
Pas de souci avec un memtest ?
T'as pas un autre SSD pour faire une install d'OS dessus ?
Voir même un HDD en SATA ?
Si le crash est facilement répétable en ouvrant OCCT ou HWInfo...
Marsh Posté le 29-08-2025 à 09:41:18
A tout hasard, tu as regardé avec un logiciel de monitoring si tes tensions +12V, +5V et +3.3V sont bonnes ?
J’avais eu un soucis similaire et j’avais une tension presque à 11V. Ça venait de l’alim pour ma part et depuis le changement plus de soucis. Ça peut venir de la cm qui gère mal la tension aussi.
Marsh Posté le 29-08-2025 à 09:51:26
l'alim est neuve
Marsh Posté le 29-08-2025 à 09:59:44
mhmm dur
déjà je conseil intel-driver-support-assistant à cause de tes cartes réseau intel
et màj les driver chipset (sur AMD.com)
sur quel BIOS ? https://www.asus.com/fr/motherboard [...] 50-CREATOR
Marsh Posté le 29-08-2025 à 10:15:17
Hello,
J'ai le dernier bios en date. Niveau pilotes, tout est à jour mais je vais quand même essayer le logiciel Intel pour voir.
Pour vraiment mettre de côté le Gpu, j'ai testé avec une 750ti que j'ai dans mon pc rétro XP.
Je viens d'avoir le même freeze au démarrage de hwinfo.
Je suis très content de savoir que mon gpu n'est pas fautif, mais moins content de ne toujours pas trouver la source de mon problème. J'avais un autre kit de ram également qui ne fixait pas le problème.
Pas de crash dump cependant pour ce freeze.
Je vais quand même regarder les tensions.
Marsh Posté le 29-08-2025 à 10:41:47
erf si tu utilises des truc "auto detect" de driver et que intel-driver-support-assistant trouve rien
Je conseille de désinstaller les drivers Intel et de les réinstaller grâce à lui (trop complexe d'expliquer ce bug software)
faire un latencymon https://www.resplendence.com/latencymon , en gros, clic sur play pendant 5 min fait stop et screen l'onglet driver
Marsh Posté le 29-08-2025 à 11:12:03
| naphh a écrit : erf si tu utilises des truc "auto detect" de driver et que intel-driver-support-assistant trouve rien Je conseille de désinstaller les drivers Intel et de les réinstaller grâce à lui (trop complexe d'expliquer ce bug software) faire un latencymon https://www.resplendence.com/latencymon , en gros, clic sur play pendant 5 min fait stop et screen l'onglet driver |
Je vais tester tout ça. Merci ![]()
Je vais déjà repartir sur une nouvelle installation encore et passer directement par le logiciel Intel du coup.
Marsh Posté le 29-08-2025 à 11:40:06
tqt pas besoin, me semble, windows a un driver integré (très vieux, mais garde le .exe au cas où) qui va se réintalle direct, mais au moins driver assistance va dire "oui je trouve une màj" et utiliser des script complexe pour bien install
sauf si tu n'as pas refait ta clé USB au propre avec media creation tool
Marsh Posté le 29-08-2025 à 12:30:52
J'ai refais une clean instal. J'ai uniquement installé le pilote du chipset et le pilote de mon GPU. J'ai désactivé la maj auto des pilotes par windows update.
J'ai lancé latencymon qui tourne depuis 15 min et pas d'erreur d'après lui pour le moment. Voici les screens :
https://ibb.co/F4fmK8Cc
https://ibb.co/279Z9RRx
https://ibb.co/ym5zWG0w
https://ibb.co/BKgRXwGX
Edit : Et j'ai vérifié les tensions, elles sont bonnes.
Marsh Posté le 29-08-2025 à 12:48:11
| Leoben76 a écrit : Etrange les freezes au shutdown ou au reboot. |
J'ai tenté sur deux nvme mais pas sur un SSD Sata classique. Si l'installe que je viens de faire ne fonctionne toujours pas, je tenterai ça.
