7800 GTX qui ne supporte plus les shaders.

7800 GTX qui ne supporte plus les shaders. - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 30-08-2007 à 10:59:50    

Bonjour à tous.
Certains de mes jeux, tels que splinter cell 3, ou encore call of juarez, utilisant, si je ne m'abuse, les shaders 3.0 marchent parfaitement bien sur mon pc.
Seulement, d'autres jeux plus recents et utilisant des shaders plus évolués, tels que Splinter Cell 4 ou Bioshock, font apparaitre le syndrome suivant :

 

je lance le jeu, j'active les shaders, je lance une partie.
a) Soit je joue une ou deux minutes et mon ecran s'éteint des qu'un shader un peu compliqué doit apparaitre. Il n'y a plus qu'a rebooter.
b) Soit l'ecran s'éteint pendant le chargement et je n'ai plus qu'à rebooter
c) Soit j'ai eu retour au bureau avec un message d'erreure
d) Et soit l'ordinateur se reboot tout seul pendant le chargement.

Lorsque je n'active pas les shaders, bien sur, ces deux jeux marchent impec, tous graphismes poussés à fond.

 

Ces quatres syndromes apparaissent aléatoirement sur ces deux jeux, qui, il me semble, utilisent l'unreal egine 3.
Je n'ai ces problemes que sur ces deux jeux pour l'instant. Tous les autres jeux aux graphismes plutot evolués que j'ai ne posent pas de probleme, comme Arma, medieval 2, collin mc rae dirt, cfs carbon, stalker, etc.. Et je pousse les graphismes plutot vers le max.

 

Ces syndromes sont apparus des que j'ai eu splinter cell 4, il y a presque un an.

 

ma config :
-intel pentium IV 3,00 ghz
-1024 DDR
-Nvidia 7800 GTX 256 mb

 

-directx 9 et le driver graphique viennent d'etre mis à jour il y a une semaine.
-Defrag faite il y a une semaine
-nettoyage du disque faite plutot frequement
-ventilateur de la carte graphique poussé à 100% par rivatuner (modification ulterieur à l'apparition des symptomes)
-Carte graphique non overclocké, non modifiée, branché sagement à la carte mere, avec son petit cable d'alim bleu dans le derriere.
-Les symptomes sont aussi independants des ecrans que j'ai utilisé.
-Ah et, si ça doit etre precisé, tous les logiciels et programmes cités sont achetés legalement.
-Cet ordinateur et tous les matos qui le composent ont été acquis il y a deux ans pile.

 


Depuis que ça me fait ça sur splinter cell 4, je me suis pas trop posé de question. Mais là, me faire bugger bioshock, ça ne devient plus drole du tout. Je m'en remets à vous, si quelqu'un a une moindre idée de piste à suivre ? En vous remerciant.


Message édité par olipro le 30-08-2007 à 11:07:47
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Marsh Posté le 30-08-2007 à 10:59:50   

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Marsh Posté le 30-08-2007 à 11:56:39    

Salut
Je ne m'en ferais pas trop
Splinter cell 4 est une reference dans le genre pas optimisé voire buggé (as tu mis les derniers patchs)
Pour Bioshock si tu as testé la démo ça veut pas forcément dire que sur la version commerciale tu auras le même problème.
Ce sont des trés gros jeux qui demandent beaucoup de ram, 2 Go c'est pas du luxe les plantages viennent peut être aussi de la.

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Marsh Posté le 30-08-2007 à 12:06:34    

Le probleme, c'est que bioshock, je viens de le finir ce week end, la version complete. Et c'était bien fade et triste sans aucun effet de shader.

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Marsh Posté le 30-08-2007 à 13:34:19    

Je viens de commander 2048 DDR2 là.
Mais je n'y crois pas trop... Là je viens de reessayer bioshock, j'ai mis les shaders, j'ai joué 1 minutes, et paf, des pixels verts partout, de gros carrés verts et violet, image figé. reboot.


Message édité par olipro le 30-08-2007 à 13:34:46
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Marsh Posté le 30-08-2007 à 13:40:10    

Ta carte mère gère aussi la DDR2 ?
C'est sur le manque de ram est sans doute pas à l'origine des artefacts. Ta carte graphique a peut être aussi un blem.

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Marsh Posté le 30-08-2007 à 13:59:10    

affirmatif, elle les gere, c'est un DELL dimension 9100 et la seule chose que j'ai changé dedans c'est la carte graphique.

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Marsh Posté le 30-08-2007 à 17:30:06    

voila j'ai annulé ma commande, je suis parti à la superette du coin (à 40 kilometres) j'ai acheté 2 barettes de 1024 DDR2 4200 533 mhz, j'ai essayé bioshock avec les shaders detaillés et tout à fond : ça marche. Un autre niveau : ça marche. Un autre encore : ça marche. Splinter cell 4, niveau du bateau : planté. hum ... oui bon, c'est splinter cell 4 aussi .... splinter cell 4, niveau de la prison : ça marche ! niveau du qg des terroristes : ça marche !
 
Voila tout a l'aire de marcher finalement. Identrope, je te remercie beaucoup pour ton conseil, un peu couteux pour moi mais vite rentabilisé.  
 
Ne voulant pas crier victoire tout de suite, je vais continuer les tests, mais je sens que c'est reglé. Merci encore neanmoins !

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