Blocage Générique après réinitialiasation de Windows 10

Blocage Générique après réinitialiasation de Windows 10 - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 11-11-2018 à 16:06:09    

Bonjour à vous, je rencontre un problème sur mon PC qui est un blocage générique, se déroulant souvent le soir ou la nuit, il apparait soi en jeu soi en sur mon bureau, il ne dure que quelques secondes durant lesquelles l'écran freeze, devient blanc, avec le pointeur de la souris avec le cercle de chargement, il coupe également le son en saccades et après ces quelques secondes tout redevient à la normal.
 
Ce problème est apparu après ma réinitialisation à l'état d'usine de mon PC qui est sous Windows 10, Matériel.Net, ayant assemblé ma machine qui est un PC Gamer, m'a guidé durant ces étapes. Je voulais remettre mon PC à neuf, qu'il soit plus propre.
 
Et depuis ce problème est apparu.
 
Je précise que j'utilise uniquement mon PC pour les jeux, la navigation, et pour dessiner. Acheté en 2016.
 
Ma configuration étant:
 
Windows 10 Édition Familiale
Carte Mère Asus B150M-A
Carte Graphique NVIDIA GTX950 2Go
Processeur Intel Pentium G4500, 3.5 GHz
Alimentation CX 430 Corsair
RAM Crucial 2 x 4Go DDR4
 
J'ai consulté beaucoup de forums afin de trouver une solution en ayant fait les tests proposés suivants:
 
-Scan antivirus complet Kaspersky, tout est ok
-Un réinstallation des pilotes graphiques, à jour, cela n’a rien changé
-Mise à jour du Bios, cela n’a rien changé non plus
-Test Ram avec diagnostic de mémoire Windows, en 15 tours, tout est ok
-Outil Gestion et maintenance des images de déploiement, tout est ok
-L'outil Vérificateur des fichiers système de Windows, tout est ok
-Désactiver dans l’option de l'alimentation le démarrage rapide, ça n’a rien changé
-Test du SSD, tout est correct
-Malwarebytes, rien à signaler
-Aucun problème niveau température et propreté
-Faire fonctionner le PC sans la carte graphique, ça n'a rien changé
 
En bref cela n'a pas résolu mon problème.
J'ai envoyé le résultat de ces tests à Matériel.Net, ils m'ont répondu "D'après le résultats de votre tests, votre problème semble donc logiciel. Malheureusement il nous est impossible de terminer précisément l'origine de cette problématique."
 
 
Je vous remercie d'avance de toute aide que vous pouvez m'apporter et vous souhaite une bonne journée.

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Marsh Posté le 11-11-2018 à 16:06:09   

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Marsh Posté le 11-11-2018 à 17:27:08    

Bonjour,
 
quel option as tu choisi lors du mode usine? suppression totale ou conservations de fichiers?
 
Une fois sur le net,windows 10 télécharge automatiquement certains pilotes et les installe, également  des drivers générique de microsoft pour faire fonctionner le ou les composants en question.
Cela reste pratique mais mieux vaut refaire un check car parfois cela ne se passe pas du comme prévu et/ou généré quelques problématiques
 
Vu les tests réalisés et l' historique, il serait très judicieux de mettre à jour les pilotes de la carte mère (chipset etc....) directement fournis chez le constructeur.
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] _Download/
 
je te conseil de débuter par les pilotes du chipset, audio, lan, et Sata qui pour ce dernier, fonctionne bien avec ceux de microsoft mais de manière générale,
les pilotes intel fournis sont un peu plus  performantes avec des options supplémentaires pour la gestion du contrôleur sata.
 
 
 
 
 

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Marsh Posté le 11-11-2018 à 19:34:34    

Bonsoir, merci de ta réponse.
 
J'avais choisis le mode suppression totale pour ma réinitialisation.
J'avais fait il y a plusieurs moi une réinitialisation mais en gardant mes fichiers et je n'avais pas ce problème. Peut-être en effet comme tu le dis cela peut venir de là car mon PC est vraiment clean.
 