Le memtest ne donne pas d'erreurs non plus.
Marsh Posté le 29-08-2025 à 14:56:39
Une petit question bete, ton pc tourne a ses frequences d'origine ? pas d'overclock ? de profil de ram xmp activé ?
Marsh Posté le 29-08-2025 à 18:03:34
Tout est d'origine à part le profil mémoire activé. J'ai essayé sans et c'est la même chose. La mémoire a été testé avec memtest également.
Je crois que je suis sur une piste. Depuis que j'ai fait une installation propre (en prenant soin de désactiver la recherche de pilote windows), je n'ai pas eu de freeze.
Les doutes se portent donc sur ma petite clé bluetooth qui n'est plus installée (et donc bien un problème de driver).
Je vais laisser tourner comme ça un moment et voir ce que ça donne.
Marsh Posté le 29-08-2025 à 23:13:30
il y a que storport.sys qui est bizarre (en gros il gère les transfère de donnée surtout venant du chipset sauf ceux storenvme.sys)
pourtant d'après le site de la cm, il y a pas de carte autre qui couvre les SATA style mediateck
tu as des ssd/hdd sata ou des carte en PCIE x1 ?
possible qu'un usb le fasse aussi
donc change de disposition tout ça
tu as install le driver thunderbolt ? il y a maybe une màj firmware dedans, ça reste bizarre
tous les 0 ne sont pas utile haha, sry
Marsh Posté le 30-08-2025 à 06:23:17
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de disque sata et rien sur les pci non plus. J'ai juste un nvme de 2to (crucial P5+).
Je n'ai rien installé d'autre que les pilotes de chipset et les pilotes du gpu. Depuis hier, aucun plantages. Faudrait limite que j'essaie d'installer un à un les pilotes suivants pour voir.
En y réfléchissant bien, j'avais aussi ce souci avec mon ancienne asus tuf gaming b550 il me semble.
Si le problème persiste, je ne vois que l'install sur un ssd sata ou même un HDD pour voir. Toutes les pièces fonctionnent et j'ai eu deux cartes mères et deux alim (j'avais essayé une Bequiet 850w que j'ai en spare).
J'avais refait proprement mon montage aussi dans le fractal torrent.
Et sinon, c'est un bug de la dernière grosse maj de Windows ?
Marsh Posté le 30-08-2025 à 07:43:40
oh tu pourrais test de désac le controlleur sata dans le BIOS ?
demande à chat gpt la manip' il aura surement le menu+ un nom précis
why not si tu as aussi des truc style thunderbolt dans le BIOS test de désac'
une CM B550 qui peut faire 2 thunderbolt, ça reste vraiment rare
Marsh Posté le 30-08-2025 à 14:46:39
Oui, j'avoue que je l'avais prise pour sa qualité de fabrication et le fait qu'elle était en promo le jour où j'en cherchais une pour remplacer l'ancienne (payée 120€ Il me semble).
Je vais regarder du côté de ce que tu me conseille quand je rentrerai.
![]()
Marsh Posté le 30-08-2025 à 16:18:04
Si c'est uniquement à l'extinction/veille, essaie de désactiver le démarrage rapide Windows, parfois capricieux : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/d [...] indows-10/
Marsh Posté le 30-08-2025 à 16:36:55
| zonka a écrit : Si c'est uniquement à l'extinction/veille, essaie de désactiver le démarrage rapide Windows, parfois capricieux : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/d [...] indows-10/ |
Je l'avais déjà fait aussi ça (j'avais oublié de le mentionner dans mon premier message du coup
)
Oui, ça fait un moment que j'ai le souci et un moment que je cherche. Ma fierté en a pris un coup quand j'ai finalement abdiqué pour poster ici.
De prime abord, je m'étais dit : "mec, ça fait 25 ans que tu fais de l'informatique, tu va pas te laisser faire par un problème de merde comme ça"
Et me voilà ![]()
Marsh Posté le 30-08-2025 à 16:46:45
| Luzog a écrit : |
héhé ça nous arrive tous de temps en temps, c'est le jeu
Du même ordre : tu as trifouillé les C-states etc dans le BIOS?
