Freeze écran dans tous les jeux - pilote NVIDIA - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 26-05-2016 à 16:05:18
Le fait que le plantage se produise toujours après plusieurs dizaines de minutes de jeu pourrait laisser penser à une surchauffe, as-tu essayé de surveiller la température de tes composants (et principalement de la cg) pendant que tu joues?
Marsh Posté le 26-05-2016 à 16:15:13
Bonjour zerist,
Je vais relancer une session de jeu avec le monitoring de Msi Afterburner + prise de log.
Marsh Posté le 26-05-2016 à 17:51:19
Voilà 1h30 de jeu sans problème et puis un reboot.
J'avais monitoré en live : Ventirad usage% / GPU usage% / T° GPU.
Pendant la session de jeu, aucun problème, je tournais entre 35 et 40% pour les 2 premiers paramètres. La température de la carte graphique n'a quant à elle jamais excédé 64°C.
Ci-joint un screenshot des courbes : http://www.cjoint.com/c/FEApZhBTiRS
Marsh Posté le 27-05-2016 à 18:53:04
le pilote 368.22 fait bugger ma 660 ti ecran+artefact je désinstalle et reinstalle les anciens et je te redis ça
Marsh Posté le 30-05-2016 à 18:41:39
Salut,
j'avais le même problème avec Win10, une carte mère Asus et la Geforce 560... J'avais tout réinstallé win 10, mais sans rien y faire. Toujours des problèmes d'affichage : carrés verts + freeze au bout de 10 min environ + redémarrage à chaud. Mais pas ce problème sous Ubuntu 16.04.
Pour régler ce problème qui vient d'une incompatibilité entre une mise à jour windows concernant la 3D et les drivers Nvidia :
- le mode soft : dans la barre des tâches -> clique sur Paramètres Nvidia (icone Nvida verte ) ou passe par le menu démarrer. Le panneau de configuration Nvidia s'ouvre : cherche Gérer les paramètres 3D. Attention, il y a 2 onglets ! Choisis Paramètres globaux, par défaut. Dans la liste recherche Mode de gestion de l'alimentation -> clique le paramètre de droite (normalement sur Adaptif) et change-le en Privilégier les performances maximales. Ferme le panneau ; pas besoin de redémarrer : le problème est résolu.
- méthode hard si tu n'utilises pas du tout la 3D pour voir les films : démarre le gestionnaire de programme et désinstalle le programme Nvidia 3D Vision.
Pour moi plus aucun problème depuis. Les derniers drivers Nvidia sont à jour.
Marsh Posté le 30-05-2016 à 19:59:06
jobigboy69 a écrit : Bonjour à tous,.... |
J'allais justement te demander si tu utilise MSI Afterburner.... j'ai ma réponse.
A tu essayé sans MSI Afterburner de lancé ? (ferme bien l'application).
Je demande ça car j'ai mis énormément de temps chez moi à me rendre compte que si on lance bêtement MSI afterburn (sans rien régler dessus, ni cliquer sur "apply" ) ben celui ci à tendance à souvent crasher le pilote d'affichage NViDiA et donc freezait mes jeux (avec les son en boucle comme tu le décris).
Marsh Posté le 26-05-2016 à 15:59:06
Bonjour à tous,
Je publie ce topic car je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème après avoir écumé des dizaines de sites web.
Dans tous les jeux vidéo que je lance, je subis systématiquement un freeze écran m'obligeant à rebooter manuellement ma machine. Ce plantage survient au bout d'une durée variable, disons entre 30 minutes et 1h30 de jeu.
Je me suis renseigné sur les méthodes de troubleshooting comme évoqué ci-dessus. J'en suis arrivé à la conclusion que ces plantages étaient causés par le pilote de ma carte graphique Nvidia. J'ai donc tenté certaines méthodes de contournement disponible sur le net, mais sans succès.
J'aimerai si possible être guidé pour cibler au mieux l'origine de mes incidents récurrents et prendre la meilleure décision.
Descriptif du matériel utilisé :
J'ai une configuration Hardware.fr de type Power User Plus achetée le 27 Septembre 2015 dont voici le détail.
Ventilateur : NOCTUA NH-U12P SPECIALE EDITION SE2
Système exploitation : MS WIN7 HOME PREMIUM SP1 64BITS => Upgrade Windows 10 OK
Alimentation : LDLC ALIMENTATION LDLC XT-750P 750W PLATINIUM
Boîtier : FRACTAL DESIGN DEFINE R5 BLACK FD-CA-DEF-R5-BK
Disque dur : CRUCIAL SSD BX100 500GB SATA2.5” 7MM -
Lecteur/Graveur DVD : SAMSUNG GRAVEUR DVD INTERNE SH-224FB/BEBE
Carte graphique : GIGABYTE GV-N98TG1 GAMING-6GD
Processeur : INTEL BX80662I76700K I7-6700K
Mémoire vive : CORSAIR DDR4 16GB (2*8) CMK16GX4M2A2400C14R
Carte mère : ASUS Z170-A
Je vous fourni ci-joint le rapport Everest pour plus de détails : http://www.cjoint.com/c/FEAnvfDGh3S
Symptômes :
Quelque soit le type de jeu (Fallout 4, The division, Ori, Antiravel ...) j'ai systématiquement un freeze d'écran au bout de plusieurs dizaines de minutes de jeu.