J'avais mis à jour mon BIOS avec la version 11.8.55.3510, étant un novice en informatique, je ne m'y connais pas trop en ce qui concerne les pilotes à mette à jour pour la carte mère. Si tu pouvais s'il te plait et si ça ne te dérange pas m’expliquer un peu en détails comment faire tout ça histoire que je ne me plante pas dans la démarche, je te remercie.
 
Peut-être refaire une nouvelle réinitialisation complète sans être connecté à internet et faire ce que tu me conseilles serait peut-être judicieux ?

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Marsh Posté le 11-11-2018 à 21:11:25    

daraichcrun a écrit :

Bonsoir, merci de ta réponse.
 
J'avais choisis le mode suppression totale pour ma réinitialisation.
J'avais fait il y a plusieurs moi une réinitialisation mais en gardant mes fichiers et je n'avais pas ce problème. Peut-être en effet comme tu le dis cela peut venir de là car mon PC est vraiment clean.


c' était juste à titre d'info, sachant qu une réinstallation de ce type avec une suppression totale est même plus bénéfique pour ne laisser aucune trace.
Personnellement, et pour une méthode clean de chez clean, je préfère la méthode "démarrage par clé usb ou Cd"  de windows 10  afin d accéder au menu du ou des disque dur présent.
 

Citation :

J'avais mis à jour   mon BIOS avec la version 11.8.55.3510, étant un novice en informatique, je ne m'y connais pas trop en ce qui concerne les pilotes à mette à jour pour la carte mère. Si tu pouvais s'il te plait et si ça ne te dérange pas m’expliquer un peu en détails comment faire tout ça histoire que je ne me plante pas dans la démarche, je te remercie.


A priori , cette version téléchargée n'est pas une version du bios mais ne concerne qu un correctif pour des failles de sécurité et dédié pour le dernier bios mise à dispo et dont la version est 3805 .
Etant donné que ta machine se portait bien avant tes opérations, la maj du bios n'est pas une priorité, ce sera le dernier recours.
pourquoi avoir fait une réinitialisation si le pc se portait bien?
 
 

Citation :

Peut-être refaire une nouvelle réinitialisation complète sans être connecté à internet et faire ce que tu me conseilles serait peut-être judicieux ?


Éventuellement, mais tu peux commencer à installer les pilotes pour déjà voir se que cela donne actuellement.
chipset Version 11.7.0.1057 , si il te demande de redémarrer, alors redémarres
lan version 10.2.703 & 7.92.115 & 8.38.115 en gras pour windows 10
audio Version V7940  
sata Version 15.2.1.1028

Reply

Marsh Posté le 11-11-2018 à 21:41:42    

Je pensais à cela aussi, lors de la livraison du PC j'avais dans le CD de Windows 10, le soucis c'est que je ne sais pas comment l'utiliser, j'aurais peut-être dû chercher cela plus en détail.
 
Ah merci de la précision je ne savais pas ça ^^ Et bien ça partait du principe que je voulais un pc propre, au lieu de supprimer ce que je ne voulais plus et qui m'aurait pris un temps fou car ce pc contient 3 ans de brouillons de dessins, d'images, de musiques, de cours de fac et de textes j'ai sauvegardé ce que je voulais sauvegarder et supprimer ce que je ne voulais plus.
 
Ça marche je vais faire cela demain après une nouvelle réinitialisation et sans être connecté à internet, je les installe dans l'ordre que tu as mis ?
 
Merci à toi de t'occuper de mon cas ^^


Message édité par daraichcrun le 12-11-2018 à 00:12:59
Reply

Marsh Posté le 12-11-2018 à 13:17:21    

Je te conseil de tester les pilotes dans un 1er temps, et de débuter par celui du chipset, pour  le reste c'est peu importe l'ordre.
Au moins tu constateras  si le problème persiste ou non.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2018 à 14:51:37    

Merci, j'installe tout cela en ce moment et je verrai ce soir si tu le problème recommence. Je te tiens au courant.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2018 à 15:07:10    

Heu j'ai téléchargé la version 11.7.0.1057 du chipset mais il m'installe automatiquement la version 11.7.0.1069, c'est normal ?
http://image.noelshack.com/minis/2018/46/1/1542032220-2.png
 
 
Et lors de l'installation de la sata version 15.2.1.1028 j'ai le message suivant:http://image.noelshack.com/minis/2018/46/1/1542032274-sans-titre.png
 
Apparemment mes pilotes seraient plus récents que cette version.