Et sinon: avec démarrage rapide désactivé, EXTINCTION (vraie), ça plante aussi?
Marsh Posté le 30-08-2025 à 18:21:13
| zonka a écrit :
héhé ça nous arrive tous de temps en temps, c'est le jeu Du même ordre : tu as trifouillé les C-states etc dans le BIOS? Et sinon: avec démarrage rapide désactivé, EXTINCTION (vraie), ça plante aussi? |
Alors, je vais dire que ça arrivAIT oui, et je vais rêver un peu espérant que mon souci soit définitivement réglé (on peut toujours rêver
)
Marsh Posté le 30-08-2025 à 18:36:01
Si c'est la carte BT, ça pourrait être pas mal ![]()
Marsh Posté le 01-09-2025 à 12:21:16
Après avoir redémarré le PC et lancé HWinfo plusieur dizaine de fois, je n'ai toujours pas rencontré le problème. J'hésite maintenant à installer les pilotes restants (notamment pour mon dongle bluetooth qui ne me sert que pour le clavier (j'en ai mis un filaire pour le moment))
Faudrait vraiment que je fasse l'installation des pilotes restants un a un pour vérifier en fait.
Marsh Posté le 01-09-2025 à 17:23:12
Bon, j'ai crié victoire trop vite. Mais cette fois, je pense que mon GPU est en cause. J'ai eu un reboot du PC juste après un test de contrainte 3d mark steel nomad. D'après le dump, ça ressemble à une perte de signa. Mon GPU est bien refroidit et ne surchauffe pas.
On Mon 01/09/2025 12:37:31 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\Windows\LiveKernelReports\WATCHDOG-20250901-1237.dmp (Kernel memory dump)
Bugcheck code: 0x141(0xFFFF8087C13AD010, 0xFFFFF8037FB17E40, 0x0, 0xFFFF8087C068D080)
Bugcheck name: VIDEO_ENGINE_TIMEOUT_DETECTED
Driver or module in which error occurred: dxgkrnl.sys (dxgkrnl!TdrCollectDbgInfoStage1+0xD29)
File path: C:\Windows\System32\drivers\dxgkrnl.sys
Description: DirectX Graphics Kernel
Product: Microsoft® Windows® Operating System
Company: Microsoft Corporation
Bug check description: This indicates that one of the display engines failed to respond in timely fashion.
Analysis: This is a video related crash. A DirectX driver was identified on the stack. Since there is no other responsible driver detected, it is suggested that you look for an updated driver for your graphics hardware. It's also possible that your graphics hardware was non-functional or overheated.
Marsh Posté le 01-09-2025 à 22:29:29
c'est vrai que AMD crash defender dans latencymon me semble haut aussi, j'ai un peu lâcher AMD pour le moment, mais pour un bête utilitaire faire autant de demande est ??
baisse le mhz des RAM à 3200mhz ? (en gros c'est simple, tu laisses le DOCP/XMP va dans le menu avec le 3600 mhz et baisse)
Marsh Posté le 01-09-2025 à 22:38:05
Une connaissance m'a conseillé de changer d'alim car ma prime GX de chez seasonic est reconnue pour ne pas encaisser les pics de conso des séries 6xxx d'amd.
J'ai donc mis ma Bequiet pure power 12M 850w que j'avais en spare (qui est 'neuve).
Je suis entrain de faire des tests en jeux. Si ça ne fonctionne toujours pas, j'essaierai de rebaisser ma ram a 3200mhz (mais j'avais déjà essayé dans le passé).
Je me souviens avoir testé d' UV / OC m'a carte notamment dans shadow of the tomb raider. Elle ne dépassait pas les 2550mhz sans crasher ou me donner des artefact avec la tension de base (1150mV) (si je me souviens bien). Ça fait un moment que je n'avais pas essayé de la monter un peu car je m'étais fait à l'idée d'avoir une puce vraiment moyenne (ce qui m'étonnait un peu car la série 6xxx est censée être top pour l'UV.