Le son est également planté, et je suis contraint de redémarrer manuellement la machine.
Investigations :
I/ Step 1 : Suite au redémarrage je me rends dans l'observateur d’événements pour comprendre quel élément a été en défaut.
Exemple du plantage du 26/05/2016
- ID 7001 Service Control Manager
Le service NetTcpActivator dépend du service NetTcpPortSharing qui n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le service ne peut pas être démarré parce qu’il est désactivé ou qu’aucun périphérique activé ne lui est associé. => Problème de partage de Port ? Je ne vois pas le lien avec mon problème.
- ID 6008 EventLog
L’arrêt système précédant à 14:09:15 le 26/05/2016 n’était pas prévu. => Mon reboot manuel je présume.
- ID 370 PrintService + ID 215 PrintService
Le spouleur d’impression n’a pas pu recréer les informations de pilote d’imprimante pour le pilote Microsoft XPS Document Writer pour l’environnement Windows x64. Code d’erreur système Win32 1797 (0x705). Cela peut se produire après une mise à niveau du système d’exploitation ou en raison d’une perte de données sur le disque dur. => Insignifiant aussi je pense.
- ID 56 Application Popup
La description de l’ID d’événement 56 dans la source Application Popup est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.
Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.
Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :
ACPI
5
La ressource de message est présente mais le message ne se trouve pas dans la table des chaînes ou des messages
=> No idea.
- ID 3 Kernel-EventTracing
La session « ReadyBoot » s’est arrêtée avec l’erreur suivante : 0xC0000188
ID 41 - Kernel-Power
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue. => Mon reboot manuel.
II/ Step 2
Tout ceci ne m'a pas appris grand chose, j'ai donc installé le soft WhoCrashed.
Ce qui est étonnant c'est qu'il ne report pas le dernier incident en date. Exemple du rapport généré ce jour (Horodatage d'il y a 2 jours) :
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump
Crash dumps are enabled on your computer.
On Tue 24/05/2016 19:36:46 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\052416-6562-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0xA3858)
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF801AB003858, 0x0, 0xFFFFFFFFFFFFFFFF)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 368.22
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 368.22
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 368.22 , NVIDIA Corporation).
Google query: NVIDIA Corporation KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
Ceci m'a alors mis sur la piste d'un problème de drivers de carte graphique. D'ailleurs en cherchant sur la toile, l'incident lié au fichier nvlddmkm.sys revient très souvent.
Workaround :
J'ai tout d'abord mis à jour l'ensemble de mes drivers en m'aidant du site www.driverscloud.com.
Concernant la carte graphique, j'ai pris davantage de précaution en supprimant proprement toute trace des anciens pilotes grâce à DriverSweeper et Ccleaner (base registre). J'ai ensuite installé les derniers pilotes connus à ce jour : version 368.22.
J'en ai profité pour vérifier l'intégrité de ma mémoire vive. Non pas avec memtest86+ mais avec l'utilitaire mis à disposition par Microsoft. Aucune anomalie n'a été remonté.
Ensuite, j'ai tenté d'appliquer le workaround consistant à déplacer puis décompresser le fichier driver nvlddmkm.sy_ dans le dossier C:\Windows\System32\drivers\. Information trouvée sur plusieurs sites mais qui ne donne aucun résultat chez moi.
Enfin, ma dernière tentative a constitué à abaisser le paramètre "Core Clock (MHz)" de ma carte graphique dans le logiciel Msi Afterburner. Si j'ai bien saisi, ma carte graphique est overclockée de base et il se pourrait qu'une fréquence d'horloge trop haute puisse provoquer des problèmes de communication avec la carte mère.
J'ai réglé le paramètre à - 90 MHz ce qui est le minimum possible. J'ai vu des snapshots qui descendaient beaucoup plus bas mais chez moi cette manipulation n'est pas possible.
Je ne souhaite pas aller plus loin à jouer les apprentis sorciers, c'est pourquoi j'en appelles à vos suggestions. Je suis déjà passablement agacé d'en être réduit à downgrader mon matériel alors que ma configuration est censé être ultra performante.
Message édité par jobigboy69 le 26-05-2016 à 15:59:32