Message édité par daraichcrun le 12-11-2018 à 15:22:35
Reply

Marsh Posté le 12-11-2018 à 19:33:01    

C'est étrange mais c'est une version supérieur donc toujours bon à prendre et officiel.
pour le sata, laisse les pilotes actuels.
 
plus qu à voir si tes problèmes sont toujours présent.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2018 à 19:55:30    

D'accord, je te dis ça dans les heures qui viennent, le problème surgit généralement vers 22-23h.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2018 à 19:55:30   

Reply

Marsh Posté le 12-11-2018 à 23:41:15    

Rebonsoir, et bien malheureusement le problème vient tout juste de recommencer...
Je pense que je vais le réinitialiser demain sans être connecté à internet voir si cela change quelque chose...

Reply

Marsh Posté le 14-11-2018 à 15:22:19    

Ok, d'après ton historique il est évident qu'avant ta manipulation, tout était fonctionnel donc en principe la mise à jour des pilotes reste un critère important afin d'assurer/optimiseer une meilleur stabilité/fonctionnalité de windows une fois installé.
A moins qu un problème autre soit survenu entre temps...
 
si tu souhaites tout reformater tout en supprimant les partitions existante (accès menu disque de partition avec cd ou clé us), c'est à mon sens un choix judicieux (clean total)
Toute fois la version de ton cd n'est pas à jour car microsoft réalise des mise à jour de windows 10; dont la dernière en date est la v 1809.
je te dirige vers 2 tuto ci dessous.
 
création de la clé usb https://lecrabeinfo.net/creer-une-c [...] ws-10.html
installation de windows via clé usb,accède directement à la méthode 2  => https://lecrabeinfo.net/reinstaller [...] ation.html
 
par contre, il faudrait savoir si materiel.net à installer Windows 10 en mode uefi ou hérité.
pour cela il serait judicieux de taper la commande "msinfo"(information système) dans la barre de recherche et sur la fenêtre qui sera apparu, de zoomer la ligne "mode bios".
soit tu es en mode hérité ou EUFI.
A titre de précaution, une copie d'écran des partions de ton disque principal ne sera pas de refus, tu cliques droit sur le bouton démarrer de windows et sur le menu qui apparaitra,
tu iras sur "gestion des disques" pour les partitions.


Message édité par ip-man le 14-11-2018 à 15:29:24
Reply

Marsh Posté le 15-11-2018 à 00:19:31    

Bonsoir ip-man, merci de ta réponse,
En effet tu dois avoir raison à propos de la mise à jour des pilotes, un membre du forum Tom's Hardware (sur lequel j'ai posté le même problème ici présent) m'a dit de mettre à jour mes pilotes avec Snappy Driver Installer et je dois avoir 17,4 Go de mises à jour en téléchargement...
Donc le problème peut venir de là très certainement sachant que je n'ai ni virus ni malwares sur pc et que mon matériel est n'a rien.
 
Pour le reformatage je l'utiliserai en dernier recours voir si cela ne fonctionne toujours pas après les mises à jour, en tout cas merci de m'expliquer la démarche pour réinstallation de Windows 10 à jour au propre.
 
Pour répondre à tes questions, oui Windows 10 est en mode hérité.
Pour la partition de disque la voilà: http://image.noelshack.com/minis/2018/46/4/1542237548-sans-titre.png


Message édité par daraichcrun le 15-11-2018 à 00:20:41
Reply

Marsh Posté le 15-11-2018 à 15:15:33    

Vu les partitions, tu es bien en mode hérité.
Oui c'est une action intéressante la mise à disposition d'un outils permettant de télécharger des pilotes, toute fois il faut être prudent car parfois,certaines proposées peuvent être néfaste.
 
bonne chance  ;)

Reply

Marsh Posté le 15-11-2018 à 16:12:02    

A mon avis je pense que mon problème vient de la non mise à jour de mes pilotes, je tiens au courant de la situation, il m'en reste encore à télécharger ^^
 
Merci à toi ! :)

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