Pour le moment la carte a passé un bench de SotTR à 2625mhz/1100mV sans broncher.
Marsh Posté le 02-09-2025 à 13:46:23
non sur une 850W, si tu vois un changement c'est que ton alim est morte/à un problème, ou alors tu as pas mis les cables inclu
850W gold, c'est méga large, la norme ATX 3.0 ne joue pas
Marsh Posté le 02-09-2025 à 14:17:22
| naphh a écrit : non sur une 850W, si tu vois un changement c'est que ton alim est morte/à un problème, ou alors tu as pas mis les cables inclu 850W gold, c'est méga large, la norme ATX 3.0 ne joue pas |
Alors, il semblerait que si, notamment sur cette alim qui est réputée pour mal accepter les pics de consommation de la série 6xxx d'amd.
Pour le moment, plus de plantage.
Mais. Je pense vraiment que j'avais/j'ai deux problèmes :
1/ un pilote qui fait freeze le pc à l'extinction ou au redémarrage.
2/ le gpu qui perd le signal et qui peut me faire des écrans noirs.
Le premier problème semble résolu car je n'ai pas eu de freeze à l'extinction ou au redémarrage.
Le deuxième problème, à voir si le changement d'alim fait la dif. Auquel cas, je pense que je ferai effectivement un deuxième retour de ma seasonic. La première avait lâché (le pc s'éteignait tout seul) et seasonic m'en avait envoyé une neuve (j'en suis sûr car à la réception elle était sous blister et ils me l'ont envoyé avant que la mienne n'arrive dans leur entrepôt).
Marsh Posté le 02-09-2025 à 16:23:37
La piste de l'alim reste valide. Certaines alim gold ATX 3.0 de 1000W sont notées pour accepter des pics de 2000W mais pas forcément toutes, faudrait voir des reviews sur banc de test dur le net.
Underclock un peu la CG pour voir.
Un undervolt serait utile mais dans le contexte, si ça plante tu ne sauras pas si c'est la faute de l'undervolt ou pas etc
Marsh Posté le 02-09-2025 à 16:35:03
La Bequiet que j'ai dans mon pc actuellement prend 1050w sans sourciller avant de se mettre en sécurité.
Pour l'instant, pas de crash à l'horizon avec les paramètres de base de ma carte.
Comme dit, va falloir que je vois sur le long terme ce que ça donne.
Marsh Posté le 08-09-2025 à 09:09:40
J'ai refais des screens via Latency Mon pour voir si quelque chose avait changé. Je vous poste ça ici tout en sachant que je n'ai pas eu de reboot depuis la dernière fois

Marsh Posté le 09-09-2025 à 06:41:58
L'utilisation du NDIS? J'avoue que tu me parles chinois là? Il n'y avait pas ça dans mes précédents screens, c'est ça?
Marsh Posté le 09-09-2025 à 09:01:22
Si tu peux faire un screen plutôt de l'écran avec les jolies barres c'est plus lisible
Marsh Posté le 09-09-2025 à 09:24:43
D'acc, je lancerai une nouvelle fois le logiciel quand j'aurais un peu de temps.
Marsh Posté le 11-09-2025 à 13:49:50
Voilà une capture du premier onglet :
https://ibb.co/twFVN1KR
Marsh Posté le 11-09-2025 à 20:37:58
C'est très clean.
Marsh Posté le 11-09-2025 à 21:15:37
Cool merci
Pour le moment, je n'ai plus eu de problème.
Si je résume, sûrement ma clé Bluetooth qui me créait des freeze au redémarrage ou à l'extinction.
Et ensuite, sûrement l'alim qui me donnait des reboot aléatoires en sortie de grosse session de jeu. Je n'ai rien eu encore avec l'alim be quiet.
Je croise donc les doigts pour que ça tienne !
Merci à tous pour votre aide. Je mets en résolu
![]()
Marsh Posté le 14-09-2025 à 14:36:13
Bon, mise à jour. J'ai encore eu un reboot lors d'une session de jeu. J'avais pu faire des heures et des heures ses derniers jours sans problème.
Pas de dump du crash, juste le PC qui a redémarré sans motif. Aucune chauffe du matos ou autre. Je pense qu'il faudrait vraiment que je teste avec un autre GPU pour voir. J'ai vraiment l'impression que c'est lui le fautif.
Marsh Posté le 18-09-2025 à 08:38:32
moi je tenterais d'autre RAM
les LPX ont 36 versions, certaines sont vraiment mauvaise
Marsh Posté le 28-08-2025 à 23:48:39
Bonsoir à tous,
Ca y est, j'en suis enfin à poster ici car je commence à en avoir ras le bol de mon souci.
Ca fait des mois que j'ai des freeze aléatoires de mon PC quasi uniquement au reboot ou à l'extinction (parfois lors de la fermeture d'elden ring (et uniquement ce jeu là parmi une dizaine de jeux)).
Le pc freeze 70% du temps lors du lancement d'un logiciel de monitoring ou de listing de composants (OCCT, HWinfo, CPUZ etc). Et il freeze à partir de la détection PCI uniquement).
Récemment, j'avais des shutdown du PC lorsque je lançais une tâche lourde (jeu et logiciels lourds notamment). C'est l'alim qui était fautive et Seasonic m'en a envoyé une neuve. Je précise que j'avais déjà les soucis de freeze avant cela.
J'ai changé de processeur pour prendre un 5700X (suite à des lectures sur le net qui montraient pas mal de 5800X défaillants après un certain temps), mais j'ai toujours le même problème.
Et là, j'ai refait une installation fraiche, et j'ai toujours le même problème. Je peux faire des heures et des heures de jeux ou de tâches lourdes sans avoir aucun problème.
Je sèche donc complètement et l'analyse des dumps ne me dit rien. Je laisse le dernier en date ici et si quelqu'un veut bien me donner quelques idées, je suis preneur.
La config dans mon profil est celle que j'utilise actuellement.
Un grand merci d'avance
Crash Dump Analysis
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Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.
Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump
On Thu 28/08/2025 09:48:03 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\WINDOWS\LiveKernelReports\PdcLockWatchdog-20250828-0948.dmp (Kernel memory dump)
Bugcheck code: 0x17C(0xFFFFD7067F6272C0, 0x7530, 0x0, 0x0)
Bugcheck name: PDC_LOCK_WATCHDOG_LIVEDUMP
Driver or module in which error occurred: fffff801`9bf9c395 : 00000000`00000000 00000000`00000000 ffffb405`5e94f3f0 ffffd706`7bce0040 : nt.sys (fffff801`9bf9c395 : 00000000`00000000 00000000`00000000 ffffb405`5e94f3f0 ffffd706`7bce0040 : nt!IoSetFsZeroingOffsetRequired+0x2ddd)
Bug check description: This indicates that a thread has been holding the PDC lock for too long.
Analysis: This is likely caused by a hardware problem, but there is a possibility that this is caused by a misbehaving driver.
This bugcheck indicates that a timeout has occurred. This may be caused by a hardware failure such as a thermal issue or a bug in a driver for a hardware device.
Read this article on thermal issues
A full memory dump will likely provide more useful information on the cause of this particular bugcheck.
Google query: fffff801`9bf9c395 : 00000000`00000000 00000000`00000000 ffffb405`5e94f3f0 ffffd706`7bce0040 : nt PDC_LOCK_WATCHDOG_LIVEDUMP
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Conclusion
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One crash dump has been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:
fffff801`9bf9c395 : 00000000`00000000 00000000`00000000 ffffb405`5e94f3f0 ffffd706`7bce0040 : nt.sys
If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.
Read the suggestions displayed in the bugcheck analysis above.
Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
The analysis process took 0:00:03 (h:mm:ss).
Message édité par Luzog le 14-09-2025 à 14:47:13
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